Bulletin des arts
Avant-propos
Nouveau mandat pour madame Louise Poissant

Nouveau mandat pour madame Louise Poissant

Le Conseil d'administration de l'UQAM a nommé madame Louise Poissant à titre de doyenne de la Faculté des arts pour un deuxième mandat prenant effet le 11 avril 2011 et se terminant le 10 avril 2016. Madame Poissant a obtenu un score de 81,09 aux résultats pondérés de la consultation effectuée à la Faculté des arts et une recommandation unanime des membres du Comité de sélection en faveur de sa nomination.
Lire la suite
La recommandation de la Commission des études au Conseil d'administration de nommer Madame Poissant pour un deuxième mandat a été tout aussi unanime et les commissaires n'ont pas manqué de féliciter chaleureusement la doyenne, en séance.
Avant-propos
Évaluation de l'enseignement  en ligne. Trimestre hiver 2011

Évaluation de l'enseignement en ligne. Trimestre hiver 2011

La période d’évaluation de l’enseignement pour les cours à horaire régulier du trimestre d’hiver 2011, aura lieu du 3 au 29 avril 2011. Vous pouvez compléter l'évaluation en ligne à www.evaluation.uqam.ca. Vous devrez vous identifier à l’aide de votre code permanent et votre NIP (mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). L’évaluation de l’enseignement constitue un processus important pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’UQAM. Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à vos cours et ce dès le début de la période d’accès pour ne pas rater l’occasion de vous exprimer. Cliquez le lien informations pour plus de détails. Vous trouverez sur ce lien quelques réponses à des questions concernant le système en ligne d’évaluation de l’enseignement. Nous vous remercions de votre collaboration.
Prix, distinctions, subventions
Excellence à l'ÉAVM

Excellence à l'ÉAVM

Jeudi 14 avril, l'École des arts visuels et médiatiques a remis des bourses d'excellence à plusieurs de leurs étudiants qui se sont particulièrement illustrés. Cette remise de bourse a eu lieu à l'occasion du vernissage de l'exposition des finissants de l'École.
Lire la suite

Aux études avancées

Bourse Jean-Marc Eustache d'une valeur de 2500$: Mathieu Lévesque-Blouin

Bourse du Fonds des professeurs de l'École des arts visuels et médiatiques d'une valeur de 1 500$: Marianne Pon-Layus

Bourse C.R.E.A.V. Pierre-Ayot, deux lauréats qui reçoivent 750$ chacun: Chloé Desjardins et Marie-Pier Théberge

Au baccalauréat 

Le prix du Centre des arts et de fibres, qui consiste en une participation à une exposition de groupe pour un étudiant ou une étudiante finissante et à l'adhésion comme membre actif du centre pour une durée d'un an.
Le prix est attribué à : Fanny Parent

Le Bourse du Bureauphile, au montant de 500 $, remis pour une œuvre de l'exposition des finissants.
Le prix est attribué à : Élise Provencher

La Bourse Charest-Wallot, au montant de 1 000 $, remis pour une œuvre de l'exposition des finissants d'une étudiante ou étudiant du profil enseignement.
Le prix est attribué à : Karine Martineau
Mention attribuée à : Vanessa D. Foisy

Le prix d'excellence Irène Sénécal, au montant de 1 000 $, issu du Fonds des professeurs de l'École des arts visuels et médiatiques et remis sur présentation de dossier, à un ou une étudiante du profil enseignement.
Le prix est attribué à : Guylaine Coderre
Mention spéciale attribuée à : Karine Martineau

Le Prix d'excellence Robert-Wolfe, au montant de 1 000 $, issu du Fonds des professeurs de l'École des arts visuels et médiatiques, remis pour une œuvre de l'exposition des finissants.
Le prix est attribué à : Jean-Michel Leclerc

Le prix d'excellence Jacques de Tonnancour, au montant de 1 000 $, issu du Fonds des professeurs de l'École des arts visuels et médiatiques et remis sur présentation de dossier, à un ou une étudiante du profil pratique artistique.
Le prix est attribué à : Sheina-Natasha Feder-Clauser

Sur la photo, le professeur Alain Paiement remet une bourse à l'étudiante Élise Provencher.
Prix, distinctions, subventions
Il avait des milliards d'années

Il avait des milliards d'années

Le Laboratoire NT2 et les membres du comité de rédaction de la revue bleuOrange sont heureux d'annoncer le gagnant de leur concours étudiant Figura-Concordia/bleuOrange d'œuvre médiatique: monsieur Boris Dumesnil-Poulin !
Lire la suite
Étudiant de troisième année au baccalauréat en arts visuels à l'Université Laval, monsieur Dumesnil-Poulin a créé une œuvre intitulée Il avait des milliards d'années pour laquelle il a reçu un cachet de 1000$ le 5 avril dernier au Département d'études françaises de l'Université Concordia.
Cette oeuvre est publiée dans la revue en ligne sur le site de la revue bleuOrange. Le prochain concours, ouvert aux étudiants des cégeps et des universités, sera annoncé au cours du mois d'octobre, comme à chaque année.
Merci à tous ceux qui ont participé et sincères félicitations à monsieur Dumesnil-Poulin.
Mémoires et thèses
Émilie Houssa. Les images documents

Émilie Houssa. Les images documents

Émilie Houssa, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Les images documents. L'art et l'acte documentaire au quotidien. Elle est dirigée par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et codirigée par Sylvie Fortin, professeure au Département de danse.
Lire la suite
Le jury est aussi formé de Marie Fraser, professeure au Département d'histoire de l'art, d'Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et de Lucie Roy, professeure au Département des littératures de l'Université Laval.

Mardi 19 avril à 12 h
UQAM / Pavillon Judith Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Salle de vidéoconférence J-2625

Mémoires et thèses
Martyne Tremblay. Représentations de la santé et rapports au corps

Martyne Tremblay. Représentations de la santé et rapports au corps

Martyne Tremblay, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Représentations de la santé et rapports au corps d'étudiants préprofessionnels en danse contemporaine. Elle est dirigée par madame Sylvie Fortin, professeure au Département de danse.
Lire la suite
Le jury est aussi formé de madame Madeleine Lord, professeure associée au Département de danse, madame Nicole Harbonnier Topin, professeure au Département de danse et madame Suzanne Laberge, professeure titulaire au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal.
Jeudi 21 avril 2011 à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)
Expositions et spectacles
Qu'on se le dise: «la musique classique, c'est pour tout le monde»

Qu'on se le dise: «la musique classique, c'est pour tout le monde»

Pour la 7e année consécutive, une série de concerts offrira aux passants du métro Berri-UQAM, le meilleur du répertoire classique interprété par huit musiciens. Au menu, une riche programmation composée, entre autres, d'œuvres de Schubert, Bartók, Kuhlau, Telemann, Mendelssohn, Bach, Martinu, Torelli, Ravel, Brahms et Puccini. Ces concerts sont le fruit d'une collaboration entre la STM, l'UQAM et Walalou inc.
Mercredi 20 au samedi 23 avril et le lundi 25 avril, de 11 h à 13 h
Station de métro Berri-UQAM
Gratuit
Expositions et spectacles
Corps calleux et L'Allumeur de réverbères

Corps calleux et L'Allumeur de réverbères

Les finissantes du profil création du Département de danse, Liliane Moussa et Delphine Véronneau, présenteront leurs chorégraphies Corps calleux et L'Allumeur de réverbères au Studio de l'Agora de la danse. Créées dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique libre du baccalauréat en danse, ces pièces seront interprétées par des étudiants inscrits au profil interprétation.
Lire la suite
Corps calleux
Chaque mouvement de notre quotidien est déclenché par un réseau complexe et fragile d'influx nerveux voyageant dans notre cerveau. Fascinée par cette constante activité neurologique, Liliane Moussa a élaboré une chorégraphie à l'image des ondes électriques multiples qui caractérisent, à notre insu, l'activité de notre cerveau quand nous pensons, parlons, courons ou fuyons le danger! Des zones s'activent, tandis que d'autres demeurent latentes. Des synapses s'atrophient, d'autres se forment ou se transforment. La circulation des influx nerveux se fait fluide, s'intensifie, s'accélère ou achoppe mystérieusement. Avec précision et subtilité, la chorégraphe organise les rapports complexes et fragiles entre les interprètes, devenues des fonctionnalités dans l'espace de la scène.
L'Allumeur de réverbères
Le coeur de la pièce est une pulsion qui gronde comme le coeur de la ville qui bat. Il n'y a pas d'arrêt, mais des mouvances, des soubresauts, des changements de rythme. Mais qu'est-ce qui engendre cet acharnement? Tel le pauvre Allumeur du Petit Prince qui allume et éteint son réverbère chaque minute, les hommes semblent parfois répondre aux consignes quand bien même le contexte n'y est plus. Devant ce constat, Delphine Véronneau a eu envie de souligner l'apparente absurdité du bourdonnement urbain. Elle joue la pulsion amplifiée des corps, happés par un même emportement, contre celle, intime, de l'individu qui dérape et s'échappe de la masse par instants fugaces. Elle le regarde, attendrie et amusée, répondre à la consigne et tenter de trouver, peut-être, auprès de ses semblables un sens à tout ça.

20 au 23 avril 2011, à 20 h
UQAM
Studio de l'Agora de la danse, 2e étage
840, rue Cherrier
Billets disponibles au guichet de l'Agora de la danse au coût de 10 $
Réservation: 514 525-1500

Colloques et conférences
La mémoire... l'aujourd'hui d'hier!

La mémoire... l'aujourd'hui d'hier!

T.A.M.B.O.U.R. est un OBNL qui veut que la pratique artistique soit représentée au sein de l'espace d'interlocution critique par l'organisation de tables rondes. Initié par Jean-Émile Verdier, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques et étudiant au programme d'Études et Pratiques des Arts, par Louise Tassé, anthropologue, et par Monique Lévesque, psychologue, T.A.M.B.O.U.R. vous invite cette année à la quatrième table ronde intitulée La mémoire... l'aujourd'hui hier.

Lire la suite
MATINÉE  Jean-Émile Verdier
Mot de bienvenue Monique Lévesque
Introduction à la journée Reine-Marie Bergeron (psychanalyste)
Encrage Michel Peterson (psychanalyste)
Oublier à tout prix !

APRÈS-MIDI Louise Tassé
Hommage à Pierre Gauvreau Martin Désilets (artiste visuel)
Entre des fragments de choses,
d'espace et de temps, des silences,
mais des mots aussi

Lecture de la nouvelle Le Bois des fées de Maryse Barbance par Catherine Vidal, comédienne et dramaturge

Samedi 7 mai 2011 de 9 h 30 à 16 h 30
Jeunesses musicales du Canada
305 avenue du Mont-Royal Est,
Inscription jusqu'au 18 avril : 45$ (étudiant 25$) après le 18 avril : 60$ (étudiant 40$)
info@tambour1856.com

Expositions et spectacles
Passage à découvert 2011

Passage à découvert 2011

La Galerie de l'UQAM présente, en collaboration avec l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, l'exposition Passage à découvert 2011, qui propose au public les oeuvres des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Vous aurez l'occasion de découvrir les travaux des étudiants finissants du programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques, d'où sont issus une multitude d'artistes contemporains jouant actuellement un rôle central sur la scène québécoise, canadienne et internationale tels que David Altmejd, Gwenaël Bélanger, Sophie Bélair Clément, Raphaëlle de Groot, Isabelle Hayeur et Stéphane La Rue pour ne mentionner que ceux-ci.
Le vernissage du 14 avril sera l'occasion d'une grande fête de fin d'année. Une publication regroupant les travaux de plus de soixante étudiants finissants sera lancée lors de cette soirée d'inauguration. 

Exposition
Passage à découvert 2011 illustre la curiosité, la liberté et la vivacité créatrice des étudiants qui démontrent, une fois de plus, la pertinence de plusieurs de leurs projets. Par la même occasion, l'exposition témoigne du professionnalisme de ces nouveaux diplômés, en plus de faire ressortir la richesse et la diversité des programmes offerts par l'École des arts visuels et médiatiques qui privilégie une formation pluridisciplinaire.
Depuis sa création, l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM a toujours été à l'affût des transformations et des mutations des enjeux artistiques en occupant une place dynamique dans le milieu de l'enseignement universitaire et dans le milieu artistique. En font foi plusieurs générations d'artistes reconnus sur le plan national et international qui sont passés par cette institution.

Exposition: du 15 au 23 avril
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, local JR-120
1400 rue Berri, Montréal
Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 18 h

Événements spéciaux
Soirée de projection Dérapage 11

Soirée de projection Dérapage 11

À toutes les années, des réalisateurs de disciplines diverses dont design graphique, design d'environnement, arts, multimédias, communications, photo, cinéma et musique, sont invités à participer à Dérapage, un événement d'exploration audiovisuelle, fondé par des étudiants de l'École de design graphique de l'UQAM, et à y soumettre une oeuvre audiovisuelle non narrative sonorisée. Pour une onzième fois encore, des dizaines d'oeuvres non narratives originales forment la programmation de Dérapage 11! Dérapage invite le grand public, friand de nouveautés cinématographiques, à assister à sa grande soirée de projection.

Jeudi 21 avril, à compter de 19 h
Centre de Design de l'UQAM
1440 Sanguinet
info@derapage.ca

Événements spéciaux
Grand concert du Vendredi saint

Grand concert du Vendredi saint

Afin de souligner le 200e anniversaire de Franz Liszt et le Vendredi saint, le Choeur de l'UQAM et l'Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal présentent la Missa Coronationalis du compositeur hongrois suivi du Requiem de Mozart.
Vendredi 22 avril 2011 à 20 h
Église Saint-Jean-Baptiste
Billets: 35$, Réseau admission, Billetterie de la Place des Arts et à l'église une heure avant le concert
Événements spéciaux
Passion et désenchantement du ministre Lapalme

Passion et désenchantement du ministre Lapalme

Outre son enseignement et sa recherche à titre de professeur, le recteur de l'UQAM, Claude Corbo, a publié en 2008 une pièce de théâtre aux éditions Septentrion qui met en scène des personnages clés de la Révolution tranquille. La pièce Passion et désenchantement du ministre Lapalme sera présentée dans le cadre d'une lecture publique à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal.

Lire la suite

Dans un huis clos qui met en scène le premier ministre Jean Lesage ainsi qu'André Dolbec, haut fonctionnaire du Conseil du trésor, et Guy Frégault, sous-ministre aux Affaires culturelles, Georges-Émile Lapalme, déçu par la politique culturelle du premier ministre, consterné par le mépris envers les artistes et désillusionné quant à sa mission de les aider, remet sa démission le 3 septembre 1964 dans un affrontement final.
Claude Corbo utilise le théâtre pour raconter l'affrontement entre Lapalme et Lesage. Il met ainsi en lumière des enjeux d'une permanente actualité: la volonté réformatrice face à l'ambition personnelle, le destin des idées dans les jeux du pouvoir, la ruse et la franchise dans l'action politique, le rôle de l'État en matière de culture.

Texte: Claude Corbo
Mise en scène et narration: Alexis Martin
Distribution: Vincent Bilodeau, Gary Boudreault, Hugues Frenette et Jack Robitaille
Présentée en collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre du Trident avec le soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec dans le cadre de son 50e anniversaire.

Mardi 26 avril à 19 h 30
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Entrée libre
Événements spéciaux
Nouvelles de l'antiquité idéologique

Nouvelles de l'antiquité idéologique

Michael Blum, professeur invité à l'École des arts visuels et médiatiques, et l'historienne de l'art Barbara Clausen, présentent à la Cinémathèque québécoise la fresque cinématographique du cinéaste allemand, Alexander Kluge. Ce film qui s'intitule Nouvelles de l'antiquité idéologique. Marx - Eisenstein - Das Kapital s'inspire du projet de Eisenstein qui avait prévu en 1929 d'adapter cinématographiquement Das Kapital «d'après le scénario de Karl Marx». D'une durée de près de 10 heures, la présentation du film a été divisé en trois chapitres présentés sur trois soirées consécutives.
Pour en savoir plus KLUGEflyer_F_1_.pdf
Mercredi 27 avril à 18 h | 1e partie | Marx et Eisenstein dans la même maison
Jeudi 28 avril à 18 h | 2e partie | Toutes les choses sont des gens ensorcelés
Vendredi 29 avril à 18 h | 3e partie | Paradoxes de la société d'échange

Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Seguin
335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (Métro Berri-UQAM)
Tél.: (514) 842-9763 www.cinematheque.qc.ca

Version originale allemande, sous-titre en anglais

Bourses et concours
Bourses disponibles en mai

Bourses disponibles en mai

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez consulter les bourses disponibles en mai pour les étudiantes et les étudiants de la Faculté des arts. Pour plus de détail, visitez le site Web des Services à la vie étudiante.
Appel de texte ou de projet
Art souterrain 2012

Art souterrain 2012

Art Souterrain est à la recherche de propositions d'artistes pour son édition 2012! L'exposition qui se tiendra du 25 février au 11 mars 2012 transformera la ville souterraine de Montréal en y exposant plus d'une centaine d'artistes contemporains locaux, nationaux et internationaux.
Lire la suite
Les artistes œuvrant dans les domaines suivants sont sollicités :
· Photographie
· Vidéo
· Œuvre sonore
· Installation
· Sculpture
· Performance
· Arts médiatiques
· Arts numériques

Treize zones d'exposition allant de la Place des Arts à la station de métro McGill seront aménagées pendant quinze jours afin de créer un itinéraire artistique hors du commun qui s'étendra sur 6 km.

Date de tombée pour les propositions d'artistes: 1er juillet 2011
Thème: Lieux de passage
Renseignements: www.artsouterrain.com, dans la section Édition 2012 / Appel de dossiers - Artistes
Varia
Quelques activités à caractère international

Quelques activités à caractère international

L'UQAM connaît un rayonnement international en arts par des activités de la Faculté des arts, par ses publications institutionnelles, par les projets d'envergure de l'UQAM et par l'entremise de la Galerie de l'UQAM. Pour plus de détails sur une partie de ses activités, nous vous invitons à consulter le site du Service des relations internationales.
Varia
Formation pour la relève en loisir culturel

Formation pour la relève en loisir culturel

La Ville de Montréal propose une formation pour la relève en loisir culturel à Montréal, accompagné d'un stage. Ce programme cible les étudiants ou jeunes diplômés de niveau universitaire et les finissants de niveau collégial en art qui souhaitent acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour devenir animateurs d'activités de loisir culturel auprès de groupes de citoyens ou d'artistes amateurs dans leur champ de pratique. D'une durée totale de 32 heures, le programme offre gratuitement aux participants une formation composée d'un volet théorique et pratique.
Lire la suite
Le programme est gratuit et les participants qui terminent les deux volets reçoivent une bourse de 300$. L'an dernier, des 14 finissants du programme, sept provenaient de l'UQAM (Eliane Cloutier, Amélie Fontaine, Claudia Chan Tak, Elia Martineau, Étienne Rochon, Marysol Valériote et Maggie Ladouceur).

Date limite d'inscription: 9 septembre
Renseignement: Suzanne Dubuc, agente de développement, Bureau du loisir, Ville de Montréal
Téléphone: 514 872-6725
suzannedubuc@ville.montreal.qc.ca

Formulaire et information supplémentaire