Bulletin des arts
Avant-propos
Créer l'hiver au Quartier des spectacles

Créer l'hiver au Quartier des spectacles

Concours de mise en valeur et d'animation des espaces publics
Le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, organise un concours de mise en valeur et d'animation de trois espaces publics : les abords du métro Saint-Laurent, la place des Festivals et la place Émilie-Gamelin.
Il s'agit d'un concours important ouvert par la ville de Montréal avec une enveloppe de $480 000 et auquel pourraient participer des gens de design, théâtre, art visuels et médiatiques, etc qui sait. Les candidats peuvent postuler d'ici le 29 juin, ça vient vite!
L’inscription, obligatoire et sans frais, permet aux concurrents d’obtenir les documents du concours et d’assurer leur liaison au réseau de communication de la conseillère professionnelle, Véronique Rioux.
Le formulaire d’inscription doit être complété et transmis par courriel, au plus tard le 29 juin 2011, midi heure locale à cette adresse.
Prix, distinctions, subventions
Sang froid remporte le prix du Meilleur court métrage canadien au Worldwide Short Film Festival de Toronto

Sang froid remporte le prix du Meilleur court métrage canadien au Worldwide Short Film Festival de Toronto

Le film Sang froid, écrit et réalisé par Martin Thibaudeau (Certificats d'études de premier cycle en création littéraire, 1998, et en communication, 1999) a remporté le prix du Meilleur court métrage canadien lors de l'édition 2011 du Worldwide Short Film Festival, à Toronto.
Produit dans le cadre du Kino Kabaret 2010 de Montréal, Sang froid est un drame familial qui met en vedette Julie Roussel (B.A. art dramatique, 1999) et le jeune André Kasper Kolstad. Sang froid a également été en compétition au Tribeca Film Festival et au Tokyo Short Shorts un peu lus tôt cette année.
Le Kino Kabaret est un événement de création spontanée qui a lieu chaque année depuis dix ans. Plus de 300 artistes en cinéma s'y retrouvent pour partager idées, talents et savoir-faire, ainsi que pour produire en collégialité plus de 50 courts métrages en dix jours.
Prix, distinctions, subventions
Cinq étudiantes en design de l'environnement obtiennent des bourses du Cirque du soleil

Cinq étudiantes en design de l'environnement obtiennent des bourses du Cirque du soleil

Emmanuelle Gélinas-Caron (1er prix/projet : Stick Game), Dominique Besner (2e prix/projet : Triangolo), Rolande Cinéas (mention/projet : Escalier berceau), Sabine Rondeau (mention/projet : Danse et bulles) et Marie-Claude Lemire (mention/projet : Catapulte), étudiantes en design de l'environnement, ont obtenu une bourse du Cirque du soleil, dans le cadre d'un concours qui visait à concevoir un dispositif devant servir à la réalisation d'un numéro acrobatique sur le thème du vol et de la suspension.
Fruit d'une collaboration entre l'École de design et le Centre de recherche et d'innovation en performance (CRIP) du Cirque du Soleil amorcée en 2008, ce concours s'adresse aux étudiants de deuxième année inscrits au cours «Projet de design IV» du baccalauréat en design de l'environnement.
Prix, distinctions, subventions
Prix du meilleur ouvrage de l'APFUCC - 2011

Prix du meilleur ouvrage de l'APFUCC - 2011

Le Prix du meilleur ouvrage de l'Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC)- 2011 vient d'être décerné à Lori Saint-Martin (CRILCQ site UQAM) pour Au-delà du nom.
Toutes nos félicitations!
Lire la suite
Qu'est-ce, aujourd'hui, qu'un père ? Dans la plupart des sociétés, le père a longtemps incarné une figure d'autorité tantôt rigoureuse, tantôt bienveillante, mais le plus souvent assez lointaine. Le « nom du père » symbolisait toute l'assurance d'une culture fondée sur un ordre patriarcal. Qu'advient-il désormais de cette figure paternelle dans un contexte qui a transformé la famille et redéfini les rapports sociaux entre l'homme et la femme ? Qu'en disent les écrivains contemporains, hommes ou femmes, dans leurs fictions ? En se penchant sur un vaste corpus de textes écrits pour la plupart au cours des vingt dernières années, Lori Saint-Martin fait ici le pari d'explorer tant les voies nouvelles que les impasses suscitées par cette « crise de la paternité ». Dans un essai rigoureux mais vivant et accessible, elle montre que loin de s'être éclipsé, le père est présent en force dans la fiction québécoise, sous des formes plus variées que jamais. Il prend aussi la parole pour dire son expérience quotidienne, alors que jusque-là, c'est l'enfant-narrateur qui l'encensait ou le jugeait. Au-delà du nom transmis aux enfants par l'état civil et d'un pouvoir parfois abusif, une paternité nouvelle se dessine.
Professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM, Lori Saint-Martin a publié deux recueils de nouvelles et plusieurs essais sur la littérature québécoise, dont Le Nom de la Mère. Mères, filles et écriture dans la littérature québécoise au féminin. Avec Paul Gagné, elle a traduit vers le français une cinquantaine de romans et d'essais canadiens-anglais et remporté deux fois le Prix du Gouverneur général.

La question du père dans la littérature québécoise actuelle, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2010, 432 p.

Publications
Approches de l'imaginaire

Approches de l'imaginaire

Il paraît ces jours-ci, aux Presses de l'Université du Québec (PUQ), dans la collection «Approches de l'imaginaire» dirigée par Rachel Bouvet et Bertrand Gervais, l'ouvrage L'ethnocritique de la littérature, une anthologie préparée par Véronique Cnockaert, Marie Scarpa et Jean-Marie Privat.
Lire la suite
Cette anthologie fait découvrir et pratiquer une nouvelle discipline critique au sein des études littéraires contemporaines qui vise à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique. L'ethnocritique se propose de mettre en évidence le jeu des variations culturelles plus ou moins conflictuelles propres aux grandes oeuvres littéraires et leurs retraductions stylistiques et sémantiques originales. lle analyse ce « feuilletage » intraculturel des fictions littéraires avec des concepts issus de la narratologie comme de l'ethnologie des productions symboliques. Cette poétique culturelle des textes littéraires (la culture du texte et non la culture dans le texte) se distingue ainsi des approches politiques (cultural studies), sociologiques ou mythologiques, mais aussi des lectures folklorisantes ou historicisantes qui tendent à considérer le texte littéraire comme un document et non comme un monument. Ainsi, cet ouvrage rend compte de la diversité des problématiques et de la richesse des analyses de ce nouveau paradigme critique en littérature qu'est l'ethnocritique.
Colloques et conférences
La professeure Nicole Harbonnier-Topin conférencière au New York State Dance Education Association

La professeure Nicole Harbonnier-Topin conférencière au New York State Dance Education Association

Nicole Harbonnier-Topin, professeure au Département de danse, présentera une conférence lors du colloque Sharing teaching tools and practices in Dance Science and Somatics. Organisé conjointement par le New York State Dance Education association et The Dance Kinesiology Teachers Group, cet événement offre un cadre d'échange et de partage entre différentes approches en créant un pont entre la formation en danse et l'enseignement de pratiques somatiques et kinesthésiques. La professeure Harbonnier-Topin présentera le samedi 25 juin une communication intitulée: Pre-movement, an essential moment for the dancer. Cette conférence permettra d'approfondir la compréhension et la mise en œuvre de la phase préparatoire des mouvements en combinant l'éducation somatique, la biomécanique, les neurosciences et l'expression artistique.
Samedi, le 25 juin
Événements spéciaux
Invitation au lancement de la 10e édition de Muséologies Les cahiers d'études supérieures

Invitation au lancement de la 10e édition de Muséologies Les cahiers d'études supérieures

Muséologies Les cahiers d'études supérieures vous invite cordialement au lancement "Spécial 5e anniversaire" de son numéro printemps 2011.
L'édition du printemps 2011 de Muséologies (vol. 5, no 2) explore différents aspects de la muséologie actuelle.
Lire la suite
Dans ce numéro, Viviane Gautier-Jacquet analyse l'entente historique de coopération culturelle conclue entre le musée du Louvre et le gouvernement des Émirats arabes unis, Fabien Bellat raconte les péripéties muséologiques de la Mona Lisa de Léonard de Vinci, Myriam Boyer tente de démontrer l'importance de la sauvegarde du patrimoine français relié aux écoles et à l'éducation et Marie-Ève Champagne évalue l'approche du "musée constructivisme" de George E. Hein en tant que stratégie éducative pour un public adolescent.
Une entrevue avec Jean-Louis Cohen, titulaire de la chaire Sheldon H. Solow en histoire de l'architecture à l'Institute of Fine Arts de la New York University et commissaire de l'exposition Architecture en uniforme présentement en cours au Centre Canadien d'Architecture (CCA), ainsi qu'un carnet rédigé par Alessandra Mariani sur les expositions Palladio à l'oeuvre et Architecture en uniforme et sur les nouveaux programmes en muséologie du Centre Canadien d'Architecture complètent ce numéro.
Mercredi le 22 juin 2011 à 17 h au Musée du Château Dufresne, 2929 avenue Jeanne-d'Arc (intersection Sherbrooke Est, métro Pie-IX ou autobus 24 Est). L'évènement est gratuit et ouvert à tous.
À titre exceptionnel, les salles d'exposition du musée seront accessibles à la visite pour les invités de Muséologies.
Pour plus d'informations: Marie-Eve Auclair - Coordonnatrice communications et abonnements  - 514-519-4293
Événements spéciaux
Parrainage des étudiants étrangers

Parrainage des étudiants étrangers

Le présent texte est pour inviter à devenir une marraine ou un parrain dans le cadre du programme de parrainage 2011-2012. Nous avons un grand besoin de personnel étant donné le grand nombre d'inscriptions pour l'automne prochain.
Lire la suite
Description du programme de parrainage
Le programme de parrainage pour étudiants internationaux permet à de nouveaux étudiants d'être jumelés à un étudiant ou à une étudiante qui fréquente déjà l'UQAM. Par ailleurs, il permet aux étudiants et étudiantes internationaux d'établir un contact structurant avec un parrain ou une marraine et de tisser des liens sociaux avec d'autres membres de la communauté de l'université. Enfin, c'est l'occasion idéale pour des étudiants issus de différentes cultures de se rencontrer, d'échanger et de participer à des activités organisées dans le cadre du programme.
Afin de favoriser ces échanges, les services à la vie étudiante mettent de l'avant différentes activités (Visites de la ville d'Ottawa, visite au Carnaval de Québec, cueillette de pommes, soupers thématiques, etc. ) Enfin, les marraines et les parrains de l'année prochaine sont éligibles à 4 bourses de 500$.
Pour vous inscrire,
Si jamais vous désirez devenir membre ou avoir de plus amples renseignements, je vous invite à communiquer avec Yannick Richer.
Événements spéciaux
Activité de randonnée au Parc du Mont Orford

Activité de randonnée au Parc du Mont Orford

Prenez part au projet de l'artiste et étudiante au programme de doctorat en études et pratiques des arts, Geneviève Chevalier, en participant à une activité de randonnée au Parc du Mont Orford. L'activité se déroulera en compagnie de l'alpiniste et historien de l'art de l'ACAD, Benedict Fullalove. Séance d'information avec une guide naturaliste du Parc. Documentez votre randonnée par la photo, l'enregistrement sonore, le dessin ou l'écriture.
Le 29 juillet 2011, de 10 h à 13 h au Parc national du Mont Orford
Pour inscription
Pour plus d'information concernant la conférence qu'offrira Benedict Fullalove au Centre d'arts Orford dans le cadre du projet.
Bourses et concours
Bourse en journalisme et arts graphiques

Bourse en journalisme et arts graphiques

Chaque année, la Fondation Donatien-Frémont attribue des bourses à de jeunes francophones du Canada poursuivant des études dans le domaine du journalisme, des arts graphiques ou de la communication. Une douzaine de bourses sont attribuées chaque année variant de 500$
à 1 500$.
Pour en savoir plus Formulaire_Bourse_Fr_mont.pdf
Date limite: 31 juillet
Appel de texte ou de projet
Sexe, genre et littérature

Sexe, genre et littérature

Dans le cadre de son quinzième numéro, qui sera publié au printemps 2012, la revue Postures invite les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs à se pencher sur la question du sexe et du genre en littérature. La littérature, depuis fort longtemps, a donné voix aux femmes, qui y ont trouvé inspiration et liberté de parole. Lieu de contestation, d'expression et d'affirmation, le monde littéraire a offert aux femmes et leur offre encore aujourd'hui une tribune de choix, de même qu'un cadre permettant l'analyse des représentations sociales.
Lire la suite
Plusieurs pistes pourront être explorées: le proto-féminisme à l'œuvre chez les auteures ayant écrit avant les débuts du mouvement, les différents procédés littéraires utilisés par les écrivaines féministes pour faire valoir leur engagement politique, les nouvelles formes que peut prendre cet engagement au sein de la troisième vague et des gender studies, la misogynie et l'antiféminisme qui traversent les textes d'auteur-e-s d'hier et d'aujourd'hui, ou encore les différentes formes que peut prendre l'expression du féminisme selon les cultures. De même, toute étude interrogeant la place du sexe, du genre et de l'orientation sexuelle dans les études littéraires et dans les textes de fiction, poésie, témoignage, théâtre ou essai pourra alimenter la réflexion commune.

Date de tombée: 1er octobre 2011
Textes proposés, de 12 à 14 pages
Par courriel: postures.uqam@gmail.com 
Pour toute information supplémentaire: redaction@revuepostures.com