Bulletin des arts
Avant-propos
Campagne 2010-2011 de la Fondation UQAM

Campagne 2010-2011 de la Fondation UQAM

La Fondation UQAM lance sa campagne pour la Faculté des arts auprès de la communauté et des diplômés. L'an dernier, grâce à votre générosité, les étudiantes et étudiants de la Faculté ont reçu de la Fondation de l'UQAM 234 450 $ en bourses d'excellence de premier, deuxième et troisième cycles.
Pour poursuivre nos projets, votre don peut faire la différence. C'est pourquoi je vous invite à accueillir chaleureusement la personne de l'équipe de la Fondation qui vous téléphonera prochainement. Vous pouvez également donner en ligne en visitant le lien de la Fondation. Vous n'avez qu'à cocher la rubrique Autre dans les Projets à financer et inscrire le fonds de votre choix. Vous trouverez ci-dessous les différents fonds de la Faculté auxquels vous pouvez contribuer. 
Pour en savoir plus Fonds_disponibles.pdf
Avant-propos
IMPORTANT - Évaluation de l'enseignement  en ligne au trimestre d'automne 2010

IMPORTANT - Évaluation de l'enseignement en ligne au trimestre d'automne 2010

L'évaluation de l'enseignement constitue un processus important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à votre ou vos cours et ce dès le début de la période d'accès pour ne pas rater l'occasion de vous exprimer. Il vous suffit de vous rendre à l'aide de votre navigateur à la page d'accès de l'évaluation en ligne. Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (Il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats).
Nous vous remercions de votre collaboration. Danièle Piché, coordonnatrice à la Faculté des arts
Lire la suite
Questions concernant le système en ligne d'évaluation de l'enseignement.

Période d'évaluation de l'enseignement au trimestre d'automne 2010
Du 23 novembre au 12 décembre 2010

Prix, distinctions, subventions
Louise Poissant honorée au htmlles 2010

Louise Poissant honorée au htmlles 2010

Lors de la soirée d'ouverture le 13 novembre dernier, le festival htmlles 2010 a rendu hommage à Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM. C'est à titre de pionnière des arts médiatiques que les organisatrices du festival ont tenu à souligner l'apport de Louise Poissant pour ce domaine artistique. Professeure d'esthétique et de théorie à l'École des arts visuels et médiatiques, elle a organisé plusieurs activités, colloques, séminaires et publications dans ce domaine. Auteure de nombreux ouvrages et articles, elle a notamment publié le Dictionnaire sur les arts médiatiques publié aux PUQ en français, et en anglais, par sections dans la revue Leonardo aux MIT Press.
Lire la suite
Lieu de rencontre au carrefour de la créativité, de la technologie et d'un large éventail de perspectives féministes, le festival HTMlles se concentre sur la présentation publique d'œuvres d'arts médiatiques innovatrices, de tables rondes et d'un espace de jeux créant ainsi des connexions dynamiques entre le grand public, les artistes, les professionnels culturels, les commissaires, les producteurs, les éducateurs, les spécialistes, les étudiants et les technophiles.
Prix, distinctions, subventions
Bourrasque de l'UQAM

Bourrasque de l'UQAM

Concepteur graphique au Service de l'audiovisuel et chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, Gwenaël Bélanger a été choisi dans le cadre d'un concours organisé par le Bureau d'art public de la Ville de Montréal pour réaliser l'œuvre d'art qui sera intégrée à la future bibliothèque de l'arrondissement de Saint-Laurent. Un montant de 125 000 $ est consacré à la réalisation de cette œuvre, soit l'équivalent de 1 % du coût total de la construction de la bibliothèque.
Prix, distinctions, subventions
Fête de reconnaissance pour les étudiants

Fête de reconnaissance pour les étudiants

La Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications soulignait le 18 novembre dernier la performance de plus de 30 étudiantes et étudiants de la Faculté des arts qui se sont signalés au cours de l'année 2009-2010. En plus du recteur Claude Corbo, Mona Trudel, vice-doyenne aux études de la Faculté des arts, ont participé à l'événement.
Publications
Écrire l'écrivain

Écrire l'écrivain

Robert Dion (Département d'études littéraires, CRILCQ-UQAM)et Frances Fortier (UQAR-CRILCQ) viennent de publier leur dernier ouvrage Écrire l’écrivain.  Formes contemporaines de la vie d’auteur, Montréal aux Presses de l’Université de Montréal.
Publications
Histoire et idées du patrimoine, entre régionalisation et mondialisation

Histoire et idées du patrimoine, entre régionalisation et mondialisation

Ce Cahier de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, numéro 10, sous la direction de Karine Hébert et Julien Goyette, présente le temps et l'espace : deux aspects constitutifs du patrimoine que mettent en lumière les dix-huit auteurs du collectif. Ceux-ci montrent que le patrimoine est un processus de part en part, mais un processus qui n'a rien d'abstrait.
Lire la suite
Et si la patrimonialisation n'est pas linéaire, si elle ne se déroule pas devant nous à la manière d'un ruban, elle n'est pas non plus homogène. Avec la mondialisation, le patrimoine se définit maintenant dans une dialectique région-monde, ce qui, pour le chercheur, implique de faire de constants allers-retours entre les plans local et universel. L'ouvrage est issu de la 6e Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine qui a eu lieu à RImouski en 2009.
Colloques et conférences
Un théâtre hors limite

Un théâtre hors limite

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM vous propose un dialogue entre cinéma et théâtre, entre un cinéaste (Denis Côté) et un metteur en scène (Jérémie Niel) : le spectacle Cendres, d'abord créé au Festival TransAmériques de Montréal en 2010 et repris à la Chapelle cet automne (30 novembre au 4 décembre), se veut une méditation à partir du roman Terre et cendres de l'Afghan Atiq Rahimi (Goncourt 2008). Ce roman se déroule sur fond de guerre et met en scène des êtres errant lentement et silencieusement au milieu de la désolation et côtoyant la mort.
Lire la suite
Le spectacle explore cette rencontre en misant sur les effets produits par le double cadrage de l'image filmée avec la présence humaine. Jérémie nous parlera de cette expérience particulière de création en tandem avec un cinéaste, mais aussi du désir de faire entendre ces voix venues du lointain qui nous parviennent avec les bruits d'un monde fracassé.
Conférence: Mercredi le 1er décembre 2010, de 11 h 15 à 12 h 30
Pavillon Hubert-Aquin
local A-2885
400, rue Sainte-Catherine Est
Pièce: Théâtre La Chapelle du 30 novembre au 4 décembre 2010
Information: Yves Jubinville (514) 987-3000, poste 2527
Entrée libre
Colloques et conférences
Performance et art, un acte politique?

Performance et art, un acte politique?

Cette semaine le Programme Intervenants Culturels Internationaux présente la conférence Performance and Art as a Politics of the In Between: The Work of Los Angeles Artist Collective Asco. La conférencière, Amelia Jones, est professeure et titulaire de la Grierson Chair in Visual Culture de l'Université McGill à Montréal. Théoricienne de la performance, elle est connue pour son approche féministe et antiraciste de la «culture visuelle» - champ élargi de l'Histoire de l'art à des pratiques considérées jusqu'alors comme marginales et périphériques.
Lire la suite
Amelia Jones a écrit de nombreux ouvrages. Elle a par ailleurs été commissaire d'expositions, parmi lesquelles Sexual Politics (1996), Theorising Queer Visualities (2005) et Faith and Identity in Contemporary Visual Culture (2006). Elle dirige actuellement la publication Perform, Repeat, Record: Live Art in History avec Adrian Heathfield et rédige une monographie intitulée Seeing Differently: Identification and the Visual Arts qui explore le rôle spécifique des fonctions visuelles dans la construction de l'identité.
Mercredi 1er décembre, 13 h 30
Pavillon Hubert-Aquin
Local A-2885

Remerciements : Mary Sui Yee Wong pour sa collaboration spéciale sur ce projet. Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Doctorat en études et pratiques des arts.

Colloques et conférences
Visages de la danse

Visages de la danse

L'Agora de la danse a le plaisir de vous inviter à cette soirée dans le cadre de la série Visages de la danse. José Navas, chorégraphe, interprète et directeur artistique de la compagnie Flak, sera l'invité de Aline Apostolska afin de parler de son parcours et de son processus créatif.

Mardi 7 décembre 2010, à 19 h
Agora de la danse, 840, rue Cherrier,
Montréal (Québec) H2L 1H4
Nombre de places limité.
Réservation nécessaire auprès d’Ingrid Holler au 514.525.7575 poste 249.

Événements spéciaux
Dernier concert midi à la Bibliothèque de musique

Dernier concert midi à la Bibliothèque de musique

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l'Association des Étudiantes et Étudiants en Musique de l'UQAM (AÉÉM) est heureuse d'inviter la communauté uqamienne au dernier concert midi de la saison.
Au programme des oeuvres de J.S. Bach, John Dowland, Manuel De Falla, Gabriel Fauré, George Gershwin, Frank Martin, Kazimierz Serocki et Heitor Villa-Lobos.

Soyez au rendez-vous!

Mercredi 1er décembre 2010, de 12 h 30 à 13 h 30
Bibliothèque de musique
Local F-5101
Entrée libre
Événements spéciaux
Expo-vente en arts visuels et médiatiques

Expo-vente en arts visuels et médiatiques

Des travaux d'étudiants du Baccalauréat en arts visuels et médiatiques seront exposés et mis en vente. 75% des montants récoltés seront remis aux étudiants exposants et 25% seront déposés dans un fonds pour des bourses aux étudiants. Ce projet est développé par l'École des arts visuels et médiatiques en collaboration avec la CO-OP des arts (J-M100).
Le mercredi, 1er décembre, de 9 h 30 à 17 h 30
Le jeudi 2 décembre, de 9 h 30 à 19 h
Agora du pavillon Judith-Jasmin
Événements spéciaux
Encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Le 2 décembre prochain, quelque 200 amateurs d'art se rassembleront à la galerie du CDEx pour la deuxième édition de l'encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Lors de cette soirée haute en couleur, une centaine d'œuvres seront mises aux enchères, la plupart réalisées par des artistes de la relève, d'autres par leurs enseignants, dont Michael Blum, Mario Côté, Jean Dubois, François Lacasse, Anne Ramsden, Monique Régimbald-Zeiber, Stephen Schofield et David Thomas.
Lire la suite
Un catalogue disponible sur le Web permet de visionner les œuvres à l'avance. Le 2 décembre prochain, pour un jour seulement, le public pourra visiter l'exposition et débuter les mises sous la forme d'un encan silencieux. Une réception animée, en présence des artistes, s'ouvrira à 18 h 30 et culminera par des enchères criées. Un formulaire d'ordre d'achat sera disponible sur demande pour les acheteurs ne pouvant être présents.
jeudi 2 décembre 2010, dès 10 h
Réception : 18 h 30
Enchères criées : 19 h 30
CDEx
Université du Québec à Montréal
local J-R930
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Renseignements: encan2010eavm@gmail.com
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Nous, les héros

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Nous, les héros

Une production dirigée par des étudiants des profils Études théâtrales, Scénographie et Jeu.
Dans ce qui reste d'un théâtre, une troupe sort de scène. Comme à l'habitude on se raconte les mêmes histoires, on se dispute, on vit sans réponses... Mais un soir, c'est un soir particulier, on célèbre des noces, on prépare un dîner. Un des comédiens épouse sans amour la fille du directeur de la troupe. Pourtant, rien ne change.

Du 9 au 11 et du 14 au 18 décembre 2010, à 20h.
Le vendredi 17 décembre, à 14h. Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M400) 405, rue Sainte-Catherine Est UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM présente Paramètres 2010

La Galerie de l'UQAM présente Paramètres 2010

L'École des arts visuels et médiatiques présente, à la Galerie de l'UQAM, l'exposition annuelle Paramètres 2010 dans laquelle seront présentés les travaux d'étudiants sélectionnés par un jury composé d'artistes-professeurs de l'ÉAVM. Cette exposition souligne l'effervescence et la vivacité des diverses approches créatrices des étudiants, ainsi que le professionnalisme auquel ils aspirent. L'École des arts visuels et médiatiques privilégie une formation pluridisciplinaire et Paramètres 2010 permet de témoigner de la richesse et de la diversité de ses programmes, ainsi que de la qualité des travaux réalisés par ses étudiantes et étudiants.

Lire la suite

L'ÉAVM rappelle que plusieurs artistes reconnus aujourd'hui ont été lauréats de bourses attribuées lors de cet événement - Josée Pellerin (Bourse McAbbie,1990), Nathalie Grimard, Christian Barré (Bourse McAbbie,1992), Martin Bourdeau (Bourse Pavillon des arts, 1992), Stéphane La Rue (Prix Jacques-de-Tonnancourt, 1993) - ce qui confirme que cette exposition constitue certainement une rampe de lancement pour de futurs artistes de la relève.
Enfin, il faut mentionner que les Bourses d'excellence de la Fondation McAbbie, la Bourse Hubert Rousseau et le Prix d'excellence Omer De Serres seront remis à l'occasion du vernissage qui aura lieu le jeudi 2 décembre, à 17 h 30.

Galerie de l’UQAM,
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine), Local J-R120, Montréal
du 3 au 11 décembre 2010
Vernissage le jeudi 2 décembre, à 17 h 30

Expositions et spectacles
Atteintes à sa vie

Atteintes à sa vie

L'école supérieure de théâtre présente cette production dirigée et réalisée par des étudiants et des étudiantes des profils Études théâtrales, Scénographie et Jeu. Qui est Anne? Une terroriste, une star porno, une idéaliste, une marque d'auto? Et que sommes-nous pour elle? Des cibles, des spectateurs, des assassins, des consommateurs? Anne est insaisissable, Anne est multiple. Anne est aussi le produit créatif de jeunes artistes, d'une troupe d'acteurs qui tente de rassembler les morceaux d'un tableau éclaté. Mais chancune de leurs tentatives est une atteinte à son identité déjà fragile, une atteinte à sa vie.

Du 2 au 4 et du 7 au 11 décembre 2010, à 20 h
Matinée le 10 décembre 2010, à 14 h
Texte Martin Crimp. Mise en scène par Christian Lapointe
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM,
Pavillon Judith-Jasmin
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$ Renseignement et réservation : (514) 987-3456