Bulletin des arts
Colloques et conférences
Images et controverses au Québec

Images et controverses au Québec

Centré sur l'image controversée au Québec au XXe siècle, ce colloque permettra à six étudiants d'explorer les différentes formes que revêt la controverse dans les représentations visuelles - sculpture, peinture, caricature, art public, architecture. Cette rencontre permettra de réfléchir sur des œuvres marquées par la censure et le scandale, dans des contextes esthétiques, politiques et sociaux. Ceci mènera à des réflexions sur la nature du phénomène de la controverse, sur ses répercussions dans la discipline et sur la construction de l'histoire de l'art québécois.
Lire la suite
Ces thématiques seront également abordées en après-midi lors une table ronde présidée par Dominic Hardy réunissant Dominique Garand  (études littéraires, UQAM), Pierre Hébert (lettres et communications, Université de Sherbrooke) et Jean-François Nadeau (historien, politologue et directeur des pages culturelles du Devoir). Pour plus d'informations, visitez le site du CRILCQ.
18 mars 2011, de 9 h à 16 h
Université du Québec à Montréal
Salle des boiseries
Pavillon Judith-Jasmin (J-2805)
Bourses et concours
Concours Mnémosyne - Prix du meilleur mémoire 2011

Concours Mnémosyne - Prix du meilleur mémoire 2011

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, décernera, en 2011, et pour la troisième fois, le prix du meilleur mémoire à l’un de ses membres étudiants. Le mémoire sélectionné sera publié sous la forme d'un essai dans la collection de recherche du Centre, intitulée «Mnémosyne».

Lire la suite
Est admissible toute candidate, tout candidat
- qui a rédigé son mémoire en recherche ou en recherche-création sous la direction d'un membre régulier du Centre
- qui a effectué son dépôt final après le 1er janvier 2010 et au plus tard le 15 janvier 2011.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 mars 2011. Toutes les informations relatives au concours sont disponibles sur le site web de Figura.
Admissibilité
Prix, distinctions, subventions
Des étudiants de l'École de design remportent des prix

Des étudiants de l'École de design remportent des prix

Cinq étudiants du baccalauréat en design de l'environnement ont remporté récemment des prix au concours Architecture Éphémère, dont le vernissage s'est déroulé sous la présidence d'honneur de Phyllis Lambert, directrice-fondatrice du Centre canadien d'architecture. Organisé depuis six ans par le Festival arts et vie nordiques et l'Hôtel de Glace de Québec, ce concours invite les étudiants des écoles d'architecture et de design des universités Laval, McGill, Montréal et de l'UQAM à concevoir l'aménagement d'une suite de neige et de glace pour l'Hôtel de Glace.
Lire la suite
L'équipe formée de Doriane Favre, Isabelle Raymond et Dorothée Noirbent a remporté le premier prix de 800 $ pour la suite intitulée Sucre de Glace, tandis que Hugo Sévigny et Chloé Audet ont obtenu le troisième prix de 200 $ pour leur Suite Fractal. Les critères d'évaluation du jury étaient l'originalité, le concept, la faisabilité et l'innovation.
Depuis 2001, le site de l'Hôtel de Glace de Québec (36 chambres et suites thématiques) étonne par son esthétisme féérique. Avec son majestueux lustre de glace, ses expositions ou sa populaire glissade, l'hôtel attire chaque année de nombreux visiteurs.
Publications
Les arts numériques à Montréal

Les arts numériques à Montréal

Jean-Philippe Uzel, directeur du Groupe de recherche en sociologie des Œuvres (GRESO) et directeur du Département d'histoire de l'art de l'UQAM vous invite au lancement de la publication Les arts numériques à Montréal: création, innovation, diffusion de Marie-Michèle Cron, critique d'art et étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts.
Lire la suite
Cette publication a bénéficié de l'aide financière du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).
Mercredi 9 février 2011 de 17 h 30 à 19 h
Université du Québec à Montréal
Salle des boiseries (local J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin
1455, rue Saint-Denis
Veuillez confirmer votre présence auprès de Radhia Koceir
Colloques et conférences
Sport et design

Sport et design

L'exposition High Performance. Sport, design et innovation au Canada présentée par le Centre de design de l'UQAM propose une sélection d'équipements de sport et de plein air réalisée au Canada. Le thème «haute performance» est le fil conducteur de l'exposition utilisant des matériaux de haute technologie, des procédés de fabrication avancés et de nouvelles stratégies de design.
Lire la suite
Cette exposition a été conçue par Greg Bellerby, directeur de la Charles H. Scott Gallery de la Emily Carr University of Art and Design. Elle a été présentée dans le cadre des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Il s'agit d'une collaboration avec Campos Leckie et Oliver Neumann (pour le design original de l'exposition) et de la School of Architecture and Landscape Architecture de l'University of British Columbia, ainsi que la Faculty of Architecture, Landscape, and Design de l'University of Toronto.
Vernissage: mercredi 9 février à 18 h
Exposition: 10 février au 17 avril 2011
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Entrée libre du mercredi au dimanche de midi à 18h
Colloques et conférences
Théâtre et politique

Théâtre et politique

L'École supérieure de théâtre vous invite à la conférence du professeur Jean Caune (Université Stendhal de Grenoble) et chercheur au Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC). Après avoir exercé une activité de responsable culturel, il a publié des ouvrages et des articles autour de l'action culturelle et de la représentation théâtrale. Sa conférence s'intitulera Entre démocratisation et démocratie culturelle: quelle politique pour le théâtre?

Lire la suite
Le professeur Jean Caune retracera les grandes étapes d'une évolution qui a mené, en France, à l'établissement de ce qu'il est convenu d'appeler le «théâtre public». Quelles en étaient les objectifs ?, Qui ont été les acteurs de ce mouvement ?, Quel bilan peut-on aujourd'hui tracer de cette expérience ? Voilà quelques-unes des questions qui devraient animer la discussion et permettre, par ailleurs, de s'interroger sur la politique du théâtre au Québec.

Jeudi 10 février 2011, de 12 h 40 à 14 h
Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte-Catherine Est
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté
Pavillon Judith-Jasmin
Entrée libre

Colloques et conférences
La Faculté des arts en France

La Faculté des arts en France

Le colloque international biannuel Lumières des Lumières, organisé par Le Fresnoy (Lille), l'UQAM (Faculté des arts) et l'Université Ryerson (Toronto), aborde la question de la «lumière» sous l'angle des sciences tout autant que des disciplines artistiques. Ce colloque qui aura lieu à Lille en France permettra à plusieurs professeurs de la Faculté des arts de prononcer une conférence dont Louise Poissant, doyenne, Jean Dubois, Alexandre Castonguay et Mario Côté, tous trois professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.

10-11 février 2011
Le Fresnoy, Lille, France
Studio national des arts contemporains

Colloques et conférences
Récits de vie et littérature en Amérique latine

Récits de vie et littérature en Amérique latine

Le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine vous invite à une soirée de débat sur l'Amérique latine, ses imaginaires et son langage, à partir de l'oeuvre Images incandescentes. Amérique latine: Violence et expression politique de la souffrance (Corten et Molina, Nota Bene, 2010). Carolina Ferrer et Bertrand Gervais du Département d'Études littéraires de la Faculté des arts participeront à la discussion.
Lire la suite
Cette discussion interdisciplinaire sur l'analyse sociale et politique effectuée sur la base de récits de vie et de romans sera suivi d'un vin d'honneur et d'un mot de Jean-Pierre Beaud, Doyen de la faculté de science politique et de droit de l'UQAM.

Vendredi 11 février de 17 h à 21 h
Université du Québec à Montréal
Pavillon Athanase-David
1430 rue Saint-Denis
Local DR-200

Colloques et conférences
L'état de corps

L'état de corps

Le Département de danse de l'UQAM, présente sa neuvième édition de Tribune 840. La table ronde dont le but est de discuter de sujet chauds concernant la danse abordera le thème: L'État de corps, concept flou, expérience tangible? Les conférenciers invités seront Philippe Guisgand, maître de conférences en Arts du spectacle et chercheur au Centre d'Étude des Arts Contemporains de Lille, Jocelyne Montpetit, chorégraphe interprète montréalaise, formée à la danse contemporaine japonaise, le butô et Aurélie Pédron, étudiante à la maîtrise en danse de l'UQAM en recherche-création, chorégraphe indépendante. Les membres du public sont invités à partager leurs idées.
Lire la suite

L’état de corps, expression abondamment utilisée à l’heure actuelle par le milieu chorégraphique en danse contemporaine, semble revendiquer une création qui s’intéresserait de prime abord à la matière corporelle. Si le geste transporte immanquablement une intention, une signification et établit une relation avec le monde, la condition d’ « état » et de « matière », fut-elle corporelle, nous ramène à un existant premier, primordial, préalable à tout projet. Cet intérêt pour la matière avant que le mouvement ne lui donne forme ou même en dehors de toute recherche de forme, de mouvement ou de vocabulaire gestuel, place le danseur-interprète dans une situation pour le moins ambigüe : il est à la fois objet-matière malléable par le chorégraphe et sujet-créateur responsable de sa propre consistance. Sa double condition matérielle et subjective le place paradoxalement dans une position de pouvoir et dans une situation tout à fait centrale dans le processus de création. Possible double mouvement entre une incorporation de « quelque chose » suggéré par le chorégraphe et la traduction d’une intériorité auto générée par l’interprète, cette notion relève-t-elle d’une recherche d’authenticité partagée? De quelle expérience s’agit-il ? Qu’en est-il de la perception du spectateur?

Comité d’organisation : Nicole Harbonnier-Topin, Dena Davida, Geneviève Dussault, Johanna Bienaise, arah Dell’Ava, Catherine Lavoie-Marcus

Mardi 15 février de 12 h 30 à 14 h
Département de danse de l'UQAM
840 rue Cherrier
Piscine-théâtre
Local K-R380
Entrée libre

Événements spéciaux
Atelier sur les droits d'auteur

Atelier sur les droits d'auteur

Les réseaux socioprofessionnels Arc, Arts, Arts de scène et Stratégies de production proposent. Un atelier sur l'introduction aux droits d'auteur présenté en collaboration avec la Clinique Juridique des Artistes de Montréal. Cet atelier intitulé «Vous êtes artiste ou travailleur culturel... Connaissez-vous vos droits ?» sera offert par Me Caroline Jonnaert et Me Remy Khouzam du cabinet Khouzam & Lussier.
Lire la suite
Ils présenteront un atelier sur l'introduction aux droits d'auteur afin d'orienter toute personne travaillant dans le secteur des arts et de la culture et qui désirerait s'initier aux aspects juridiques relatifs à son domaine. Parmi l'ensemble des enjeux touchant au métier d'artiste ou de travailleur culturel, plusieurs questionnements sont d'ordre légal et l'accès aux notions juridiques peut parfois être difficile - et coûteux - à comprendre.
Cette rencontre gratuite vous servira à mieux comprendre les problèmes légaux et d'affaires qui affectent la réalité de votre travail. L'atelier sera présenté deux fois dans la même journée afin d'accommoder le plus grand nombre de gens intéressés. Vous n'avez donc pas de raison de manquer cette opportunité d'apprendre et joignez-vous ainsi à cette rencontre!

Jeudi 10 février Midi : 12 h 45 à 13 h 45 (DS-R515) ou
Reprise Soir : 17 h 15 à 18 h 15 (DS-R340)

Apportez votre lunch! 

Expositions et spectacles
Dernière semaine pour «Shary Boyle. La chair et le sang»

Dernière semaine pour «Shary Boyle. La chair et le sang»

Ne manquez pas Shary Boyle. La chair et le sang, la première exposition monographique majeure de l'artiste au Canada. Elle compte une trentaine d'œuvres réalisées depuis 2006, pour la plupart inédites. Le projet, produit et mis en circulation par la Galerie de l'UQAM, a d'abord été inauguré au Musée des beaux-arts de l'Ontario (Toronto) à l'automne 2010. Après la Galerie de l'UQAM, la circulation de l'exposition, dont le commissariat est assuré par Louise Déry, se poursuivra à la Contemporary Art Gallery de Vancouver.
Lire la suite
Entre la grâce et l’étrangeté, les portraits et les scènes de genre que réalise Shary Boyle se lisent comme des allégories de la condition humaine, et leur langage, résolument symbolique et profondément original, engendre d’audacieuses perspectives sur le temps présent. Dans ses œuvres, l’artiste dévoile une conscience hantée par les sentiments humains, la  vie, l’animalité, l’hérédité, la sexualité et la mort qu’elle met à nu et examine au sein d’une exploration intense des liens complexes qui se tissent aujourd’hui entre les individus et les espèces.
Le catalogue
Une publication bilingue de 200 pages accompagne l’exposition et réunit un corpus varié d’œuvres de l’artiste réalisées depuis 2002. Textes et images révèlent en profondeur l’univers fantaisiste de Shary Boyle. Richement illustré, le catalogue comprend un essai de la commissaire Louise Déry en plus de textes additionnels de James Bewley et Michelle Jacques.
Appuis : Patrimoine canadien, Conseil des Arts du Canada et Conseil des arts et des lettres du Québec

 
Galerie de l'UQAM, 1400 rue Berri, salle J-R120
Bourses et concours
Programme Initatives hiver 2011

Programme Initatives hiver 2011

Afin de promouvoir les programmes de cycles supérieurs rattachés à la Faculté des arts et de mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants qui y sont inscrits, la Faculté ouvre le concours du programme Initiatives pour la session d'hiver 2011. Plusieurs étudiants peuvent ainsi présenter des communications lors de colloques, ou une oeuvre dans le cadre de festivals ou d'événements renommés. À titre d'exemple, Maria Eugenia Poblete Beas, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a obtenu une subvention l'an dernier pour présenter une de ses oeuvres lors de l'événement Art souterrain, dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal (photo).

Le programme Initiatives en arts repose entièrement sur les fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM. Vous avez jusqu'au 11 février pour soumettre votre candidature. Il ne vous reste donc que quelques jours pour soumettre votre dossier. Diverses conditions s'appliquent, voir les détails du formulaire ci-dessous. 

Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H11.pdf
Appel de texte ou de projet
Concours d'art imprimé de l'Artichaut

Concours d'art imprimé de l'Artichaut

Participez au concours d'Art imprimé de l'Artichaut, revue des arts de l'UQAM et courez la chance de voir votre oeuvre publiée dans le cahier couleur central de la revue, en plus de remporter un prix en argent. Le thème de cette année est l'Alchimie.

Date de tombée: 1er mars 2011
Pour participer, soummetez votre proposition au format .pdf 8 1/2 x 11 + 1/4 de bleed à artichaut.uqam@gmail.com
Appel de texte ou de projet
Oeuvres numériques en demande

Oeuvres numériques en demande

Le Réseau Arts Numériques (RAN), plateforme internationale d'échange, de réflexion et de production autour des arts numériques, associant des lieux de production, diffusion, formation ou recherche, lance un 1er appel d'oeuvres numériques auprès des artistes, des scientifiques, des techniciens, des scénographes, des infographistes, des plasticiens, des musiciens et des auteurs multimédia. Trois catégories : Spectacles vivants / Installations / Arts en réseau.
Appel de texte ou de projet
Derrida l'im-possible?

Derrida l'im-possible?

La revue Trahir lance un appel de textes pour un numéro spécial intitulé Derrida et l'Amérique: une traduction im-possible? Les contributions sur la réception et la traduction de Derrida en Amérique sont les bienvenues, particulièrement de la part des acteurs de cette traduction en anglais, en espagnol et en portugais. Sont aussi encouragées les contributions visant une théorie de la réception par le biais du phénomène de la «déconstruction», ainsi que celles prenant Derrida pour prétexte afin de penser l'Amérique, ou les relations entre les grands corps américain et européen. Les éditeurs espèrent développer, par-delà le jugement de Derrida sur sa propre vie américaine, une image de la contemporanéité de l'Amérique.
Date limite: 1er juillet 2011
Information: Revue Trahir 
Pour nous contacter: info@revuetrahir.net
Vie étudiante
Festival TransAmérique - Cours d'été offert

Festival TransAmérique - Cours d'été offert

Dans le cadre de son programme d'été et à l'occasion du Festival TransAmériques (FTA), l'École supérieure de théâtre a le plaisir d'offrir un cours ouvert à tous, sur les spectacles donnés pendant le Festival 2011. Ce cours s'adresse autant aux étudiants du baccalauréat qu'à ceux du niveau maîtrise. Directement greffé sur l'actualité du FTA, il comprend des séances de séminaire, des rencontres avec les artistes et une douzaine de spectacles le soir.

Du 16 mai au 16 juin 2011
Jours: les séances de cours sont prévues trois fois par semaine (lundi, mercredi et jeudi).
Une douzaine de spectacles sont prévus. Un budget de 250 $ environ sera nécessaire pour l'étudiant à cet effet.
Information et inscription: Denise Laramée (514) 987-4059 au niveau du baccalauréat Francine Dussault (514) 987-3329 au niveau de la maîtrise