Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
L'étudiante Nathalie Lafortune remporte la Bourse Claude-Courchesne

L'étudiante Nathalie Lafortune remporte la Bourse Claude-Courchesne

Nathalie Lafortune, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a reçu, le 18 mai dernier, la Bourse Claude-Courchesne au montant de 2 500$ qui souligne l'excellence de son parcours académique. Cette nouvelle bourse, destinée aux étudiants en arts visuels et médiatiques, commémore la mémoire de Claude Courchesne, professeur retraité de l'École des arts visuels et médiatiques, décédé à l'été 2007.
Pour en savoir plus http://bit.ly/mmKTmh

Sur la photo: Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l'UQAM, Louise Laplante, conjointe de feu Claude Courchesne, Nathalie Lafortune, lauréate, Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts et Monique Régimbald-Zeiber, vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts.
Photo: Sylvie Trépanier

Prix, distinctions, subventions
Des étudiants du doctorat en sémiologie se distinguent

Des étudiants du doctorat en sémiologie se distinguent

Pierre-Louis Patoine, diplômé du programme de doctorat en sémiologie, a été nommé finaliste, représentant l'UQAM aux concours de la meilleure thèse de doctorat dans les domaines des arts, des sciences humaines et des sciences sociales aux concours de l'Association des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ) et de l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES). Sa thèse, dont le titre est Du sémiotique au somatique. Pour une approche neuroesthétique de la lecture empathique, a été soutenue le 29 novembre dernier.
Lire la suite

Par ailleurs, deux étudiants du programme ont obtenu une bourse du CRSH au concours 2011-2012. Simon Lévesque, étudiant au cycle de formation, a obtenu une bourse de maîtrise, et Gabriel Tremblay-Gaudette, du cycle de recherche, a obtenu la bourse d'études supérieures du Canada.

Félicitations à tous les trois!

Prix, distinctions, subventions
Artichaut magazine - Projet artistique de l'année à l'UQAM

Artichaut magazine - Projet artistique de l'année à l'UQAM

Le Services de soutien académique, par le biais du programme de reconnaissance à l'implication étudiante, a élu Artichaut magazine projet artisitique de l'année. C'est une reconnaissance symbolique dont toute l'équipe se réjouit. En attendant la prochaine publication à l'automne, le blogue de l'Artichaut vous tient informé tout au long de l'été des activités artistiques et culturelles sur la scène montréalaise. Toute l'équipe de l'Artichaut remercie son lectorat, sans qui la motivation à offrir une revue de qualité ne lui aurait pas permis de remporter le concours annuel de l'UQAM!
Prix, distinctions, subventions
Le diplômé Louis Hamelin remporte deux Prix

Le diplômé Louis Hamelin remporte deux Prix

Le romancier Louis Hamelin, diplômé de la maîtrise en études littéraires (1992), a obtenu le Prix des libraires du Québec 2011, dans la catégorie «Roman québécois», pour sa fresque La constellation du Lynx, publiée aux Éditions du Boréal. Décerné par l'Association des libraires québécois, ce prix vise à rendre hommage à un auteur dont l'œuvre a marqué l'imaginaire des libraires au cours de l'année par son originalité et sa qualité littéraire. Il lui a été également décerné le Prix littéraire des collégiens, choisi par plus de 700 étudiants venant de 50 institutions collégiales au Québec et de l'Académie de Rouen Val de Seine, en France.
Prix, distinctions, subventions
Le Prix Graff remis à la diplômée Raphaëlle de Groot

Le Prix Graff remis à la diplômée Raphaëlle de Groot

L'Atelier Graff décernait le 13 mai dernier le 14e Prix Graff à l'artiste Raphaëlle de Groot pour l'excellence de son travail en arts visuels. Remis tous les deux ans à la mémoire de son fondateur Pierre Ayotte, ce prix de reconnaissance de 5 000$ s'accompagne d'une résidence de création à l'Atelier Graff.
Crédit: Raphaëlle de Groot
Drawing session at the University of Western Ontario (2004),
extrait d'une performance,
© Raphaëlle de Groot
Colloques et conférences
Écrire ensemble : réseaux et pratiques d'écriture dans les revues francophones au 20e siècle

Écrire ensemble : réseaux et pratiques d'écriture dans les revues francophones au 20e siècle

Vecteurs privilégiés des différentes positions esthétiques et idéologiques mises de l’avant au 20e siècle, les revues informent notre compréhension de l’histoire littéraire. Elles peuvent aussi bien être envisagées comme documents historiques qu’en tant que monuments littéraires. D’un point de vue poétique, elles donnent à lire des «numéros»; leur forme générale est celle d’un petit livre mêlant les genres, les thématiques, les tons et les propos. À cette variété de discours et de pratiques, correspond une semblable variété de signatures. Dans le cadre de cet atelier, les participants s'intéresseront à l’invention et à la diffusion de pratiques d’écriture et de discours critiques nouveaux dans les revues littéraires francophones d’Europe et d’Amérique, au 20e siècle.

Lire la suite
Cet atelier (subventionné par le CRSH) est organisé par le postdoctorant Jean-Philippe Martel du CRILCQ site UQAM et par le professeur Michel Lacroix du Département d'études littéraires de l'UQAM et du CRILCQ UQAM.  

Jeudi 16 juin 2011, 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Local J-4225
Entrée libre

Événements spéciaux
Un professeur de l'UQAM expose à la Biennale de Montréal

Un professeur de l'UQAM expose à la Biennale de Montréal

Le professeur Jean Dubois de l'École des arts visuels et médiatiques présente actuellement à la Biennale de Montréal BrainStorm sa dernière installation médiatique. Les spectateurs peuvent y explorer un croisement artistique entre la textualité combinatoire, l'interactivité par le souffle et l'affichage électronique monumental. Cette œuvre, réalisée dans le cadre d'un projet de recherche-création menée en collaboration avec le professeur Ghyslain Gagnon de l'École de technologie supérieure, bénéficie du soutien du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture et du centre interuniversitaire en arts médiatiques Hexagram.

L'événement se poursuit jusqu'au 31 mai tous les jours de midi à 18 h
Les jeudis jusqu'à 21 h
À l'ancienne École des beaux-arts de Montréal
3450, rue Saint-Urbain / angle de la rue Sherbrooke Ouest
Métro Place des Arts
Bus: 80 ou 129

Expositions et spectacles
Robert Saucier & The KIT Collaboration

Robert Saucier & The KIT Collaboration

Robert Saucier, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et le groupe d'artistes The Kit Collaboration exposeront l'installation robotique Virutorium qu'ils ont réalisée en équipe. Virutorium suggère qu'une interaction proactive et une meilleure compréhension des virus comme «formes de vie» sont nécessaires afin d'arriver à comprendre comment nous pourrions nous situer dans ce nouveau paysage viral.
Lire la suite
Virutorium place le visiteur dans la situation ambigüe où il active délibérément un système en fournissant un mot de passe pour ensuite se retrouver aux «funérailles» de ce même virus. L'œuvre explore diverses variantes de l'univers des virus: chaque visiteur prend le rôle de vecteur viral qui change l'aspect même de l'installation et crée ainsi un moment différent pour le prochain spectateur. L'interaction de chacun s'inscrit dans un continuum dynamique qui s'échelonne dans le temps.
Le vernissage aura lieu le 12 mai à 18 h
L'exposition se poursuivra jusqu'au 18 juin 2011
Heures d'ouverture: mercredi, vendredi, samedi de 13 h à 18 h
Jeudi de 13 h à 20 h
AC Institute [Direct Chapel]
547 W. 27th St, 6th Floor (Chelsea)
New York
Expositions et spectacles
François Lacasse: Les déversements/Outpourings à Kingston

François Lacasse: Les déversements/Outpourings à Kingston

L'exposition Les déversements/Outpourings organisée par le Musée d'art de Joliette sera présentée au Agnes Etherington Art Centre de l'Université Queen à Kingston (Ontario). Cette exposition rétrospective présente un ensemble de tableaux de François Lacasse, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, réalisés entre 1993 et 2008. La commissaire de l'exposition, Marie-Eve Beaupré, ainsi que Roald Nasgaard, historien de l'art, signent les textes qui paraîtront dans la publication qui accompagne cette exposition itinérante. Il y aura lancement de cette publication le dimanche 29 mai prochain au Musée d'art de Joliette.

30 avril au 1er août 2011
Agnes Etherington Art Centre
Université Queen
Kingston

Expositions et spectacles
CARRÉMENT DESIGN

CARRÉMENT DESIGN

Le Centre de design de l'UQAM organise CARRÉMENT DESIGN, sa grande soirée bénéfice parrainée et animée par Sylvie Berkowicz le mercredi 1er juin prochain. Produite en collaboration avec SID LEE, le Bureau du design de la Ville de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, MUTEK, Akufen, Gaz Métro et bien d'autres partenaires, cette fête, qui se tient à l'occasion des 30 ans du Centre, donnera le coup d'envoi d'une semaine consacrée au design à Montréal dans le cadre des 5 ans de la nomination de Montréal Ville UNESCO de design.
Lire la suite
Nous inaugurerons aussi CODE | Affiches, notre exposition d'été, qui présentera les 70 finalistes du concours international d'affiches des villes UNESCO de design, ainsi qu'une nouvelle boutique CODE | Souvenir proposant des créations conçues par des designers montréalais. Festin (BBQ par AVOCADO), encan silencieux, tombola, inauguration de l'exposition CODE | Affiches, projection architecturale (BAILLAT CARDELL & FILS + IREGULAR) et, pour finir, un événement CARRÉMENT MUTEK sont au programme de cette grande fête qui mettra la création à l'honneur et constituera une réelle célébration du design à Montréal! Et pour profiter au mieux de cette soirée d'été, un aménagement spécifique sera réalisé dans la cour de l'École de design et la ruelle attenante par l'Atelier BIG CITY (Montréal).
Mercredi, 1er juin, 18 h
UQAM / Centre de design
1440, rue Sanguinet
Inscription 
Expositions et spectacles
Mère Courage et ses enfants

Mère Courage et ses enfants

Philippe Cyr présente son mémoire-création, dans le cadre de la maîtrise en théâtre, intitulé Mère courage et ses enfants. Cette pièce raconte l'histoire d'Anna Fierling, cantinière parcourant les routes d'Europe, durant cette guerre qui ravagea le continent de 1618 à 1648. Accompagnée de ses trois enfants, elle tire sa charrette suivant les traces du conflit. Toujours prête à faire une bonne affaire, elle ne renonce devant rien pour tirer profit de cette dévastation. Durant 12 ans, elle ne quittera jamais sa charrette, sa seule garantie.

Les 2, 3 et 4 juin 2011, à 20 h au Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M500)
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Ste-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseigement et réservation: 514 987-3456

Expositions et spectacles
La mode intelligente

La mode intelligente

Dans son atelier lumineux situé en plein cœur du centre-ville, la professeure Ying Gao et son assistante de recherche, l'étudiante au baccalauréat en gestion et design de mode Isabelle Campeau, s'affairent aux derniers préparatifs avant l'événement. Elles repassent, rapiècent et testent les dispositifs électroniques des vêtements-prototypes qui feront partie de la première exposition solo de Ying Gao dans un grand musée québécois, présentée cet été au Musée des beaux-arts de Québec, du 9 juin au 28 août.
Pour en savoir plus http://bit.ly/jP8DWE
Photo: Mathieu Rivard
Bourses et concours
Bourses pour la période d'été

Bourses pour la période d'été

Vous avez maintenant accès à la liste de bourses par faculté pour le mois de juin. Veuillez noter qu'il n'y aura pas de liste par faculté pour les mois de juillet et août. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement le répertoire du Service à la vie étudiante pour la période de l'été. En plus des bourses adressées à toutes les facultés, notons particulièrement le Concours international de «La Nouvelle George Sand de Déols en Berry» sous le thème de Frontières (date limite: 15 juin 2011).
Appel de texte ou de projet
Landart à Ulverton

Landart à Ulverton

Une exposition de landart aura lieu du 22 au 24 Juillet 2011 sur le terrain boisé de 2,5 km adjacent à la Galerie Bishop House, 231 Chemin de l'Église à Ulverton, dans les Cantons de l'est. Les artistes ou/et les équipes intéressés à participer à l'élaboration d'une oeuvre de Landart seront sélectionnés à partir de la soumission d'un bref projet (1 page max.) avec un titre et 3 photos représentatives de leur œuvre. 
Lire la suite

Le dossier est envoyé par courriel  et la période pour la réalisation du projet de Landart et de la résidence est ouverte à partir du 10 Juillet et se termine le 24 Juillet 2011 à 17 h. L'artiste (ou l'équipe) retenu à ce concours a accès à un grand atelier intérieur de même qu'à un espace de travail de son choix sur le site extérieur du boisée pendant toute la durée de la réalisation du projet.

La présence de l'artiste est obligatoire pour accueillir les visiteurs (environ 200) pendant les 3 jours de la durée de l'exposition du 22 Juillet à partir de 10 h jusqu'au 24 Juillet 2011 à 17h. Le séjour en résidence pour la réalisation de l'œuvre de landart peut être d'une durée de 15 jours (7 jours étant la période minimale souhaitée pour réaliser l'œuvre)

Une cuisinette (vaisselle, etc.) et deux chambres à aires ouvertes sont mises à disposition des artistes (maximum 2) en résidence. Les frais de séjour sont entièrement couverts pendant toute la durée de la résidence. La nourriture, les frais de déplacement sont laissés à la charge des artistes. 

Date limite: 15 juin 2011
poissant.helene@uqam.ca