Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Michèle Febvre - Historienne de la danse du mois de juin 2011

Michèle Febvre - Historienne de la danse du mois de juin 2011

Michèle Febvre professeure associée au Département de danse, a été nommée historienne de la danse du mois de juin 2011 par le Dance Collection Danse (DCD). Cet honneur reflète la contribution de la professeure Febvre au développement de l'étude de la danse par ses réflexions érudites sur cet art fondées sur son expérience de danseuse et sa connaissance de la philosophie de l'art.
Lire la suite
Dans cette entrevue, Michèle Febvre explique son travail: «ma contribution la plus pertinente s'est faite à travers mon enseignement et dans le développement des programmes que nous avons mis sur pied à l'UQAM. En 1979, aucun programme universitaire de danse n'existait en francophonie, il nous a fallu l'inventer à partir de nos propres expériences disparates. Beaucoup d'énergie et beaucoup de temps. C'est bon parfois de rappeler le chemin parcouru. Mon plus grand plaisir: me retrouver dans un studio de danse avec des chorégraphes et danseurs en phase de création.»
Prix, distinctions, subventions
Boursiers étudiants du FQRSC

Boursiers étudiants du FQRSC

Plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté des arts ont obtenu une bourse du Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec pour la poursuite de leurs études à la maîtrise ou au doctorat. Cette bourse s'appuie sur l'excellence de leur dossier académique et l'originalité de leur proposition de recherche. Félicitations à toutes et à tous qui seront à l'UQAM pour les prochaines années.
Pour en savoir plus Boursier_FQRSC_2011-2012.pdf
Prix, distinctions, subventions
Prix du meilleur court métrage à un diplômé

Prix du meilleur court métrage à un diplômé

Sang froid de Martin Tibaudeau (Certificats d'études de premier cycle en Création littéraire 1998 et en Communication 1999) remporte le prix du meilleur court métrage canadien au WSFF 2011 (Worldwide Short Film Festival à Toronto).
Lire la suite
Produit dans le cadre du Kino Kabaret de Montréal de 2010, «Sang froid» met en vedette Julie Roussel et le jeune André Kasper Kolstad. «Sang froid» a également été en compétition au prestigieux Tribeca Film Festival ainsi qu'au Tokyo Short Shorts un peu lus tôt cette année.

C'est la seconde année consécutive que ce prix du meilleur court métrage canadien est remporté par un film portant la signature du Kino Kabaret de Montréal puisqu'en 2010, c'est le film «Les Poissons» de Jean Malek qui remportait cet honneur.

Publications
Approches de l'imaginaire

Approches de l'imaginaire

Il paraît ces jours-ci, aux Presses de l'Université du Québec (PUQ), dans la collection «Approches de l'imaginaire» dirigée par Rachel Bouvet et Bertrand Gervais, l'ouvrage L'ethnocritique de la littérature, une anthologie préparée par Véronique Cnockaert, Marie Scarpa et Jean-Marie Privat.
Lire la suite
Cette anthologie fait découvrir et pratiquer une nouvelle discipline critique au sein des études littéraires contemporaines qui vise à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique. L'ethnocritique se propose de mettre en évidence le jeu des variations culturelles plus ou moins conflictuelles propres aux grandes oeuvres littéraires et leurs retraductions stylistiques et sémantiques originales. lle analyse ce « feuilletage » intraculturel des fictions littéraires avec des concepts issus de la narratologie comme de l'ethnologie des productions symboliques. Cette poétique culturelle des textes littéraires (la culture du texte et non la culture dans le texte) se distingue ainsi des approches politiques (cultural studies), sociologiques ou mythologiques, mais aussi des lectures folklorisantes ou historicisantes qui tendent à considérer le texte littéraire comme un document et non comme un monument. Ainsi, cet ouvrage rend compte de la diversité des problématiques et de la richesse des analyses de ce nouveau paradigme critique en littérature qu'est l'ethnocritique.
Mémoires et thèses
Jason Martin. La rhétorique de l'image de guerre

Jason Martin. La rhétorique de l'image de guerre

Jason Martin, étudiant au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée La rhétorique de l'image de guerre dans le magazine Life de 1936 à 1946: analyse critique et création d'un site Web. Il est dirigé par madame Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et codirigé par monsieur Charles Perraton, professeur au Département de communication sociale et publique.
Lire la suite
Le jury est aussi composé de monsieur Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d'histoire de l'art, monsieur Vincent Lavoie, professeur au Département d'histoire de l'art, et madame Ginette Daigneault, professeure à l'École multidisciplinaire de l'image de l'Université du Québec en Outaouais.

Mardi 14 juin 2011 à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)

Mémoires et thèses
Lise-Hélène Larin. Glissements de terrains

Lise-Hélène Larin. Glissements de terrains

Lise-Hélène Larin, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Glissements de terrains: l'animation 3D entre l'art visuel, le cinéma et la vidéo. Elle est dirigée par madame Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Le jury est aussi formé de madame Nycole Paquin, professeure au Département d'histoire de l'art, madame Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et monsieur Denys Tremblay, professeur émérite de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Vendredi 17 juin 2011 à 9h30
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre (K-R380)
840, rue Cherrier Est, Montréal

Colloques et conférences
Écrire ensemble : réseaux et pratiques d'écriture dans les revues francophones au 20e siècle

Écrire ensemble : réseaux et pratiques d'écriture dans les revues francophones au 20e siècle

Vecteurs privilégiés des différentes positions esthétiques et idéologiques mises de l’avant au 20e siècle, les revues informent notre compréhension de l’histoire littéraire. Elles peuvent aussi bien être envisagées comme documents historiques qu’en tant que monuments littéraires. D’un point de vue poétique, elles donnent à lire des «numéros»; leur forme générale est celle d’un petit livre mêlant les genres, les thématiques, les tons et les propos. À cette variété de discours et de pratiques, correspond une semblable variété de signatures. Dans le cadre de cet atelier, les participants s'intéresseront à l’invention et à la diffusion de pratiques d’écriture et de discours critiques nouveaux dans les revues littéraires francophones d’Europe et d’Amérique, au 20e siècle.

Lire la suite
Cet atelier (subventionné par le CRSH) est organisé par le postdoctorant Jean-Philippe Martel du CRILCQ site UQAM et par le professeur Michel Lacroix du Département d'études littéraires de l'UQAM et du CRILCQ UQAM.  

Jeudi 16 juin 2011, 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Local J-4225
Entrée libre

Événements spéciaux
À ciel ouvert

À ciel ouvert

Le Cinéma ONF propose une projection spéciale du document À ciel ouvert, réalisé par Mario Côté à partir de la lecture d'un texte d'Alain Fleischer, lu par l'auteur, décrivant, sans la montrer, une photo vue dans un Musée juif de Sidney en Australie. Il s'agit d'un texte admirable de Fleischer sur la photographie où la lecture ouvre un trou béant sur la question de l'image.

Mercredi 15 juin, 19h
Cinéma ONF
1564, rue Saint-Denis
Montréal
Admission gratuite
Événements spéciaux
Théâtre d'intervention

Théâtre d'intervention

L'École supérieure de théâtre présente cet atelier, animé par Ney Wendel, qui parle du théâtre qui peut mobiliser les gens à agir et changer leur vie et leur communauté. La pratique du théâtre d'intervention ouvre un espace créatif, sensible et dynamique pour chaque personne. C'est un apprentissage issu de l'expérience de créer, réfléchir et agir comme un artiste citoyen. Le théâtre d'intervention unit l'esthétique au développement social, la création individuelle avec le pouvoir de l'action collective et finalement, la scène avec le contexte communautaire.

18 juin 2011, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-1950
405, rue Sainte-Catherine Est
Réservez votre billet, au coût de 15,00$, auprès de Marie-Géraldine Chartré au (514) 987-4116

Événements spéciaux
Atelier organisé par les PUQ

Atelier organisé par les PUQ

Les Presses de l'Université du Québec (PUQ) organise une journée gratuite d'information et de formation sous forme d'ateliers, la moitié en lien avec le livre numérique, l'autre avec le livre traditionnel. Vous aurez alors la possibilité de présenter votre projet d'édition à un membre de l'équipe des PUQ. Cette rencontre s'adresse à tous les auteurs actuels ou futurs des PUQ, qu'ils soient professeurs, chargés de cours, chercheurs ou doctorants.
Lire la suite
Atelier 1
La production d'un livre : de l'idée au produit fini

Atelier 2
Le livre numérique: qu'est-ce que ça mange en hiver?

Atelier 3
Les outils à votre disposition pour la création de votre ouvrage: comment s'en servir pour produire mieux?

Atelier 4
Diffuser et faire connaître ses ouvrages à l'ère du Web 2.0.

 

 

Le mardi 27 septembre de 9h à 18h
Grande Bibliothèque, Montréal
475, boulevard De Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM
Expositions et spectacles
La professeure Ying Gao expose au Musée national des beaux-arts du Québec

La professeure Ying Gao expose au Musée national des beaux-arts du Québec

La professeure à l'École supérieure de mode et à l'École de design, Ying Gao, présentera une rétrospective de ses créations vestimentaires modulables au Musée national des beaux-arts du Québec, du 9 juin au 28 août. C'est la première fois que la professeure expose en solo dans un musée québécois. Ying Gao : art, mode et technologie propose une dizaine de pièces, dont trois séries de vêtements «intelligents» qui se déploient sous l'impulsion du bruit, du son, du mouvement ou de la lumière.
Lire la suite
La démarche artistique de Ying Gao investit la forme vestimentaire pour questionner aussi bien les rapports multiples de l'individu à son environnement que les enjeux sociaux et technologiques complexes qui sont ceux de notre époque.

Ying Gao est la lauréate 2009 de la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, décernée annuellement par la Ville de Montréal. La même année, l'illustre magazine britannique Wallpaper, l'a nommée au top 40 des designers à surveiller. Ses créations ont été exposées dans plusieurs musées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie et ont fait l'objet de publications dans des revues et des livres consacrés à l'art et au design (D+A, Interview Magazine, Vision, etc).

La pièce Walking City de Ying Gao.
Photo: Dominique Lafond
Expositions et spectacles
Courtes Formes

Courtes Formes

Ce projet de fin d'iétude est un exercice théâtral présenté par les étudiants du DESS en théâtre de marionnettes contemporain. Courtes formes représente l'ultime étape, celle d'une présentation publique au terme de deux années de formation. Vous serez témoins de l'aboutissement de recherches individuelles et collectives sur le rôle de la marionette, sur les liens entre le texte ou le propos et la mise en scène et sur le jeu avec la marionnette.

16 au 18 juin 2011, à 19 h
Matinée le 17 juin, à 13 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau / UQAM
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignement et réservation: (514) 987-3456

Expositions et spectacles
Claudia Chan Tak. Chorégraphe pour le Chantier de juin

Claudia Chan Tak. Chorégraphe pour le Chantier de juin

Claudia Chan Tak, étudiante au Baccalauréat en danse, a été sélectionnée par La Fabrique-Chantier de création à titre de chorégraphe du Chantier de juin. Claudia Chan Tak présente une œuvre in situ intitulée Papahhh. Cette pièce met en scène neuf danseurs du Département de danse: Maëlle Beaudet, Diana Catalina Cardenas, Anne-Flore De Rochambeau, Marika Dumoulin-Lafond, Marijoe Foucher, Sébastien Provencher, Liane Thériault, Myriam Tremblay-Quévillon et Marine Rixhon.
Lire la suite
Cette nouvelle création se déroulera sur le parvis de l'Église Saint-Esprit-de-Rosemont. L'espace d'un instant, les interprètes déambulant à travers la foule tels de vrais artistes de la rue, enfileront leurs habits d'enfance et rendront hommage à l'amour inconditionnel qu'ils portent pour leur père.

Claudia Chan Tak détient un Baccalauréat en Beaux-Arts de l'Université Concordia, intitulé Intermedia and Cyberarts. Artiste pluridisciplinaire spécialisée en performance, en nouveaux médias et en arts cybernétiques, elle participe depuis quelques années à de nombreuses expositions, projections, publications, courts-métrages et événements artistiques tout en s'investissant dans le milieu de la danse et en parsemant son parcours artistique de collaborations avec des artistes de toutes disciplines. Aujourd'hui, afin de mieux répondre à ses ambitions artistiques, elle se consacre à la danse au Baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal, profil création, dans l'espoir de pouvoir réunir un jour la beauté de toutes les formes d'art dans un seul tout agréable à déguster!

La Fabrique - Chantier de création a pour mission principale de créer une union entre le patrimoine québécois et les arts actuels par le biais de résidences de créations in situ (que nous appellerons Chantiers de création) offertes aux artistes de la relève en musique et en danse. La Fabrique a aussi pour mandat social de favoriser l'échange avec le public afin que ce dernier soit partie prenante de ses événements et qu'il se sente impliqué afin de faire jaillir la fierté collective face à notre culture.

Dimanche 19 juin à 13 h et 15 h
Église Saint-Esprit-de-Rosemont
Rue Masson | entre la 5e et la 6e avenue

Appel de texte ou de projet
Confidences...

Confidences...

La Corporation lavalloise pour le développement de l'art photographique est à la recherche de candidates artistes-photographes, amateures ou professionnelles, intégrant la photographie à leur travail pictural. Les œuvres sélectionnées visent à souligner un projet photographique à caractère novateur qui témoigne de la maîtrise et de l'originalité des auteurs dans l'utilisation de la photographie comme mode d'expression artistique. Il sera évidemment tenu compte de la façon dont les candidates se seront inspirées de la thématique «Confidences».

Date limite: 1er septembre 2011
Informations: Christiane 450-661-4266 ou Jacques 514-680-1813
info@cldap.ca