Bulletin des arts
Avant-propos
Prix facultaire au professeur Pierre Gosselin

Prix facultaire au professeur Pierre Gosselin

Depuis 2007, la Faculté des arts remet le Prix de l'excellence en enseignement à un enseignant afin de démontrer notre attachement à l'importance de la pédagogie. Cette année, le jury a décidé unanimement de décerner ce prix au professeur de l'École des arts visuels et médiatiques, Monsieur Pierre Gosselin. Le jury a été particulièrement impressionné par la constance de son enseignement au cours de ces 35 dernières années. Son dossier démontre qu'il a à cœur la réussite de ses étudiants et de leur cheminement professionnel. Ainsi, il offre à ses étudiants un support exceptionnel. Par ailleurs, son enseignement et sa recherche sont fortement liés, ce qui l'amène à renouveler constamment son enseignement.
Lire la suite
Le jury était composé des professeurs Jean-François Chassay (Études littéraires) et Yves Jubinville (Théâtre), des chargés de cours Robert Dion (Théâtre) et Lynn Bannon (Histoire de l'art) et des étudiants Érick Doucet et Katherine Rochon.
Prix, distinctions, subventions
Prix Jean-Cléo Godin remis à Yves Jubinville (CRILCQ – UQAM)

Prix Jean-Cléo Godin remis à Yves Jubinville (CRILCQ – UQAM)

Yves Jubinville a reçu le Prix Jean-Cléo Godin, décerné par la Canadian Association for Theatre Research/Association canadienne de la recherche théâtrale (CATR/ACRT), pour l'étude «Inventaire après liquidation. Étude de la réception des Fées ont soif de Denise Boucher», dans L'Annuaire théâtral, «Scènes à faire: lieux critiques du théâtre québécois au féminin (1975-1995)», dossier dirigé par Gilbert David, SQET/CRCCF, no 46, Automne 2010. Toutes nos félicitations !
Prix, distinctions, subventions
Un poète diplômé de la Faculté reçoit un prix

Un poète diplômé de la Faculté reçoit un prix

Claude Beausoleil (B.Sp. Lettres 1970, M.A. Études littéraires 1973), est le premier Poète de la Cité du Conseil des arts de Montréal. L'annonce a eu lieu dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal sur la scène du chapiteau à la place Gérald-Godin.
Pour en savoir plus http://on.fb.me/kICsSE
Colloques et conférences
Deux professeures du Département de danse invitées à l'Université de Nice Sophia-Antipoli

Deux professeures du Département de danse invitées à l'Université de Nice Sophia-Antipoli

Les professeures du Département de danse Sylvie Fortin et Nicole Harbonnier Topin prononceront chacune une conférence à l'Université de Nice Sophia-Antipolis dans le cadre du Colloque international organisé par la Section Danse du département des Arts - La transmission du geste en question: processus, expérience, figure...
Lire la suite
Sylvie Fortin présentera, le mercredi 1er juin, une conférence intitulée Convoquer l'expérience du geste senti. La même journée, Nicole Harbonnier offrira une communication portant sur l'Analyse de l'interactivité dans la transmission du geste.

La transmission du geste en question : processus, expérience, figure...
L'objectif de ce colloque international, se déroulant du 30 mai au 2 juin 2011 à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, consiste à faire le point sur les recherches actuelles concernant la transmission de la danse et d'identifier les pistes de recherches nouvelles qui apparaissent. Comprendre l'activité des acteurs du travail artistique, saisir les enjeux et les processus qui permettent à l'œuvre d'advenir dans un contexte spécifique, penser la question de la création et du répertoire dans ses filiations comme dans ses innovations, comprendre comment les techniques apparaissent et évoluent, sont autant d'aspects auxquels nous souhaitons donner une place au sein de ces journées.

Information |  joelle.vellet@unice.fr
Événements spéciaux
Théâtre d'intervention

Théâtre d'intervention

L'École supérieure de théâtre présente cet atelier, animé par Ney Wendel, qui parle du théâtre qui peut mobiliser les gens à agir et changer leur vie et leur communauté. La pratique du théâtre d'intervention ouvre un espace créatif, sensible et dynamique pour chaque personne. C'est un apprentissage issu de l'expérience de créer, réfléchir et agir comme un artiste citoyen. Le théâtre d'intervention unit l'esthétique au développement social, la création individuelle avec le pouvoir de l'action collective et finalement, la scène avec le contexte communautaire.

18 juin 2011, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-1950
405, rue Sainte-Catherine Est
Réservez votre billet, au coût de 15,00$, auprès de Marie-Géraldine Chartré au (514) 987-4116

Expositions et spectacles
Les diplômés en danse sur la scène du Festival TransAmériques

Les diplômés en danse sur la scène du Festival TransAmériques

Deux diplômés du Département de danse présentent leurs production dans le cadre du Festival Transamérique. Vous aurez d'abord l'occasion de voir le travail de Marie Béland (B.A. Danse 2003) qui présente Behind: une danse dont vous êtes le héros. Ensuite, vous pourrez apprécié la nouvelle performance de Sylvain Lafortune (Ph.D 2010) qui participe à S'envoler, de la chorégraphe Estelle Clareton.

Behind: une danse dont vous êtes le héros
2, 3 et 4 juin 2011 à 20 h
Studio Hydro-Québec du Monument-National
1182, boul. Saint-Laurent
Billetterie | 514 844-3822

S'envoler
Les 7 et 8 juin à 19 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier est | Métro Sherbrooke
Billetterie | 514 844-3822

Expositions et spectacles
Le Département de danse fièrement représenté au OFFTA

Le Département de danse fièrement représenté au OFFTA

Créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA propose une programmation pluridisciplinaire axée sur la création contemporaine et le croisement des arts vivants. Lors de la soirée d'ouverture du vendredi le 27 mai, le OFFTA a fait découvrir le travail de trois diplômées de la cohorte 2011 du Département de danse, Emmalie Ruest, Karenne Gravel et Raphaëlle Perreault.
Lire la suite
Vous aurez également l'occasion de voir d'autres diplômés du Département de danse. Les 1er et 2 juin, Frédérick Gravel (M.A. Danse 2010) présente Ainsi parlait à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Ainsi parlait représente le résultat d'un laboratoire de recherche mené sur les mariages possibles entre la parole et le mouvement. Dirigée par Frédérick Gravel et l'auteur Étienne Lepage, Ainsi parlait prend appuie sur le choc de leurs démarches respectives.

Les 28 et 29 mai 2011, Jean-Sébastien Lourdais (B.A. Danse 2001) présente Entre deux au Théâtre de Quat'Sous.
Jean-Sébastien Lourdais propose trois solos qui explorent le passage hors temps. Le temps qui n'existe plus, qui devient négativité et souffrance humaine. Quelque chose de l'intérieur veut ressortir. Une chose incontrôlable, inexplicable, indissociable, imprévisible, plus forte que soi. L'étrangeté s'installe dans chaque déplacement comme un effet intermittent, stroboscopique sur notre regard.

Vous aurez également l'occasion de voir d'autres diplômés du Département de danse. Les 1er et 2 juin, Frédérick Gravel (M.A. Danse 2010) présente Ainsi parlait à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Ainsi parlait représente le résultat d'un laboratoire de recherche mené sur les mariages possibles entre la parole et le mouvement. Dirigée par Frédérick Gravel et l'auteur Étienne Lepage, Ainsi parlait prend appuie sur le choc de leurs démarches respectives.

------------------------------------------

Entre deux
Fabrication Danse | Jean-Sébastien Lourdais.
28 et 29 mai | 21 h
Théâtre de Quat'Sous
100, av des Pins E
Étudiant | 12$ - Régulier | 15$
Billetterie : 514 845-7277
| www.admission.com

Ainsi parlait
1er et 2 juin | 18 h
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465 Mont Royal E Montréal
GRATUIT
Laissez-passer disponibles à partir du 25 mai à 17 h
à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et au www.accesculture.com



Photo: Véronique Thibault
Expositions et spectacles
Andrée-Anne Dupuis Bourret: Paper Taste à Tel-aviv

Andrée-Anne Dupuis Bourret: Paper Taste à Tel-aviv

Andrée-Anne Dupuis Bourret, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, participera à l'exposition Paper Taste à la Design Space Gallery à Tel-Aviv (Israël). L'exposition regroupe les oeuvres de 28 artistes d'Israël et de l'étranger qui travaillent à partir du papier.

2 juin au 3 août 2011
Design Space
Gallery Tel-Aviv, Israël

Expositions et spectacles
Monobandes II

Monobandes II

La galerie Les Territoires est heureuse de vous présenter sa seconde édition de l'exposition Monobandes. Cette année, 22 jeunes artistes internationaux dressent un panorama de la création vidéo actuelle. Original et singulier, cet évènement propose de visionner 25 monobandes de moins de 10 minutes chacune.
Du jeudi 19 mai au samedi 4 juin
Expositions et spectacles
Courtes Formes

Courtes Formes

Exercice théâtral présenté par les étudiants du DESS en théâtre de marionnettes contemporain, Courtes formes représente l'ultime étape, celle d'une présentation publique au terme de deux années de formation. Vous serez témoins de l'aboutissement de recherches individuelles et collectives sur le rôle de la marionette, sur les liens entre texte ou propos et mise en scène et sur le jeu avec la marionnette.

16 au 18 juin 2011, à 19 h
Matinée le 17 juin, à 13 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau / UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignement et réservation: (514) 987-3456

Appel de texte ou de projet
Landart à Ulverton

Landart à Ulverton

Une exposition de landart aura lieu du 22 au 24 Juillet 2011 sur le terrain boisé de 2,5 km adjacent à la Galerie Bishop House, 231 Chemin de l'Église à Ulverton, dans les Cantons de l'est. Les artistes ou/et les équipes intéressés à participer à l'élaboration d'une oeuvre de Landart seront sélectionnés à partir de la soumission d'un bref projet (1 page max.) avec un titre et 3 photos représentatives de leur œuvre. 
Lire la suite

Le dossier est envoyé par courriel  et la période pour la réalisation du projet de Landart et de la résidence est ouverte à partir du 10 Juillet et se termine le 24 Juillet 2011 à 17 h. L'artiste (ou l'équipe) retenu à ce concours a accès à un grand atelier intérieur de même qu'à un espace de travail de son choix sur le site extérieur du boisée pendant toute la durée de la réalisation du projet.

La présence de l'artiste est obligatoire pour accueillir les visiteurs (environ 200) pendant les 3 jours de la durée de l'exposition du 22 Juillet à partir de 10 h jusqu'au 24 Juillet 2011 à 17h. Le séjour en résidence pour la réalisation de l'œuvre de landart peut être d'une durée de 15 jours (7 jours étant la période minimale souhaitée pour réaliser l'œuvre)

Une cuisinette (vaisselle, etc.) et deux chambres à aires ouvertes sont mises à disposition des artistes (maximum 2) en résidence. Les frais de séjour sont entièrement couverts pendant toute la durée de la résidence. La nourriture, les frais de déplacement sont laissés à la charge des artistes. 

Date limite: 15 juin 2011
poissant.helene@uqam.ca

Appel de texte ou de projet
Sexe, genre et littérature

Sexe, genre et littérature

Dans le cadre de son quinzième numéro, qui sera publié au printemps 2012, la revue Postures invite les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs à se pencher sur la question du sexe et du genre en littérature. La littérature, depuis fort longtemps, a donné voix aux femmes, qui y ont trouvé inspiration et liberté de parole. Lieu de contestation, d'expression et d'affirmation, le monde littéraire a offert aux femmes et leur offre encore aujourd'hui une tribune de choix, de même qu'un cadre permettant l'analyse des représentations sociales.
Lire la suite
Plusieurs pistes pourront être explorées: le proto-féminisme à l'œuvre chez les auteures ayant écrit avant les débuts du mouvement, les différents procédés littéraires utilisés par les écrivaines féministes pour faire valoir leur engagement politique, les nouvelles formes que peut prendre cet engagement au sein de la troisième vague et des gender studies, la misogynie et l'antiféminisme qui traversent les textes d'auteur-e-s d'hier et d'aujourd'hui, ou encore les différentes formes que peut prendre l'expression du féminisme selon les cultures. De même, toute étude interrogeant la place du sexe, du genre et de l'orientation sexuelle dans les études littéraires et dans les textes de fiction, poésie, témoignage, théâtre ou essai pourra alimenter la réflexion commune.

Date de tombée: 1er octobre 2011
Textes proposés, de 12 à 14 pages
Par courriel: postures.uqam@gmail.com 
Pour toute information supplémentaire: redaction@revuepostures.com