Bulletin des arts
Avant-propos
Prix d’excellence en enseignement

Prix d’excellence en enseignement

Le Prix d'excellence en enseignement comprend deux volets, le volet initiative (pour les enseignants de moins de 10 ans de carrière) et le volet carrière. Les prix sont accordés annuellement à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités pédagogiques et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Cette année, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours de 10 ans d'expériences et plus. Pour le chargé de cours, le prix est assorti d'une bourse de 1 000$.

Date limite pour le dépôt des dossiers
Vendredi 29 avril 2011 au local J-4050
Avant 16 h 30
Renseignements: Pierre-Paul St-Onge, poste 2432

Avant-propos
Évaluation de l'enseignement  en ligne. Trimestre hiver 2011

Évaluation de l'enseignement en ligne. Trimestre hiver 2011

La période d’évaluation de l’enseignement pour les cours à horaire régulier du trimestre d’hiver 2011, aura lieu du 3 au 29 avril 2011. Vous pouvez compléter l'évaluation en ligne à www.evaluation.uqam.ca. Vous devrez vous identifier à l’aide de votre code permanent et votre NIP (mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). L’évaluation de l’enseignement constitue un processus important pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’UQAM. Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à vos cours et ce dès le début de la période d’accès pour ne pas rater l’occasion de vous exprimer. Cliquez le lien informations pour plus de détails. Vous trouverez sur ce lien quelques réponses à des questions concernant le système en ligne d’évaluation de l’enseignement. Nous vous remercions de votre collaboration.
Prix, distinctions, subventions
Un prix du FIFA

Un prix du FIFA

Le diplômé Jean-Philippe Dupuis (Certificat, initiation à la scénarisation cinématographique, 1987; certificat, création littéraire, 1989) a remporté le prix du meilleur film canadien pour Saint-Denys Garneau, au 29e Festival international des films sur l’art (FIFA) de Montréal.
Lire la suite
Le film de Jean-Philippe Dupuis est consacré au poète québécois Hector de Saint-Denys Garneau. Mort prématurément à l'âge de 31 ans, en 1943, cet écrivain n'a publié de son vivant qu'un seul recueil, Regards et jeux dans l'espace. Aujourd'hui, les experts reconnaissent sa contribution précieuse à l'univers littéraire québécois et son rôle de précurseur de la modernité.
Colloques et conférences
L'idée du lieu

L'idée du lieu

Le professeur Daniel Chartier, Directeur du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, organise un colloque étudiant en collaboration avec le Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Les présentations des étudiants porteront sur l'idée du lieu.
Pour en savoir plus Programmelideedulieu.pdf
7 et 8 avril, dès 9h00
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle J-4225
Programme ci-dessous
Colloques et conférences
Un âge de raison?

Un âge de raison?

L'École supérieure de théâtre organise une conférence publique avec le traducteur Laurent Muhleisen. Ce dernier présentera un aperçu de la dramaturgie contemporaine de langue allemande, depuis la chute du mur de Berlin. Cette conférence s'insère dans le cadre du cours Séminaire d'analyse.
Lire la suite
Laurent Muhleisen se consacre entièrement à la traduction à partir de 1991, et se spécialise dans le théâtre allemand contemporain. Il a traduit Dea Loher, Marius von Mayenburg, Roland Schimmelpfennig, Rainald Goetz, Rainer Werner Fassbinder, mais aussi Bertold Brecht, Hugo von Hofmannstahl, Hans Mayer, Wim Wenders...

Depuis 1999, il dirige la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale à Montpellier. Il est l'un des animateurs du réseau T.E.R (Traduire, Editer, Représenter), dont l'objectif est de favoriser la circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe. Depuis octobre 2006, il est conseiller littéraire et théâtral à la Comédie-Française.

Mardi le 12 avril à 14h
UQAM / Pavillon V
Local V-1890
209, rue Ste-Catherine Est UQAM
Entrée libre
Colloques et conférences
L'emportement. Exaltation et irritation dans la parole littéraire

L'emportement. Exaltation et irritation dans la parole littéraire

La Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de l'UQAM, ainsi que la revue Les Écrits, organise, sous la direction de Pierre Ouellet, un journée de réflexion, suivi d'un lancement du nouveau numéro de Les Écrits qui se culminera par une soirée de lectures et de projections vidéo, sur le thème de L'emportement.

Lire la suite
Lever le ton, élever la voix... Voilà deux façons de décrire l'«emportement» : un sursaut du corps dans la langue, un haut-le-verbe comme on parle de haut-le-coeur ou de haut-le-corps, une levée de l'âme dans la parole, un soulèvement de l'être entier dans des mots qui le mettent hors de lui...

Après la mort répétée des systèmes de croyances et des idéologies, des utopies et des grands récits, il semble que la tonalité ou la tonicité de la parole poétique - celle qui fait et agit plutôt qu'elle ne désigne ou représente -, assume désormais le rôle de la littérarité...

Mercredi 13 avril 2011 de 9h00 à 17h45
Atelier de réflexion
Maison Ludger-Duvernay
82, Sherbrooke Ouest, Montréal
Entrée libre

Lancement de la revue Les écrits (18h à 19h) et Lectures et projections vidéo (19h à 20h45) Galerie Gora (279, Sherbrooke Ouest, 2e étage, espace 205, Montréal)
Tél.: 514 987 3000 # 1578

Colloques et conférences
Forum recherche-création

Forum recherche-création

Le Forum recherche-création 2011 est l'occasion, pour les finissants de maîtrise en arts visuels et médiatiques, de présenter au public l'état de leurs travaux plastiques et théoriques. Survenant au terme d'un long processus de recherche et de création, à quelques mois de l'exposition qui les mènera à l'obtention du diplôme, il s'agit d'un moment de synthèse et d'interrogation propice au dialogue.
Lire la suite
Afin de favoriser la discussion et la prise de position, les présentations des vingt artistes participants ont été regroupées selon cinq thématiques: «Pratiques et représentations culturelles», «Portrait-robot : métaphore de processus de reconstitution», «Territoires fictifs», «Déplacements» et «Le paradoxe à l'œuvre». Cinq étudiants à la maîtrise en étude des arts et au doctorat en histoire de l'art agiront en tant que modérateurs.

Mercredi 13 avril de 13 h à 17 h
Jeudi 14 avril de 10 h à 16 h 30
Vendredi 15 avril de 10 h à 17 h
UQAM / Pavillon Athanase-David
1430, rue Saint-Denis
Local D-R200

Événements spéciaux
Projets de fin d'études en musique

Projets de fin d'études en musique

Dans le cadre du cours «Projets de fin d'études», les étudiants du département de musique enflamment les scènes de Montréal.
-13 avril: Variations sur une conspiration, spectacles de jazz. Caroline Dupont, flûte et Jean-François Charest, basse électrique. Club Lambi, 4465 boul. St-Laurent, 20 h
-14 avril: Rendez-vous à Émeraude, avec Julie Laverdière, chant populaire. Salle des Boiseries (J-2805), UQAM, 20 h 30

Lire la suite
-15 avril: Concerts de guitare classique. Alchimies acoustiques, avec Marjorie Veilleux-Chabot, 19 h / Carrefours espagnols avec Thierry Bégin-Lamontagne, 20 h 30 Salle Jacques-Hétu (F-3080), UQAM
-18 avril: Soirée batterie, avec Étienne Bélisle et Guillaume Fortin. Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent, 20 h;
-19 avril: Le groupe Réversible, avec Sophie Pinard et Samanta Crête, chant populaire. Bain Mathieu, 2915 rue Ontario Est, 16 h;
-20 avril: Soirée guitare électrique, avec Nicolas OD Tremblay et Daniel Bégin. Cabaret du Mile End, 5240 Avenue du Parc, 20 h
Événements spéciaux
Les météores de la danse

Les météores de la danse

Marie Beaulieu, Ph.D., professeure au Département de danse de l'UQAM, dévoilera le premier DVD de son projet de documentaire historique et archivistique portant sur la carrière d'artistes de la danse québécoise. Cette première de la série s'intitule Les Météores: Vincent Warren, un temps en mouvements.
Lire la suite
Ce projet veut recenser des informations de toute nature sur la vie d'un artiste dont la carrière a influencé plusieurs générations d'adeptes de la danse au Québec. Le premier volet de la future collection, porte sur le danseur Vincent Warren. Vincent Warren a vécu une longue carrière d'interprète avant d'enseigner l'histoire de la danse à l'université et à l'École supérieure de ballet contemporain de Montréal (ESBCM), en plus de fonder la Bibliothèque de la danse qui maintenant porte son nom. Il a été premier danseur pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal, danseur étoile au Théâtre Français de la Danse, membre du Metropolitan Opera Ballet et membre de l'Opéra de Cologne.

Grâce à une subvention accordée par la Faculté des arts de l'UQAM, sous le volet PAFARC, Marie Beaulieu et son équipe, composée de Valérie Lessard et de Gennaro De Pasquale, assistants de recherche et responsables de la réalisation du projet multimédia, ont développé un modèle original de documentaire. Ce projet d'archivage a permis d'analyser une abondante documentation afin de dégager les moments charnières de la vie de Vincent Warren et d'élaborer une synthèse à la fois analytique, impressionniste et critique de la carrière du danseur. La mise en perspective de l'existence et des réalisations de l'artiste a été soigneusement raffinée de façon à créer un portrait chronologique, artistique et social sous forme de documentaire.

Vendredi 8 avril 2011 à 17h
UQAM | Pavillon de danse
Piscine-théâtre (local K-R380)
840, rue Cherrier est
Métro Sherbrooke
Information et réservation: Robert Duguay (514) 987-3000, poste 7812
Expositions et spectacles
Heureux qui comme Ulysse... Voyages réels et voyages fictifs

Heureux qui comme Ulysse... Voyages réels et voyages fictifs

Les douze ouvrages que réunit cette exposition proviennent de la section des Livres rares de la bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal. Plusieurs d'entre eux conservent encore les ex-libris des institutions qui lui ont légué leurs fonds anciens au moment de la fondation de l'UQAM en 1969, notamment le Collège Sainte-Marie et l'école normale Jacques Cartier.

Lire la suite
Après une exposition sur Samuel de Champlain (2008-2009) et une autre sur « Les humanistes italiens et imprimés vénitiens dans les collections des livres rares » (2010), le Groupe de recherche multidisciplinaire sur les livres anciens de Montréal (XVe-XVIIIe siècles) a choisi le thème du voyage à travers le temps. Les douze ouvrages renvoient donc à des voyages, certains imaginaires comme le premier de tous, celui d'Ulysse revenant à Ithaque, d'autres historiques, comme les expéditions d'Alexandre le Grand ou ceux qui permirent aux Européens d'aborder en Amérique. S'y ajoutent des ouvrages quelque peu en orbite autour du thème central, dictionnaire sur le monde ou voyage à travers l'héritage symbolique de la Méditerannée.

Quatre de ces ouvrages font l'objet d'une communication le 25 mars 2011 dans le cadre de la Conférence de la Renaissance Society of America à Montréal, et d'autres subissent l'examen attentif de chercheurs collaborateurs. Toutes ces études seront publiées.

Ces ouvrages sont à l'honneur, livrés au regard des visiteurs, et le guide permet d'obtenir quelques renseignements supplémentaires sur les caractéristiques matérielles des trésors exposés, puisqu'ils ne livrent au regard, derrière la vitre, que deux pages offertes à la curiosité.

L'événement est organisé par Janick Auberger (UQAM, Histoire) avec la collaboration de M. Kelly, responsable des livres rares de l'UQAM.

15 mars au 30 avril 2011
UQAM / Pavilon Thérèse-Casgrain
Local des Livres Rares (W-R565)
Lundi, mardi, mercredi, de 13h30 à 17h jeudi, de 9h à 12h
Expositions et spectacles
Concert de l'ensemble de guitares

Concert de l'ensemble de guitares

Sous la direction du chargé de cours du Département de musique, Michel Bélair, vous aurez l'occasion d'écouter des oeuvres de Piazzola, Albeniz, Santorsola et Erquiaga, dans le cadre du concert de l'ensemble de guitares.
Vendredi 8 avril, à 20h
Centre Pierre-Péladeau
Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est
Billets: 12$, gratuit pour les étudiants
Expositions et spectacles
Entrevue avec Angela Grauerholz

Entrevue avec Angela Grauerholz

En entrant dans la pièce, le rouge vif du kayak suspendu au plafond attire l'attention. Puis, les yeux se tournent vers le hamac jaune flottant dans les airs à quelques pas d'une rangée de cannes à pêche fièrement dressées. Il y a aussi des vélos, des bâtons de baseball et des planches à roulettes. Serait-ce le rayon d'un nouveau magasin d'activités de plein air?
Jusqu'au 17 avril
High Performance | Sport, design et innovation au Canada
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Expositions et spectacles
Concert de l'ensemble vocal jazz

Concert de l'ensemble vocal jazz

Sous la direction du chargé de cours du Département de musique, André Lambert, vous aurez l'occasion d'écouter des oeuvres des Double Six, des Beatles, de Radiohead et de Weather Report dans le cadre du concert de l'ensemble vocal jazz.

Lundi 11 avril, à 20h
Centre Pierre-Péladeau
Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est
Billets: 12$, gratuit pour les étudiants
Expositions et spectacles
Un mois à la campagne

Un mois à la campagne

L'École supérieure de théâtre présente une production libre dirigée et réalisée par les étudiants des profils Jeu, Scénographie et Études théâtrales. Un mois à la campagne est un texte d'Ivan Tourgeniev et mis en scène par Peter Batakliev. Au moyen d'un travail corporel précis et d'un approfondissement minutieux du détail, le metteur en scène tente de faire ressortir de cette pièce toute la finesse des relations troubles unissant les personnages et les multiples facettes de ces derniers.
Lire la suite
Si le romancier et auteur de théâtre russe Ivan Tourgueniev (1818-1883) est resté, jusqu'à ce jour, moins connu qu'Anton Tchekhov, il n'en demeure pas moins son précurseur artistique. En effet, cet écrivain a ouvert la porte à une dramaturgie qui s'efforce de dépeindre la société russe dans ce qu'elle a d'imparfait, de tordu, de complexe, bref, de naturel et d'authentique.

Un mois à la campagne n'y fait pas exception et brosse le portrait d'une famille typique d'aristocrates passant l'été à leur résidence de villégiature. Autour d'eux gravitent une foule de personnages qui s'incrustent dans leur routine. Ce semblant d'équilibre sera rompu grâce à un éducateur nouvellement engagé qui, par sa jeunesse et sa candeur, apportera un vent de fraîcheur et bouleversera, malgré lui, l'ordre des choses.

13 au 16 avril 2011, à 20 h; Matinée le 15 avril 2011, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Claude-Gauvreau
Local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignement et réservation: 514 987-3456
Appel de texte ou de projet
La télé Web étudiante de l'UQAM

La télé Web étudiante de l'UQAM

Seizeneuf.tv, la télé Web des étudiants de l'UQAM, est actuellement à la recherche de créateurs prêts à concevoir et/ou produire des webséries qui seront diffusées durant la saison d'automne 2011 et d'hiver 2012. Soumettre un projet c'est simple et rapide, il suffit d'avoir une idée, de remplir le formulaire de soumission de projet et de passer à l'action!
Lire la suite
Seizeneuf.tv vous aide à réaliser le projet de votre choix et à en assurer la visibilité. Vous pourrez également bénéficier de ressources humaines, matérielles, financières ou logistiques selon vos besoins. Il s'agit d'une occasion concrète d'appliquer et de partager votre savoir. Les services de Seizeneuf.tv sont offerts à l'ensemble des étudiants de l'UQAM, peu importe votre programme d'étude.
Date limite pour soumettre un projet: 15 avril
Formulaire
info@seizeneuf.tv
Appel de texte ou de projet
Projets d'expositions d'hiver 2011

Projets d'expositions d'hiver 2011

Les Territoires est une galerie à but non lucratif qui accueille des expositions d’artistes et de commissaires émergents. Les Territoires, par le biais de ses expositions, projets et évènements, présente toutes les pratiques artistiques et se positionne comme un lieu de diffusion et d’échanges. Située au 5e étage de l’Édifice Belgo à Montréal. Vous avez jusqu'au vendredi 15 avril pour déposer vos projets pour l’automne 2011.

Lire la suite

Conditions d’exposition : L’espace de la galerie est disponible pour une période de 3 semaines : un communiqué de presse est envoyé à notre liste de diffusion et publié via les réseaux sociaux; une page web et une entrevue avec l’artiste sont publiées sur notre site Internet; l’artiste reçoit 100 % de la vente de ses oeuvres; équipement multimédia à louer à prix modique.
Le coût de location est de 1 500 $ CA, toutes taxes incluses. Il est également possible de réserver l’une des deux salles d’exposition. Le Territoire Est : 1 000 $ CA Le Territoire Ouest : 800 $ CA
Votre proposition de projet doit inclure : la période d’exposition souhaitée; un CV incluant votre adresse postale; une description du projet d’exposition; des documents visuels du projet proposé et de projets antérieurs : 10 à 15 jpegs sur CD et/ou vidéo sur DVD et une liste des images;
une enveloppe affranchie pour le retour du dossier, si souhaité.

Faire parvenir vos soumissions de projets : Les Territoires / Projet d’exposition 372, rue Sainte-Catherine Ouest, suite 323 Montréal (Québec) H3B 1A2
Canada ou par courriel