Bulletin des arts
Avant-propos
Décès du professeur retraité Pierre Mayrand

Décès du professeur retraité Pierre Mayrand

Nous avons le regret d'annoncer le décès du professeur retraité Pierre Mayrand, survenu le 19 mars dernier des suites d'une longue maladie. Monsieur Mayrand a été l'un des membres fondateurs du Département d'histoire de l'art de l'UQAM. Entré à l'UQAM le 1er septembre 1969, il a été directeur du Module d'histoire de l'art, de juin 1987 à mai 1990, et directeur du Département d'histoire de l'art, de juin 1996 à mai 1997. Pierre Mayrand a pris sa retraite de l'UQAM le 31 mai 1997. Nos plus sincères condoléances à la famille de Pierre Mayrand ainsi qu'à ses anciens collègues et amis.
Mémoires et thèses
Le conte en contexte

Le conte en contexte

Julie St-Pierre, étudiante au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée «Le conte en contexte : ethnographie de la pratique du conte en famille dans le Québec contemporain.» Vous pouvez assister à la soutenance de cette thèse qui a été dirigée par Rachel Bouvet, directrice de recherche et professeure au Département d'études littéraires, et par Françoise-Romaine Ouellette, co-directrice de recherche (INRS).
Lire la suite
Le jury d'évaluation est composé de:
-Rachel Bouvet, professeure, Département d'études littéraires, UQAM
-Bertrand Gervais, professeur, Département d'études littéraires, UQAM
-Françoise-Romaine Ouellette, professeure, INRS
-Martine Roberge, professeure, Université Laval
-Johanne Villeneuve, professeure, Département d'études littéraires, UQAM
Président du jury: Bertrand Gervais

Vendredi 1er avril, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4225
405 rue Ste-Catherine est

Colloques et conférences
Serigne Mbaye Camara

Serigne Mbaye Camara

L'équipe du Programme des conférences ICI (Intervenants Culturels Internationaux) vous invite à la conférence de Serigne MBaye Camara, artiste sénégalais, responsable du département des arts plastiques de l'École nationale des arts de Dakar.
Lire la suite
Né en 1948 à Saint Louis du Sénégal, il vit et travaille à Dakar. Selon l'artiste, son travail «cherche à exprimer des idées, des sentiments et des croyances et non à viser un but uniquement plastique. Il se caractérise par une réduction des formes à l'essentiel et une stylisation des personnages 'gris-gris' qui constituent le noyau de l'expression.» Artiste de la matière, Serigne Mbaye Camara réutilise les débris de la ville pour en évoquer sous diverses réminiscences les excès et les abus. La singularité de sa démarche tient à ce que ses œuvres puisent à la fois dans les racines profondes d'une Afrique complexe, colorée et multiple et dans le dépassement de cette culture.

Il a participé à plusieurs expositions solos et collectives dont la grande manifestation Art contemporain du Sénégal présentée en France, en Belgique et en Autriche au début des années 1990. Il a participé à la Biennale de Dakar en 1996 et en 1998. Son travail artistique fait partie de plusieurs collections privées à travers l'Europe, les États-Unis ainsi qu'au Sénégal et au Maroc.

Remerciements : Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, SBC Galerie d'art contemporain, Montréal Art Interculturel (MAI) et Conseil des Arts du Canada

Mercredi 30 mars à 12 h 40
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est
Local A-M050
Colloques et conférences
Erotique du vampire contemporain

Erotique du vampire contemporain

Le Centre Figura organise une journée d'études qui porte sur l'érotique du vampire contemporain. De True Blood à Twilight, en passant par Jean Rollin, Let the Right One In ou Lesbian Vampire Killers et autres oeuvres de notre siècle naissant, divers aspects significatifs de l'érotique du vampire contemporain seront analysés par nos intervenants de différentes universités montréalaises (UQAM, Concordia, UdM).

Vendredi 8 avril 2011, 14 h à 17 h
UQAM
Pavillon Maisonneuve
405, boul. De Maisonneuve Est
Local B-2300
Entrée libre
Information: (514) 987-0425

Colloques et conférences
Tribune 840 n°11

Tribune 840 n°11

Dans le cadre de sa série de tables rondes thématiques Tribune 840, le Département de danse propose un triptyque sur la recherche en danse dont le volet 1 pose la question à savoir comment la recherche académique transforme les pratiques de danse? Les conférenciers invités seront Marie Beaulieu (Ph.D., professeure au Département de danse de l'UQAM), Frédérick Gravel (M.A. Danse, chorégraphe) et Diane Leduc (Ph.D., corédactrice de la revue Éparts: liaisons études et pratiques des arts, chargée de cours à l'UQAM).
Lire la suite
Cette première Tribune d'une série de trois cherche à définir puis questionner la relation qu'entretiennent la recherche théorique et la pratique de la danse. Ces deux approches ont-elles une influence mutuelle ou sont-elles bornées à se développer isolément? Comment les réconcilier dans un savoir intégré qui puisse stimuler et encadrer l'innovation disciplinaire?
Mercredi 30 mars 2011 de 12 h 30 à 14 h 
UQAM
Piscine-théâtre (local K-R380) Pavillon de danse
840, rue Cherrier est Métro Sherbrooke
Entrée libre
Expositions et spectacles
Concert midi à la Bibliothèque de musique

Concert midi à la Bibliothèque de musique

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l'Association des Étudiantes et Étudiants en Musique de l'UQAM (AÉÉM) est heureuse d'inviter la communauté uqamienne au prochain concert midi des étudiants du Département de musique. Au programme des oeuvres de Joseph Canteloube, Benedito Lacerda, Marjorie, Hermeto Pascoal, Pixinguinha, Johann Strauss, TwinMuse et Paulinho Da Viola interprétées par Philippe Beaudin (percussions), Marjorie Veilleux-Chabot (guitare classique), Caroline Dupont (flûte traversière), Simon Gauthier-Ruel (guitare), Janice Goodfellow (chant classique) et Denyse Saint-Pierre (piano).

Un rendez-vous musical à ne pas manquer!

Mercredi 30 mars 2011, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre.
Expositions et spectacles
Complot, une collaboration multidisciplinaire

Complot, une collaboration multidisciplinaire

Plus qu'une exposition, Complot est, à l'origine, une collaboration entre étudiants en arts visuels et médiatiques et étudiants en histoire de l'art de l'UQAM. Pour cette 8ème édition, les organisateurs ont choisi de varier les angles de vue, en intégrant des étudiants d'autres programmes, notamment philosophie, littérature et science politique. Visant donc à croiser pratique artistique et théorie de l'art, le projet voit ses participants se jumeler selon leurs intérêts, jetant ainsi des ponts entre leurs champs d'études respectifs.

Vernissage: 1er avril à 19h00
Du 1er au 16 avril 2011, du mardi au dimanche, 12 h à 18 h
Les Ateliers Jean-Brillant
3550, rue Saint-Jacques Ouest
Métro Lionel-Groulx

Expositions et spectacles
Walking City

Walking City

Les créations interactives, Walking City, de Ying Gao, designer et professeure à l'École de design et à l'École supérieure de mode de Montréal, seront présentées dans le cadre de l'exposition 2011: Craft Meets Technology au Kentucky Museum of Art and Craft, aux États-Unis, du 2 avril au 16 juillet 2011.
Lire la suite
Les œuvres de Ying Gao s'intègrent parfaitement au corpus présenté dans cette exposition, qui rappelle que l'art, tout comme le reste de la société, évolue et intègre parfaitement l'utilisation des dernières technologies.

L'exposition 2011: Craft Meets Technology présente des œuvres d'art qui utilisent la technologie pour établir le design de l'objet par ordinateur ou qui incorporent littéralement des composantes technologiques à l'objet. L'exposition présente plusieurs artistes de renom tels que Mischer Traxler, le studio Trikoton et AnnaMariaCornelia De Gersem.

Ying Gao, pour sa part, présentera Walking City, un projet dans lequel elle a intégré aux pièces de vêtements les technologies pneumatique et interactive, ce qui les rend physiquement réactives à ce qui les entoure. Ces vêtements sont destinés, à prime abord, aux arts du spectacle, mais la technologie est transférable à l'industrie du prêt-à-porter.

La designer remet en question la notion de vêtement en alliant la technologie du textile, le design urbain, l'architecture et le multimédia. Lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, elle s'inspire de la transformation de l'environnement social et urbain pour explorer la construction du vêtement.

Expositions et spectacles
L'art du banal et du petit

L'art du banal et du petit

L'École des arts visuels et médiatiques présente une exposition d'objets multiples miniatures à la Bibliothèque des arts de l'UQAM. Cette exposition regroupe des propositions réalisées à la main et s'intéresse à la banalité des choses, à l'univers du petit et à la composition d'une famille d'objets dans le domaine de l'art contemporain.
Lire la suite
Participants: Simon Beauchamp, Laurence N. Béland, Éliane Bernard-Hamel, Cassandre Boucher, Andrée-Anne Carrier, Jasmine Carbonneau, Sabrina Coupal-Harnois, Myriam Dion, Emmanuelle Doyon, Catherine Dubois, Narges Khorsand, Coline Laîné, Sonia Léger, Emilie Marchand, Jean-Sébastien M-Rousseau, Jonathan McNeil, Sabri Oktrova, Manon Pallier, Cynthia Pinel, Julie Roy, Jennyfère Sabourin, Joanie Tremblay, William Trépanier-Lemay.
Commissaire: Jean-Pierre Gilbert

25 mars au 15 avril 2011
Hall de la Bibliothèque des arts de l'UQAM

Expositions et spectacles
Ressac Memories

Ressac Memories

Le Département de danse de l’UQAM présente Ressac Memories, une création originale dirigée par les chorégraphes invitées Élodie et Séverine Lombardo, fondatrice de la compagnie des Soeurs Schmutt. Mettant en scène 18 interprètes du programme de baccalauréat en danse, Ressac Memories transportera le public dans un univers où les souvenirs lointains refont surface et se manifestent sous forme de décharges mnémoniques.

13 au 16 avril 2011, 20 h
Studio de l'Agora de la danse
2e étage du Pavillon de danse
840, rue Cherrier
Entrée: 10$

Bourses et concours
La preuve par l'image

La preuve par l'image

L'Association francophone pour le savoir (ACFAS) vous invite à participer au concours «La preuve de l'image»,  exclusivement dédié aux images issues de la recherche. Toutes les techniques et technologies sont les bienvenues : photographie, radiographie, dessin, graphique...
Lire la suite
Présentez un projet en équipe ou individuellement :
-Étudiant-chercheur universitaire des 2e ou 3e cycles, ou chercheur postdoctoral;
-Chercheur dans un centre de recherche public ou privé;
-Professeur-chercheur et chercheur, collégial ou universitaire.
À gagner : quatre prix de 500 $ à 2000 $, une exposition des finalistes au Festival Eurêka et une présentation des lauréats sur les ondes de Radio-Canada.
Date limite: mardi 5 avril 2011
Modalités et inscription
Bourses et concours
Qu’est-ce que le hasard?

Qu’est-ce que le hasard?

Dans le cadre de la Biennale de Montréal 2011 le Centre Internationnal d'Art Contemporain de Montréal (CIAC) organise un concours de photographie ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans. Étudiant, amateur ou professionnel en art peuvent participer en répondant à la question suivante: Qu'est-ce que le hasard selon vous?
Lire la suite
La Biennale de Montréal 2011 aura lieu du 1er au 31 mai prochain. Cet évènement d'envergure international, organisé par les commissaires Claude Gosselin, directeur du CIAC, et David Liss, directeur artistique et conservateur du MOCCA (Museum of Contemporary Canadian Art), propose d'aborder cette 7e édition sous le thème du hasard. Les dix finalistes auront le privilège de voir leurs oeuvres exposées au Cinéma du Parc, partenaire de La BNL MTL 2011. Les trois premiers gagnants se verront remettre un prix parmi les suivant :
- 1er prix : une impression numérique de Roadsworth, non encadré, d'une valeur de 200 $ CAD.
- 2ème prix : une photographie de Charles Guilbert non encadré, d'une valeur de 150 $.
- 3ème prix : des publications du CIAC, d'une valeur de 50 $ CAD.

À vos objectifs !
Date limite: 15 avril
Déposez votre image sur le groupe Flickr de la BNL MTL 2011: Traquer le hasard, accompagné d'un texte de 250 mots maximum expliquant votre démarche artistique.
Modalité du concours
Informations: concoursflickr@ciac.ca 
Bourses et concours
Concours volet création du PAFARC

Concours volet création du PAFARC

Le concours pour les professeurs du volet création du PAFARC est maintenant ouvert. Nous vous rappelons que ce volet du PAFARC soutient des projets visant la réalisation d'une œuvre, des projets d'expérimentation et des projets proposant une recherche en vue de la diffusion d'œuvres d'artistes.
Lire la suite
Le programme s'adresse aux professeurs-créateurs (et à quelques chercheurs qui agissent, entre autres, comme commissaires d'exposition) de la Faculté des arts, de l'École des médias et de l'École supérieure de mode.

Le montant maximal d'une subvention octroyée dans ce cadre est de 15000$. Un nouveau barème a été calculé afin de faire une large part au soutien étudiant dans le cadre des projets. C'est ainsi qu'au moins 50% de la subvention doit être affectée à ce poste.

Date limite: 5 mai 2011 à 12 h
Directives du concours
Information: michaud.dominique@uqam.ca, poste 6194

Appel de texte ou de projet
Vieillesse et passage du temps

Vieillesse et passage du temps

Il apparaît intéressant de voir comment l'accession à la vieillesse est figurée dans la littérature; écrivains vieillissants, personnages d'un âge avancé et textes anciens, la sénescence fait sans conteste partie de l'imaginaire littéraire. Dans le cadre de son quatorzième numéro, qui sera publié à l'automne 2011, la revue Postures, critique littéraire invite les jeunes chercheur-e-s à se pencher sur cette question.
Lire la suite
Le succès ou l'échec de la société des loisirs pour les nouveaux retraités, le transhumanisme et le refus de vieillir véhiculé dans nos sociétés de consommation et d'instantanéité peuvent servir de point de départ à la réflexion, tout comme une méditation sur la ressemblance/différence entre les générations. Les thèmes du jeunisme, de la sagesse, du vieillissement du corps pourront être abordés, de même que la question du temps telle qu'elle se déploie dans la littérature. Temps du récit, temps de lecture, temps verbal, temps poétique, temps comme contrainte ou comme donnée, la dimension temporelle est fondamentale dans la fiction. Du lapin blanc d'Alice à l'allumeur de réverbères de Saint-Exupéry, en passant par Dorian Gray et Benjamin Button, les personnages tourmentés par le passage du temps y pullulent. Postures offre également désormais un espace hors dossier pour accueillir des textes de qualité qui ne suivent pas la thématique suggérée.

Date limite pour dépôt des textes: 15 avril 2011
Textes proposés: 12 à 14 pages à double interligne
Par courriel: postures.uqam@gmail.com

Appel de texte ou de projet
Projets d'expositions d'hiver 2011

Projets d'expositions d'hiver 2011

Les Territoires est une galerie à but non lucratif qui accueille des expositions d’artistes et de commissaires émergents. Les Territoires, par le biais de ses expositions, projets et évènements, présente toutes les pratiques artistiques et se positionne comme un lieu de diffusion et d’échanges. Située au 5e étage de l’Édifice Belgo à Montréal. Vous avez jusqu'au vendredi 15 avril pour déposer vos projets pour l’automne 2011.

Lire la suite

Conditions d’exposition : L’espace de la galerie est disponible pour une période de 3 semaines : un communiqué de presse est envoyé à notre liste de diffusion et publié via les réseaux sociaux; une page web et une entrevue avec l’artiste sont publiées sur notre site Internet; l’artiste reçoit 100 % de la vente de ses oeuvres; équipement multimédia à louer à prix modique.
Le coût de location est de 1 500 $ CA, toutes taxes incluses. Il est également possible de réserver l’une des deux salles d’exposition. Le Territoire Est : 1 000 $ CA Le Territoire Ouest : 800 $ CA
Votre proposition de projet doit inclure : la période d’exposition souhaitée; un CV incluant votre adresse postale; une description du projet d’exposition; des documents visuels du projet proposé et de projets antérieurs : 10 à 15 jpegs sur CD et/ou vidéo sur DVD et une liste des images;
une enveloppe affranchie pour le retour du dossier, si souhaité.

Faire parvenir vos soumissions de projets : Les Territoires / Projet d’exposition 372, rue Sainte-Catherine Ouest, suite 323 Montréal (Québec) H3B 1A2
Canada ou par courriel