Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Mobilier modulaire en béton

Mobilier modulaire en béton

Claudia Croteau (B.A. Design de l'environnement 2007) est la lauréate du prix d'excellence SIDIM 2011 COUPS DE COEUR - côté cour, côté jardin, avec son Mobilier modulaire en béton produit par M3béton.
Prix, distinctions, subventions
Jean-Michel Leclerc mérite le Prix Albert-Dumouchel

Jean-Michel Leclerc mérite le Prix Albert-Dumouchel

Jean-Michel Leclerc, étudiant à l'École des arts visuels et médiatiques, est lauréat universitaire du Prix Albert-Dumouchel. Il s'est mérité une bourse de 500$, offerte par la famille Dumouchel et par ARPRIM; un prix de l'Atelier de l'île (Val-David) d'une valeur de 1000$ incluant une résidence de création de 2 semaines; une formation au choix offerte par le RAAV ainsi qu'une séance photographique de portfolio avec le photographe Daniel Roussel.

Lire la suite
Ce prix a été remis par ARPRIM le 27 mai dernier lors du vernissage de l'exposition des finalistes, Première impression, en cours du 28 mai au 18 juin 2011. S'adressant aux étudiants des universités et des cégeps du Québec, le Prix Albert-Dumouchel pour la relève vise à souligner l'excellence et l'audace des jeunes artistes au niveau collégial et universitaire. Le jury était composé de Jocelyne Alloucherie, Gwenaël Bélanger et Julie Doucet.
Prix, distinctions, subventions
Aude Moreau lauréate du Prix Powerhouse

Aude Moreau lauréate du Prix Powerhouse

Aude Moreau, artiste et étudiante à la maîtrise de l'École des arts visuels et médiatiques et récente récipiendaire de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, a reçu le Prix Powerhouse de la Galerie La Centrale d'une valeur de 5 000$.

Lire la suite

Le prix Powerhouse est dédié à une femme artiste de la région montréalaise ayant atteint ou dépassé le stade de mi-carrière et contribué avec constance et de manière significative au milieu culturel montréalais. Ce prix honore une personne qui a fait preuve de persévérance et qui poursuit son oeuvre en demeurant fidèle à sa vision. Le prix s'intègre au mandat de La Centrale Galerie Powerhouse, centre d'artistes ayant la vocation d'offrir une plateforme pour les pratiques en art actuel portées par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité.

Fondée et issue des mouvements féministes en 1973, La Centrale Galerie Powerhouse est un des plus anciens centres d'artistes autogérés du Québec. Le mandat du centre se voue au développement de l'histoire des pratiques artistiques féministes et soutient la visibilité d'artistes et d'initiatives moins ou peu représenté-es auprès des institutions culturelles établies. 

 

 

Publications
Auteurs de la Faculté des arts

Auteurs de la Faculté des arts

Cet été nous vous proposons comme lecture des publications d'auteurs reliés à la Faculté des arts. Voici six autres publications. Bonne lecture!

-Henda Ben Salah (dir.), Arabitudes. L'altérité arabe au Québec, Fides, 2010 (essai).
-Jacinthe Martel (dir.), Archives littéraires et manuscrits d'écrivains, Nota Bene, 2008 (recherche).
-Jean-Philippe Gagnon, Au fond de l'air, Hexagone, 2010 (oeuvre littéraire).
-Lori Saint-Martin, Au-delà du nom. La question du père dans la littérature québécoise actuelle, Les Presses de l'Université de Montréal, 2010 (recherche).
-Annie Dulong, Autour d'eux, VLB éditeur, 2008 (nouvelles).
-Denise Brassard et Évelyne Gagnon (dir.), Aux frontières de l'intime. Le sujet lyrique dans la poésie québécoise actuelle, UQAM, 2008, (recherche).