Bulletin des arts
Avant-propos
Prix d’excellence en enseignement

Prix d’excellence en enseignement

Le Prix d'excellence en enseignement comprend deux volets, le volet initiative (pour les enseignants de moins de 10 ans de carrière) et le volet carrière. Les prix sont accordés annuellement à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités pédagogiques et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Cette année, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours de 10 ans d'expériences et plus. Pour le chargé de cours, le prix est assorti d'une bourse de 1 000$.

Date limite pour le dépôt des dossiers
Vendredi 29 avril 2011 au local J-4050
Avant 16 h 30
Renseignements: Pierre-Paul St-Onge, poste 2432

Sur la photo, Peggy Davis professeure lauréate du Prix d'excellence en 2010, en compagnie de Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts.

Colloques et conférences
Le journal de Gatien Lapointe

Le journal de Gatien Lapointe

Dans le cadre du séminaire Dans les coulisses de l'oeuvre. Archives et carnets des créateurs (LIT-931Z-LIT903D) animé par Jacinthe Martel (Département d'études littéraires, CRILCQ) et Yves Jubinville (École supérieure de théâtre, CRILCQ) vous aurez l'occasion d'assister à la conférence de Jacques Paquin (Département de lettres et communication sociale, UQTR. Sa conférence s'intitulera «Le journal inédit de Gatien Lapointe: la naissance d'un écrivain».
Mercredi 2 mars 2011, à 14 h 15
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4225
Entrée libre
Colloques et conférences
Le pouvoir de la marionnette

Le pouvoir de la marionnette

L'École supérieure de théâtre présente une conférence de Neville Tranter.
En 1976, Neville Tranter fonde le Stuffed Puppet Theater. D'une façon brutale, impitoyable et poétique, Neville Tranter confronte son public à ses peurs et à ses rêves, à ses impulsions et à ses désirs.
Vendredi le 4 mars de 12 h 45 à 14 h
Studio-théâtre Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM
Colloques et conférences
Arts visuels au Québec. Artistes et marché

Arts visuels au Québec. Artistes et marché

À l'occasion du vingtième anniversaire du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), la Faculté des arts de l'UQAM et le RAAV organisent une conférence qui dressera un portrait statistique des arts visuels au Québec et au Canada. Cette conférence sera donnée par M. Kelly Hill, président fondateur de Hill Stratégies, une société canadienne spécialisée dans l'application des méthodes de recherche des sciences sociales au secteur des arts.
Mardi 8 mars à 17 h 30
Université du Québec à Montréal
Pavillon Athanase-David
1430, rue Saint-Denis
Local D-R200
RSVP avant le 6 mars
raav@raav.org ou 514 866-7101
Colloques et conférences
Dans les coulisses de l'oeuvre

Dans les coulisses de l'oeuvre

Dans le cadre du séminaire Dans les coulisses de l'oeuvre. Archives et carnets des créateurs (LIT-931Z-LIT903D) animé par Jacinthe Martel (Département d'études littéraires, CRILCQ) et Yves Jubinville (École supérieure de théâtre, CRILCQ), vous aurez l'occasion d'entendre la conférence de François Dumont (Département des littératures, Université Laval) qui s'intitulera «Le cahier par lui-même».

 

Mercredi 9 mars 2011 à 14h 15
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
J-4225
Entrée libre
Colloques et conférences
Visages de la danse

Visages de la danse

L'Agora de la danse vous convie à la cinquième rencontre de la série Visages de la danse.
Anik Bissonnette, interprète, directrice artistique et pédagogique de l'École supérieure de ballet contemporain de Montréal, s'entretiendra avec Aline Apostolska et vous fera partager les moments qui ont marqué sa vie et sa carrière.
Pour en savoir plus anik.bmp
Mardi 8 mars 2011, à 19 h
Gratuit - Nombre de places limité
Réservation nécessaire auprès de Nicolas Sado au 514.525.7575 poste 249

Agora de la danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke), Montréal (Québec)  H2L 1H4
Événements spéciaux
6 à 8 sur la création artistique vue par Alexis Martin

6 à 8 sur la création artistique vue par Alexis Martin

Le Réseau Arts de scène vous invite à son 6 à 8 sur la création artistique.

Invité: Alexis Martin, acteur, auteur, scénariste, animateur et metteur en scène.

Mardi 8 mars 2011. Vous êtes attendus dès 17h30. Au Saint-Sulpice (salle la bibliothèque) 1680 rue St-Denis C'est gratuit mais la réservation est obligatoire. Des bouchées seront servis. Information et réservation: assistant.artsdescene@gmail.com
Expositions et spectacles
AElab - L'espace du milieu

AElab - L'espace du milieu

L'espace du milieu est une exploration des émanations réflexives de la zone mitoyenne qui supporte le vivant, entre la terre et le firmament. Le milieu (le centre ou l'intervalle) opère des échanges multiples avec ce qui l'entoure. C'est là aussi que les gaz à effet de serre, les manipulations ionosphériques du climat, les aérosols d'agents chimiques et bactériens s'accumulent. L'œuvre est expérientielle, permettant d'infléchir l'activité vibratile de cet espace du milieu, qui inclut et qui excède l'humain.
Lire la suite
La multiprojection d'une envergure de 100 pieds par 9 pieds, est une émanation de l'intérieur de l'édifice. Des séquences en imagerie de synthèse 3D de particules et couleurs planes jouent sur l'ordre de grandeur et l'échelle des éléments. Leur aspect vibratoire provoque une « trouée » dans le paysage urbain.
La petite galerie est recomposée en trois zones physiques avec autant de dispositifs hybrides d'immersion sonore et olfactifs. L'espace fractionné génère d'autres interstices où la vidéo, les écrans de projection, les capteurs et la lumière DEL permettent à un traitement moiré de se transformer lentement.

AElab est une cellule de recherche artistique fondée par Gisèle Trudel et Stéphane Claude en 1996. Stéphane Claude est musicien, ingénieur du son et coordonnateur de l'aire audio à Oboro. Gisèle Trudel est artiste médiatique, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et membre-chercheure du Grupmuv et d'HexagramUQAM.
Projet réalisé avec l'appui financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Programme d'aide financière à la recherche-création de l'UQAM (PAFARC) et du Fonds société et culture (FQRSC). Avec le soutien d'HexagramCIAM (UQAM), du Grupmuv et d'OBORO.
Collaborateurs : Jim Bell, Nancy Bussières, Philippe-Aubert Gauthier, Florian Grond, Laurent Lamarche, Simon Rolland. Merci à Christian Miron et Martin Pelletier.
Ælab, L'espace du milieu, étude / study, 2010. Image: Gisèle Trudel

Fonderie Darling
745 rue Ottawa 
Montréal (Québec)
Multiprojection du 26 février au 5 mars (18 h à 24 h)
Vernissage, le 10 mars à 17 h
Exposition du 11 mars au 10 avril

Expositions et spectacles
Sortir de l'Écran

Sortir de l'Écran

Dans le cadre de sa série Sortir de l'écran / Spoken Screen, l'Agence TOPO présente une soirée de performances scéniques et audiovisuelles avec l'artiste interdisciplinaire Manon De Pauw et le collectif Audiotopie.
Sortir de l'écran / Spoken Screen est un programme présentant des œuvres médiatiques qui offrent une dimension narrative et performative et qui fav...orisent la recherche visuelle, sonore et textuelle, à l'écran et hors de l'écran.
De l'atelier au cosmos et vice-versa. L'artiste manipule en direct, bricole et chorégraphie les éléments d'un récit poétique pour en faire une composition vivante et lumineuse. À travers l'esthétique de la lumière, elle explore le thème de la pensée créatrice. Avec la participation du danseur Pierre-Paul Ouellette.
Lire la suite

Manon De Pauw travaille avec la vidéo, l'installation, la photographie et la performance. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et des événements au Canada, en Europe et en Amérique Latine. En plus de ses vidéo-performances individuelles, elle collabore à la pièce Là où je vis de la chorégraphe Danièle Desnoyers (Le carré des lombes), en tournée depuis 2008. Elle enseigne au département de photographie de l'Université Concordia.
Audiotopie
>>>> Bêta-cité
Une cartographie audiovisuelle de deux quartiers montréalais sert de trame aux artistes pour réaliser une improvisation musicale à plusieurs mains. Le site web du projet, créé durant une résidence de création à l'Agence TOPO, permet de créer des performances sonores et visuelles à partir des trajets sélectionnés par les internautes.
Avec la participation du vidéaste Éric Anglade. Durée : 30 min.
Audiotopie est un collectif d'artistes fondé en 2008 (Yannick Guéguen, Edith Normandeau, Etienne Legast et David Martin), croisant les nouveaux médias, l'architecture de paysage et la musique électroacoustique. Audiotopie coop conçoit des parcours guidés audio et vidéo téléchargeables pour des organismes, des municipalités et des sociétés voulant présenter et mettre en valeur un territoire, faire connaître les ambiances d'un quartier, faire vivre des expériences urbaines et engager des réflexions sur l'espace urbain.
Bêta-cité a été développé dans le cadre du projet pilote Cartographies variables, de la Ville de Montréal, qui présente des œuvres numériques développées lors d'ateliers de médiation culturelle. Le projet a bénéficié du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Le vendredi 4 mars à la Cinémathèque québécoise.
Entrée libre
Durée : 30 min
Expositions et spectacles
Question de souffle et de vie

Question de souffle et de vie

Du chorégraphe Roger Sinha
« [...] une véritable charge poétique et politique. Le choix des musiques, qui évoquent la chaleur et la clameur de l'Inde sans tomber dans les clichés, appuie judicieusement le propos. La quarantaine avancée, il habite la scène avec intensité ; la maturité s'ajoute à la précision du geste. »
Lili Martin, Le Devoir, 2008 (à propos de Zéros & Ones)
À l'Agora de la danse, mercredi 9 mars à 20 h