Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix des meilleurs mémoires en études littéraires

Prix des meilleurs mémoires en études littéraires

Quatre étudiants en études littéraires ont été honorés du Prix des meilleurs mémoires en études littéraires.
Lire la suite
Prix Hurtubise
Audrey Lemieux: Meilleur mémoire en création pour Isidore: récit d'un voyage
Sous la direction de Robert DionPrix Adrien Thério/Lettres québécoises
Véronique Lord: Meilleur mémoire en recherche, volet québécois, pour Une voix féminine contestataire des années 1930: agentivité et écriture dans Dans les ombres d'Éva Senécal
Sous la direction de Lori Saint-Martin

Prix du département
Claire Gauthier: Meilleur mémoire en recherche, volet international, pour La voix des voix narratives de l'adaptation cinématographique du roman Le baiser de la femme-araignée de Manuel Puig, réalisée par Hector Babenco
Sous la direction de Johanne Villeneuve

Prix André-Vanasse
Virginie Lambert-Pellerin: Meilleur mémoire en recherche (Littérature québécoise contemporaine) pour La critique de l'institution asilaire dans «Le pas de Gamelin» de Jacques Ferron: la question du théâtre
Sous la direction de Jacques Pelletier

Colloques et conférences
Figures postmodernes dans le roman québécois contemporain au féminin

Figures postmodernes dans le roman québécois contemporain au féminin

Le Centre de recherche Figura présente Denisa-Adriana Oprea, docteure en littérature québécoise (Université Laval, 2008) et enseignante à l'École nationale d'études politiques et administratives en Roumanie, qui propose une conférence dans laquelle elle balisera des éléments pour une «typologie» du personnage postmoderne à travers un corpus de romans québécois contemporains au féminin (1985-2010).
Lire la suite

Deux axes fondamentaux, qui sont autant d’attitudes décelées à l’intérieur du postmoderne, y régissent la distribution du sens. Il s’agit du postmoderne du décentrage et du postmoderne du vide. Les figures relevant du postmoderne du décentrage sont le personnage métissé, que met en scène par exemple Monique Proulx dans Le sexe des étoiles (1987) et la nomade, qu’on rencontre dans Baroque d’aube (1995), de Nicole Brossard. Pour ce qui est des figures du vide, elles sont représentées par le personnage-simulacre, telle Brigid O’Doorsey dans Copies conformes (1989) de Monique LaRue, le personnage de l’excès, tels les obèses de Lise Tremblay (dans L’hiver de pluie, 1990 et La danse juive, 1999) ou bien les sidéens qui parcourent la série Soifs (1995-2010) de Marie-Claire Blais. Par-delà une « typologie » des figures postmodernes, cette conférence propose une réflexion en marge de l’ontologie et de l’axiologie postmodernes.
Denisa-Adriana Oprea est co-auteure de l'ouvrage Communication interculturelle et discours médiatiques (Bucarest, Comunicare.ro, 2009), auteur d'articles, d'études et de traductions. Entre autres, elle a traduit en roumain Volkswagen Blues, de Jacques Poulin. À présent elle est stagiaire AIEQ au CRILCQ - Université de Montréal, en tant que récipiendaire de la Bourse d'excellence Gaston-Miron 2010. Ses intérêts de recherche portent notamment sur le roman québécois au féminin, dans une perspective féministe et postmoderne.

Mardi 25 janvier 2011 de 12 h 30 à 13 h 30
Pavillon Judith-Jasmin (salle J-4255)
Entrée Libre
Informations: Bronja Hildgen
514-987-3000 poste 2153
Colloques et conférences
Narrations contemporaines au Québec et en France

Narrations contemporaines au Québec et en France

Afin de souligner la parution du numéro 106 de la revue Voix et Images, «Narrations contemporaines au Québec et en France: regards croisés», les chercheurs de l'équipe «Poétiques et esthétiques du contemporain», en collaboration avec la revue, organisent une table ronde autour de la question qui a animé les participants au dossier: «Quel est le rapport de la littérature narrative québécoise contemporaine à la littérature française actuelle ?»
Lire la suite
Animée par ROBERT DION (Université du Québec à Montréal) et ANDRÉE MERCIER (Université Laval), cette table ronde réunira également RENÉ AUDET (Université Laval), ANNE ÉLAINE CLICHE (Université du Québec à Montréal), FRANCES FORTIER (Université du Québec à Rimouski), MARIE-PASCALE HUGLO (Université de Montréal), FRANCIS LANGEVIN (Université de Moncton) et ÉLISABETH NARDOUT-LAFARGE (Université de Montréal).

L'événement sera suivi d'un lancement du numéro, accompagné d'un vin d'honneur.
Vendredi 28 janvier 2011, de 13 h 30 à 17 h
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
salle J-4225
Entrée libre
Événements spéciaux
Le sampling historique à l’ère d’Internet : à chacun son remix!

Le sampling historique à l’ère d’Internet : à chacun son remix!

Remixant l'ouvrage Rhythm Science de DJ Spooky sur son blogue l'an dernier, Paule Mackrous écrivait: «Sampling: creating with found objects. What else could a historian of art do? Don't write. Make!» Elle a ensuite davantage exploré cette idée. S'inspirant de la Remix Culture, du Media Litteracy, de l'histoire de l'imaginaire (Jaques Le Goff) et des pratiques hypermédiatiques, elle explore les différentes manières dont on peut faire de l'histoire et de la théorie de l'art en combinant les «écritures» médiatiques telles que le son, l'image, le texte, la vidéo et la performance. est étudiante au doctorat en sémiologie à l'UQAM dans le cadre duquel elle s'intéresse à l'effet de présence comme modèle d'interprétation des formes artistiques et historiques émergentes sur le Web.
Lire la suite
Paule Mackrous est étudiante au doctorat en sémiologie à l'UQAM et elle s'intéresse à l'effet de présence comme modèle d'interprétation pour les formes artistiques et historiques émergentes sur le Web. Rédactrice en chef du magazine électronique du CIAC sur la cyberculture et collaboratrice pour plusieurs revues et galeries d'art actuel, elle a contribué au Nt2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques et à EDAS, Experimental Digital Arts Studio (CU, Boulder). Commissaire en arts numériques (Le xx fantastique, Gotcha! Possible Experiences as Fictional Narratives et Biennale de Montréal 2011), ses projets les plus récents portent sur l'appropriation des modalités d'Internet pour faire de l'histoire de l'art (The Net Art Historian : A Very Crafted Manifesto, Webspinna, Talking Through the Credits : A Media Literacy Initiative).

Mardi 1er février 2011 à 12 h 30
Pavillon Maisonneuve, local B-2300
405, boul. de Maisonneuve Est
Entrée libre
Information: Isabelle Caron 514 987-3000 #1931

Expositions et spectacles
Étudiants de l'UQAM exposés à Saint-Faustin

Étudiants de l'UQAM exposés à Saint-Faustin

La Maison des Arts et de la Culture Saint-Faustin accueille six récipiendaires de bourses de l'exposition Paramètres 2010 de l'École des arts visuels et médiatiques de la Faculté des arts de l'UQAM. Dans le cadre de cette collaboration spéciale, madame Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts ainsi que monsieur Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de la Faculté des arts assisteront au vernissage.
Lire la suite
Les lauréats étudiants exposés sont:
Amélie Audet - ‘Variations sur tache'
Simon Bouchard - ‘La méthode du coffre à jouet'
Nicolas Ranellucci - ‘Sous le bleu vivant, le masque s'éteint'
Caroline Simard - ‘Empreintes : 3/6, 4/6, 5/6'
Vernissage: dimanche 23 janvier à 14 h
Exposition: du 15 janvier au 6 mars 2011
Maison des arts et de la Culture Saint-Faustin
1171 rue de la Pisciculture
Saint-Faustin-Lac-Carré
819 688-2676
maison.arts@cgocable.ca
Expositions et spectacles
4 Hands iPhone

4 Hands iPhone

Adam Parkinson et Atau Tanaka se réapproprient l'iPhone et ses fonctions techniques avancées pour faire de cet objet de consommation un instrument de musique expressif et effectif pour des performances musicales. Réunis en duo et munis d'un iphone dans chaque main, les artistes proposent un concert de musique de chambre intitulé 4-hands iPhone.
Lire la suite
Adam Parkinson et Atau Tanaka exploitent l'iPhone d'Apple comme un instrument de musique expressif et gestuel. Dispositif électronique en vogue auprès du grand public par sa valeur iconique d'objet de désir dans une société de consommation, l'iPhone peut jouer de la musique et la plupart des usagers n'en font usage qu'à travers sa fonction utilitaire.

Mercredi 2 février 2011 à 15 h
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
salle J-2350
Gratuit mais réservation obligatoire
514 987-3000, poste 3255

Bourses et concours
Programmes de financement et de bourses

Programmes de financement et de bourses

Vous pouvez consulter les mises à jour récentes de la revue des annonces de programmes de financement, la liste des programmes ouverts, celle des échéances prochaines, soit d'ici les quatre prochains mois, et celle de l'ensemble des programmes, en visitant le lien du Service des relations internationales et ce tant pour les professeurs, étudiant étrangers et de l'UQAM. À noter que tous les domaines peuvent être couverts. Les étudiants peuvent appliquer à plusieurs autres concours.
Lire la suite

1. Concours de la Fondation de l'UQAM:

Environ 180 bourses sont disponibles pour les étudiants. Des montant de 500 $ à 55 000 $ pour un total de plus de 430 000$.

Date limite: 8 février 2011.

IMPORTANT: Veuillez noter que dorénavant les étudiants doivent déposer un original et 3 copies de leurs dossiers de candidatures. Les étudiants doivent également prendre connaissance des directives avant de déposer leurs dossiers.

***UNE SÉANCE D'INFORMATION pour les étudiants de 1er cycle et des cycles supérieurs se tiendra le JEUDI LE 20 JANVIER 2011 DE 13 H 00 À 13 H 45 au local R-M110***

2. Concours de la Fondation de l'Université du Québec:

18 bourses offertes aux étudiants de tous les cycles. Des montants de 2 000$ à 4 000$

Date limite : 1er février 2011.

Vous pouvez visiter aussi le site de la Fondation de l'UQ

3. Concours de la Fondation Desjardins :

Environ 150 bourses pour le programme Girardin-Vaillancourt (baccalauréat) : Bourse numéro 364 : date limite : 1er mars 2011
Environ 20 bourses pour le programme Girardin-Vaillancourt (maîtrise et doctorat) : Bourse numéro 365 : date limite : 1er mars 2011
 
D'autres bourses sont également offertes pour le 1er avril 2011.

Vous pouvez vous référer au site de la Fondation Desjardins.

Bourses et concours
Prix Relève du CMCC

Prix Relève du CMCC

Pour une sixième année consécutive, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) remettra son Prix relève, assorti d'une bourse de 1 000 $.
Lire la suite
Source :Jacinthe Barabé, agente de communicationConseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) 80, rue Saint-Laurent Ouest - bureau 130 - Longueuil - J4H 1L8(450) 651-0694 poste 223 - sans frais 1 877 651-0694
L'appel de candidatures est actuellement en cours. Retrouvez-nous sur Facebook
La date limite pour déposer un dossier est le 1er février, 17 h. Détails, critères d'admissibilité et liste des documents à fournir.
Vie étudiante
Festival TransAmérique - Cours d'été offert

Festival TransAmérique - Cours d'été offert

Dans le cadre de son programme d'été et à l'occasion du Festival TransAmériques (FTA), l'École supérieure de théâtre a le plaisir d'offrir un cours ouvert à tous, sur les spectacles donnés pendant le Festival 2011. Ce cours s'adresse autant aux étudiants du baccalauréat qu'à ceux du niveau maîtrise. Directement greffé sur l'actualité du FTA, il comprend des séances de séminaire, des rencontres avec les artistes et une douzaine de spectacles le soir.

Du 16 mai au 16 juin 2011
Jours: les séances de cours sont prévues trois fois par semaine (lundi, mercredi et jeudi).
Une douzaine de spectacles sont prévus. Un budget de 250 $ environ sera nécessaire pour l'étudiant à cet effet.
Information et inscription: Denise Laramée (514) 987-4059 au niveau du baccalauréat Francine Dussault (514) 987-3329 au niveau de la maîtrise
Vie étudiante
Monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques

Monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques

Le service monitorat pour les étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques (baccalauréat et certificat) a repris ses activités lundi le 17 janvier. Ce soutien académique et personnel, offert par des étudiants à la maîtrise, est gratuit. Que ce soit pour discuter de vos projets de création ou de vos travaux écrits, pour poser des questions sur votre cheminement scolaire ou sur les ressources de l'UQAM, pour obtenir des conseils dans la constitution de votre dossier visuel pour une demande d'admission ou de subvention, toutes les raisons sont bonnes pour visiter le monitorat. Un moniteur spécialisé en français est également disponible pour vous aider dans la rédaction de vos travaux ou dans la préparation à la passation du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).
Venez nous rencontrer sans rendez-vous au JR-445
Lundi de 12 h à 15 h (monitorat en français)
Mardi de 12 h à 15 h
Mercredi de 9 h à 15 h
Jeudi de 12 h à 15 h
monitorat.eavm@uqam.ca