Bulletin des arts
Avant-propos
Hommage à André G. Bourassa

Hommage à André G. Bourassa

Le 9 février dernier décédait le professeur émérite de l'École supérieure de théâtre, André G. Bourassa. Cette disparition a suscité de nombreuses réactions de la part de plusieurs personnes issues de divers milieux. Dans la suite des témoignages de sympathie rendus à sa famille, l'École supérieure de théâtre a pris l'initiative de réunir les amis et collègues ainsi que les étudiants d'André G. à une cérémonie qui lui rendra hommage.

Vendredi 15 avril à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin 405 rue Sainte-Catherine Est
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
Pour plus d'informations, ou par téléphone, au 514 987-3000 poste 2527

Avant-propos
Évaluation de l'enseignement  en ligne. Trimestre hiver 2011

Évaluation de l'enseignement en ligne. Trimestre hiver 2011

La période d’évaluation de l’enseignement pour les cours à horaire régulier du trimestre d’hiver 2011, aura lieu du 3 au 29 avril 2011. Vous pouvez compléter l'évaluation en ligne à www.evaluation.uqam.ca. Vous devrez vous identifier à l’aide de votre code permanent et votre NIP (mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). L’évaluation de l’enseignement constitue un processus important pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’UQAM. Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à vos cours et ce dès le début de la période d’accès pour ne pas rater l’occasion de vous exprimer. Cliquez le lien informations pour plus de détails. Vous trouverez sur ce lien quelques réponses à des questions concernant le système en ligne d’évaluation de l’enseignement. Nous vous remercions de votre collaboration.
Prix, distinctions, subventions
Deux étudiants gagnants au concours Écologez

Deux étudiants gagnants au concours Écologez

Axel Cohen et Maxime Duval, étudiants en Design de l'environnement, font partie de l'une des deux équipes gagnantes du concours Écologez organisé par Équiterre et l'École de technologie supérieure (ÉTS). Ce concours a réuni près de 60 futurs professionnels du bâtiment et de l'environnement chargés, pour l'occasion, de concevoir un projet visant l'intégration sociale dans un cadre bâti écologique. Ils devaient imaginer un projet de réoccupation du territoire dans le village Saint Raymond, situé dans Notre-Dame de Grâce.

Lire la suite
En plus de créer des bâtiments plus performants du point de vue énergétique, les équipes devaient entre autres intégrer plusieurs caractéristiques à leurs projets de 200 unités de logement, dont l'inclusion d'un espace extérieur convivial, une insonorisation de qualité supérieure et du rangement en superficie suffisante.

Cette année, deux équipes se sont distinguées et ont remporté le grand prix, soit 6000$. L'un des projets a été apprécié par le jury, car il a proposé des logements à échelle humaine, qui ont bien maximisé leurs dispositions sur le site en fonction de l'ensoleillement et bien intégré la dimension d'espaces privés et publics. L'autre projet gagnant a quant à lui bien su répondre aux attentes du client et s'est démarqué par son souci d'intégration au quartier environnant. Colleen Lashuk et Jean Boivin, représentants du Groupe CDH, promoteur de ce projet, faisaient partie du jury et étaient entourés de spécialistes du domaine dont Martin Wexler de la Ville de Montréal, Nadine Léonard, présidente du Conseil du bâtiment durable du Canada et chef de projet chez Pomerleau, Robert Boicey, représentant de l'ASHRAE et Daniel Forgues, de l'ÉTS.

«Nous avons eu droit à des projets de grande qualité cette année. Nous sentons de plus en plus d'intérêt de la part des étudiants des différents domaines pour la construction de bâtiment durable, ce qui est très encourageant pour l'industrie», explique Normand Roy, chargé de projet en bâtiment durable chez Équiterre et co-organisateur de l'événement.

Équiterre et l'ÉTS tiennent à féliciter les membres des deux équipes gagnantes.

Les membres de l'équipe 3:
Keven Durand, génie civil, École Polytechnique
Marilyne Primeau, architecture, Université Laval
Jérémy Daugreilh, génie mécanique, École Polytechnique
Valérie Houde, génie civil, Université de Sherbrooke
Maël Camus, architecture de paysage, UdeM
Axel Cohen, Design de l'environnement, UQAM
Pierre-Édouard Stephan, Génie des Systèmes Urbains, ÉTS
Amandine Lainé, Urbanisme, UdeM

Les membres de l'équipe 5:
Marilyn Hébert, design industriel, UdeM
Olivier Charbonneau-Charette, Génie chimique concentration Énergie et environnement, École Polytechnique
Mélina Maiorano, génie de l'environnement, ÉTS
Lony Tehini, génie électrique, Université McGill
Maxime Duval-S., Design de l'environnement, UQAM
Gabriel Lacombe, Architecture de paysage, UdeM
Julie Bachand-Marleau, Urbanisme, Université McGill
François Thibault, Architecture, Université Laval

Mémoires et thèses
Émilie Houssa. Les images documents

Émilie Houssa. Les images documents

Émilie Houssa, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Les images documents. L'art et l'acte documentaire au quotidien. Elle est dirigée par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et codirigée par Sylvie Fortin, professeure au Département de danse.
Lire la suite
Le jury est aussi formé de Marie Fraser, professeure au Département d'histoire de l'art, d'Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et de Lucie Roy, professeure au Département des littératures de l'Université Laval.

Mardi 19 avril à 12 h
UQAM / Pavillon Judith Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Salle de vidéoconférence J-2625

Colloques et conférences
Passages: regard sur l’art public commémoratif

Passages: regard sur l’art public commémoratif

Le Laboratoire NT2 vous convie à une présentation de Marie-Blanche Fourcade, professeure substitut au Département d'histoire de l'art, qui propose d'évoquer à rebours les enjeux de la production muséale ainsi que les défis de son enseignement lié au projet de création Passages: regard sur l'art public commémoratif à Montréal.
Lire la suite
À chemin entre la visite/navigation et le processus de création, Fourcade présente ce projet qui s'est déroulée dans le cadre du cours Organisation d'une exposition (UQAM) durant la session d'automne 2010. Outre l'objectif d'offrir une expérience concrète de réalisation muséale, le projet visait à mettre en valeur une série d'œuvres d'art public à vocation commémorative présentes sur le territoire montréalais. En collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal et le Service de l'audiovisuel de l'Université du Québec à Montréal, vingt étudiants ont ainsi réfléchi à la production d'une exposition dans le cyberespace et aux stratégies de médiation qui lui sont corollaires.
Mardi 12 avril à 12 h 30
UQAM / Pavillon Maisonneuve
405, boul. de Maisonneuve Est
Local B-2300
Entrée libre
Colloques et conférences
Action clandestine et picturale

Action clandestine et picturale

L'équipe du Programme des conférences ICI (Intervenants Culturels Internationaux) vous invite à la conférence Action clandestine et picturale présentée par Laurent Marissal. De 1997 à 2002, Laurent Marissal, alias Painterman, est employé comme gardien au Musée Gustave Moreau. Peintre sans peinture, il détourne à des fins picturales son temps de travail aliéné au ministère de la Culture.
Lire la suite

Après 70 actions picturales clandestines et la création d'une section syndicale CGT, il obtient l'augmentation de l'espace de pause et la réduction du temps de travail des agents, puis démissionne. Le récit de ses actions clandestines est dévoilé en 2006 dans «Pinxit 1- 1997/2003».

Pour ne pas rester confiné au détournement du temps de son nouvel emploi (professeur d'histoire de l'art), il étend son action au temps de loisir. Son œuvre picturale consiste maintenant à réunifier le temps de travail et le temps de loisir en transformant la vie subie en vie composée picturalement. En 2010, il rend visible la métamorphose et publie «Pinxit 2 - où va la peinture».

Remerciements : Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Centre des arts actuels Skol et Conseil des Arts du Canada

Mercredi 13 avril à 12 h 40
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est
local A-M050

Colloques et conférences
Performation et effets de présence

Performation et effets de présence

Depuis quelques années, les dispositifs interactifs poussent les gestes à s'émanciper, à se déployer dans l'espace et à se passer de tout contact avec les interfaces. C'est le corps lui-même qui est sollicité. Pour qualifier ces nouveaux types de gestes Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur à l'Université de Valenciennes, propose dans sa conférence (organisée par le groupe de recherche Performativité et effets de présence et le programme ICI) une notion, la Performation, au croisement des champs de l'informatique, de la performance - tell que développée dans les arts - et de la performativité - relevant initialement de la linguistique.
Lire la suite

Se construisant dans un rapport à des dispositifs informatiques de représentation, ces gestes relèvent de formes d'interprétation - au sens instrumental - souvent intuitives, sans partition ni mode d'emploi, simplement conditionnées par le dispositif en question et les représentations interactives auxquelles ce dernier donne lieu. Mais pour que la relation "prenne" et se développe, pour qu'il y ait "prise", une relation de co-présence est nécessaire, entre l'homme, le dispositif et la représentation, dans l'action et par l'action. Pour cela, comment les créateurs peuvent-ils trouver des stratégies, des écritures et agencements afin de favoriser le développement de rapports de causes à effets subtiles, signifiants, variables et dynamiques, sans réduire l'expérience esthétique à ces seuls rapports ? Pour développer ses réflexions, Samuel Bianchini s'appuiera sur plusieurs de ses créations artistiques.  

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l'Université de Valenciennes - Université Lille Nord de France et auprès de l'EnsadLab, laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Ses œuvres sont régulièrement exposées.

Mercredi 12 avril de 14 h à 17 h
UQAM / Pavillon De-sève
320, rue Sainte-Catherine Est
Local DS-2508
Entrée libre
Information: Josette Féral 514 987 3000 poste 3255
Événements spéciaux
Projets de fin d'études en musique

Projets de fin d'études en musique

Dans le cadre du cours «Projets de fin d'études», les étudiants du département de musique enflamment les scènes de Montréal.
-13 avril: Variations sur une conspiration, spectacles de jazz. Caroline Dupont, flûte et Jean-François Charest, basse électrique. Club Lambi, 4465 boul. St-Laurent, 20 h
-14 avril: Rendez-vous à Émeraude, avec Julie Laverdière, chant populaire. Salle des Boiseries (J-2805), UQAM, 20 h 30

Lire la suite
-15 avril: Concerts de guitare classique. Alchimies acoustiques, avec Marjorie Veilleux-Chabot, 19 h / Carrefours espagnols avec Thierry Bégin-Lamontagne, 20 h 30 Salle Jacques-Hétu (F-3080), UQAM
-18 avril: Soirée batterie, avec Étienne Bélisle et Guillaume Fortin. Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent, 20 h;
-19 avril: Le groupe Réversible, avec Sophie Pinard et Samanta Crête, chant populaire. Bain Mathieu, 2915 rue Ontario Est, 16 h;
-20 avril: Soirée guitare électrique, avec Nicolas OD Tremblay et Daniel Bégin. Cabaret du Mile End, 5240 Avenue du Parc, 20 h
Expositions et spectacles
Concert midi à la Bibliothèque de musique

Concert midi à la Bibliothèque de musique

En collaboration avec la Bibliothèque de musique, l'Association des Étudiantes et Étudiants en Musique de l'UQAM (AÉÉM) est heureuse d'inviter la communauté uqamienne au dernier concert midi de la saison. Au programme des oeuvres de Johannes Brahms, Miles Davis, John Duarte et Bohuslav Martinu interprétées par Gabriel El-Masri (flûte), Gulliver Fournier (guitare classique), Jean-François Fortin (contrebasse), Ruth Pauline Isaac (violoncelle), Aman Joshi (violon) et Denyse Saint-Pierre (piano).

Mercredi 13 avril 2011, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
1440, rue Saint-Denis
Bibliothèque de musique, local F-5101
Entrée libre

Expositions et spectacles
Le Suicidé

Le Suicidé

Les étudiants-es des profils Jeu, Scénographie et Études théâtrales produise la pièce Le suicidé. Simon Podsékalnikov, un chômeur honteux de vivre aux crochets de sa femme et de sa belle-mère, menace de mettre fin à ses jours. Aussitôt, la rumeur de sa mort prochaine se répand et les tentatives d'instrumentaliser l'acte funeste se multiplient: tous et toutes reconnaissent au futur défunt le droit de mourir... à condition qu'il meure pour une bonne cause.

Du 20 au 23 avril 2011, à 20 h
Matinée le 22 avril 2011, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Coût: 5,00$
514 987-3456

Expositions et spectacles
Passage à découvert 2011

Passage à découvert 2011

La Galerie de l'UQAM présente, en collaboration avec l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, l'exposition Passage à découvert 2011, qui propose au public les oeuvres des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Vous aurez l'occasion de découvrir les travaux des étudiants finissants du programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques, d'où sont issus une multitude d'artistes contemporains jouant actuellement un rôle central sur la scène québécoise, canadienne et internationale tels que David Altmejd, Gwenaël Bélanger, Sophie Bélair Clément, Raphaëlle de Groot, Isabelle Hayeur et Stéphane La Rue pour ne mentionner que ceux-ci.

Le vernissage du 14 avril sera l'occasion d'une grande fête de fin d'année. Une publication regroupant les travaux de plus de soixante étudiants finissants sera lancée lors de cette soirée d'inauguration. 

Exposition
Passage à découvert 2011 illustre la curiosité, la liberté et la vivacité créatrice des étudiants qui démontrent, une fois de plus, la pertinence de plusieurs de leurs projets. Par la même occasion, l'exposition témoigne du professionnalisme de ces nouveaux diplômés, en plus de faire ressortir la richesse et la diversité des programmes offerts par l'École des arts visuels et médiatiques qui privilégie une formation pluridisciplinaire.


Depuis sa création, l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM a toujours été à l'affût des transformations et des mutations des enjeux artistiques en occupant une place dynamique dans le milieu de l'enseignement universitaire et dans le milieu artistique. En font foi plusieurs générations d'artistes reconnus sur le plan national et international qui sont passés par cette institution.
Grande fête de fin d'année

Vernissage: jeudi le 14 avril à 17 h 30
Exposition: du 15 au 23 avril
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, local JR-120
1400 rue Berri, Montréal
Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 18 h

Expositions et spectacles
Un mois à la campagne

Un mois à la campagne

L'École supérieure de théâtre présente une production libre dirigée et réalisée par les étudiants des profils Jeu, Scénographie et Études théâtrales. Un mois à la campagne est un texte d'Ivan Tourgeniev et mis en scène par Peter Batakliev. Au moyen d'un travail corporel précis et d'un approfondissement minutieux du détail, le metteur en scène tente de faire ressortir de cette pièce toute la finesse des relations troubles unissant les personnages et les multiples facettes de ces derniers.
Lire la suite
Si le romancier et auteur de théâtre russe Ivan Tourgueniev (1818-1883) est resté, jusqu'à ce jour, moins connu qu'Anton Tchekhov, il n'en demeure pas moins son précurseur artistique. En effet, cet écrivain a ouvert la porte à une dramaturgie qui s'efforce de dépeindre la société russe dans ce qu'elle a d'imparfait, de tordu, de complexe, bref, de naturel et d'authentique.

Un mois à la campagne n'y fait pas exception et brosse le portrait d'une famille typique d'aristocrates passant l'été à leur résidence de villégiature. Autour d'eux gravitent une foule de personnages qui s'incrustent dans leur routine. Ce semblant d'équilibre sera rompu grâce à un éducateur nouvellement engagé qui, par sa jeunesse et sa candeur, apportera un vent de fraîcheur et bouleversera, malgré lui, l'ordre des choses.

13 au 16 avril 2011, à 20 h; Matinée le 15 avril 2011, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Claude-Gauvreau
Local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignement et réservation: 514 987-3456
Expositions et spectacles
L'Éveil du printemps

L'Éveil du printemps

L'atelier public des étudiantes et étudiants de première année en Jeu met en scène L'Éveil du printemps. Cette pièce présente des adolescents confrontés à un corps qui se métamorphose et à l'éveil de désirs sur lesquels il leur est difficile de mettre un nom. C'est face à une avalanche de questions sur le monde et sur leur place dans ce monde ainsi qu'à des angoisses de plus en plus intenses, qu'ils vont tenter de se frayer une chemin vers le monde des adultes.

Les 20 et 21 avril 2011, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Prix d'entrée: 5,00$
514 987-3456

Expositions et spectacles
Cristaux de Masse

Cristaux de Masse

L'exercice public des étudiants-es de première année en Études théâtrales présente la pièce Cristaux de masse, qui traite du phénomène des masses en adoptant un regard phénoménologique dans une langue à la fois incisive et poétique. Il révèle les tonalités affectives des foules, leurs manières de se constituer, le climat de chaque formation, et la puissance vertigineuse qu'elles peuvent déployer.

Vendredi 22 avril à 14 h et à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est UQAM
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM
Coût: 5,00$
514 987-3456