Bulletin des arts
Avant-propos
Joyeuses fêtes

Joyeuses fêtes

Toute l'équipe du décanat de la Faculté des arts vous souhaite de très joyeuses fêtes. Le personnel sera de retour au travail le 5 janvier prochain, alors que les activités du trimestre d'hiver 2011 débuteront le 10 janvier.
Sur la photo de gauche à droite: Pierre Leclerc, Joanne Lalonde, Janick Lavoye, Lorraine Gendron, France Turbide, Louise Poissant, Pierre-Paul St-Onge, Colette Favreau, Lucie Chartrand, Danièle Piché, Chantal, Pepin-A., Guylaine Labrecque. Absents: Mona Trudel et Yves Lavoie.
Avant-propos
Un cadeau de Noël pour les étudiants

Un cadeau de Noël pour les étudiants

La Fondation UQAM a lancé sa campagne annuelle pour la Faculté des arts auprès de la communauté et des diplômés. L'an dernier, grâce à votre générosité, les étudiantes et étudiants de la Faculté ont reçu de la Fondation de l'UQAM 234 450 $ en bourses d'excellence de premier, deuxième et troisième cycles.
Pour poursuivre nos projets, votre don peut faire la différence. Faire une contribution à la Fondation c'est soutenir des étudiants qui ont un bon dossier académique. Il n'y a pas de plus beaux cadeaux à offrir. C'est pourquoi je vous invite à donner en ligne en visitant le lien de la Fondation. Vous n'avez qu'à cocher la rubrique Autre dans les Projets à financer et inscrire le fonds de votre choix. Vous trouverez ci-dessous les différents fonds de la Faculté auxquels vous pouvez contribuer. 
Pour en savoir plus Fonds_disponibles.pdf
Avant-propos
La Faculté sur Facebook

La Faculté sur Facebook

La Faculté des arts de l'UQAM est maintenant sur Facebook. Venez voir ce que font les étudiants, professeurs chargés de cours et diplômés de la Faculté des arts en devenant ami de la page Facebook de la Faculté des arts.
Prix, distinctions, subventions
La Fondation de l'UQAM remet plus de 76 000 $ en bourses d'excellence

La Fondation de l'UQAM remet plus de 76 000 $ en bourses d'excellence

La Fondation de l'UQAM a remis, le 14 décembre dernier, plus de 76 000 $ en bourses d'excellence de premier, deuxième et troisième cycles, à des étudiants de la Faculté des arts. Trois nouvelles bourses figurent au nombre des bourses remises : la bourse de deuxième cycle en études littéraires Cari-Petrie, d'une valeur de 1 000 $, a été octroyée à Mariève Maréchal ; la bourse de premier cycle en études littéraires Danielle-Aubry, d'une valeur de 1 000 $, a été attribuée à Ève Charest-Déry et la bourse de premier cycle Yves-Brossard en musique, d'une valeur de 1 000 $, a été remise à Fanny Bulard, étudiante au baccalauréat en musique (enseignement). Nous remercions tous les donateurs de leurs généreuses contributions.
Pour en savoir plus automne_2010.pdf
Sur la photo: remise de la bourse Bourse Danielle-Aubry en études littéraires
Dans l'ordre: madame Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM, madameme Ève Charest-Déry, lauréate, et madame Suzanne Aubry, sœur de feue Madame Danielle Aubry.
Prix, distinctions, subventions
Un diplômé à la tête de l'UNEQ

Un diplômé à la tête de l'UNEQ

Francis Farley-Chevrier (M.A. études littéraires, 1998) a été nommé au poste de directeur général de l'Union des écrivains et écrivaines du Québec (UNEQ). Il entrera officiellement en fonction le 1er janvier 2011. Il présente une expérience et un parcours diversifiés, tant dans le monde de l'édition, que celui des associations ou à titre d'écrivain. Auteur de deux recueils de poésie et coauteur d'un guide de la recherche documentaire, en 1991, il figurait parmi les finalistes du Prix Émile-Nelligan avec L'impasse de l'éternité.
Lire la suite

Depuis février 2008, Francis Farley-Chevrier occupait le poste de directeur général de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) où il a mené plusieurs dossiers, dont la relance du programme de formation continue et l'intensification des partenariats interassociatifs.

Dans le journal L'Unique, monsieur Farley-Chevrier commente son arrivée à l'UNEQ en ces termes : « Aujourd'hui, une occasion exceptionnelle s'offre à moi d'agir et d'intervenir en accord avec les valeurs qui m'ont animé depuis que j'ai fait le choix d'organiser ma vie autour de la littérature. Je ne saurais assez dire combien les écrivains ont contribué à façonner ma vision du monde; aussi, leurs intérêts, les enjeux auxquels ils font face de même que les occasions qui se présentent à eux n'ont jamais cessé de retenir mon attention et d'alimenter mes réflexions. Travailler pour l'UNEQ, donc pour les écrivains, aura pour moi les allures à la fois d'un retour aux sources et d'un nouveau départ sur les bases de ce que j'ai toujours tenu pour l'âme de ces lectures qui me nourrissent, soit la création et ceux qui la rendent possible, essentielle. »

Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 55 000 $, vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Consultez le répertoire de bourses électronique, référence 944, pour connaître tous les détails de cette bourse.

Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Pour en savoir plus Bronfman_formulaire.final.doc

Date limite de dépôt de dossier: 8 février 2011
Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin (J-4050)
Information: Pierre-Paul St-Onge 514 987-3000, poste 2432
Bourses et concours
Programmes de financement et de bourses

Programmes de financement et de bourses

Vous pouvez consulter les mises à jour récentes de la revue des annonces de programmes de financement, la liste des programmes ouverts, celle des échéances prochaines, soit d'ici les quatre prochains mois, et celle de l'ensemble des programmes, en visitant le site du Service des relations internationales.
Bourses et concours
Subventions hiver 2011 pour les professeurs

Subventions hiver 2011 pour les professeurs

Au cours de l'automne 2010, 31 professeurs de la Faculté des arts ont été demandeurs principaux pour des demandes de subventions auprès de plusieurs organismes subventionnaires. Plusieurs programmes sont également disponibles pour la session d'hiver dont les principaux se trouvent ci-dessous. Comme à l'automne dernier, la Faculté offre un soutien aux professeurs pour réviser les demandes et répondre à toute question technique. Pour plus d'information il est possible de communiquer avec Pierre-Paul St-Onge.

Bourses et concours
Centre canadien d'architecture

Centre canadien d'architecture

Volet principal de ses activités, le Centre d'étude du CCA propose un Programme d'accueil de chercheurs qui vise à encourager et soutenir la recherche novatrice en histoire, en théorie et en critique de l'architecture dans son sens le plus large en mettant à profit les ressources documentaires de la bibliothèque et des collections du CCA. Cette bourse de 3 500$ à 5 000$ s'adresse aux chercheurs et architectes détenteurs d'un Ph.D. ou ayant accompli un travail de recherche de niveau équivalent au moment de la demande.
Pour en savoir plus affiche_vsp_11-12_fr.pdf

7 janvier 2011 pour relecture
14 janvier pour le dépôt final
Le Service de recherche et de création livrera à l'organisme les demandes complètes reçues avant 17 h, le jour ouvrable avant la date limite.

Bourses et concours
Recherche au Musée canadien des civilisations

Recherche au Musée canadien des civilisations

Le Programme de bourse de recherche du Musée canadien des civilisations et du Musée canadien de la guerre offre aux étudiants de troisième cycle et aux récents diplômés de deuxième cycle l'occasion d'acquérir une vaste expérience au sein des deux plus importants musées d'histoire humaine, culturelle et militaire du Canada.
Lire la suite
En collaboration avec des spécialistes du Musée dans divers domaines, les étudiants effectueront des projets de recherche en utilisant la Collection nationale du Musée canadien des civilisations et du Musée canadien de la guerre. La collection comprend plus de 5 millions de pièces, notamment des artefacts, des archives historiques et des oeuvres d'art.
Date limite: 14 janvier 2011
Montant: 30 000 $ pour un an
Pour le musée canadien des civilisations
moira.mccaffrey@civilisations.ca
Pour le Musée canadien de la guerre
dean.olivier@civilisations.ca