Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Un diplômé se distingue au Canadian New Media Awards

Un diplômé se distingue au Canadian New Media Awards

Le diplômé Philippe Desbiens-Lamarre (B.A. design graphique, 2000) a remporté deux prix (producteur de l'année et meilleur portail en ligne pour urbania.ca dans le cadre de la dixième remise des prix du Canadian New Media Awards, qui s'est déroulée le 1er décembre dernier, à Toronto. Le Canadian New Media Awards est le seul concours national qui souligne les meilleurs talents et l'innovation dans le secteur des nouveaux médias. Philippe Desbiens-Lamarre est cofondateur, président et directeur de création de la boîte de design graphique Toxa qui publie le magazine Urbania et met en ligne le site urbania.ca.
Prix, distinctions, subventions
Pierre Ouellet élu membre de l'Académie des lettres du Québec

Pierre Ouellet élu membre de l'Académie des lettres du Québec

Pierre Ouellet, du Département d'études littéraires, a été élu membre de l'Académie des lettres du Québec, dont la mission est de servir et de défendre la langue, la culture d'expression française et la place de la littérature dans notre société.
Membre de la Société royale du Canada, Pierre Ouellet est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique à l'UQAM et directeur de la collection «Le soi et l'autre» chez VLB éditeur. Il a reçu en 1994 le Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec.
Paul Chamberland, Louise Dupré, Naïm Kattan, Georges Leroux et Fernande Saint-Martin, professeurs ou anciens professeurs de l'UQAM, sont également membres de l'Académie fondée en 1944 par Victor Barbeau et un groupe d'écrivains sous le nom d'Académie canadienne-française. L'institution, qui réunit des écrivains et des intellectuels de toutes disciplines, est devenue l'Académie des lettres du Québec, en 1992.
Lire la suite
Poète, essayiste et romancier, Pierre Ouellet est né à Québec en 1950. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, pour lesquels il a obtenu de nombreux prix, dont le Prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour son roman Légende dorée (L'instant même, 1997), le Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières pour Dépositions (Le Noroît, 2007) et, à deux reprises, le Prix du Gouverneur général du Canada pour ses essais intitulés À force de voir. Histoire de regards (Le Noroît, 2005) et Hors-temps. Poétique de la Posthistoire (VLB éditeur, 2008). Pierre Ouellet vient de faire paraître, aux éditions de l'Hexagone, deux rétrospectives de ses premières œuvres poétiques : Voire (2007) et Une outre emplie d'éther qui se rétracte dans le froid (2009), de même qu'un nouveau recueil de poèmes, Trombes (2009), aux éditions du Noroît.
Colloques et conférences
Echographies des oeuvres en art audio et électronique

Echographies des oeuvres en art audio et électronique

Nicolas Reeves, professeur à l'École de design de l'UQAM, prononcera une conférence dans le cadre du colloque Echographies des oeuvres en art audio et électronique, organisé par Avatar, Centre d'artistes autogéré de la ville de Québec. Les tables rondes seront dédiées à la diffusion des modes opératoires des artistes dans les arts audio et les arts électroniques, en vue de la construction d'une plateforme dédiée à la documentation des dispositifs d'artistes. Ces rencontres dévoileront la face cachée des œuvres en art audio et électronique, lieu d'échanges complexes - et souvent invisibles - entre de multiples compétences, savoirs, disciplines et techniques. Elles réuniront des artistes confirmés, locaux et internationaux, ainsi que les techniciens et les organismes qui collaborent aux projets.
Lire la suite
4 FEVRIER 2010 - QU'EST-CE QU'UN DISPOSITIF?
Table ronde 1 - 9.30 - LES PRATIQUES INSTALLATIVES
Lorella Abenavoli - Avatar - Modératrice
Caroline Gagné - Artiste
Marc Fournel - Artiste
Meriol Lehman - Avatar
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Table ronde 2 - 13.30 - LES PRATIQUES PERFORMATIVES
Emile Morin - Recto-Verso - Modérateur
Isabelle Choinière - Artiste
Atau Tanaka - Artiste
Magali Babin - Artiste
5 FEVRIER 2010 - COMMENT TRANSMETTRE ET PARTAGER LES CONNAISSANCES ET PRATIQUES EN AAE
Table ronde 3 - 9.30 - TROIS ŒUVRES QUI INTERROGENT LE DROIT D'AUTEUR
Georges Azzaria - Avatar - Modérateur
Catherine Béchard et Sabin Hudon - Artistes
Peter Sinclair - Artiste - Locus Sonus
Nicolas Reeves - Artiste - Hexagram UQAM
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Table ronde 4 - 13.30 - DISPOSITIF ÉLECTRONIQUE ET DIFFUSION
Jocelyn Robert - Avatar - Modérateur
Claudine Hubert - Oboro
Jean Gagnon - Cinémathèque québécoise
Alain Depocas - Fondation Daniel Langlois
Don Foresta - mmmarcel.org

4 et 5 février
Le Cercle 228, rue St-Joseph Est
Québec
Entrée libre
Accueil des participants : 9 h
Nombre de places limitées
Réservations: avatar@avatarquebec.org / 418 522 8918 #2

Colloques et conférences
Sport et design

Sport et design

L'exposition High Performance. Sport, design et innovation au Canada présentée par le Centre de design de l'UQAM propose une sélection d'équipements de sport et de plein air réalisée au Canada. Le thème «haute performance» est le fil conducteur de l'exposition utilisant des matériaux de haute technologie, des procédés de fabrication avancés et de nouvelles stratégies de design.
Lire la suite
Cette exposition a été conçue par Greg Bellerby, directeur de la Charles H. Scott Gallery de la Emily Carr University of Art and Design. Elle a été présentée dans le cadre des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Il s'agit d'une collaboration avec Campos Leckie et Oliver Neumann (pour le design original de l'exposition) et de la School of Architecture and Landscape Architecture de l'University of British Columbia, ainsi que la Faculty of Architecture, Landscape, and Design de l'University of Toronto.
Vernissage: mercredi 9 février à 18 h
Exposition: 10 février au 17 avril 2011
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Entrée libre du mercredi au dimanche de midi à 18h
Colloques et conférences
Esthétique et éthique en danse

Esthétique et éthique en danse

Le Département de danse de l'UQAM, présente sa neuvième édition de Tribune 840. La table ronde dont le but est de discuter de sujet chauds concernant la danse abordera le thème: L'esthétique chorégraphique a-t-elle une éthique Les membres du public sont invités à partager leurs idées. Les conférencières invitées seront Sylvie Fortin, professeure au Département de danse de l'UQAM, Sylviane Martineau, conseillère culturelle au Conseil des arts de Montréal et Hélène Blackburn, chorégraphe.
Lire la suite
La virtuosité et l'excellence en danse ont un prix; celui de l'entraînement sans relâche des danseurs ajouté aux longues heures de répétition. Les pratiques chorégraphiques configurent les paramètres de cet entraînement de façon à le garder au pas des exigences esthétiques en vigueur. Le studio de répétition devient alors le lieu où les aptitudes du danseur sont mises à l'épreuve: son corps est la matière première de la création et on exige de lui style, présence, précision, personnalité, résilience. Or, comment promettre que les valeurs esthétiques d'une chorégraphie soient toujours en phase avec des valeurs éthiques sous-jacentes, autrement dit, comment savoir si toutes les demandes faites aux danseurs sont moralement acceptables? En danse, cette question revient sans cesse: jusqu'où pouvons-nous repousser les limites du corps. Le risque physique doit-il payer pour le risque artistique?

Mercredi 2 février de 12 h 30 à 14 h
Département de danse de l'UQAM
840 rue Cherrier
Studio K-4110
Entrée libre
Photographie: «Immer das selbe gelogen» de Wim Vandekeybus, 1991.

Colloques et conférences
DISCUSSIONS ENTRE NOUS

DISCUSSIONS ENTRE NOUS

Une série de conférences sera donnée au pavillon de design de l'UQAM, sous forme de discussions, qui cherche à présenter les différents processus de conception et de réalisation de projets de design. Elle permettra de mettre en lumière les pratiques de la création, les contextes de productions et les manières d'utiliser les références, les idées et les matériaux d'une manière à ce qu'ils aident à atteindre les objectifs d'un projet de design.
Lire la suite
Chaque semaine, des représentants du monde professionnel sont invités à exposer leurs travaux et leurs méthodes de création, reliés à un thème en particulier, tel que le festival, le paysages urbain, la scénographie, le multimédia et l'univers des galeries. Les disciplines explorées touchent donc autant l'art, le design que l'architecture. Et c'est ainsi que les élèves du DESS en design d'évènements invitent tous les étudiants des facultés de design et d'art à venir en grand nombre et à poser des questions, à commenter et même à critiquer. La discussion ne sera qu'engendrée que lorsque les deux parties sont engagés et qu'un échange se produit.
Tous mardis, de 18 h à 21 h
Pavillon de design de l'UQAM
1440 rue Sanguinet
Local diffusion (DE-3550)
Expositions et spectacles
4 Hands iPhone

4 Hands iPhone

Adam Parkinson et Atau Tanaka se réapproprient l'iPhone et ses fonctions techniques avancées pour faire de cet objet de consommation un instrument de musique expressif et effectif pour des performances musicales. Réunis en duo et munis d'un iphone dans chaque main, les artistes proposent un concert de musique de chambre intitulé 4-hands iPhone.
Lire la suite
Adam Parkinson et Atau Tanaka exploitent l'iPhone d'Apple comme un instrument de musique expressif et gestuel. Dispositif électronique en vogue auprès du grand public par sa valeur iconique d'objet de désir dans une société de consommation, l'iPhone peut jouer de la musique et la plupart des usagers n'en font usage qu'à travers sa fonction utilitaire.

Mercredi 2 février 2011 à 15 h
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
Salle J-2020
Gratuit mais réservation obligatoire
514 987-3000, poste 3255

Bourses et concours
Bourses de la Fondation UQAM

Bourses de la Fondation UQAM

Il ne vous reste plus que quelques jours pour déposer vos dossiers pour les bourses d'excellence de la Fondation UQAM. Ces bourses sont rendus possible grâce à la contribution de nombreux donateurs. Pour avoir tous les détails, visitez le site du Service à la vie étudiante. Vous trouverez ci-dessous la liste des bourses disponibles pour les étudiants de la Faculté des arts.
Date limite: 8 février 2011
Bourses et concours
Bourses d'études offertes aux enfants des employés de l'UQAM

Bourses d'études offertes aux enfants des employés de l'UQAM

Dans le cadre du protocole d'entente concernant l'assurance de groupe auto, habitation et biens à usage professionnel, La Personnelle, compagnie d'assurances, offre aux enfants ou aux petits-enfants des employés et des retraités de l'UQAM, quatre bourses d'études de 1 000$, soit deux bourses au trimestre d'hiver et deux bourses au trimestre d'automne. Vous êtes donc invités à prendre connaissance des conditions d'admissibilité aux bourses dans le fichier PDF ci-joint. La date limite du dépôt des demandes de bourses au trimestre d'hiver est le 8 février 2011.

Nous profitons de l'occasion pour féliciter les récipiendaires des bourses pour le trimestre d'automne 2010:
Édith Viau, fille de Joanne Paquin, professeure du département de chimie
Arkadi Lavoie-Lachapelle, fille d'Yves Lavoie, agent de stage de la faculté des arts.
Félicitations aux lauréates. 

Appel de texte ou de projet
Projets vidéos Monobandes

Projets vidéos Monobandes

Les Territoires est une galerie à but non lucratif qui accueille des expositions d'artistes et de commissaires émergents. Par le biais de ses expositions, projets et évènements, Les Territoires se veut le reflet d'une pratique artistique multidisciplinaire et se positionne comme un lieu de diffusion et d'échanges. L'objectif de la seconde édition de Monobandes est de dresser un bref panorama de la jeune création actuelle en vidéo. Les artistes peuvent présenter jusqu'à quatre vidéo d'un maximum de 10 minutes de réalisation. Les critères de sélection par le jury sont l'originalité, la qualité et la cohérence d'une vision d'auteur. Aucun thème n'est imposé.

Date limite du dépôt des dossiers: vendredi 4 février 2011
Pour plus d'informations: info@lesterritoires.org
Site Web 
Varia
L'imaginaire de l'après

L'imaginaire de l'après

Sylvain David, professeur au Département d'études françaises de l'Université Concordia depuis 2005, est interviewé par un journaliste de l'UQAM. Le chercheur s'intéresse à ce qu'il appelle «l'imaginaire de l'après» et à ses représentations dans la littérature contemporaine. Il est notamment détenteur d'un doctorat en études littéraires à l'UQAM. «J'ai choisi l'UQAM pour son expertise en littérature contemporaine, dit-il. Son programme de doctorat m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs et d'explorer de nouvelles thématiques.» Vous trouverez l'entrevue complète sur le site Web du journal L'UQAM.