Bulletin des arts
Avant-propos
Problème technique du Bulletin de la Faculté

Problème technique du Bulletin de la Faculté

Suite à une erreur de manipulation, le Bulletin de la Faculté des arts a été envoyé à tous les abonnés vendredi dernier et ce, dans un format non terminé. Nous vous renvoyons le bulletin dans son format final. Nous sommes désolés du dérangement.
L'équipe du bulletin.
Avant-propos
Campagne 2010-2011 de la Fondation UQAM

Campagne 2010-2011 de la Fondation UQAM

La Fondation UQAM lance sa campagne pour la Faculté des arts auprès de la communauté et des diplômés. L'an dernier, grâce à votre générosité, les étudiantes et étudiants de la Faculté ont reçu de la Fondation de l'UQAM 234 450 $ en bourses d'excellence de premier, deuxième et troisième cycles.
Pour poursuivre nos projets, votre don peut faire la différence. C'est pourquoi je vous invite à accueillir chaleureusement la personne de l'équipe de la Fondation qui vous téléphonera prochainement. Vous pouvez également donner en ligne en visitant le lien de la Fondation. Vous n'avez qu'à cocher la rubrique Autre dans les Projets à financer et inscrire le fonds de votre choix. Vous trouverez ci-dessous les différents fonds de la Faculté auxquels vous pouvez contribuer. 
Pour en savoir plus Fonds_disponibles.pdf
Prix, distinctions, subventions
Deux bourses à des étudiantes de la Faculté

Deux bourses à des étudiantes de la Faculté

Deux étudiantes de la Faculté des arts ont obtenu la Bourse de courts séjours d'études universitaires à l'extérieur du Québec octroyé par le Ministère d'éducation du loisir et des sports du Québec. Anne-Marie Ouellet et Lise Lussier, étudiantes au Doctorat en études et pratiques des arts se sont mérités ce financement de 4 000$ pour des stages d'une durée de quatre mois. Cette bourse est accordée dans le cadre du concours ouvert cet automne par le Service des relations internationales de l'UQAM. 
Lire la suite
Anne-Marie Ouellet fera un séjour à Mains d'oeuvres, un lieu de résidence et de diffusion artistique, situé à Saint-Ouen en banlieue de Paris. L'étudiante y développera son projet de création intitulé La peur et le pain, un texte dramatique écrit autour du thème des limites, préparée dans le cadre de sa thèse en recherche création. De son côté, Lise Lussier fera son stage au International Research Institute for Zen Buddhism de l'Université Hanazono à Kyoto. Dans le cadre de ce projet de stage qui s'inscrit dans sa thèse en recherche création, elle débutera une pratique intensive de calligraphie japonaise qui comprend un volet exposition.
Publications
Conservation de l’art contemporain et de l’architecture moderne

Conservation de l’art contemporain et de l’architecture moderne

Sous la direction de Francine Couture et France Vanlaethem, le numéro 12 du Cahier de l'Institut du patrimoine de l'UQAM questionne la pérennité de l'art contemporain et des arts médiatiques tout comme celle du patrimoine architectural moderne. Ces formes d'expression posent des problèmes semblables du fait de la fragilité de bien des oeuvres, de l'indétermination formelle de certaines, voire de leur nature éphémère, ou de l'obsolescence des technologies.
Lire la suite
Les matériaux et les dispositifs nouveaux, souvent expérimentaux qui entrent dans leur fabrication, doivent être remplacés car ils sont trop fragiles ou encore, car ils ne sont plus produits. Par ailleurs, le destin passager de certaines a été programmé : pavillon d'exposition à démolir après l'événement, bâtiments transformables suivant le changement des usages, composante techniques remplaçables, dans le cas de l'architecture ; oeuvre d'art contemporaines à réinstaller, sinon à fabriquer à chaque présentation publique. Dans de telles conditions, comment définir l'authenticité, cette valeur cardinale de la pratique de la conservation en art comme en architecture ?

Les textes de cet ouvrage sont issus d'une journée d'étude organisée par la Faculté des arts et l'Institut du patrimoine de l'UQAM

Publications
Nouvelle publication en éducation artistique

Nouvelle publication en éducation artistique

Yves Amyot et Moniques Richard, professeurs de l'École des arts visuels et médiatiques, ont publié chacun un chapitre dans le livre Viewfinding - Perspectives on New Media Curriculum in the Arts, sous la direction de Cathy Mullen and Janice Rahn aux étidions Peter Lang à New York

Ce collectif d'auteurs canadiens s'intéresse à la place des technologies en éducation artistique. Onze essais écrits par des éducateurs, enseignants, artistes ou des chercheurs qui proposent des pistes et des moyens d'intégration des TIC dans les écoles.

Lire la suite
Dans The techno-walker, Yves Amyot présente le potentiel pédagogique de marcher avec des technologies, c'est-à-dire la techno-marche, pour favoriser les apprentissages et la création chez les jeunes en enseignement des arts visuels et médiatiques au niveau secondaire. La première partie est consacrée aux fondements théoriques et la suite, à la description d'une création pédagogique intitulée DesMarches qui a eu lieu dans les écoles de Montréal.

Moniques Richard de son côté, présente Body and Technological Fictions: For a Renewed Art Pedagogy Through New Media. Pour cette dernière, les jeunes d'aujourd'hui sont en constante interaction avec des technologies qui modifient leur perception et médiatisent leur rapport au monde, réel ou virtuel. À partir des concepts de posthumanisme, de corps, de technologie et de fiction, je décris trois projets, Murmur in utero (Richard et al, 2003), pixel_entre-toi_et_moi (Dussault, 2006) Look at you! Stories of us (Paris, 2007) qui utilisent de nouvelles orientations esthétiques et critiques pour une pédagogique artistique renouvelée, adaptée à la culture médiatique des jeunes.

Publications
Lancement d'Ex_Situ

Lancement d'Ex_Situ

La revue Ex_situ vous invite au lancement de son dix-huitième numéro. Venez vous procurer le nouveau numéro et découvrir du même coup le portfolio de Janie Julien- Fort, la gagnante du concours de la page couverture et étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Aussi au programme : consommations gratuites, prix de présence et projections des images reçues lors du concours de la page couverture.
Lire la suite
Nous vous souhaitons un bon congé des fêtes. Pourquoi ne pas en profiter pour nous préparer un texte sur l'art (6500 caractères maximum en y incluant les espaces) ou une proposition d'image (format fermé de 7" x 8,5", format ouvert de 14" x 8,5", en .jpg ou .pdf) pour la page couverture du numéro d'hiver 2011?

Vendredi 17 décembre à 19 h
Café des arts (J-6170)
Pavillon Judith-Jasmin
Disponible au local de l'Association étudiante du module d'Histoire de l'art (J-1165), à la Galerie de l'UQAM et devant le local de l'AFEA, dès le 17 décembre. Les anciens numéros sont présentement disponibles, pour consultation seulement, à la Bibliothèque des arts de l'UQAM et à la Grande Bibliothèque.

Colloques et conférences
Pouvoir, plaisir et énonciation

Pouvoir, plaisir et énonciation

La professeure en études littéraires, Lorri Saint-Martin organise le colloque Pouvoir, plaisir et énonciation dans les textes érotiques contemporains avec la collaboration du Centre de recherche interuniversitaire sur la littéreature et la culture québécoise.

16 et 17 décembre
Local J-4225
Pavillon Judith-Jasmin
Université du Québec à Montréal
crilcq@uqam.ca

Colloques et conférences
Rencontre avec Mireille Herbstmeyer

Rencontre avec Mireille Herbstmeyer

Une vie avec Jean-Luc Lagarce. Mireille Herbstmeyer fait la connaissance de Jean-Luc Lagarce en 1971 au Conservatoire de Besançon et les deux deviennent, à partir de ce moment, des partenaires inséparables. Ce compagnonnage exceptionnel donne la mesure d'une vie de théâtre dense et mouvementée qui, avec le recul que procure la mort de Lagarce en 1995, se confond aujourd'hui avec l'histoire du théâtre français contemporain.

Vendredi le 17 décembre 2010, de 16 h 45 à 18 h
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500) Pavillon Judith-Jasmin UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Entrée libre

Événements spéciaux
Hommage à Françoise Sullivan

Hommage à Françoise Sullivan

Pour souligner ses cinq ans, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (le RAIQ) présente l'événement bénéfice Hommage à Françoise Sullivan qui se déclinera en deux volets: une soirée de performances et une rencontre avec l'artiste à la Salle des Boiseries de l'UQAM.
Lire la suite
L'évènement veut souligner l'apport immense de Françoise Sullivan au monde de l'art actuel, et plus particulièrement à l'univers des pratiques interdisciplinaires. Inspirés par la démarche globale ou une œuvre spécifique de Françoise Sullivan, plus de vingt artistes membres du RAIQ présentent, dans une mise en scène de Lucas Jolly, de brèves performances et vidéos.

En compagnie de Françoise Sullivan, Mario Côté, auteur de la vidéo les Saisons Sullivan et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, et Louise Déry, directrice de la galerie UQAM et auteure du livre Les Saisons Sullivan, traiteront de la démarche de l'artiste vue sous l'angle de l'interdisciplinarité. Une période de questions du public à madame Sullivan suivra les présentations.

Soirée bénéfice de performance
Mercredi 15 décembre à 20 h
Sala Rossa
4848 Boulevard Saint-Laurent
Ouverture des portes : 19 h
Billets 12$ en pré-vente à la Casa Del Popolo
15$ à la porte
Rencontre avec Françoise Sullivan
Jeudi 16 décembre à 14 h
Salle des boiseries (J-2805)
Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre.
Expositions et spectacles
Tout s'écoule: trois années d'interventions artistiques dans le quartier Sainte-Marie

Tout s'écoule: trois années d'interventions artistiques dans le quartier Sainte-Marie

Tout s'écoule est une exposition qui présente les traces photographiques de différents projets du Péristyle Nomade réalisés au cours des dernières années, dont l'événement d'art urbain l'Écho d'un fleuve, les projets relationnels avec la communauté (Commandos 2361, les Ateliers Panta rhei et Labyrinthe artistique) ainsi que différentes images qui ont insprié notre démarche. Le commissaire de l'exposition, Nicolas Rivard, est étudiant en histoire de l'art à l'UQAM.

Vernissage 14 décembre de 17 h à 19 h
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario est
Du 9 décembre 2010 au 16 janvier 2011
Expositions et spectacles
Au bout du fil

Au bout du fil

L'École supérieure de théâtre présente cet exercice public des finissants du profil enseignement tiré d'un texte d'Évelyne de la Chenelière et d'une mise en scène de Lucie Tremblay. Les acteurs partent de leur corps pour se transformer en s'inspirant de l'essentiel de ce que le texte et les personnages suggèrent. Le jeu s'évertue à nous éloigner du quotidien et nous laisse en suspend entre l'énergie de la jeunesse et l'idée qu'on se fait de la vieillesse. La poésie qui en résulte est étonnante.

16 et 17 décembre 2010, à 20 h
Studio-théâtre Claude-Gauvreau (J-2020)
Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Judith-Jasmin
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignement et réservation: 514 987-3456

Expositions et spectacles
Fragments

Fragments

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM fera une résentation publique des extraits des projets de mises en scène des étudiants et étudiantes en enseignement de l'art dramatique sous la supervision de Gilles-Philippe Pelletier. Six courtes formes divertissantes et colorées qui vous seront présentées en rafale avec passion, fougue et énergie.

Vendredi 17 décembre 2010, à 14 h et 20 h
Salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM
Pavillon Judith-Jasmin Billets
Coût: 5,00$
En vente à la billetterie de l'UQAM
Tél.: 514 987-3456

Bourses et concours
Sortir de l'écran

Sortir de l'écran

Agence TOPO, centre d'artistes montréalais en nouveaux médias, lance un nouvel appel de projets dans le cadre de Sortir de l'écran. Cette série, initiée en 2007 avec le Laboratoire NT2 de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), présente des œuvres hypermédiatiques qui incorporent un volet performatif et qui explorent le lien entre l'écran et l'espace hors de l'écran: lectures et interprétations poétiques, performances participatives, dispositifs interactifs, etc.
Lire la suite
Pour l'édition de 2011, nous nous intéressons à la thématique de la mobilité et nous sommes particulièrement à la recherche de projets proposant une expérience délocalisée par le biais d'une interactivité contrôlée par la téléphonie mobile ou d'autres dispositifs.
Programme de résidence et de production en art web
Soumissions de dossiers: 17 janvier 2011
agence@agencetopo.qc.ca
Bourses et concours
Subventions hiver 2011 pour les professeurs

Subventions hiver 2011 pour les professeurs

Au cours de l'automne 2010, 31 professeurs de la Faculté des arts ont été demandeurs principaux pour des demandes de subventions auprès de plusieurs organismes subventionnaires. Plusieurs programmes sont également disponibles pour la session d'hiver dont les principaux se trouvent ci-dessous. Comme à l'automne dernier, la Faculté offre un soutien aux professeurs pour réviser les demandes et répondre à toute question technique. Pour plus d'information il est possible de communiquer avec Pierre-Paul St-Onge.

Bourses et concours
Nouvelles technologies innovantes

Nouvelles technologies innovantes

Le Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ) lance son deuxième concours relatif aux subventions de nouveaux projets de recherche. Le programme de financement du CINQ est conçu pour soutenir le développement de nouvelles technologies innovantes qui apporteront des solutions concrètes aux problèmes les plus pressants des entreprises.

Formulaire de lettre d'intention 
Guide appel à projets 2011 
Lettre d'intention: 25 février 2011
Seuls les candidats dont les lettres auront été retenues seront invités à soumettre une demande complète pour le 13 mai 2011.
Séance d'informations par Isabelle Lemay:
Date: Mercredi 12 janvier 2011
Heure: 9 h 30 à 12 h
Lieu:
Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM),
405, avenue Ogilvy, bureau 101
Montréal (Québec) H3N 1M3
Station de Metro: PARC

Appel de texte ou de projet
L'âge du recul

L'âge du recul

Dans le cadre de son quatorzième numéro, qui sera publié à l’automne 2011, Posturesen plus d'accepter désormais les articles hors dossier, invite les jeunes chercheurs à se pencher sur le thème: « Vieillesse, l'âge du recul ». Créée en 1996 afin d’offrir un lieu de publication scientifique aux étudiants en études littéraires, tous cycles confondus, la revue Postures réunit deux fois par année une dizaine de textes articulés autour d’une problématique d’actualité dans les milieux littéraires et intellectuels.

Lire la suite
Plusieurs pistes pourront être explorées. Par exemple, une réflexion sur le succès ou l'échec de la société des loisirs pour les nouveaux retraités, le transhumanisme et son fantasme de l'immortalité par la technologie, le refus de vieillir véhiculé dans nos sociétés de consommation et d'instantanéité, tous ces thèmes pourraient servir de point de départ, tout comme une méditation sur la ressemblance/différence entre les générations. De même, les thèmes du jeunisme, de la sagesse, du vieillissement du corps pourront être abordés. L'idée de la vieillesse peut aussi déborder son sens littéral et dépasser l'individu pour être considérée en rapport avec le texte, la langue ou les idées.

Date de tombée : 15 mars 2011
Les textes proposés: 12 à 14 pages à double interligne
Par courriel: postures.uqam@gmail.com
Information supplémentaire: Élaine Després