Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Étudiants en design à un concours international d'affiches

Étudiants en design à un concours international d'affiches

Six affiches des étudiants de l'École de design de l'UQAM (Ashley Bellm, Nadine Brunet, Mireille Laurin-Burgess, Justin Lortie, Jolin Masson et Audrey Wells) ont été sélectionnées pour le concours international d'affiche Water is Life. Les jeunes créateurs ont travaillé sur ce concours dans le cadre d'un cours de 3e année du programme de design graphique donné par le professeur Nelu Wolfensohn et le chargé de cours Ronald Filion-Mallette.

Lire la suite

En 2010, les étudiants en design, architecture et beaux-arts du monde entier ont été invités à y participer. Les organisateurs de cet événement sont l'Association allemande de l'hygiène, du chauffage et de la climatisation (ZVSHK) en collaboration avec le professeur Heinz-Jürgen Kristahn de l'Université des arts de Berlin et le professeur Lieyan Wu, recteur de l'Institut des arts de Nanjing, Chine.

La participation au concours s'est chiffrée à plus de 5 000 maquettes provenant de 83 pays. Un jury international a eu la tâche difficile de choisir les 100 meilleurs projets. Les gagnants ont été dévoilés au mois de mars lors du Salon international du sanitaire, du chauffage et de la climatisation à Francfort. Les 100 affiches ont été imprimées dans un catalogue déjà envoyé aux participants sélectionnés. Il fallait démontrer que les jeunes peuvent se mobiliser autour d'un objectif précis de communications: celui d'expliquer l'importance d'une utilisation économique de l'eau sur Terre. Ce sujet est devenu particulièrement actuel après que, le 28 juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a incorporé le droit à l'eau potable dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Les 100 affiches seront présentées dans les mois qui viennent en Afrique du Sud, en Chine, en Hongrie, en Allemagne et dans beaucoup d'autres pays.
Prix, distinctions, subventions
Le LARTech obtient une subvention du CRSH

Le LARTech obtient une subvention du CRSH

Le LARTech fondé en décembre 1999 par les chorégraphes et réalisateurs du Département de danse Martine Époque, professeure émérite, et Denis Poulin, professeur associé, a obtenu en partenariat avec l’Université de Calgary une subvention en recherche-création de 175 000$ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Cette subvention permettra à Martine Époque et Denis Poulin de poursuivre le projet responsive digital dance en collaboration avec les professeurs Gerald Hushlak , Jeffrey Boyd, professeur associé, et Jean-René Leblanc (Ph.D., Études et pratiques des arts, UQAM).
Lire la suite
Le projet de responsive digital dance consiste en une installation chorégraphique interactive en projection sur multi-écrans basée sur le paradigme d'intelligence collective propre aux animaux à instinct grégaire (essaims, d'abeilles, nuées d'insectes, bancs de poissons, vols d'oiseaux). Les algorithmes d'intelligence collective artificielle (evolutionary computing) seront programmés par l'équipe de Calgary formée par les docteurs Gerald Hushlak, Christian Jacob et Jean-René Leblanc. Le contenu artistique de cette installation sera une infochorégraphie de «danse sans corps» créée par Martine Époque, Denis Poulin et l'équipe du LARTech à partir de capture du mouvement interprétée par des danseurs numériques de factures diverses.
Prix, distinctions, subventions
Étudiants boursiers du CRSH

Étudiants boursiers du CRSH

Encore une fois les étudiantes et étudiants à la maîtrise de la Faculté des arts se distinguent car 16 d'entre eux ont obtenu la bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier dans le cadre du concours CRSH 2011-2012. Vous trouverez ci-dessous la liste des heureux bénéficiaires. Les étudiants détenteurs d'une bourse doivent procéder à son activation auprès de Johanne Gallagher, responsable de la gestion financière des bourses d'excellence (CRSH-CRSNG-Vanier) au Service de soutien académique. Madame Gallagher les contactera par courriel.
Pour en savoir plus Resultats_CRSH_2011-12.pdf
Prix, distinctions, subventions
De nouveaux boursiers en Design graphique

De nouveaux boursiers en Design graphique

La Fondation de l'UQAM a remis 32 500 $ en bourses d'excellence à 16 finissants du programme de design graphique pour l'ensemble de leurs travaux. L'événement a eu lieu le 27 avril dernier, à l'École de design, lors du vernissage de l'exposition consacrée aux projets des 56 finissants en design graphique. Plusieurs des donateurs étaient des diplômés du programme ou des professeurs de l'École de design.
Lire la suite
Rappelons que le programme de design graphique forme des concepteurs, spécialistes en communication visuelle. Bénéficiant d'un milieu de travail adapté au design et encadrés par une équipe professorale reconnue, les étudiants peuvent, une fois leur formation de base complétée, se spécialiser par des cours ou des projets de stages. Divers champs d'action s'offrent à eux: graphisme, typographie, illustration, publicité et multimédia.

Consultez la liste des récipiendaires
Image: exposition des finissants en Design graphique

Mémoires et thèses
La pratique théâtrale des personnes handicapées au Québec

La pratique théâtrale des personnes handicapées au Québec

Marie-Josée Plouffe, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée La pratique théâtrale des personnes handicapées au Québec. Elle est dirigée par madame Josette Féral, professeure à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, et codirigée par monsieur François Guillemette, professeur au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR.
Lire la suite
Font aussi partie du jury madame Mona Trudel, professeure l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, madame Hélène Beauchamp, professeure émérite à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, et madame Monique L’Hostie, professeure au Département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’UQAC.

Mardi 17 mai à 12 h 30
UQAM / Pavillon de musique
1440, rue Saint-Denis
Salle Jacques-Hétu (F-3080)

Colloques et conférences
De marche en marche, habiter le monde

De marche en marche, habiter le monde

La Traversée - Atelier québécois de géopoétique - vous invite au colloque De marche en marche: habiter le monde, organisé par Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires et Benoit Bordeleau, étudiant au doctorat en études littéraires. Ce colloque, qui a lieu dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, propose de rouvrir la question formulée par Martin Heidegger dans son article «L'homme habite en poète»: «Mais comment "l'homme" - ce qui veut dire: tout homme et d'une façon permanente - pourrait-il habiter en poète?
Lire la suite
Toute habitation n'est-elle pas à jamais incompatible avec la manière des poètes?» (1958 [1954], p. 224). Comment l'habiter est-il possible dans le contexte actuel? Comme le titre de ce colloque le suggère, la marche agira comme figure liante des habitats abordés : la maison, la ville et le vaste. La polysémie du mot marche appelle non seulement l'acte de marcher, mais aussi cette surface où l'on pose le pied, voire l'écoulement du temps.
Mercredi 11 mai dès 16 h 30
Jeudi 12 mai toute la journée
Programmation

Ce sera également l'occasion du lancement du recueil Les carnets des aventuriers

Colloques et conférences
Barrières, murs et frontières

Barrières, murs et frontières

Nathalie Lafortune, étudiante à la maîtrise de l'École des arts visuels et médiatiques, présentera une installation dans le cadre du colloque Barrières, murs et frontières. État d'insécurité ou insécurité de l'État? Geneviève Chevalier du Doctorat en études et pratiques des arts fera également une présentation dans le cadre de ce colloque. D'autres activités artistiques sont également prévues.
Lire la suite

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, la question de Robert Frost demeure entière : « les bonnes barrières font-elles les bons voisins? ». Dans les années récentes, les murs frontaliers ont proliféré autant le long de la frontière mexicano-américaine, en Israël où la ligne verte a été transformée en un mur de séparation ou en Inde où la barrière de délimitation avec le Bangladesh vient d’être terminée. Pour autant, la question de la capacité de ces nouveaux murs à redéfinir des relations internationales pacifiques demeure entière. Quel rôle le Mur joue-t-il dans le développement de la sécurité/insécurité? Quel type de sécurité est associé aux murs frontaliers?
Ce colloque organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et l'Association for Borderlands Studies organisent le colloque a obtenu l'appui de la Faculté des arts.

Mardi 17 et mercredi 18 mai
UQAM/Agora Hydro-Québec
Complexe des sciences Pierre Dansereau
175, avenue Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts
Prix régulier : 50$ - Gratuit pour les étudiants
Colloques et conférences
La ville en devenir

La ville en devenir

Isabelle Caron, coordonnatrice et responsable des communications au Laboratoire NT2 et Yona Jébrak, professeure au Département d'études urbaines, organisent le colloque 460 Représenter la ville: la ville en devenir dans le cadre du 79e congrès de l'ACFAS, à Sherbrooke. Ce colloque a le soutien du réseau Villes Régions Monde.
Lire la suite

En 2008, l'ONU annonçait que la population urbaine mondiale égalait la population rurale et la dépasserait dans les années à venir. Face à une telle situation, on peut s'interroger sur le rôle à venir de l'urbain et, surtout, sur les représentations qui le façonnent, le transforment et le qualifient. Comprendre comment est représentée la ville et quels sont les discours qui l'entourent, voici les thèmes centraux de ce colloque. Son objectif est l'exploration de la diversité des représentations de la ville en contexte de (re)construction ou de valorisation identitaire; il propose une réflexion interdisciplinaire autour de l'ensemble des relations entre l'imaginaire et le construit. Trois axes seront abordés: a) Représenter la ville: enjeux et projets; b) L'urbain: discours et représentations; et c) Les villes, les arts et les médias.


22 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs d'origine internationale (Québec, Ontario, France, Italie) de diverses disciplines (urbanisme, paysage, histoire de l'art, architecture, sociologie, histoire, économie) offriront 16 communications. Le colloque offrira un regard renouvelé et prospectif autour de la représentation de la ville, une analyse à la fois plus fine et plus systémique de l'urbain : les prémisses d'une intervention sur le terrain mieux adaptée et plus durable.

Mercredi 11 et jeudi 12 mai
Université Bishop
Local NIC 314

Événements spéciaux
Hommage à Pierre Gauvreau

Hommage à Pierre Gauvreau

Suite à la disparition de Pierre Gauvreau, nombreux sont celles et ceux qui désirent rendre un vibrant hommage à ce créateur hors du commun. Outre Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, plusieurs autres témoigneront de l'importance du personnage: Marc Béland, Vincent Bilodeau, Charles Binané, Janine Carreau, Raoul Duguay, Ray Ellenwood, Nicole Filiatrault, Daniel Gadouas, Andrée Lachapelle, Nicole Leblanc, Monique Lepage, Pascale Montpetit, François Papineau et Yvon Trudel, ainsi que des témoignages de Jeanette Biondi et de Victor-Lévy Beaulieu. Le journaliste Michel Desautels animera cette soirée qui clôturera sur la projection du documentaire Gauvreau ou l'Obligation de la liberté, de son grand ami le cinéaste Charles Binamé, selon un souhait de Pierre Gauvreau.

Dimanche, le 15 mai 2011 à 14 h 30
Au Théâtre du Nouveau monde
84 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal

Expositions et spectacles
Événements en rafale

Événements en rafale

Les finissants en design présentent leurs travaux au Centre de design de l'UQAM du 12 au 15 mai, de 12 h à 18 h. Ce n'est pas la taille qui compte
Le vernissage aura lieu, mercredi le 11 mai à 18 h
Les finissants du DESS en design d'événements présentent leurs travaux
Vacancy - No vacancy
| Activer la ville parallèle du 19 au 22 mai
Le vernissage aura lieu mercredi 18 mai à 18 h

UQAM / Pavillon de Design
1440, rue Sanguinet
centre.design@uqam.ca

Expositions et spectacles
Robert Saucier & The KIT Collaboration

Robert Saucier & The KIT Collaboration

Robert Saucier, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et le groupe d'artistes The Kit Collaboration exposeront l'installation robotique Virutorium qu'ils ont réalisée en équipe. Virutorium suggère qu'une interaction proactive et une meilleure compréhension des virus comme «formes de vie» sont nécessaires afin d'arriver à comprendre comment nous pourrions nous situer dans ce nouveau paysage viral.
Lire la suite
Virutorium place le visiteur dans la situation ambigüe où il active délibérément un système en fournissant un mot de passe pour ensuite se retrouver aux « funérailles » de ce même virus. L'œuvre explore diverses variantes de l'univers des virus : chaque visiteur prend le rôle de vecteur viral qui change l'aspect même de l'installation et crée ainsi un moment différent pour le prochain spectateur. L'interaction de chacun s'inscrit dans un continuum dynamique qui s'échelonne dans le temps.
Le vernissage aura lieu le 12 mai à 18 h
L'exposition se poursuivra jusqu'au 18 juin 2011
Heures d'ouverture: mercredi, vendredi, samedi de 13 h à 18 h
Jeudi: de 13 h à 20 h
AC Institute [Direct Chapel]
547 W. 27th St, 6th Floor (Chelsea)
New York
Expositions et spectacles

"L'Abécédaire du corps dansant" présenté au Brésil

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Invitée par Suzi Weber, professeure à l'université de Porto Alegre et docteure diplômée de l'UQAM (Doctorat en études et pratiques des arts), Andrée Martin, Ph.D., professeure au Département de danse de l'UQAM, présentera l'Abécédaire du corps dansant au Brésil. À cette occasion, les lettres U-usage et S-sens, sensation, perception seront révélées lors du festival Dança.com de Porto Alegre qui se déroulera du 14 au 22 mai prochain. Une conférence suivie d'une discussion sur le travail de l'Abécédaire et la démarche qu'il sous-tend sont également prévues lors de cette série de représentations.
Lire la suite

Le corps du danseur se construit en de fascinants tissages et (dé)tissages de formes, de dynamiques et d'esthétiques, mais aussi à travers un jeu de simultanéités et de circulation, plus ou moins libre ou contrôlée d'enjeux, de modèles, de traditions et de réactions à ces mêmes traditions. L'Abécédaire, résolument post moderne, double travail sur le corps dansant, s'élabore à partir des 26 lettres de l'alphabet en utilisant une variété de modes d'expression et une pluralité de savoirs, afin de toucher la multiplicité caractéristique du corps du danseur.
Idée originale et conception | Andrée Martin
Co-Chercheur, collaboration artistique et répétitions | Manon Levac
Création et performance | Ariane Boulet, Sarah Dell'Ava, Catherine Gaudet, Jade Marquis et Andrée Martin
Texte | Andrée Martin, Jean Genet
Performance musicale | Laurent Martin
Voix | Samuel Vero
Réalisation des costumes | Laurent Gauthier

Expositions et spectacles
Projet Stanstead ou comment traverser la frontière

Projet Stanstead ou comment traverser la frontière

L'exposition contextuelle Projet Stanstead ou comment traverser la frontière de la commissaire invitée Geneviève Chevalier, doctorante en études et pratiques des arts, s'articule dans son ensemble autour du thème de la frontière, soit la frontière comme artefact architectural qui s'inscrit dans le paysage et qui affecte la mobilité des citoyens à travers le monde et tout particulièrement ceux de Stanstead, une ville frontalière des Cantons-de-l'Est qui est témoin depuis les derniers mois d'un renforcement de sécurité.
Lire la suite

L'exposition sera présentée en deux temps: le premier volet prendra la forme d'une exposition en salle réunissant le travail d'Andreas Rutkauskas (Montréal, Québec), Christian Philipp Müller (Suisse, vit et travaille à New York, États-Unis), et Ursula Biemann (Zurich, Suisse). Le second volet se déroulera à l'été 2012 sur le site de Stanstead et présentera des interventions et œuvres in situ de Raphaëlle de Groot (Montréal, Québec), Althea Thauberger (Vancouver, Columbie-Britannique) et Christian Philipp Müller.

L'exposition en salle sera employée comme une plateforme pour créer un lieu de réflexion et d'échange autour de grands enjeux actuels reliés aux politiques des frontières dans le monde à travers les œuvres suivantes : des photographies et cartes réalisées à partir du site de Stanstead par Andreas Rutkauskas; les œuvres Burning Love et Green Border, présentée en 1993 à la Biennale de Venise pour le pavillon autrichien de Christian Philipp Müller; les vidéos monobande Performing the Border et Europlex d'Ursula Biemann.

Afin de complémenter le projet d'exposition, une causerie avec Geneviève Chevalier, Andreas Rutkauskas et Tamara Vukov sera présentée lors du vernissage a 18 h 30 le 11 mai 2011.

Du 30 avril au 30 juillet 2011
Vernissage le 11 mai 2011 de 18 h à 20 h
Galerie d'art Foreman de l'Université Bishop's
2600 rue College
Lennoxville
Tél.: 819.822.9600 ext. 2687

Expositions et spectacles
Conte crépusculaire à la Galerie de l'UQAM

Conte crépusculaire à la Galerie de l'UQAM

Conte crépusculaire, le conte visuel et lyrique de David Altmejd, artiste visuel, et de Pierre Lapointe, auteur-compositeur-interprète donnera lieu à une exposition à la Galerie de l'UQAM. Les visiteurs découvriront le dispositif sculptural créé par David Altmejd lors des représentations. Les accessoires et les traces du projet expérimental seront également visibles.
Lire la suite
Conte crépusculaire met en scène, dans un futur lointain, un roi qui doit laisser sa place à son fils et accéder à un autre niveau de conscience en atteignant la mort. Les univers de création de Pierre Lapointe et de David Altmejd s'entrecroisent dans ce projet qu'ils ont initié par désir d'une scène commune.

Loup-garou 1, une nouvelle acquisition
David Altmejd s'est rapidement imposé et, par la rigueur de son travail, s'est affirmé au cours des dernières années comme l'un des artistes les plus novateurs de sa génération. L'œuvre Loup-garou 1 fut exposée à la Galerie de l'UQAM dans le cadre de l'exposition Point de chute réalisée en 2001. Cette œuvre est la première apparition du motif du loup-garou dans la production de l'artiste. L'acquisition de cette œuvre a été rendue possible grâce au Prix de la dotation York-Wilson 2010 administré par le Conseil des Arts du Canada et à la générosité de l'artiste.

Production : Galerie de l'UQAM et Productions 3PM
Partenaires : Conseil des Arts du Canada, Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Uniform et Jean-Marc Côté Imprimeur.

Vernissage le mardi 10 mai à 17h30
Représentations du conte
4 au 7 mai 2011 (complet)
Exposition
11 mai au 11 juin 2011
Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
1400 rue Berri, salle J-R120