Bulletin des arts
Publications
Les fictions hypermédiatiques par Renée Bourassa

Les fictions hypermédiatiques par Renée Bourassa

Les fictions hypermédiatiques: mondes fictionnels et espaces ludiques - des arts de mémoire au cyberespace est le nouvel ouvrage de Renée Bourassa, diplômée de l'UQAM et spécialiste des médias numériques et professeure à l'École des arts visuels de l'Université Laval.
Lire la suite
Cet essai traite des formes émergentes de la fiction issues des technologies numériques, en relation avec leurs précurseurs et leurs avenues prospectives. Il explore la rencontre entre la fiction, le récit et la narrativité dans les environnements hypermédiatiques, pensés en fonction de la spatialité. Il examine, de manière comparative, diverses formes - de l'hyperfiction textuelle aux fictions encyclopédiques, du cinéma au jeu interactif et aux dispositifs de réalité virtuelle ou mixte.

Erres Essais, hiver 2010, 338 p.
32,95 $ - ISBN 978-2-923400-78-5

Mémoires et thèses
Intervention artistique en milieu de travail

Intervention artistique en milieu de travail

Patricia Gauvin, étudiante au programme de doctorat en études et pratique des arts soutiendra sa thèse intitulée «Les effets de la contamination d'un milieu de travail par une intervention artistique», sous la direction de Moniques Richard et la codirection de Louise Poissant.
Les membres du jury sont Moniques Richard, Louise Poissant, Thomas Corriveau, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques ainsi que Suzanne Lemerise, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et Ginette Daigneault, professeure à l'École multidisciplinaire de l'image, de l'Université du Québec en Outaouais.
La soutenance aura lieu le vendredi 14 janvier 2011 à 14 h
à la Salle des Boiseries (J-2805) Pavillon Judith-Jasmin
Université du Québec à Montréal


Expositions et spectacles
«Shary Boyle. La chair et le sang» à la Galerie de l'UQAM

«Shary Boyle. La chair et le sang» à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM inaugurait Shary Boyle. La chair et le sang le 6 janvier dernier. Récipiendaire du prix 2010 de la Fondation Hnatyshyn, Shary Boyle est réputée comme l'une des artistes les plus fascinantes de la scène canadienne actuelle. Le projet, produit et mis en circulation par la Galerie de l'UQAM, a d'abord été présenté au Musée des beaux-arts de l'Ontario (Toronto) à l'automne 2010. Après la Galerie de l'UQAM, la circulation de l'exposition, dont le commissariat est assuré par Louise Déry, se poursuivra à la Contemporary Art Gallery de Vancouver à compter du 17 juin 2011.
Lire la suite
L'artiste Shary Boyle pratique le dessin, la peinture, la sculpture, l'art de l'installation et la performance audiovisuelle afin d'explorer, au moyen de la fiction fantaisiste, divers états psychologiques et émotionnels de l'être humain, sous l'angle d'une démarche à la fois féministe, onirique et poétique. Toujours chargées d'émotion trouble et de candeur expressive, ses œuvres remodèlent les archétypes de la mythologie antique, de la littérature enfantine et des conventions figuratives pour en relancer le potentiel de signification.

Shary Boyle. La chair et le sang est la première exposition monographique majeure de l'artiste au Canada. Elle compte une trentaine d'œuvres réalisées depuis 2006, pour la plupart inédites.

Le catalogue
Une publication bilingue de 200 pages accompagne l'exposition et réunit un corpus varié d'œuvres de l'artiste réalisées depuis 2002. Textes et images révèlent en profondeur l'univers fantaisiste de Shary Boyle. Richement illustré, le catalogue comprend un essai de la commissaire Louise Déry en plus de textes additionnels de James Bewley et Michelle Jacques.

Appuis : Patrimoine canadien, Conseil des Arts du Canada et Conseil des arts et des lettres du Québec

Du 7 janvier au 12 février
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
1400 rue Berri, salle J-R120
Mardi au samedi de midi à 18h
Entrée gratuite

Événements spéciaux
De Chopin à Jasmin

De Chopin à Jasmin

Vous êtes chaleureusement invité au lancement d'un CD Musiqam mettant en vedette des interprétations de Chopin par le pianiste Pierre Jasmin, professeur au département de musique. À cette occasion seulement, il sera offert à un prix d'ami de 15$ (taxes comprises), accompagné d'un livret substantiel avec reproductions d'œuvres d'art de Marcel H. Poirier (portrait de Nelligan, en fin de courriel) et de Marie-Ève Goulet-Beaudoin, étudiante au département de design avec le professeur Alfred Hasala (son œuvre ci-haut), avec poésies de Ouellette, Nelligan, Mickiewicz, Baudelaire, Verlaine et textes de Georges Sand et de Chopin. Le livret comprend aussi des textes musicologiques signés Jasmin.
Lire la suite
Vous pourrez entendre l'interprétation «live» sur piano Steinway par Jasmin de deux Ballades de Chopin et admirer deux affiches Nelligan et Chopin 200e, en présence de leurs créateurs (Marcel H. Poirier, en séjour de création au Vietnam, se fera toutefois représenter par son fils Yanouk de Leaders & Cie).

19 janvier 2011 à 17 h 15
Hall d'entrée du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM

Expositions et spectacles
Exposition des lauréats du Prix du Centre des arts et des fibres 2010

Exposition des lauréats du Prix du Centre des arts et des fibres 2010

Le Prix du Centre des arts et des fibres du Québec est remis annuellement, depuis plus de dix ans, à des finissants universitaires dont la démarche et le choix des matériaux témoignent du dynamisme de la fibre en art contemporain. Ce prix encourage les artistes émergents en leur offrant une exposition de groupe au centre d'artistes Diagonale.
L'exposition des lauréats 2010 est une excellente occasion de découvrir les jeunes talents de la fibre venus des quatre coins du Québec.
Lire la suite
Les récipiendaires du prix sont: Vanessa Alarie de l'Université du Québec en Outaouais, Élodie Gros de l'Université Laval, Marie Horstead de l'Université Concordia, Annie Lévesque de l'Université du Québec à Montréal, et Mariane Tremblay de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Du 15 au 29 janvier 2011
Vernissage le 15 janvier à 14 h
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 55 000 $, vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Consultez le répertoire de bourses électronique, référence 944, pour connaître tous les détails de cette bourse.

Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Formulaire à compléter: Bronfman formulaire 2011.pdf

Date limite de dépôt de dossier: 8 février 2011
Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin (J-4050)
Information: Pierre-Paul St-Onge 514 987-3000, poste 2432
Bourses et concours
Subventions hiver 2011 pour les professeurs

Subventions hiver 2011 pour les professeurs

Au cours de l'automne 2010, 31 professeurs de la Faculté des arts ont été demandeurs principaux pour des demandes de subventions auprès de plusieurs organismes subventionnaires. Plusieurs programmes sont également disponibles pour la session d'hiver dont les principaux se trouvent ci-dessous. Comme à l'automne dernier, la Faculté offre un soutien aux professeurs pour réviser les demandes et répondre à toute question technique. Pour plus d'information il est possible de communiquer avec Pierre-Paul St-Onge.

Appel de texte ou de projet
Usages des médias sociaux: enjeux éthiques et politiques

Usages des médias sociaux: enjeux éthiques et politiques

Ce colloque se propose d'identifier et d'analyser les principaux enjeux de nature éthique et politique liés à l'utilisation massive des médias sociaux dans les pratiques d'information et de communication des individus, des groupes et des organisations dans les sociétés contemporaines.
Lire la suite

Les responsables du colloque « Usages des médias sociaux: enjeux éthiques et politiques » souhaitent donc réunir chercheurs et spécialistes de diverses disciplines (communication, sociologie, anthropologie, philosophie, sciences politiques, gestion, etc.) afin de porter une attention particulière aux problématiques qui émergent quant aux implications éthiques et politiques de l'utilisation des médias sociaux.

Conférence d'ouverture :
Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire SENSE d'Orange Labs (France Telecom R&D, Paris) et chercheur associé au Centre d'études des mouvements sociaux (EHESS, France), présentera la conférence d'ouverture du colloque. Ses travaux portent sur les usages des technologies de l'information et de la communication et les transformations de l'espace public. De notoriété internationale, Dominique Cardon vient de publier l'ouvrage La démocratie Internet (Seuil 2010).Les propositions de communication pourront se situer dans l'un ou l'autre des thèmes suivants, sans s'y limiter :
- Démocratie et nouvelles formes de participation civique
- Cybersurveillance et vie privée (privacy)
- Médiactivisme
- Pouvoir et puissance d'agir (empowerment) des usagers ordinaires
- Déontologie professionnelle et communication stratégique en ligne
- Marketing viral, captation et capitalisation des données
- Éthique journalistique et nouveaux médias
- Diffusion, partage des contenus et droits d'auteur
- Émergence de nouvelles formes sociales d'échange et de contribution
- Reconnaissance et réputation des contributeurs en ligne
La sélection des propositions sera réalisée par les membres du comité scientifique. Les auteurs dont les propositions auront été sélectionnées recevront une notification d'acceptation début février 2011. Les textes complets des communications pourront faire l'objet d'une publication dans un numéro thématique de revue spécialisée ou encore sous forme d'un livre.
Comité scientifique
* Serge Proulx, professeur à l'UQAM, co-directeur du LabCMO, directeur du GRM, membre du CIRST, professeur associé à Télécom Paris Tech
* Lorna Heaton, professeure à l'UdeM, membre du LabCMO, membre du CIRST, co-directrice du Laboratoire des usages et du design des technologies d'information et de communication (LUDTIC - Montréal)
* Florence Millerand, professeure à l'UQAM, co-directrice du LabCMO, membre du GRM et du CIRST
* Mélanie Millette, doctorante à l'UQAM, coordonnatrice du LabCMO
* Julien Rueff, doctorant à l'UQAM, membre du LabCMOComité d'organisation :
* Serge Proulx, professeur à l'UQAM, co-directeur du LabCMO, directeur du GRM, membre du CIRST, professeur associé à Télécom Paris Tech
* Lorna Heaton, professeure à l'UdeM, membre du LabCMO, membre du CIRST, co-directrice du Laboratoire des usages et du design des technologies d'information et de communication (LUDTIC - Montréal)
* Florence Millerand, professeure à l'UQAM, co-directrice du LabCMO, membre du GRM et du CIRST
* Mélanie Millette, doctorante à l'UQAM, coordonnatrice du LabCMO
* Josianne Millette, membre du LabCMO, adjointe de recherche GRM et CEM (Université Laval)
* Mary Jane Kwok Choon, doctorante à l'UQAM, adjointe de recherche du LabCMO

Procédure de soumission des propositions
Date limite de soumission des propositions : vendredi le 21 janvier 2011
· Envoi des propositions
Un résumé (1500 caractères, espaces compris) accompagné d'un titre (180 caractères, espaces compris), nom de l'auteur, affiliation institutionnelle, coordonnées (adresse de courriel, notice biographique (500 caractères, espaces compris). La proposition rédigée en français ou en anglais, mais la présentation devra se faire en français.