Prix, distinctions, subventions
Une étudiante en danse honorée

Une étudiante en danse honorée

Samedi 23 avril dernier, le Département de danse de l'UQAM a remis la Bourse David-Kilburn en création chorégraphique à Sarah Dell'Ava, étudiante à la Maîtrise en danse. Cette bourse a pour objectif de soutenir l'insertion professionnelle d'un jeune artiste diplômé du programme de Baccalauréat en danse profil création ou de la Maîtrise en danse profil mémoire-création, dans la réalisation d'un premier projet de création présenté dans un contexte professionnel.
Pour en savoir plus BourseDavidKilburn.pdf
Publications
Lancement collectif Figura/CRILCQ

Lancement collectif Figura/CRILCQ

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, et le CRICLQ, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, vous invite à un lancement conjoint des cahiers Figura et les ouvrages de Jean-François Chassay et Éric Giraud; Renée Bourassa, Denis Saint-Jacques, et Lucie Robert [dir.]; Chantal Savoie (dir.); Robert Dion et Frances Fortier [dir.]; et Jacinthe Martel et Marie Pier Jolicoeur.

Jeudi 5 mai à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
De marche en marche, habiter le monde

De marche en marche, habiter le monde

La Traversée - Atelier québécois de géopoétique - vous invite au colloque De marche en marche: habiter le monde, organisé par Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires et Benoit Bordeleau, étudiant au doctorat en études littéraires. Ce colloque, qui a lieu dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, propose de rouvrir la question formulée par Martin Heidegger dans son article «L'homme habite en poète»: «Mais comment "l'homme" - ce qui veut dire: tout homme et d'une façon permanente - pourrait-il habiter en poète?
Lire la suite
Toute habitation n'est-elle pas à jamais incompatible avec la manière des poètes?» (1958 [1954], p. 224). Comment l'habiter est-il possible dans le contexte actuel? Comme le titre de ce colloque le suggère, la marche agira comme figure liante des habitats abordés : la maison, la ville et le vaste. La polysémie du mot marche appelle non seulement l'acte de marcher, mais aussi cette surface où l'on pose le pied, voire l'écoulement du temps.
Mercredi 11 mai dès 16 h 30
Jeudi 12 mai toute la journée
Programmation

Ce sera également l'occasion du lancement du recueil Les carnets des aventuriers

Colloques et conférences
Imaginaires de la table

Imaginaires de la table

Simon Harel, professeur au Département d'études littéraires et Marie-Christine Lambert-Perreault, doctorante en études littéraires, organisent le colloque Imaginaires de la table: récits, nourriture et migration avec le soutien du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) dans le cadre du congrès de l'ACFAS. 
Lire la suite
Des expositions Gold Mountain Restaurant (2004-2008) de Karen Tam au roman Le Mangeur (2006) de Ying Chen, plusieurs créateurs interrogent à l'heure actuelle les liens entre l'identité, le quotidien, la nourriture et les déplacements géographiques. Imaginaires de la table s'intéresse aux représentations de la nourriture en contexte de traversée des cultures dans les productions littéraires et artistiques depuis 1980. En contexte de migration, les pratiques alimentaires témoignent de la reconfiguration des appartenances du sujet mobile et de la perméabilité des frontières entre le soi et l'autre. Si l'incorporation de la culture du pays d'accueil passe souvent par la dimension réconfortante de la cuisine, l'accueil de l'autre en soi peut être difficile et générer un mécanisme de défense et d'incorporation, ainsi que des manifestations somatiques. À partir d'un cadre théorique empruntant à la sociologie, à la psychanalyse et aux études culturelles, nous porterons attention à la mise en récit des pays natal et d'accueil, du corps et de son intériorité, et examinerons la dynamique de l'incorporation-excorporation représentée dans les œuvres.

Dans le cadre du 79e congrès de l'Acfas
12 mai 2011
Université Bishop's (Sherbrooke)
Hamilton Building, local 305
Pour information

Événements spéciaux
Se balancer pour coopérer

Se balancer pour coopérer

Le duo de designers et chargées de cours à l'École de design, Mouna Andraos et Melissa Mongiat (Andraos & Mongiat, présente du 21 avril au 23 mai, 21 balançoires, un exercice de coopération musicale, soit un instrument de musique collectif de 30 000 pieds carrés qui sollicite la participation du public. Les passants sont ainsi invités à se balancer de manière à créer une œuvre musicale. Cette installation, située sur la toute nouvelle Promenade des artistes (à l'angle des rues Président-Kennedy et Jeanne-Mance), est produite grâce au soutien financier du Quartier des spectacles, de l'UQAM, et de ses facultés des sciences et des arts.
Événements spéciaux
Faction. Recrutement de participants

Faction. Recrutement de participants

Anne-Marie Ouellet, artiste et étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a besoin de votre participation pour son projet Faction, micro-organisation expérimentale: simulation d'actions de déplacement, d'occupation et d'infiltration dans l'espace urbain.
Lire la suite
Les participants se réuniront au lieu de base établi à la salle 1 de la Galerie de l'UQAM du 11 mai au 11 juin 2011, se vêtiront de l'uniforme, recevront des directives et sortiront accomplir des actions qui se dérouleront dans l'espace urbain. Il y aura une dizaine d'actions réparties sur ces quatre semaines. Il est possible de participer à toutes les actions, tout comme vous pouvez ne participer qu'à une seule.
Si vous êtes intéressé à participer à ce projet, vous êtes invité à remplir le formulaire disponible à l'accueil de la Galerie de l'UQAM.

Présentation du projet
Notre environnement est de plus en plus régulé, standardisé, quadrillé. Les espaces urbains sont régis par des normes qui contrôlent les usages et les comportements. L'objectif du projet Faction est d'observer ces fonctions par l'expérimentation d'actions de déplacement, d'occupation et d'infiltration. Ce laboratoire, par le biais de participants en uniforme, est à la fois basé sur des stratégies régimentaires et bureaucratiques. Le projet consiste à créer un contexte d'expérimentation et d'échange permettant de mener une réflexion par la mobilisation et l'amplification de la standardisation. Les terrains d'actions visés sont des rues, des places publiques, des espaces commerciaux et des lieux de passage du centre-ville de Montréal.

JOIGNEZ FACTION ET PARTICIPEZ À L'EXPÉRIMENTATION

Du 11 mai au 11 juin 2011
Ouverture: mardi 10 mai à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Salle J-R120

Événements spéciaux
Hommage à Pierre Gauvreau

Hommage à Pierre Gauvreau

ANIMÉ PAR MICHEL DESAUTELS
Avec Marc Béland,Vincent Bilodeau, Charles Binané, Janine Carreau, Raoul Duguay, Ray Ellenwood, Nicole Filiatrault, Daniel Gadouas, Andrée Lachapelle, Nicole Leblanc, Monique Lepage, Pascale Montpetit, François Papineau et Yvon Trudel.
Ainsi que des témoignages de Jeanette Biondi, Gilles Lapointe et Victor-Lévy Beaulieu.

Cette commémoration publique clôturera sur la projection du documentaire Gauvreau ou l'Obligation de la liberté, de son grand ami le cinéaste Charles Binamé, selon un souhait de Pierre Gauvreau

Dimanche, le 15 mai 2011 à 14 h 30
Au Théâtre du Nouveau monde
84 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal

Expositions et spectacles
Conte crépusculaire à la Galerie de l'UQAM

Conte crépusculaire à la Galerie de l'UQAM

Conte crépusculaire, le conte visuel et lyrique de David Altmejd, artiste visuel, et de Pierre Lapointe, auteur-compositeur-interprète donnera lieu à une exposition à la Galerie de l'UQAM. Les visiteurs découvriront le dispositif sculptural créé par David Altmejd lors des représentations. Les accessoires et les traces du projet expérimental seront également visibles.
Lire la suite
Conte crépusculaire met en scène, dans un futur lointain, un roi qui doit laisser sa place à son fils et accéder à un autre niveau de conscience en atteignant la mort. Les univers de création de Pierre Lapointe et de David Altmejd s'entrecroisent dans ce projet qu'ils ont initié par désir d'une scène commune.

Loup-garou 1, une nouvelle acquisition
David Altmejd s'est rapidement imposé et, par la rigueur de son travail, s'est affirmé au cours des dernières années comme l'un des artistes les plus novateurs de sa génération. L'œuvre Loup-garou 1 fut exposée à la Galerie de l'UQAM dans le cadre de l'exposition Point de chute réalisée en 2001. Cette œuvre est la première apparition du motif du loup-garou dans la production de l'artiste. L'acquisition de cette œuvre a été rendue possible grâce au Prix de la dotation York-Wilson 2010 administré par le Conseil des Arts du Canada et à la générosité de l'artiste.

Production : Galerie de l'UQAM et Productions 3PM
Partenaires : Conseil des Arts du Canada, Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Uniform et Jean-Marc Côté Imprimeur.

Vernissage le mardi 10 mai à 17h30
Représentations du conte
4 au 7 mai 2011 (complet)
Exposition
11 mai au 11 juin 2011
Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
1400 rue Berri, salle J-R120

Expositions et spectacles
Guerre

Guerre

La guerre est terminée. Le père rentre du front, tandis que chez lui, femme et enfants ont survécu à l'horreur. Personne n'a subi la même guerre. Ce revenant que l'on a cru et espéré mort surgit comme un étranger. Alors, tout bascule. La famille éclate. Ce mémoire-création de Priscille Amsler est présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre et propose la pièce de Lars Norén, Guerre, qui est le support idéal pour entreprendre une étude basée sur les dynamiques des corps dans l'espace théâtral. 
Lire la suite
La notion de territorialité connote l'instauration de zones de défense, de fuite, de conflit, de désir, ou d'attente. Entre lignes unificatrices et frontières séparatrices, les être humains sont amenés à créer leurs propres limites de survie.

Au théâtre, l'espace scénique est un territoire sur lequel évoluent des corps. Des cloisons imaginaires s'érigent, des zones invisibles se dessinent. Au spectateur d'en voir les contours. Le mémoire-création Guerre tente de rendre visible la fameuse «dimension cachée» dont parle Edward T. Hall, précurseur de la proxémie, l'un des fondements de notre recherche.

Les 12, 13 et 14 mai 2011, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignement et réservation: (514)987-3456

Expositions et spectacles
Still Untitled / Encore sans titre

Still Untitled / Encore sans titre

L'École supérieure de théâtre présente Still Untitled / Encore sans titre une variation scénique portant sur l'instant photographique, s'inspirant d'une partie de la série Untitled Films Stills de Cindy Sherman, en regard de la notion de théâtre performatif. Cette variation scénique est un mémoire-création de Catherine Dumas, présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre.

Les 19, 20 et 21 mai 2011, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignement et réservation: 514 987-3456

Appel de texte ou de projet
Landart à Ulverton

Landart à Ulverton

Une exposition de landart aura lieu du 22 au 24 Juillet 2011 sur le terrain boisé de 2,5 km adjacent à la Galerie Bishop House, 231 Chemin de l'Église à Ulverton, dans les Cantons de l'est. Les artistes ou/et les équipes intéressés à participer à l'élaboration d'une oeuvre de Landart seront sélectionnés à partir de la soumission d'un bref projet (1 page max.) avec un titre et 3 photos représentatives de leur œuvre. 
Lire la suite

Le dossier est envoyé par courriel  et la période pour la réalisation du projet de Landart et de la résidence est ouverte à partir du 10 Juillet et se termine le 24 Juillet 2011 à 17 h. L'artiste (ou l'équipe) retenu à ce concours a accès à un grand atelier intérieur de même qu'à un espace de travail de son choix sur le site extérieur du boisée pendant toute la durée de la réalisation du projet.

La présence de l'artiste est obligatoire pour accueillir les visiteurs (environ 200) pendant les 3 jours de la durée de l'exposition du 22 Juillet à partir de 10 h jusqu'au 24 Juillet 2011 à 17 h.Le séjour en résidence pour la réalisation de l'œuvre de landart peut être d'une durée de 15 jours (7 jours étant la période minimale souhaitée pour réaliser l'œuvre)

Une cuisinette (vaisselle, etc.) et deux chambres à aires ouvertes sont mises à disposition des artistes (maximum 2) en résidence. Les frais de séjour sont entièrement couverts pendant toute la durée de la résidence. La nourriture, les frais de déplacement sont laissés à la charge des artistes. 

Date limite: 15 juin 2011
poissant.helene@uqam.ca

Offres d'emploi
Chef technicien chez Oboro

Chef technicien chez Oboro

Le centre d'artiste Oboro est à la recherche d'un chef technicien pour soutenir la coordonnatrice du Laboratoire nouveaux médias. Il s'agit d'un poste permanent à 35 heures par semaine réparties sur cinq jours. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation au plus tard le lundi 9 mai 2011, à minuit, par courriel seulement à l'adresse suivante: emploi@oboro.net.
Pour en savoir plus Oboro_-_chef_technicien.pdf