Bulletin des arts
Avant-propos
Lorraine Desmarais reçoit un doctorat honorifique

Lorraine Desmarais reçoit un doctorat honorifique

Dans le cadre des cérémonies de collation des grades le 11 juin dernier, sur la recommandation de la Faculté des arts, l'UQAM a rendu hommage à Lorraine Desmarrais pour sa contribution exceptionnelle à la société. La musicienne de jazz a reçu un doctorat honoris causa remis par le Recteur monsieur Claude Corbo, accompagné par la Doyenne de la Faculté des arts, madame Louise Poissant.
Lire la suite
Née à Montréal en 1956, Lorraine Desmarais a développé très jeune ses dons musicaux en rejouant sur le piano familial des mélodies qu'elle entendait à la radio. Elle a complété un baccalauréat en musique à l'Université de Sherbrooke en 1977, suivi d'une maîtrise accompagnée d'un premier prix en piano classique en 1979, tout en se produisant avec le McGill Jazz Ensemble. Elle parfait sa formation musicale avec les pianistes de jazz Armas Maiste à Montréal, Kenny Barron à New York, et le célèbre professeur de Boston, Charlie Banacos, qui l'ont aidée à peaufiner ses talents d'improvisatrice. La jeune carrière de Lorraine Desmarais prend un tournant décisif lorsqu'elle reçoit, en 1984, le prix Yamaha du Festival International de Jazz de Montréal et qu'elle enregistre l'année suivante l'album Trio Lorraine Desmarais, qui obtient le Félix du meilleur album de jazz de l'ADISQ. Elle remporte, en 1986, le premier prix au Great American Jazz Piano Competition, du Festival de Jacksonville en Floride. Lorraine Desmarais joue en solo, duo, trio, quartette ou big band. La pianiste est aussi professeure de piano jazz au cégep de Saint-Laurent, depuis 1979.
Photo: Denis Bernier
Avant-propos
Créer l'hiver au Quartier des spectacles

Créer l'hiver au Quartier des spectacles

Le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, organise le concours Créer l'hiver au Quartier des spectacles de mise en valeur et d'animation de trois espaces publics: les abords du métro Saint-Laurent, la place des Festivals et la place Émilie-Gamelin. Il s'agit d'un concours important ouvert par la ville de Montréal avec une enveloppe de $480 000 et auquel pourraient participer des gens de design, théâtre, arts visuels et médiatiques, etc. Les candidats peuvent postuler d'ici le 29 juin, ça vient vite!
L'inscription, obligatoire et sans frais, permet aux concurrents d'obtenir les documents du concours et d'assurer leur liaison au réseau de communication de la conseillère professionnelle, Véronique Rioux. Le formulaire d'inscription doit être complété et transmis par courriel, au plus tard le 29 juin 2011, midi heure locale à cette adresse.
Prix, distinctions, subventions
Mention au Prix littéraire Clément-Marchand 2011

Mention au Prix littéraire Clément-Marchand 2011

Odette Nadeau, étudiante à la maîtrise en études littéraires (profil "création") a obtenu la Mention au Prix littéraire Clément-Marchand 2011 pour sa nouvelle intitulée La Visite. Ce prix est décerné par la Société des écrivains de la Mauricie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/lfnKIC
Publications
Harpon du chasseur

Harpon du chasseur

La parution du Harpon du chasseur en 1969 (premier roman écrit par un Inuit au Canada) marque le début d’une ère nouvelle et symbolise le passage historique de l’oralité vers une littérature inuite écrite. Ce roman complexe et noir plonge le lecteur dans l’univers violent et hostile de l’Arctique, dans lequel le héros de Markoosie, confronté à la mort de ses proches, ne trouvera d’issue que par le suicide. Malgré son importance, cette œuvre n’avait jamais connu d’édition en inuktitut sous forme de livre; elle est ici accompagnée d’une nouvelle traduction en français.

Markoosie, Le harpon du chasseur, Montréal, Les presses de l'Université du Québec, collection "Jardin de givre", 2011, 200 p. ISBN 978-2-7605-3088-1
Source: Les presses de l'Université du Québec
Bourses et concours
Bourses disponibles à l'été

Bourses disponibles à l'été

Vous pouvez consulter les mises à jour récentes de la revue des annonces de programmes de financement, la liste des programmes ouverts, celle des échéances prochaines, soit d'ici les quatre prochains mois, et celle de l'ensemble des programmes, en visitant le lien du site du Service des relations internationales. À noter que tous les domaines peuvent être couverts.
Bourses et concours
Bourse de recherche doctorale

Bourse de recherche doctorale

Cet appel à candidatures pour des stages de recherche au niveau doctoral est une initiative conjointe du Grupo Coimbra de Universidades Brasileiras (GCUB) et de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui permet l'internationalisation de la formation doctorale d'étudiants francophones du Brésil, des États-Unis d'Amérique et du Canada. L'objectif est de favoriser la mobilité des étudiants de doctorat dans toutes les disciplines universitaires. Plus spécifiquement, cette mobilité vise la réalisation de stages de recherche, d'une durée de six (6) mois, lors de la rédaction de thèse, dès que la scolarité doctorale est terminée.
Lire la suite
Les stages se dérouleront dans l'une ou l'autre des universités d'Amérique du Nord membre de l'Agence universitaire de la Francophonie pour les étudiants brésiliens inscrits dans une université membre du Grupo Coimbra de Universidades Brasileiras (GCUB), et dans une université du Brésil membre du Grupo Coimbra de Universidades Brasileiras pour les étudiants nord-américains inscrits dans une université membre de l'AUF.