Bulletin des arts
Avant-propos
Désignation de la doyenne de la Faculté des arts - Avis de scrutin

Désignation de la doyenne de la Faculté des arts - Avis de scrutin

L'actuelle doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, a accepté de poser sa candidature pour un nouveau mandat à la tête de la Faculté. Professeurs, étudiants et personnels de la Faculté sont invités à aller voter sur le site Omnivox de l'UQAM. Louise Poissant est la seule candidate. Son curriculum est disponible, pour consultation en ligne et à la direction de votre unité académique ou administrative.
Lire la suite

PERSONNES CONSULTÉES
· Tout étudiant régulier de 1er, 2e et 3e cycles inscrit au trimestre hiver 2011 de la Faculté (à l'exception des étudiants libres, des étudiants participant à un programme d'échanges ou provenant d'une autre université).
· Tout professeur de la Faculté (à l'exception des professeurs associés, retraités et échangés).
· Tout chargé de cours dont le nom apparaît sur la liste de pointage des départements de la Faculté.
· Tout employé de soutien de la Faculté.
Une pondération est attribuée aux résultats des voix exprimées par les différents groupes, de la façon suivante : professeurs (70%), étudiants (11%), chargés de cours (10%) et employés de soutien (9%).
PROCLAMATION DES RÉSULTATS L'annonce des résultats se fera le 25 février auprès des membres du comité de sélection.

DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION
Pour vous prévaloir de votre droit de vote, vous devez utiliser le système de vote électronique accessible sur le site Web de l'UQAM à l'adresse http://uqam.omnivox.ca. Procédures pour les professeurs, chargés de cours et employés de soutien :
· Inscrire votre matricule.
· Inscrire votre numéro d'identification personnel (NIP).1
· Suivre les instructions. Vous pouvez l'obtenir en vous présentant à la réception du Service des ressources humaines, local D-1300 du pavillon Athanase-David, avec une pièce d'identité.
Procédures pour les étudiants :
· Inscrire votre code permanent.2
· Inscrire votre numéro d'identification personnel NIP)
· Suivre les instructions.
Vous pouvez les obtenir en vous présentant au comptoir du service à la clientèle du Registrariat situé au DS‑R110 du pavillon J.-A.-DeSève, avec une pièce d'identité.

PÉRIODE DE CONSULTATION Dès 9 h le 15 février à 15 h le 24 février 2011
INFORMATION
Johanne Fortin, directrice du Secrétariat des instances
Tél. : 514-987-8422
Prix, distinctions, subventions
Prix Grafika | Des étudiants du baccalauréat en design graphique s'illustrent

Prix Grafika | Des étudiants du baccalauréat en design graphique s'illustrent

Dans le cadre de la 14e édition du Concours Grafika, les étudiants de l'École de design de l'UQAM ont remporté tous les prix dans le volet «Étudiants», et d'autres dans différentes catégories, tandis qu'une quarantaine de diplômés de l'Université, ou les firmes pour lesquelles ils travaillent ou collaborent, ont obtenu des prix dans certaines catégories des volets «Médias imprimés» et «Médias électroniques». Le Concours Grafika récompense les meilleures réalisations en design graphique au Québec.
Mémoires et thèses
Guenilles humaines

Guenilles humaines

Sophie Ménard, étudiante au programme de doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée «Les guenilles humaines» ou les aveux du corps. Poétique de la révélation psychophysiologique dans l'oeuvre d'Émile Zola.
Lire la suite
Cette thèses sous la direction de recherche de Véronique Cnockaert, directrice de recherche (UQAM) et de Jean-Louis Cabanès, directeur de recherche (PARIS X-NANTERRE)sera présenté devant le jury d'évaluation composé de la direction de recherche; de Anne Élaine Cliche, professeure et présidente du jury, Département d'études littéraires, UQAM; Marie Scarpa, professeure, évaluatrice externe, Université de Metz, France; Geneviève Sicotte, professeure adjointe, évaluatrice externe, Université Concordia.
Vendredi 25 février à 13 h
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4225
Publications
Entre l'art et l'information

Entre l'art et l'information

Qu'entend-on exactement par photojournalisme ? Que signifie ce terme que l'on emploie pour désigner des pratiques photographiques, tantôt associées à des entreprises de documentation ou à la production d'information, tantôt assimilées à une critique sociale, à une démarche d'auteur, voire à une industrie du divertissement ?
Vincent Lavoie, professeur au Département d'histoire de l'art, répond à ces questions dans un ouvrage abondamment illustré, intitulé Photojournalismes. Revoir les canons de l'image de presse.
Lire la suite
Apparu au XIXe siècle, le photojournalisme a évolué parallèlement à la photographie artistique. Le mandat d'information du photojournalisme apparaissait incompatible avec la création artistique qui se veut libre de toute fonction utilitaire. Les photos de presse, toutefois, n'ont pas toujours été perçues comme des véhicules d'information sérieux. Au début, les photojournalistes ont dû défendre la probité de leurs images en soutenant qu'elles n'avaient rien de décoratif. Le culte de l'auteur, la contribution du photojournalisme à la représentation de l'histoire, la fonction éthique des images de presse, le droit à l'information, l'autonomie du photojournalisme au regard de l'art, la valorisation institutionnelle et académique du secteur sont autant d'aspects que ce livre propose d'analyser.
Paru aux éditions Hazan.
Colloques et conférences
« Qu'est-ce qu'on garde ? »

« Qu'est-ce qu'on garde ? »

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite au colloque Qu'est-ce qu'on garde?, organisé par Guillaume Bellon (UQAM Université Stendhal), Kohei Kuwada (Université des Langues étrangères de Tokyo), Julien Lefort-Favreau (UQAM) et Pauline Vachaud (Université Stendhal). La question, portée par Marie Depussé au titre de l'essai qu'elle publie en 2000, conduit une forme particulière d'appropriation des écrits passés, lorsque le mouvement de sauvegarde se double d'une vigilance à ce qui, en eux, ne pourrait être maintenu tel. Cette même question figure l'objet du colloque international organisé dans le cadre de l'OIC (Observatoire de l'Imaginaire Contemporain) et des axes «Imaginaire de la théorie» et «Archéologie du contemporain».
Lire la suite

En plus des deux journées du colloque, les organisateurs vous convient en ouverture à une rencontre avec Catherine Mavrikakis, animée par Julien Lefort-Favreau, à la Librairie Port de Tête, le mercredi 23 février à 18 h.

Le livre que l'on garde, ce peut être certes le livre préféré, celui d'une passion plus ou moins éphémère, qui appelle tout aussi bien la haine, mais ce peut être encore, et plus profondément, le livre porteur de la bibliothèque, un pilier intransigeant, depuis lequel ont rayonné nombreuses autres lectures, et vers lequel on revient, continûment. C'est ce legs, souvent précieux parce que problématique, sur lequel nous voudrions porter l'attention, en nous arrêtant à ces textes, travaillés d'une interrogation encore nôtre aujourd'hui, et qui par là nous travaillent. De telles lectures ne sont-elles pas, à bien y réfléchir, les plus fructueuses, en ce qu'elles confrontent à une résistance qu'on chercherait alors, dans la reprise du geste de pensée, à dépasser?

Jeudi 24 et vendredi 25 février 2011
Université du Québec à Montréal
Pavillon Hubert-Aquin
Local A-1750, Jeudi 24 (A-2580)
400, rue Ste-Catherine Est
Colloques et conférences
Oblitérer le timbre

Oblitérer le timbre

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite à une conférence de Marc-Léopold Lévy, psychanalyste et directeur de l'École de psychanalyse laïque (Paris), membre du cercle freudien et de l'Association psyschanalyse et médecine, intitulée Affranchir la lettre; Oblitérer le timbre ou L'inscription, la marque, la trace et l'écriture: spécification et différence. Cette conférence est présentée dans le cadre du séminaire «L'énonciation prophétique: Théâtre du corps et interdit de représentation» donné par Anne-Élaine Cliche, professeure au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Marc-Léopold Lévy est l’auteur du livre Critique de la jouissance comme une. Leçon de psychanalyse, publié à Paris aux éditions Érès en 2003 ; parmi ses derniers articles parus, on trouvera: « Des petites coupures ou de la demande de paiement comme acte », Che Vuoi ?, revue de psychanalyse, (numéro thématique: « De l'argent »), N° 24, Paris, l'Harmattan, 2005 ; « Maman tisse et papa coupe », Colloque du Cercle freudien (La langue, comment ça va ?), Éditions Elema, 2007 ; « Jusqu'à l'os ou les troubles de l'oralité et la loi » (sur l'anorexie), La Clinique Lacanienne, revue internationale de psychanalyse, N° 12, Paris, Érès, 2007 ; « L'après-trou ou les états de la jouissance », Che Vuoi ?, revue de psychanalyse N° 29, Paris, l'Harmattan, 2008 ; « Le Ludopathe, le pédophile et l'enfant merveilleux », La Clinique Lacanienne, revue internationale de psychanalyse, (numéro thématique: « Des Perversions »), N° 16, Paris, Érès, 2010.

Jeudi, 24 février 2011 - 18 h Pavillon Judith-Jasmin (salle J-4255)
1495, rue St-Denis

Entrée libre
Information : Bronja Hildgen Coordonatrice de Figura

Colloques et conférences
Arts visuels au Québec. Artistes et marché

Arts visuels au Québec. Artistes et marché

À l'occasion du vingtième anniversaire du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), la Faculté des arts de l'UQAM et le RAAV organisent une conférence qui dressera un portrait statistique des arts visuels au Québec et au Canada. Cette conférence sera donnée par M. Kelly Hill, président fondateur de Hill Stratégies, une société canadienne spécialisée dans l'application des méthodes de recherche des sciences sociales au secteur des arts.
Mardi 8 mars à 17 h 30
Université du Québec à Montréal
Pavillon Athanase-David
1430, rue Saint-Denis
Local D-R200
RSVP avant le 6 mars
raav@raav.org ou 514 866-7101
Colloques et conférences
Images et controverses au Québec

Images et controverses au Québec

Centré sur l'image controversée au Québec au XXe siècle, ce colloque permettra à six étudiants d'explorer les différentes formes que revêt la controverse dans les représentations visuelles - sculpture, peinture, caricature, art public, architecture. Cette rencontre permettra de réfléchir sur des œuvres marquées par la censure et le scandale, dans des contextes esthétiques, politiques et sociaux. Ceci mènera à des réflexions sur la nature du phénomène de la controverse, sur ses répercussions dans la discipline et sur la construction de l'histoire de l'art québécois.
Lire la suite
Ces thématiques seront également abordées en après-midi lors une table ronde présidée par Dominic Hardy réunissant Dominique Garand  (études littéraires, UQAM), Pierre Hébert (lettres et communications, Université de Sherbrooke) et Jean-François Nadeau (historien, politologue et directeur des pages culturelles du Devoir). Pour plus d'informations, visitez le site du CRILCQ.
18 mars 2011, de 9 h à 16 h
Université du Québec à Montréal
Salle des boiseries
Pavillon Judith-Jasmin (J-2805)
Colloques et conférences
Le journal de Gatien Lapointe

Le journal de Gatien Lapointe

Dans le cadre du séminaire Dans les coulisses de l'oeuvre. Archives et carnets des créateurs (LIT-931Z-LIT903D) animé par Jacinthe Martel (Département d'études littéraires, CRILCQ) et Yves Jubinville (École supérieure de théâtre, CRILCQ) vous aurez l'occasion d'assister à la conférence de Jacques Paquin (Département de lettres et communication sociale, UQTR. Sa conférence s'intitulera «Le journal inédit de Gatien Lapointe: la naissance d'un écrivain».
Mercredi 2 mars 2011, à 14h15
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4225
Entrée libre
Expositions et spectacles
Blanc, Noir ou Rien

Blanc, Noir ou Rien

Dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, Blanc Noir ou Rien un film co-réalisé par Mario Côté de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, et Jeanne Renaud, pionnière de la danse contemporaine au Québec, présente une performance des danseurs Louise Bédard et Sylvain Émard, incluant un élément scénique de John Heward, sur la musique de Morton Feldman.
Samedi 26 février à 14 h
Cinémathèque québécoise
Salle Claude-Jutra
1680. rue Ontario Est
Prix d'entrée: 9$; étudiants 7$
Billetterie
Expositions et spectacles
Le chien, la nuit et le couteau

Le chien, la nuit et le couteau

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente la production libre réalisée par les étudiants-es des profils Études théâtrales, Scénographie et Jeu, sous la supervision d'un professeur. Le texte Le chien, la nuit et le couteau est écrit par l'auteur allemand contemporain Marius von Mayenburg. Mireille Camier, finissante et interprétation, assume ici une mise en scène qui allie travail d'organicité de l'acteur, fine analyse dramaturgique et exploration spatiale au rythme d'un environnement musical en direct. Le spectacle se construit à la manière d'un voyage initiatique dans cet univers onirique et dénaturé propre à l'auteur, au ton à la fois cynique et ludique. Univers sans doute analogue au nôtre, où la race humaine est devenue sa pire menace.
Du 2 au 5 mars 2011, à 20H
Matinée le 4 mars 2011, à 14h
Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M500
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00 $
Renseignement et réservation : (514) 987-3456
Expositions et spectacles
Plan – ligne – petit point de Josée Pellerin

Plan – ligne – petit point de Josée Pellerin

La Galerie Orange est fière de présenter les œuvres récentes de Josée Pellerin (chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques) et d'Elmyna Bouchard. Les deux artistes présentent leurs productions récentes en revisitant certains postulats marquants de l'ouvrage «Point et ligne sur plan» écrit par Kandinsky en 1926. C'est dans un esprit libre et un dialogue ouvert que le travail commun de ces artistes permet ici un détournement ludique de la forme, un effort concerté visant à se mesurer aux matières du hasard. Bien que reposant sur des affinités manifestes, les deux visions en jeu parviennent à s'imposer distinctement, chacune s'élaborant à partir de ses préoccupations esthétiques propres.
Lire la suite
Le plan, la ligne et le petit point s'incarnent chez Josée Pellerin dans une série de photographies de ruines recouvertes d'un tulle sombre qui crée de fines pellicules, instaurant ainsi une distance entre le spectateur et la vibration dramatique, ténue ou troublante, des photographies. L'accumulation de plans voilés est ponctuée de mots brodés par des énoncés d'aveux,lesquels font écho aux effrois de l'intime qui régissent le sort collectif d'aujourd'hui.

Vernissage le jeudi 24 février, de 18 h à 21 h (en présence des artistes Josée Pellerin et Elmyna Bouchard)
Exposition du 24 février au 27 mars 2011
Information : (514) 396-6670

Expositions et spectacles
Fiona Tan. Rise and Fall

Fiona Tan. Rise and Fall

La Galerie de l'UQAM inaugure une exposition d'œuvres récentes de l'artiste Fiona Tan, dont le travail présenté au pavillon des Pays-Bas à la Biennale de Venise en 2009 a suscité l'admiration du public. Fiona Tan. Rise and Fall rassemble une sélection d'installations vidéo qui révèlent plusieurs thèmes utilisés par l'artiste pour questionner l'identité culturelle. D'origine indonésienne, ayant étudié en Australie et vivant aujourd'hui aux Pays-Bas, Fiona Tan est une figure majeure de la scène artistique internationale.
Lire la suite
L'exposition, organisée conjointement par la Vancouver Art Gallery et l'Aargauer Kunthaus (Suisse), est un projet du commissaire Bruce Grenville, conservateur senior à la Vancouver Art Gallery. Fiona Tan. Rise and Fall marque et documente une nouvelle trajectoire dans la pratique de l'artiste. Alors que ses premières œuvres mettaient l'accent sur l'utilisation d'images d'archives trouvées, les plus récents projets de Fiona Tan impliquent, pour leur part, l'utilisation d'acteurs et de lieux de tournage. Ses nouvelles pièces rendent compte de son profond intérêt pour l'image documentaire, à la fois personnelle et publique, ainsi que du rôle de la mémoire et de l'oubli dans la construction identitaire.

ACTIVITÉS PUBLIQUES

Nuit blanche

La Galerie de l'UQAM sera ouverte de 20 h à 3 h pour les noctambules lors de la Nuit blanche le 26 février prochain.

Midi art contemporain

Tous les jeudis de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger et répondre aux questions du public. Activité ouverte à tous et sans réservation.

Visites commentées de l'exposition

Pour de plus amples renseignements sur les activités gratuites offertes, s'adresser à Julie Bélisle, au 514 987-3000, poste 1424 ou à l'adresse courriel suivante : belisle.julie@uqam.ca

Appuis : Patrimoine canadien, Mondriaan Foundation (Amsterdam) et Conseil des Arts du Canada.

Vernissage: jeudi 24 février à 17 h 30
Galerie de l'UQAM,
1400 rue Berri
Salle J-R120
Expositions et spectacles
Retour des concerts midi à la Bibliothèque de musique

Retour des concerts midi à la Bibliothèque de musique

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l'Association des Étudiantes et Étudiants en Musique de l'UQAM (AÉÉM) est heureuse d'inviter la communauté uqamienne au concert midi du mercredi 23 février prochain à 12h30 dans l'Espace concert de la Bibliothèque de musique (F-5101).
Lire la suite
Au programme des oeuvres pour guzheng (instrument traditionnel chinois), guitare et flûte de Friedrich Kuhlau, Joaquín Rodrigo, Fernando Sor, Otar Taktakishvili et Heitor Villa-Lobos interprétées par Gabriel El-Masri (flûte), Gulliver Fournier (guitare), Denyse Saint-Pierre (piano), Roméro Tizoc (guitare) et Marjorie Veilleux Chabot (guzheng).
Mercredi 23 février 2011, de 12h30 à 13h30 Bibliothèque de musique, local F-5101 Entrée libre
Expositions et spectacles
Visite commentée à la Galerie Trois Points

Visite commentée à la Galerie Trois Points

Le Réseau Arts vous invite à une visite commentée par la copropriétaire et directrice de la Galerie Trois Points, Émilie Grandmont-Bérubé, accompagnée de l’artiste en exposition, Mathieu Lévesque, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Une rencontre qui vous permettra de connaître en détail la pratique de l’artiste et, par ailleurs, le travail de galeriste. Une collation vous sera servie. Bienvenue à tous et à toutes !

Mercredi, 23 février 2011 de 17 h 30 à 20 h
Galerie Trois Points, 372, rue Ste-Catherine Ouest, Espace 520
Gratuit mais réservation obligatoire

Expositions et spectacles
BIBLIOMANES Édition 2011

BIBLIOMANES Édition 2011

Présentée par l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, BIBLIOMANES 2011 est une exposition collective regroupant des réalisations sous forme de livres d'art, livres d'artistes et livres-objets. Il s'agit de travaux produits dans le cadre du cours AVM 3500 Problématique de l'estampe : le multiple, la série, l'édition. Le thème proposé aux étudiants était celui de la bibliothèque et ils ont été invités à revisiter le sens et la forme du livre traditionnel.

Unité responsable : École des arts visuels et médiatiques
Pavillon : Hubert-Aquin (A), 400, rue Sainte-Catherine Est (Métro Berri-UQAM)
Lieu : Bibliothèque des arts (A-1200)
Du 11 février au 11 mars 2011
Commissaire de l'exposition : Jean-Pierre Gilbert

Bourses et concours
Concours Mnémosyne - Prix du meilleur mémoire 2011

Concours Mnémosyne - Prix du meilleur mémoire 2011

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, décernera, en 2011, et pour la troisième fois, le prix du meilleur mémoire à l’un de ses membres étudiants. Le mémoire sélectionné sera publié sous la forme d'un essai dans la collection de recherche du Centre, intitulée «Mnémosyne».

Lire la suite
Est admissible toute candidate, tout candidat
- qui a rédigé son mémoire en recherche ou en recherche-création sous la direction d'un membre régulier du Centre
- qui a effectué son dépôt final après le 1er janvier 2010 et au plus tard le 15 janvier 2011.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 mars 2011. Toutes les informations relatives au concours sont disponibles sur le site web de Figura.
Admissibilité
Appel de texte ou de projet
Prix Phyllis-Lambert

Prix Phyllis-Lambert

Chaque année l'Institut du patrimoine de l'UQAM décerne le Prix Phyllis-Lambert à un candidat qui a soumis la meilleure thèse de doctorat ou le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l'étude et l'histoire de l'architecture au Canada selon l'évaluation qui en est faite par un jury indépendant. Le prix honore Phyllis Lambert, architecte et figure tutélaire de la conservation architecturale, fondatrice du Centre Canadien d'Architecture, institution montréalaise mondialement reconnue pour son engagement dans la lutte pour la qualité du paysage construit.
Lire la suite
Chaque année, l'Institut du patrimoine de l'UQAM lance un appel au sein de la communauté des historiens d'architecture et des architectes du Canada pour que soient soumis les thèses ou mémoires ayant pour thème l'histoire de l'architecture au Canada (histoire, théorie, critique et conservation) et complétés dans les deux années précédentes. Les documents soumis sont évalués par un jury national dont l'Institut du patrimoine de l'UQAM nomme les membres.
Le Prix Phyllis-Lambert consiste en un certificat de reconnaissance accompagné d'une bourse de 1 500 $, versée par la Fondation de l'UQAM. L'Institut du patrimoine offre par ailleurs une aide à la publication du texte récompensé, dans l'une de ses collections ou chez un éditeur indépendant. L'ouvrage publié portera en couverture la mention « Prix Phyllis-Lambert ». Le prix est remis lors d'une activité spéciale, inscrite dans le programme du congrès annuel de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada (SÉAC) qui se tient en alternance dans différentes villes du Canada. L'auteur du texte primé est invité à présenter une conférence publique sur son travail ; ses frais de voyage et de séjour sont pris en charge par l'Institut du patrimoine avec l'appui de la Fondation de l'UQAM.
Les candidats doivent envoyer une copie de leur manuscrit terminé en 2009 ou 2010 (mémoire ou thèse) accompagnés d'une lettre d'appui de leur directeur de recherche à l'Institut du patrimoine.
Les manuscrits doivent parvenir au plus tard le 1er mars 2011, à l’adresse suivante: Institut du patrimoine Prix Phyllis-Lambert
Université du Québec à Montréal
279, rue Sainte-Catherine Est, local DC-1200
Montréal (Québec) H2X 1L5
Information : Martin Drouin 514 987-3000, poste 5626
Appel de texte ou de projet
Saussure à voix haute

Saussure à voix haute

Un atelier sur la question de l'oralité chez le sémiologue Ferdinand de Saussure aura lieu lors de la dernière semaine du mois de mai 2011. Tous les intéressés à participer à la discussion, avec une proposition de communication (d'une trentaine de minutes), peuvent s'adresser aux étudiants au doctorat en sémiologie Maria Bondarenko ou à René Lemieux.
Date limite: 15 mars
Vie étudiante
Festival TransAmérique - Cours d'été offert

Festival TransAmérique - Cours d'été offert

Dans le cadre de son programme d'été et à l'occasion du Festival TransAmériques (FTA), l'École supérieure de théâtre a le plaisir d'offrir un cours ouvert à tous, sur les spectacles donnés pendant le Festival 2011. Ce cours s'adresse autant aux étudiants du baccalauréat qu'à ceux du niveau maîtrise. Directement greffé sur l'actualité du FTA, il comprend des séances de séminaire, des rencontres avec les artistes et une douzaine de spectacles le soir.

Du 16 mai au 16 juin 2011
Jours: les séances de cours sont prévues trois fois par semaine (lundi, mercredi et jeudi).
Une douzaine de spectacles sont prévus. Un budget de 250 $ environ sera nécessaire pour l'étudiant à cet effet.
Information et inscription: Denise Laramée (514) 987-4059 au niveau du baccalauréat Francine Dussault (514) 987-3329 au niveau de la maîtrise