Bulletin des arts
Avant-propos
Doctorat honoris causa à Yannick Nézet-Séguin

Doctorat honoris causa à Yannick Nézet-Séguin

L'UQAM rendra hommage au chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l'Orchestre Métropolitain, en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d'administration et sur recommandation conjointe de sa Faculté des arts et de sa Faculté des sciences de l'éducation.
Lire la suite
Par ce geste, l'Université veut souligner le rayonnement international de la carrière musicale de Yannick Nézet-Séguin, qui s'accompagne d'un effort résolu pour une accessibilité élargie à la musique et d'un travail soutenu d'éveil culturel de la relève. Dans un horaire de plus en plus chargé et exigeant, Yannick Nézet-Séguin préserve et investit temps et énergie pour s'acquitter de la mission d'accessibilité à la culture qu'il s'est donnée, rejoignant en cela l'attachement fondamental de l'UQAM en faveur de la démocratisation de l'accès au savoir et à la culture.
La cérémonie de remise du doctorat honoris causa se tiendra le 21 mars prochain, à 19 h 30, quelques minutes avant la présentation du concert Don Quichotte : l'aventure c'est l'aventure!, prévu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-arts et auquel prendra part Nézet-Séguin en tant que chef d'orchestre.
Né à Montréal en 1975, Yannick Nézet-Séguin a étudié au Conservatoire de musique du Québec et s'est perfectionné, par la suite, dans des classes de maîtres auprès de chefs réputés, comme le célèbre maestro italien Carlo Maria Giulini. En 2000, on lui offre la direction de l'Orchestre Métropolitain, qu'il fera évoluer en une formation de premier plan à Montréal. En 2006, il est nommé directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et devient, parallèlement, chef invité principal de l'Orchestre philharmonique de Londres. En septembre 2012, Yannick Nézet-Séguin sera le prochain directeur musical de l'Orchestre de Philadelphie, l'un des cinq plus grands orchestres américains.
Yannick Nézet-Séguin a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène (Prix du Centre National des Arts), en juin 2010, pour ses nombreuses réalisations de la dernière année. En mai 2009, l'Orchestre philharmonique de Londres lui remet le Prix prestigieux de la Société philharmonique royale (catégorie Jeunes artistes), pour son style, son originalité, sa maturité et son engagement envers l'orchestre. Il a aussi remporté le Prix Virginia-Parker du Conseil des Arts du Canada (2000) et plusieurs Prix Opus du Conseil québécois de la musique.
Yannick Nézet-Séguin est très engagé auprès des jeunes, auxquels il tient à transmettre son amour de la musique vocale et orchestrale. Il se fait un devoir d'accueillir écoliers et jeunes musiciens lors de répétitions ou en concert, grâce à divers programmes scolaires mis sur pied à Montréal, Rotterdam et Philadelphie.
Avant-propos
Prix d’excellence en enseignement

Prix d’excellence en enseignement

Le Prix d'excellence en enseignement comprend deux volets, le volet initiative (pour les enseignants de moins de 10 ans de carrière) et le volet carrière. Les prix sont accordés annuellement à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités pédagogiques et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Cette année, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours de 10 ans d'expériences et plus. Pour le chargé de cours, le prix est assorti d'une bourse de 1 000$.

Date limite pour le dépôt des dossiers
Vendredi 29 avril 2011 au local J-4050
Avant 16 h 30
Renseignements: Pierre-Paul St-Onge, poste 2432

Prix, distinctions, subventions
À l'errance

À l'errance

Dans la cadre de la 29ème édition des Rendez-vous du cinéma québécois 2011, Jacynthe Carrier (B.A. Arts plastiques et médiatiques 2008) a reçu le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour son film À l'errance. Assorti d'une bourse de 5 000 $, le prix récompense le meilleur film dans la catégorie art et expérimentation. La vidéo d'une durée de cinq minutes, à mi-chemin entre la photographie et le tableau vivant, présente une communauté imaginaire et nomade.
Prix, distinctions, subventions
Un prix du Festival international du film de Berlin

Un prix du Festival international du film de Berlin

Patrick Doyon (B.A. Design graphique 2005) a reçu la Mention spéciale du Deutsche Kinderhilfswerk dans le cadre du 61e Festival international du film de Berlin. Ce prix du meilleur court métrage de la section jeunesse Generation Kplus - Short Films était disputé entre 18 films. Produit à l'ONF par Marc Bertrand et Michael Fukushima, ce film intitulé Dimanche a été réalisé au crayon sur papier s'inscrit dans la plus pure tradition du dessin animé.
Lire la suite
Le film, qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui s'ennuie, a été choisi parmi 18 films en compétition. Produit à l'ONF par Marc Bertrand et Michael Fukushima, Dimanche / Sunday, aux traits naïfs et réalisé au crayon sur papier, s'inscrit dans la pure tradition du dessin animé.
Image tirée du Film Dimanche que l'on peut visionner en ligne.
Publications
Le spleen du Carré Saint-Louis

Le spleen du Carré Saint-Louis

Michel Fleury, alias Marc Fleury, professeur associé à l'École de design, vient de publier son nouveau roman, Le spleen du Carré Saint-Louis. Les deux compagnons n’ont maintenant plus de différence d’âge devant l’incompréhension d’être en ce monde, au milieu de milliards d’étoiles. Ils se demandent combien d’humains sur la Terre, au même moment, se heurtent à ce mystère insondable.

Lire la suite
Combien se laissent emporter par cette griserie de l'invraisemblable, par cette joie de la conscience, au centre de la nuit des temps, d'avoir une sensibilité fragile, partageant avec l'autre le sentiment de l'immensité et la découverte de l'humilité au bord de l'infini? Combien d'humains ce soir, au même instant, s'interrogent sur les fondements du Big Bang ou du Big Crunch à venir! Un cycle infernal de lumières et d'ombres, de l'illumination de l'amour aux ténèbres d'une matière opaque fermée à jamais sur elle-même, une inconscience absolue. Un effondrement gravitationnel à l'échelle du cosmos, un trou plus noir que noir.
Le Spleen du carré St-Louis
Marc Fleury
Roman, 230 pages
24,95$
Colloques et conférences
Critérium

Critérium

Le programme ICI invite trois personnalités fortement impliquées dans le champ de l'art montréalais à confronter leurs points de vue sur trois expositions qui font l'actualité en 2011, Ceal Floyer à DHC/ART, Fiona Tan à la Galerie de l'UQAM et Daniel Barrow à la Galerie SBC. Les invités sont: Caroline Andrieux, directrice artistique de l'association culturelle Quartier Éphémère; Olivier Asselin, professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal; et Yann Pocreau, coordonnateur général du Centre d'art et de diffusion CLARK.
Lire la suite
Caroline Andrieux
Fondatrice et directrice artistique de l'association culturelle Quartier Éphémère, elle s'est particulièrement impliquée dans la restauration de la Fonderie Darling, un centre d'art unique à Montréal qui soutient la création, la production et la diffusion d'œuvres d"art visuel. Elle est au cœur de la création de plusieurs autres centres alternatifs notamment l'Hôpital Éphémère et l'Usine Éphémère à Paris, et a organisé diverses expositions et événements majeurs à Montréal et en France. Par sa témérité et son dévouement à l'art contemporain, Caroline Andrieux a reçu en 2002, le grade de Chevalière des arts et des lettres du Gouvernement Français.

Olivier Asselin

Cinéaste et professeur agrégé au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal, il s'intéresse aux avant-gardes historiques et à l'art contemporain, à la photographie et aux arts médiatiques. Récemment, Olivier Asselin a co-dirigé deux anthologies de textes: Precarious Visualities: New Perspectives on Identification in Contemporary Art and Visual Culture (McGill-Queen's University Press) et L'Âge électrique (Presses de l'Université d"Ottawa). Il a réalisé plusieurs longs métrages dont: La liberté d'une statue, Le siège de l'âme, Maîtres Anciens et Un capitalisme sentimental.

Yann Pocreau

Yann Pocreau est coordonnateur général du Centre d'art et de diffusion CLARK et écrit sur l'art actuel pour diverses revues spécialisées (Canadian Art, Espace, ETC Montréal, esse arts+opinions, para-para) ainsi que pour des galeries et centres d'artistes autogérés (Galerie de l'UQAM, Plein Sud, Clark, VU et Art Mûr entre autres). Il a siégé à titre de vice-président au conseil d'administration d'Optica entre 2005 et 2009 et est membre du comité de rédaction de la revue esse arts + opinions depuis 2007.

Dans son travail artistique, Yann Pocreau s'intéresse particulièrement aux relations établies entre le corps et l'espace en photographie. Il a participé à des expositions individuelles et de groupe, au Québec et en Europe. On retrouve son travail dans différentes collections publiques.

Remerciements: Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Conseil des Arts du Canada

Mercredi 16 mars à 12 h 40
UQAM
Local A-M050
Pavillon Hubert-Aquin
Colloques et conférences
Retour du voyageur «Les lumières du Nord»

Retour du voyageur «Les lumières du Nord»

La Traversée, atelier québécois de géopolitique de l'UQAM, en collaboration avec le Laboratoire sur l'imaginaire du Nord, organise une soirée conférence-discussion intitulée Les lumières du Nord, présentée et animée par Jean Désy. Bien que peut-être sans le savoir, Jean Désy est engagé depuis ses tous premiers livres, soit depuis 25 ans, dans une démarche géopoétique.
Vendredi 18 mars 2011 de 18 h à 22 h
Union nationale des écrivains
Salon Émile Nelligan de l'UNEQ
3492 avenue Laval
métro Sherbrooke
Entrée libre
Colloques et conférences
Le temple égyptien de Karnak

Le temple égyptien de Karnak

L'Institut du patrimoine de l'UQAM organise la conférence avec l'égyptologue du département d'histoire de l'UQAM, Monsieur Jean Revez. Cette conférence portera sur la grande salle hypostyle du temple d'Amon-Rê à Karnak, un monument égyptien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, incarne par son caractère grandiose la force des croyances religieuses et le savoir-faire des architectes de l'époque pharaonique.
Lire la suite
Paradoxalement, bien que faisant partie du complexe religieux le plus important du Nouvel Empire (1580-1069 avant J.-C.) et représentant aujourd'hui sans aucun doute l'un des fleurons du tourisme égyptien, cette salle d'une superficie de 102 mètres sur 53 mètres n'a jamais fait l'objet d'un relevé et d'une étude complètes. Dans le cadre d'un projet multidisciplinaire et international, l'UQAM est en train de faire le relevé et l'étude des colonnes de la grande salle hypostyle de Karnak. Le but de la présente communication est de faire le point sur l'état actuel d'avancement du projet et notamment de présenter les objectifs de la première mission de terrain qui aura lieu à Karnak au printemps 2011.

Jeudi 17 mars 2011 de 12 h 30 à 13 h 45
Pavillon 279
Salle DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Information: 987-3000 poste 4705 

Colloques et conférences
Scénographie: les ressources à votre portée!

Scénographie: les ressources à votre portée!

Le Réseau Arts de scène de l'UQAM vous convie à un midi-rencontre sur la scénograhie avec notre invitée Marzia Pellissier, scénographe, qui viendra échanger avec vous sur le métier et les ressources accessibles.

Lire la suite
Marzia Pellissier fait ses premiers pas artistiques en restauration d'oeuvres d'art où elle réalise plusieurs projets au sein de la compagnie Arts et Architecture. Approfondissant ainsi son intérêt pour l'art pictural, elle décide d'unir sa passion pour le théâtre et celle de l'art plastique et termine son baccalauréat en scénographie à l'UQAM en 2008. Depuis, elle explore les divers aspects de l'esthétique scénique et touche tant au décor, aux costumes qu'aux accessoires. Elle est fascinée par comment s'organisent formes, nuances, textures et couleurs pour influencer la perception de chacun. Son exploration se développe à travers différents médiums où elle cumule de multiples expériences notamment au théâtre, au cinéma, à la télévision et en photographie.
Jeudi 17 mars 2011 de 21 h 45 à 13 h 45
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-1050
Apportez votre lunch... le café sera servi!
Information: assistant.artsdescene@gmail.com
Colloques et conférences
Le ton du poème. Rencontre avec José Acquelin

Le ton du poème. Rencontre avec José Acquelin

La Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique et le groupe Tonus présentent Le ton du poème, une rencontre avec José Acquelin, auteur de L'oiseau respirable, L'absolu est un dé rond et L'infini est moins triste que l'éternité.

Vendredi 18 mars 2011 à 14 h
UQAM
Pavillon DC 279
279, Sainte-Catherine Est
Local DC-2300
Entrée libre

Événements spéciaux
Le Futurisme. Un mouvement de l'art et de la vie

Le Futurisme. Un mouvement de l'art et de la vie

En coordination avec le Département de cinéma de l'Université Concordia et de l'UQAM, Monsieur Alessandro Colizzi, professeur à l'École de design, organise une projection/rencontre qui aura lieu en anglais sur le futurisme. Le film présenté, Futurism: an Art/Life Movement, est en compétition officielle au Festival international du film sur l'art. Cette présentation s'adresse à toutes les études sur l'art et la création que ce soit la littérature, l'histoire de l'art, le théâtre, le cinéma, le design... La rencontre est rendue possible grâce à l'aimable collaboration de l'Institut Italien de Culture de Montréal.

Jeudi, le 24 mars à 18 h
UQAM
École de Design
1440, rue Sanguinet
Salle Espace diffusion (DE-3550)
La projection sera suivie d'une période de discussion avec les auteurs

Expositions et spectacles
Les oiseaux

Les oiseaux

L'École supérieure de théâtre présente la production libre réalisée par des étudiants des profils études littéraires, scénographie et jeu. Inspiré par l'esprit ludique d'Aristophane, le metteur en scène Gabriel Léger-Savard s'est entouré de Vincent Pascal et de Guillaume Duval afin de créer son adaptation des Oiseaux; une adaptation basée sur la satire, le comique des situations, et sur l'aspect populaire de l'oeuvre d'Aristophane.
Du 16 au 19 mars 2011, à 20 h
Matinée le 18 mars 2011, à 14 h au Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
405, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Judith-Jasmin
Expositions et spectacles
Collision 7

Collision 7

Plusieurs finissants de la maîtrise en arts de l'UQAM, Chloé Desjardins, Simone Rochon et Andrée-Anne Dupuis Bourret, participeront à l'exposition collective Collision 7 présentée à la galerie Parisian Laundry. Cet évènement rassemble les travaux de neuf finissants à la maîtrise en arts de l'Université Concordia et de l'UQAM.

Vernissage le jeudi 17 mars à 18 h
Exposition du 18 mars au 9 avril 2011
Parisian Laundry
3550 St-Antoine Ouest

Expositions et spectacles
Entre deux feux à la New City Gas

Entre deux feux à la New City Gas

Le vernissage de l'exposition Entre deux feux aura lieu le vendredi 18 mars 2011 à la New City Gas, située au cœur du quartier Griffintown. Cette exposition réunit 23 étudiants finissants de l'Université du Québec à Montréal, qui présentent des œuvres réalisées dans le cadre de leur projet de fin d'études à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Les jeunes artistes ont été touchés par la métaphore de la transformation qui anime l'édifice de la New City Gas construite entre 1859 et 1861 selon les plans de John Ostell. Si chacun l'a abordée en suivant une démarche personnelle, toute l'exposition est traversée par des pistes communes de réflexions structurées autour d'une série de dualités. Certains, à travers la fiction, le simulacre, l'invention de mondes imaginaires, tentent de repenser notre rapport au réel. D'autres cherchent à redonner vie et forme à un passé révolu en explorant les mémoires individuelles et collectives, les vestiges et les traces. D'autres encore usent de l'hybridation pour faire surgir l'étrangeté du familier et du quotidien. Par leurs approches diverses, ces artistes ont voulu explorer des espaces de tensions faits d'incessants allers et retours entre des polarités et provoquer ainsi de l'instabilité.
Les 23 artistes prennent position dans l'entre-deux, créant un état de déséquilibre à l'image de leur génération caractérisée par une mobilité permanente. Avec leur présence, la New City Gas renoue avec son passé et devient le lieu de production de nouvelles potentialités. Nous vous invitons à vous joindre aux artistes pour le vernissage festif qui inaugurera l'exposition.
Exposition Entre deux feux à la New City Gas du 18 au 27 mars
Dimanche: de midi à 18 h (Lundi: fermé) Mardi et mercredi: de 13 h à 18 h
Jeudi, vendredi et samedi: de midi à 21 h
Vernissage le vendredi 18 mars à 19 h
New City Gas 141, rue Ann Métro Bonaventure Autobus 515 O. Vieux-Port / Vieux Montréal
Contact@entredeuxfeux
Appel de texte ou de projet
DÉRAPAGE 11

DÉRAPAGE 11

Événement unique d'exploration audiovisuelle, Dérapage invite annuellement les gens de diverses disciplines à créer une production audiovisuelle non narrative sonorisée d'une durée de moins de trois minutes. Cette année, Dérapage, en collaboration avec le Cirque du soleil, propose aux réalisateurs d'explorer le moment d'apesanteur, c'est-à-dire, l'instant où, dans un mouvement acrobatique, l'acrobate atteint le maximum de la décélération, le moment de suspension dans l'espace et dans le temps durant lequel les spectateurs verraient défiler les images non-narratives du rêve, du paysage intérieur du performeur.
Lire la suite
PRIX ET MENTIONS
Grand Prix DÉRAPAGE / Prix du meilleur Moment d'apesanteur / Prix de la meilleure Animation / Mention pour le meilleur Premier Film / Mention pour le meilleur Montage Vidéo / Mention pour la meilleure Sonorisation

Grande soirée de projection
Jeudi 21 avril
Centre de Design de l'UQAM

Date limite: 18 mars 2011
Règlements et formulaire d'inscription
Appel de texte ou de projet
Projets d'expositions d'hiver 2011

Projets d'expositions d'hiver 2011

Les Territoires est une galerie à but non lucratif qui accueille des expositions d’artistes et de commissaires émergents. Les Territoires, par le biais de ses expositions, projets et évènements, présente toutes les pratiques artistiques et se positionne comme un lieu de diffusion et d’échanges. Située au 5e étage de l’Édifice Belgo à Montréal. Vous avez jusqu'au vendredi 15 avril pour déposer vos projets pour l’automne 2011.

Lire la suite

Conditions d’exposition : L’espace de la galerie est disponible pour une période de 3 semaines : un communiqué de presse est envoyé à notre liste de diffusion et publié via les réseaux sociaux; une page web et une entrevue avec l’artiste sont publiées sur notre site Internet; l’artiste reçoit 100 % de la vente de ses oeuvres; équipement multimédia à louer à prix modique.
Le coût de location est de 1 500 $ CA, toutes taxes incluses. Il est également possible de réserver l’une des deux salles d’exposition. Le Territoire Est : 1 000 $ CA Le Territoire Ouest : 800 $ CA
Votre proposition de projet doit inclure : la période d’exposition souhaitée; un CV incluant votre adresse postale; une description du projet d’exposition; des documents visuels du projet proposé et de projets antérieurs : 10 à 15 jpegs sur CD et/ou vidéo sur DVD et une liste des images;
une enveloppe affranchie pour le retour du dossier, si souhaité.

Faire parvenir vos soumissions de projets : Les Territoires / Projet d’exposition 372, rue Sainte-Catherine Ouest, suite 323 Montréal (Québec) H3B 1A2
Canada ou par courriel