Bulletin des arts
Avant-propos
IMPORTANT - Évaluation de l'enseignement  en ligne au trimestre d'automne 2010

IMPORTANT - Évaluation de l'enseignement en ligne au trimestre d'automne 2010

L'évaluation de l'enseignement constitue un processus important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à votre ou vos cours et ce dès le début de la période d'accès pour ne pas rater l'occasion de vous exprimer. Il vous suffit de vous rendre à l'aide de votre navigateur à la page d'accès de l'évaluation en ligne. Vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et votre NIP (Il s'agit des mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats).
Nous vous remercions de votre collaboration. Danièle Piché, coordonnatrice à la Faculté des arts
Lire la suite
Questions concernant le système en ligne d'évaluation de l'enseignement.

Période d'évaluation de l'enseignement au trimestre d'automne 2010
Du 23 novembre au 12 décembre 2010

Avant-propos
Un cadeau de Noël pour les étudiants

Un cadeau de Noël pour les étudiants

La Fondation UQAM a lancé sa campagne annuelle pour la Faculté des arts auprès de la communauté et des diplômés. L'an dernier, grâce à votre générosité, les étudiantes et étudiants de la Faculté ont reçu de la Fondation de l'UQAM 234 450 $ en bourses d'excellence de premier, deuxième et troisième cycles.
Pour poursuivre nos projets, votre don peut faire la différence. Faire une contribution à la Fondation c'est soutenir des étudiants qui ont un bon dossier académique. Il n'y a pas de plus beaux cadeaux à offrir. C'est pourquoi je vous invite à donner en ligne en visitant le lien de la Fondation. Vous n'avez qu'à cocher la rubrique Autre dans les Projets à financer et inscrire le fonds de votre choix. Vous trouverez ci-dessous les différents fonds de la Faculté auxquels vous pouvez contribuer. 
Pour en savoir plus Fonds_disponibles.pdf
Prix, distinctions, subventions
Bourses d'excellence aux étudiants de la Faculté

Bourses d'excellence aux étudiants de la Faculté

37 étudiantes et étudiants aux études avancées de la Faculté des arts ont reçu des bourses d'excellence dans le cadre du Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études (FARE). Nous tenons à féliciter tous ces heureux lauréants et remercions les généreux donateurs qui ont permis d'offrir ces bourses. Vous trouvez ci-dessous la liste des récipiendaires.
Pour en savoir plus Boursier_2010-2011.pdf
Prix, distinctions, subventions
Louis Gagnon membre de l'Alliance graphique internationale

Louis Gagnon membre de l'Alliance graphique internationale

Louis Gagnon, chargé de cours en design graphique à l'École de design, a été nommé membre de la prestigieuse Alliance graphique internationale qui compte quelque 350 designers graphiques provenant d'une trentaine de pays, dont dix Canadiens seulement.
Lire la suite
Cofondateur et vice-président, création, du studio Paprika, Louis Gagnon est le seul nouveau membre canadien de l'Alliance depuis deux ans. Au cours de sa carrière, il a remporté plus de 600 prix en design, décernés notamment par le New York Art Directors Club, Applied Arts, Grafika, Type Directors Club et British Design and Art Direction.

Créée en 1950, l'Alliance graphique internationale réunit l'élite des designers graphiques dans le monde, dans les domaines de l'édition, de la publicité et de l'affichisme. Frédéric Metz, professeur associé à l'École de design, en fait aussi partie.

Prix, distinctions, subventions
Étudiants en design, lauréats des prix Alcoa innovation

Étudiants en design, lauréats des prix Alcoa innovation

David Tisserand, Karim Guelmi et Martin Pes, étudiants au DESS en design d'équipements de transport de l'École de design, sont les lauréats du prix Alcoa innovation en design de transport. Cette distinction récompense les meilleurs projets des finissants du DESS, dont les affiches et maquettes sont exposées dans le hall d'entrée de l'École de design jusqu'au vendredi 10 décembre.
Prix, distinctions, subventions
Deux diplômées honorées au Salon du livre

Deux diplômées honorées au Salon du livre

Dans le cadre du Salon du livre de Montréal, qui vient de se terminer, Suzanne Myre (Certificat création littéraire, 2002) a remporté le Prix de la bande à Moebius 20010, pour son texte Comment je suis devenue une outsider, tandis que la poète Louise Warren (M.A. études littéraires, 1995) a obtenu le prix international Saint-Denys-Garneau, conjointement avec l'illustratrice Béatrice Sokoloff.
Lire la suite
Le Prix de la bande à Moebius récompense le meilleur texte paru dans la revue Moebius au cours de l'année. Le texte de Suzanne Myre est paru dans le numéro 125 de la revue.
Créé en 2002 en hommage au peintre et poète québécois Hector de Saint-Denys Garneau, le prix international Saint-Denys-Garneau vise à honorer un ouvrage réalisé conjointement par un poète et un artiste visuel.
Expositions et spectacles
Concert midi supplémentaire à la Bibliothèque de musique

Concert midi supplémentaire à la Bibliothèque de musique

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l'Association des Étudiantes et Étudiants en Musique de l'UQAM (AÉÉM) est heureuse d'inviter la communauté uqamienne à venir terminer l'année sous le signe de la musique au concert midi du mercredi 8 décembre prochain à 12h30 dans l'Espace concert de la Bibliothèque de musique (F-5101).
Au programme des oeuvres de Vincente Ascencio, Samuel Barber, Ludwig van Beethoven, Mario Castelnuovo-Tedesco, Luigi Legnani, Manuel Maria Ponce ainsi qu'une surprise de Noël!
Soyez au rendez-vous!
Mercredi 8 décembre 2010, de 12 h 30 à 13 h 30
Bibliothèque de musique, local F-5101 Gratuit. Entrée libre.
Prix, distinctions, subventions
Un étudiant et un diplômé qui vont loin

Un étudiant et un diplômé qui vont loin

L'étudiant Jean-Michaël Lavoie (doctorat en études et pratiques des arts) et le diplômé David Altmejd, bachelier en arts visuels et médiatiques, font partie des dix personnalités finalistes du concours Gens d'ici qui vont loin. Organisé par le journal La Presse et Air Canada, ce concours invite le public à voter pour une personnalité qui, vivant à l'étranger depuis plus d'un an, s'est distinguée par ses réalisations (sciences, arts, sport) dans son pays d'adoption. Le concours, qui se termine le 12 décembre prochain, comporte un prix à gagner: deux billets aller-retour en classe économique pour n'importe quelle destination desservie par Air Canada.
Lire la suite
Jean-Michaël Lavoie a été pendant deux ans chef d'orchestre adjoint de l'Ensemble intercontemporain de Paris, fondé par le grand compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez. Même s'il n'a que 28 ans, il a aussi été chef en résidence du Los Angeles Philarmonic, où il a dirigé la Symphonie fantastique de Berlioz. Lauréat 2010 du prix Opus Découverte de l'année, il vient de signer avec l'agence International Classical Artists, qui représente également Kent Nagano. En avril prochain, il sera à la Scala de Milan, où il codirigera la création d'un opéra.
Le sculpteur David Altmejd (diplômé de l'École des arts visuels et médiatiques) est l'un des artistes visuels québécois les plus reconnus sur la scène internationale. Résidant à New York, ce bachelier en arts visuels a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2007 et a remporté l'an dernier le prix Sobey (doté d'une bourse de 50 000 $), la récompense pour jeunes artistes la plus convoitée au Canada. Il s'intéresse notamment aux figures mythiques du loup-garou, une créature fascinante par son potentiel de transformation et sa double identité, et du géant, qui lui permet d'explorer le rapport entre le corps et le paysage.
Publications
Lancement de l'Artichaut no 1 | Scandale

Lancement de l'Artichaut no 1 | Scandale

L'équipe de l'Artichaut est fière de vous inviter au lancement et de vous offrir la revue, le tout pour 0$, qualité incluse. | Venez récupérer votre exemplaire gratuit de la revue et prendre un verre avec amis, rédacteurs & illustrateurs.
L'Artichaut se réinvente! Nouveau format, nouvelle ligne éditoriale, nouvelle approche plus intégrée. Le résultat saura être à la hauteur du plus exi...geant des lecteurs. Pour son premier numéro, l'Artichaut vous propose un dossier thématique sur le Scandale.

Mercredi 8 décembre 2010 de 17 à 22 h
Salon Officiel (351 rue Roy E.)
L'événement et la revue sont gratuits.

Publications
Le Vieux-Montréal, un « Quartier de l’histoire » ?

Le Vieux-Montréal, un « Quartier de l’histoire » ?

Cahier de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, numéro 11
Sous la direction de Joanne Burgess et Paul-André Linteau
Le Vieux-Montréal est depuis longtemps un espace connu et reconnu, aussi bien pour les Montréalais que pour les visiteurs de l'extérieur. Faudrait-il en changer l'identité? Que penser du projet de créer, à Montréal, un Quartier de l'histoire? Pourquoi faudrait-il thématiser le Vieux-Montréal? Plusieurs autres questions sont soulevés dans ce cahier.
Les textes de cet ouvrage sont issus d'une journée d'étude organisée par l'Institut du patrimoine et le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.
Colloques et conférences
Rencontre avec Mireille Herbstmeyer

Rencontre avec Mireille Herbstmeyer

Une vie avec Jean-Luc Lagarce. Mireille Herbstmeyer fait la connaissance de Jean-Luc Lagarce en 1971 au Conservatoire de Besançon et les deux deviennent, à partir de ce moment, des partenaires inséparables. Ce compagnonnage exceptionnel donne la mesure d'une vie de théâtre dense et mouvementée qui, avec le recul que procure la mort de Lagarce en 1995, se confond aujourd'hui avec l'histoire du théâtre français contemporain.

Vendredi le 17 décembre 2010, de 16 h 45 à 18 h
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500) Pavillon Judith-Jasmin UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Entrée libre

Expositions et spectacles
Au bout du fil

Au bout du fil

Exercice public des finissants du profil enseignement sous la direction de Lucie Trembla
Ils sont assis sur le bord du quai pour «l'activité de pêche».
Ils attendent, mais qu'attendent-ils au juste? Le coup de sifflet qui leur indique la fin de l'activité? Celui qui leur dicte l'heure de la sieste? Ou encore celui qui leur rappelle quand bouger, quand parler?
Texte d'Évelyne de la Chenelière
Mise en scène par Lucie Tremblay

Les 16 et 17 décembre 2010, à 20 h Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignement et réservation: (514) 987-3456
Bourses et concours
Nouvelle subvention au CRSH

Nouvelle subvention au CRSH

Le CRSH poursuit la mise en application de sa nouvelle architecture de programme avec le lancement de l'occasion de financement Subventions de développement Savoir.

Cette occasion de financement soutient la recherche dans ses étapes initiales. Les subventions favorisent l'approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l'expérimentation de nouvelles approches théoriques et idées. Il est à noter que l'ancien programme dédié aux nouveaux chercheurs et celui dédié à l'initiative de développement de la recherche sont intégrés à celui-ci. Au moins 50 pourcent des fonds seront réservés aux demandes des nouveaux chercheurs.
Date limite pour soumettre les demandes est le 1er février 2011
Informations: Pierre-Paul St-Onge
Appel de texte ou de projet
Colloque étudiant sur le roman francophone

Colloque étudiant sur le roman francophone

La Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et Francophonie organise, les 5 et 6 mai 2011, à l'Université Laval, à Québec, un colloque international destiné aux jeunes chercheurs en littératures francophones. Le Colloque a pour thème «L'ordre social et l'ordre des signes dans le roman francophone (Afrique, Antilles, Maghreb, Océan indien)». Les jeunes chercheurs sont invités à proposer leur projet de communication.
Lire la suite
L'objectif de ce colloque est d’inviter les jeunes chercheurs à faire une lecture plus avisée et plus riche, et réévaluer, ainsi, la lecture des textes de l’espace considéré. Il conviendra de montrer, sur base d'une analyse rigoureuse des textes, que le social se dit à même le romanesque ou l'imaginaire, que même à travers des textes pris pour mimétiques il y a un réservoir de symboles et de fantasmes qui ont parfois échappé au critique pressé.
Date limite de dépôt: 30 décembre 2010
Le résumé doit être de 15 lignes au maximum, accompagné d'un CV (de 5 lignes tout au plus) précisant le statut et l'institution universitaire
jeunes.francophonie@fl.ulaval.ca
Offres d'emploi
Commissaire invité

Commissaire invité

Action Art Actuel [AAA] lance un appel de candidature aux commissaires d'expositions. Pour une troisième année, AAA met ses espaces à la disposition d'un ou d'une commissaire pour une série de cinq expositions, lui permettant ainsi de jouer un rôle prépondérant dansl'établissement de sa programmation annuelle.

En parallèle, AAA diffuse différents projetsd'expositions, programme des événements satellites et accueille des artistes del'étranger.

Date limite: 31 janvier 2011
Pour plus de détails sur cet appel, veuillez consulter le site Internet www.action-art-actuel.org
Informations complémentaires :
Julie C. Paradis, directrice
450 357-2178
Varia
Un livre neuf pour un enfant pauvre

Un livre neuf pour un enfant pauvre

Offrez un livre neuf à un enfant pauvre et courez la chance de recevoir une carte de remerciements personnalisée de la part de l'enfant. Cette idée originale de la Fondation pour l'alphabétisation vise à donner le goût de la lecture aux enfants et à prévenir l'analphabétisme. De nombreux auteurs et illustrateurs de livres pour enfants sont des diplômés, des professeurs ou des chargés de cours de l'UQAM, dont Isabelle Arsenault, Philippe Béha, Josée Bisaillon, Louise Champagne, Dominique Demers, Élisabeth Eudes-Pascal, Sophie Gironnay, Michèle Lemieux, Lino, Janice Nadeau, Bryan Perro, Bruce Roberts, Danielle Simard et Mélanie Watt.

Lire la suite

Vous pouvez remettre votre don à Hélène Bédard (N-2230), Sylvie Boulet (J-1415), Lucie Chartrand (J-4057),  Louise Dumont (A-1655), Claude Labrecque (J-1784), Jacinthe Lalonde (R-5612), Rachel Leblanc au SEUQAM (A-2300), Gisèle Legault (PK-5220), Jessica Michelin au Kiosque de renseignements (J-M320), Viviane Parr (DE-2230), Geneviève Pilon (B-1440), Élizabeth Reid (J-4075) ou encore à la Bibliothèque centrale, à la Bibliothèque des sciences de l'éducation, à la Bibliothèque des sciences ou à la Bilbiothèque des sciences juridiques.

Critères : les livres doivent être neufs (c'est un cadeau qu'on veut offrir) et s'adresser à un enfant de 0 à 12 ans.
Les livres suivants ne sont pas acceptés : pour adolescents ou adultes; dont le contenu est violent, immoral ou controversé; à caractère sexuel ou religieux ou encore traitant de morale; jeu, disque ou tout autre objet qu'un livre.

C'est la 7e année que Lucie Chartrand organise cette collecte de livres neufs dans le cadre de La lecture en cadeau, avec le soutien du Comité exécutif du Syndicat des employées et employés de l'UQAM (SEUQAM). L'objectif à atteindre est de 500 livres neufs.
Date limite : 17 décembre 2010
Distribution des livres aux enfants : mai 2011