Bulletin des arts
Publications
Fra Angelico: aura et interprétation in situ

Fra Angelico: aura et interprétation in situ

Aux Nouveaux Actes Sémiotiques, revue dirigée par Jacques Fontanille et Eric Landowski, dont la responsable de la rédaction est Anne Beyaert-Geslin (CereS, Université de Limoges), vient de paraître dans la rubrique Analyses sémiotiques, un article de Louise Boisclair, étudiante au doctorat en sémiologie, intitulé L'Annonciation de la cellule trois de Fra Angelico: aura et interprétation in situ.
Lire la suite
Introduction:
«C'est en lisant Histoires de peintures de Daniel Arasse que je décide de visiter l'art florentin durant deux semaines en avril 2008. Véritable allumeur de réverbères pour qui n'est pas historien de l'art, cet ouvrage me sert le soir de livre de commentaires inspirants sur les découvertes du jour. Après la Galerie de l'Académie, la Galerie des Offices, le Duomo, l'Église Santa Maria Novella, où j'aperçois une multitude d'œuvres dont plusieurs Annonciations, le 18, je visite le Musée du couvent dominicain San Marco, Piazza San Marco. J'y vois, sur les lieux mêmes de leur production et de leur fonction religieuse, deux Annonciations de Fra Angelico (1387-1450) dont celle de la cellule trois m'éblouit littéralement à la suite d'un parcours introductif. La présente analyse des effets in situ de l'Annonciation de la cellule trois de Fra Angelico, avec l'éclairage de Daniel Arasse et de Georges Didi-Huberman, explore le problème du rapport de son aura avec l'interprétation de la fresque. Les notions d'espace sensori-perceptif, de plasticité et d'iconicité servent d'outils de lecture et ouvrent à divers niveaux d'interprétation de l'énoncé visuel en fonction de la diégèse, de l'iconographie et de la qualité première de la réception. Dès le départ, la puissance du blanc et son étroite relation géométrique et discursive avec le lieu donne, comme interprétant dynamique, l'impulsion de l'expérience phénoménale du visiteur.»
Colloques et conférences
Le système d'animation in situ Toonloop

Le système d'animation in situ Toonloop

L'artiste-programmeur Alexandre Quessy (maîtrise en communication, profil recherche-création en média expérimental à l’UQAM) présentera, dans le cadre des conférence midi du Laboratoire NT2, son logiciel Toonloop servant à créer des animations image par image et à en montrer le résultat immédiatement. Conçu pour des performances vidéo, ce logiciel peut également servir pour des activités aussi variées que des kiosques participatifs, des ateliers d'introduction à l'animation, du prototypage rapide d'interfaces usager et de l'art-thérapie.
Lire la suite

L'animation in situ raccourci l'intervalle de temps entre la production de photogrammes et leur visionnement. La boucle de rétroaction est donc très rapide et incite la personne qui crée à ajuster très rapidement le tir. Lorsqu'utilisé en performance, il déploie son plein potentiel: il est possible d'entrer en dialogue avec l'audience, et de choisir des signes qui seront justement adéquats, ce que ne permet pas une animation préparée à l'avance.
Toonloop est un logiciel libre fonctionnant sous GNU/Linux et il est utilisé depuis 2008 à travers le monde. Toonloop a reçu l'aide de Tristan Matthews, de la Société des arts technologiques, et de l'Université du Québec à Montréal. Alexandre Quessy est étudiant à la maîtrise en communication au profil recherche-création en média expérimental à l'UQAM.

Mardi 8 mars à 12 h 30
UQAM
Pavillon Maisonneuve | 405 Boul. de Maisonneuve Est
Local B-2300
Entrée libre
Crédits photo: hoto © 2010 Marco Donnarumma
Performance collaborative de dessin animé avec Toonloop au festival Piksel à Bergen, Norvège

Colloques et conférences
L’imaginaire du travail est-il en train d’évoluer ?

L’imaginaire du travail est-il en train d’évoluer ?

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous convie à une conférence d'Isabelle Krzywkowski, professeure de Littérature générale et comparée à l'Université Stendhal-Grenoble 3, présentée dans le cadre du groupe de recherche de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain 2010-2011 sous la direction de Jean-François Chassay et de Bertrand Gervais. Cette communication se proposera d’interroger la représentation du travail dans la littérature contemporaine, sans s’interdire des digressions vers les autres arts, la philosophie ou les «discours sociaux».

Lire la suite
L'imaginaire du travail est-il en train d'évoluer ? Cette question peut sembler légitime si l'on considère qu'une première rupture a eu lieu dans la représentation du travail avec la révolution industrielle: avec le passage à l'informatique, comme avec la fin du plein emploi ou l'évolution des systèmes d'organisation du travail, la réalité du rapport au travail se transforme, et les figures traditionnelles (d'Hephaïstos à l'ouvrier-machine) ne sont peut-être plus efficaces.

Mercredi, 9 mars, 2011 de 14 h à 17 h
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
Salle J-4255
1495, rue St-Denis

Colloques et conférences
Le cahier par lui-même

Le cahier par lui-même

Dans le cadre du séminaire Dans les coulisses de l'oeuvre. Archives et carnets des créateurs (LIT-931Z-LIT903D) animé par Jacinthe Martel (Département d'études littéraires, CRILCQ) et Yves Jubinville (École supérieure de théâtre, CRILCQ), le professeur François Dumont (Département des littératures, Université Laval) présentera une conférence intitulée «Le cahier par lui-même».

Mercredi 9 mars 2011 à 14 h 15
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
J-4225
Entrée libre

 

Colloques et conférences
Conférence avec Claude-Henri Buffard

Conférence avec Claude-Henri Buffard

À l'occasion de la première canadienne du spectacle L'Homme à tête de chou du chorégraphe Jean-Claude Gallotta, l'École supérieure de théâtre, le Département de danse et la Faculté des arts de l'UQAM, en collaboration avec la compagnie de création Eye-Eye-Eye, organisent une conférence avec Claude-Henri Buffard, dramaturge ayant collaboré à l'oeuvre chorégraphique présentée à Montréal.
Jeudi le 10 mars 2011, de 12 h 45 à 14 h au Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500) 405, rue Sainte-Catherine Est UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
Source: Marie-Christine Lesage, (514)987-3000, poste 7027
Colloques et conférences
Images et controverses au Québec

Images et controverses au Québec

Centré sur l'image controversée au Québec au XXe siècle, ce colloque étudiant permettra à six étudiants d'explorer les différentes formes que revêt la controverse dans les représentations visuelles - sculpture, peinture, caricature, art public, architecture. Cette rencontre permettra de réfléchir sur des œuvres marquées par la censure et le scandale, dans des contextes esthétiques, politiques et sociaux.
Lire la suite
Ceci mènera à des réflexions sur la nature du phénomène de la controverse, sur ses répercussions dans la discipline et sur la construction de l'histoire de l'art québécois. Ces thématiques seront également abordées en après-midi lors une table ronde présidée par Dominic Hardy réunissant Dominique Garand (études littéraires, UQAM), Pierre Hébert (lettres et communications, Université de Sherbrooke) et Jean-François Nadeau (historien, politologue et directeur des pages culturelles du Devoir).

Vendredi 18 mars 2011 de 9 h à 16 h 30
UQAM - Pavillon Judith-Jasmin
Salle des boiseries (J-2805)

Colloques et conférences
Réalité artistique du milieu urbain

Réalité artistique du milieu urbain

Le Réseau Arts de l'UQAM vous invite à sa Journée socioprofessionnelle annuelle. Les invités cette année feront la lumière sur trois grands aspects du milieu artistique. À cette occasion, trois tables rondes seront organisées.

Lire la suite
Table 1 - L'oeuvre d'art et la pérennité: Richard Gagnier, directeur chef de la restauration, Musée des beaux-arts de Montréal et Snejanka Popova, ingénieure, Ville de Montréal.
Table 2 - L'art: rencontre avec le public: Dare Dare, Martin Dufrasne, coordination des projets spéciaux et Péristyle Nomade, Catherine Lalonde, présidente du conseil d'administration et directrice artistique.
Table 3 - La place de l'art dans la société: Michel Niquette, coordonnateur des programmes, Conseil des arts de Montréal et Rhéal Olivier Lanthier, directeur de la Galerie Art Mûr et président de l'AGAC. 
Vendredi 18 mars 2011 de 13 h à 17 h - Suivi d'un 5 à 7
Pavillon Athanase-David - local D-R200
Chaque participant peut s'inscrire à deux tables
Expositions et spectacles
29e  FESTIVAL INTERNATIONAL DES FILMS SUR L'ART

29e FESTIVAL INTERNATIONAL DES FILMS SUR L'ART

Dans le cadre du Festival international du film sur l'art, Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, animera, le 19 mars prochain, l'exploration de la création filmique du cinéaste Alain Fleischer à travers cinq extraits dont Rodin, Klossowski et Boltanski. De plus, le 20 mars vous pourrez assister à la première présentation du document de Mario Côté, À ciel ouvert. Le document vidéo est inspiré de la lecture d'un texte d'Alain Fleischer décrivant, sans la montrer, une photo de la Shoa. Texte admirable sur la question de la photographie où la lecture ouvre un trou béant sur l'essence de l'image.
Lire la suite
EXPLORATION FILMIQUE DE ALAIN FLEISCHER
Samedi 19 mars, 18 h 30
Cinémathèque québécoise, salle Claude Jutra

À CIEL OUVERT, 2011, 40 min.
En première
Réalisation Mario Côté.
Texte et lecture Alain Fleischer.
Dimanche 20 mars, 13 h 30
Cinémathèque québécoise, salle Claude Jutra
Prix d'entrée 12 $

INSTALLATION VIDÉO
Les hommes dans les draps
Alain Fleischer
Cinémathèque québécoise
Du 18 au 24 avril

Expositions et spectacles
Musique classique indienne

Musique classique indienne

La Bibliothèque de musique vous invite à une conférence musicale donnée par Alexandre Lavoie, flûtiste et étudiant à la maîtrise en sciences des religions, qui viendra vous partager son séjour académique effectué à l'Université de l'Himachal Pradesh au cours de l'été 2010 ainsi que sa connaissance de la musique traditionnelle du nord de l'Inde. Il sera accompagné pour l'occasion au tabla par le percussionniste Shawn Mativetsky.

Pour ceux et celles qui désirent s'imprégner de l'ambiance, nous vous suggérons d'apporter vos coussins, sinon des chaises seront disponibles sur place.

Jeudi 10 mars 2011 de 12 h 30 à 13 h 30
Bibliothèque de musique - local F-5101
Entrée libre
Expositions et spectacles
Première soirée PASSERELLE 840

Première soirée PASSERELLE 840

Le Département de danse de l'UQAM présente la première soirée Passerelle 840 de la saison hiver 2011. Un événement haut en couleur où le public assiste à des actes chorégraphiques d'étudiants et de diplômés du Département de danse de l'UQAM. Cette première soirée de la saison hiver 2011 présentera trois oeuvresROCK, PAPIER, CISEAU de Marie-Andrée Gelac; Dans(e) L'Eau de Stéphanie Fromentin; et La Cuisine de Miguel Anguiano.
Lire la suite
La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique.

11, 12 et 13 mars 2011
Vendredi et dimanche à 18 h
Samedi à 15 h et 18 h
Université du Québec à Montréal
Pavillon de danse
Piscine-théâtre (local K-R380)
840, rue Cherrier est | Métro Sherbrooke
Entrée libre

Expositions et spectacles
Danse Carpe Diem

Danse Carpe Diem

L'agora de la danse présente Cinq humeurs du chorégraphe Emmanuel Jouthe. Spectacle inspiré des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi, Cinq humeurs revisite en mouvements ce grand classique. Physique, exigeante, faite de tensions et d'exagération, cette chorégraphie atypique fait aussi appel à cinq finissants de LADMMI (Les Ateliers de Danse Moderne de Montréal inc.) devenant ainsi un lieu de rencontre entre des danseurs professionnels et de jeunes diplômés.
Lire la suite
« [...] on retrouve avec grand plaisir des éléments caractéristiques de la signature de Jouthe. (...) les pleins et déliés d'une écriture fougueuse qui s'expriment avec une finesse toute particulière. »
Fabienne Cabado, Voir, 2007 (à propos de Staccato Rivière)
16, 17 et 18 mars 2011 à 20 h et le 19 mars 2011 à 16 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Les oiseaux

Les oiseaux

L'École supérieure de théâtre présente la production libre réalisée par des étudiants des profils études littéraires, scénographie et jeu. Inspiré par l'esprit ludique d'Aristophane, le metteur en scène Gabriel Léger-Savard s'est entouré de Vincent Pascal et de Guillaume Duval afin de créer son adaptation des Oiseaux; une adaptation basée sur la satire, le comique des situations, et sur l'aspect populaire de l'oeuvre d'Aristophane.
Du 16 au 19 mars 2011, à 20 h
Matinée le 18 mars 2011, à 14 h au Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
405, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Judith-Jasmin
Appel de texte ou de projet
DÉRAPAGE 11

DÉRAPAGE 11

Événement unique d'exploration audiovisuelle, Dérapage invite annuellement les gens de diverses disciplines à créer une production audiovisuelle non narrative sonorisée d'une durée de moins de trois minutes. Cette année, Dérapage, en collaboration avec le Cirque du soleil, propose aux réalisateurs d'explorer le moment d'apesanteur, c'est-à-dire, l'instant où, dans un mouvement acrobatique, l'acrobate atteint le maximum de la décélération, le moment de suspension dans l'espace et dans le temps durant lequel les spectateurs verraient défiler les images non-narratives du rêve, du paysage intérieur du performeur.
Lire la suite
PRIX ET MENTIONS
Grand Prix DÉRAPAGE / Prix du meilleur Moment d'apesanteur / Prix de la meilleure Animation / Mention pour le meilleur Premier Film / Mention pour le meilleur Montage Vidéo / Mention pour la meilleure Sonorisation

Grande soirée de projection
Jeudi 21 avril
Centre de Design de l'UQAM

Date limite: 18 mars 2011
Règlements et formulaire d'inscription