Bulletin des arts
Avant-propos
La Faculté sur Facebook

La Faculté sur Facebook

La Faculté des arts de l'UQAM est maintenant sur Facebook. Venez voir ce que font les étudiants, professeurs, chargés de cours et diplômés de la Faculté des arts en devenant ami de la page Facebook de la Faculté des arts.
Publications
Les fictions hypermédiatiques par Renée Bourassa

Les fictions hypermédiatiques par Renée Bourassa

Les fictions hypermédiatiques: mondes fictionnels et espaces ludiques - des arts de mémoire au cyberespace est le nouvel ouvrage de Renée Bourassa, diplômée de l'UQAM et spécialiste des médias numériques et professeure à l'École des arts visuels de l'Université Laval.
Lire la suite
Cet essai traite des formes émergentes de la fiction issues des technologies numériques, en relation avec leurs précurseurs et leurs avenues prospectives. Il explore la rencontre entre la fiction, le récit et la narrativité dans les environnements hypermédiatiques, pensés en fonction de la spatialité. Il examine, de manière comparative, diverses formes - de l'hyperfiction textuelle aux fictions encyclopédiques, du cinéma au jeu interactif et aux dispositifs de réalité virtuelle ou mixte.

Erres Essais, hiver 2010, 338 p.
32,95 $ - ISBN 978-2-923400-78-5

Événements spéciaux
Soirée de danse en 4 mouvements

Soirée de danse en 4 mouvements

Le 15 décembre dernier, avait lieu l'événement Soirée de danse en 4 mouvements, sous la présidence de monsieur Claude Corbo, recteur, et de madame Hélène Duval, directrice du Département de danse. La soirée s'est déroulé en 4 mouvements. 1er mouvement: lancement du nouveau site Web du Département de danse, en collaboration avec le Service de l'audiovisuel. 2e mouvement: remise de bourses à deux étudiantes du programme de maîtrise en danse; la lauréate de la bourse Iro-Valaskakis-Tembeck est madame Beverley Aitchison et madame Sarah Dell'Ava a mérité la bourse Pierre-Lapointe. 3e mouvement: lancement de la collection numérique 3D de Signatures motrices de danseurs québécois par madame Martine Époque, professeure émérite et monsieur Denis Poulin, professeur associé, tous deux directeurs du Laboratoire de recherche-création en technochorégraphie (LARTech) du Département de danse. 4e mouvement: première du spectacle Dans la gueule du loup, oeuvre de la chorégraphe madame Ginette Laurin, interprétée par les étudiants du baccalauréat en danse.
Lire la suite
Mme Hélène Duval remercie chaleureusement, M. Corbo, les invités d'honneur Mme Francine Boudreault, directrice du cabinet du recteur, Mme Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation UQAM, Mme Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, Mme Mona Trudel, vice-doyenne à la vie académique de la Faculté des arts, Mme Tamar Tembeck, héritière de la Bourse Iro-Valaskakis-Tembeck, M. Marc Portelance, héritier de la bourse Pierre-Lapointe; les professeurs et chargés de cours du département, le personnel de soutien ainsi que les étudiants des programmes de 2e cycle en danse qui ont assisté à la soirée.

Sur la photo de gauche à droite: Louise Poissant, Doyenne à la Faculté des arts; Diane Veilleux, Directrice générale de la Fondation UQAM; Tamar Tembeck, fille de Iro Valaskakis-Tembeck; Beverley Aitchison, étudiante à la maîtrise en danse et lauréate de la bourse Iro-Valaskakis-Tembeck; Claude Corbo, Recteur de l'UQAM; Sarah Dell'Ava, étudiante à la maîtrise en danse et lauréate de la bourse Pierre-Lapointe; Marc Portelance, héritier de la bourse Pierre-Lapointe.  (crédit: Émilie Tournevache) 

Événements spéciaux
Le sampling historique à l’ère d’Internet : à chacun son remix!

Le sampling historique à l’ère d’Internet : à chacun son remix!

Remixant l'ouvrage Rhythm Science de DJ Spooky sur son blogue l'an dernier, Paule Mackrous écrivait: «Sampling: creating with found objects. What else could a historian of art do? Don't write. Make!» Elle a ensuite davantage exploré cette idée. S'inspirant de la Remix Culture, du Media Litteracy, de l'histoire de l'imaginaire (Jaques Le Goff) et des pratiques hypermédiatiques, elle explore les différentes manières dont on peut faire de l'histoire et de la théorie de l'art en combinant les «écritures» médiatiques telles que le son, l'image, le texte, la vidéo et la performance. est étudiante au doctorat en sémiologie à l'UQAM dans le cadre duquel elle s'intéresse à l'effet de présence comme modèle d'interprétation des formes artistiques et historiques émergentes sur le Web.
Lire la suite
Paule Mackrous est étudiante au doctorat en sémiologie à l'UQAM et elle s'intéresse à l'effet de présence comme modèle d'interprétation pour les formes artistiques et historiques émergentes sur le Web. Rédactrice en chef du magazine électronique du CIAC sur la cyberculture et collaboratrice pour plusieurs revues et galeries d'art actuel, elle a contribué au Nt2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques et à EDAS, Experimental Digital Arts Studio (CU, Boulder). Commissaire en arts numériques (Le xx fantastique, Gotcha! Possible Experiences as Fictional Narratives et Biennale de Montréal 2011), ses projets les plus récents portent sur l'appropriation des modalités d'Internet pour faire de l'histoire de l'art (The Net Art Historian : A Very Crafted Manifesto, Webspinna, Talking Through the Credits : A Media Literacy Initiative).

Mardi 1er février 2011 à 12 h 30
Pavillon Maisonneuve, local B-2300
405, boul. De Maisonneuve Est
Entrée libre
Information: Isabelle Caron 514 987-3000 #1931

Bourses et concours
Prix Relève du CMCC

Prix Relève du CMCC

Pour une sixième année consécutive, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) remettra son Prix relève, assorti d'une bourse de 1 000 $.
Lire la suite
Source :Jacinthe Barabé, agente de communicationConseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) 80, rue Saint-Laurent Ouest - bureau 130 - Longueuil - J4H 1L8(450) 651-0694 poste 223 - sans frais 1 877 651-0694
L'appel de candidatures est actuellement en cours. Retrouvez-nous sur Facebook
La date limite pour déposer un dossier est le 1er février, 17 h. Détails, critères d'admissibilité et liste des documents à fournir.
Bourses et concours
Bourses étudiantes de la Fondation UQAM

Bourses étudiantes de la Fondation UQAM

Plusieurs concours de bourses étudiantes de la Fondation UQAM sont maintenant ouverts dont la date d'échéance est le 8 février. Pour obtenir les informations, vous devez cliquer le lien Programme de bourses de la Fondation de l'UQAM dans le Répertoire électronique de toutes les bourses et suivre les instructions.

Aussi, une nouvelle offre de bourse s'adresse à tout artiste âgé de 18 à 35 ans résidant en Montérégie. Les domaines sont le théâtre, la musique, la chanson, la danse, les arts multidisciplinaires, les arts visuels, les arts médiatiques, la littérature ou le conte.

Pour obtenir les informations pour cette bourse, vous devez inscrire le numéro de référence 993 dans le Répertoire de bourses de tous les organismes dans le Répertoire électronique de toutes les bourses du site Web des Services à la vie étudiante de l'UQAM. Cette bourse vient à échéance le 1er février prochain.

Bourses et concours
Programme Initatives hiver 2011

Programme Initatives hiver 2011

Afin de promouvoir les programmes de cycles supérieurs rattachés à la Faculté des arts et de mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants qui y sont inscrits, la Faculté ouvre le concours du programme Initiatives pour la session d'hiver 2011. Plusieurs étudiants peuvent ainsi présenter des communications lors de colloques, ou une oeuvre dans le cadre de festivals ou d'événements renommés. À titre d'exemple, Maria Eugenia Poblete Beas, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a obtenu une subvention l'an dernier pour présenter une de ses oeuvres lors de l'événement Art souterrain, dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal (photo).

Le programme Initiatives en arts repose entièrement sur les fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM. Vous avez jusqu'au 11 février pour soumettre votre candidature. Diverses conditions s'appliquent, voir les détails du formulaire ci-dessous. 

Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H11.pdf
Appel de texte ou de projet
Projets vidéos Monobandes

Projets vidéos Monobandes

Les Territoires est une galerie à but non lucratif qui accueille des expositions d'artistes et de commissaires émergents. Par le biais de ses expositions, projets et évènements, Les Territoires se veut le reflet d'une pratique artistique multidisciplinaire et se positionne comme un lieu de diffusion et d'échanges. L'objectif de la seconde édition de Monobandes est de dresser un bref panorama de la jeune création actuelle en vidéo. Les artistes peuvent présenter jusqu'à quatre vidéo d'un maximum de 10 minutes de réalisation. Les critères de sélection par le jury sont l'originalité, la qualité et la cohérence d'une vision d'auteur. Aucun thème n'est imposé.

Date limite du dépôt des dossiers: vendredi 4 février 2011
Pour plus d'informations: info@lesterritoires.org
Site Web 
Appel de texte ou de projet
Politiques de Victor-Lévy Beaulieu

Politiques de Victor-Lévy Beaulieu

Chez Victor-Lévy Beaulieu, le politique est partout. Très explicitement dans les écrits qui concernent la vie politique courante telle qu'elle se déroule sur la scène publique occupée par les organisations et les partis. Implicitement dans une certaine conception de la littérature et de la pratique d'écriture qui organise, magnifie et hallucine le champ du politique au sein d'une œuvre qui n'hésite pas à évoquer le terrorisme et la sainteté pour axes de sa problématique.
Lire la suite
Le colloque projeté sur le thème des politiques de Victor-Lévy Beaulieu se propose par conséquent d'examiner un certain nombre d'aspects de la production de Beaulieu qui relèvent du politique, ne serait-ce qu'en rappelant le statut et la fonction de la littérature, la question nationale et le champ de l'historicité québécoise, la problématique amérindienne ou la lutte pour l'autonomie régionale. Autant de préoccupations abordées aussi bien dans les essais que dans les œuvres de fiction.

Ce colloque sera par conséquent l'occasion de revenir et de prendre une nouvelle mesure:
1 - de certains écrits de circonstances - Entre la sainteté et le terrorisme, Chroniques du pays malaisé, Québec Ostinato, La reine-nègre et autres textes vaguement polémiquesetc;
2 - de textes de fiction traversés par le politique - Un rêve québécois, Satan Belhumeur, Bouscotte, La grande tribu, BIBI, Cérémonial pour l'assassinat d'un ministre, La maison cassée etc.;
3 - d'essais sur des figures d'écrivains hantés par le politique: pour saluer Victor Hugo, Docteur Ferron notamment, signalés ici à titre d'exemples. Cette liste est indicative, bien entendu: elle n'est ni exhaustive, ni fermée.

L'événement aura lieu à Montréal au cours du mois de novembre 2011. Organisé par la Société d'études beaulieusiennes du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Les personnes intéressées à présenter une communication sont priées de faire parvenir un résumé de leur projet à Alexis Lussier ou à Jacques Pelletier, avant le 15 avril 2011.
Prière de joindre à votre proposition une notice bio-bibliographique ou un curriculum vitæ.