Bulletin des arts
Publications
Nouvelle parution dans la collection «Jardin de givre» des Presses de l'Université du Québec

Nouvelle parution dans la collection «Jardin de givre» des Presses de l'Université du Québec

La parution du Harpon du chasseur en 1969 marque le début d'une ère nouvelle: premier roman écrit par un Inuit au Canada, il symbolise le passage historique de l'oralité vers une littérature inuite écrite. Ce roman complexe et noir plonge le lecteur dans l'univers violent et hostile de l'Arctique, dans lequel le héros de Markoosie, confronté à la mort de ses proches, ne trouvera d'issue que par le suicide. Malgré son importance, cette œuvre n'avait jamais connu d'édition en inuktitut sous forme de livre; elle est ici accompagnée d'une nouvelle traduction en français, avec une introduction, des notes et une chronologie de Daniel Chartier professeur au Département d'études littéraires.
Markoosie, Le Harpon du chasseur, Collection « Jardin de givre », Presses de l'Université du Québec, Co-éditeur : Imaginaire Nord.
Publications
Lectures pour l'été

Lectures pour l'été

Depuis le début juillet nous valorisons différentes publications reliées aux travaux des professeurs, chargés de cours et étudiants de la Faculté. Vous trouverez ci-dessous une nouvelle liste de six publications. Bonne lecture!
-Daniel Chartier, Bibliographie sur l'imaginaire du Nord. Arctique, hiver, Antarctique, Imaginaire/Nord, 2007 (bibliographie).
-Alain Ulysse Tremblay, Big Will, Coups de tête, 2010, (oeuvre littéraire).
-Magali Sauves, Bleu azreq, Sémaphore, 2011 (oeuvre littéraire).
-Francis Lagacé, Ça ne passera pas à Christiane Charette, Les Écrits francs, 2009, (essai).
-Dominique Robert, Chambre d'amis, Les Herbes rouges, 2010 (oeuvre littéraire).
-India Desjardins (dir.), Cherchez la femme, Québec Amérique, 2011 (nouvelles).

 

Colloques et conférences
Rapports entre texte et image

Rapports entre texte et image

Le 9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011. Le congrès se fera sous les auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, et du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts.
Lire la suite
Ce 9ème congrès sera centré sur l'imaginaire, qu'il apparaisse comme une interface entre le sujet et le monde, comme un registre de la pensée, comme un vaste ensemble d'images et de signes, de textes et d'objets de pensée, ce congrès veut explorer les relations entre les textes et les images dans un contexte de transformation qui nous voit passer de façon de plus en plus certaine d'une culture du livre à une culture de l'écran.

L'imaginaire s'impose d'emblée comme une façon d'interpréter le monde et il s'inscrit indéniablement au cœur de notre rapport à l'art, à la littérature et à la culture. Le congrès permettra d'explorer ce thème dans des recherches théoriques de définition et de conceptualisation de cette notion, ainsi que dans des pratiques d'analyse et d'interprétation de textes et d'images, dans une perspective historique ou en fonction d'enjeux contemporains, alors que s'entrecroisent les études sur les cultures visuelles et textuelles par le recours à des méthodologies interdisciplinaires et intermédiales.

Du 12 au 26 août à l'UQAM
Inscription
Programme 
Bourses et concours
Demandes de subventions au CRSH

Demandes de subventions au CRSH

Le concours subventions Savoir du CRSH pour les professeurs est maintenant ouvert. Nous vous rappelons que ce concours remplace l'ancien programme de subventions Ordinaires de recherche. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu'à 500 000$ pour des projets qui peuvent s'échelonner sur cinq ans. La Faculté vous offre un service de soutien et de relecture pour les demandes de subvention. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté, pour tout support lié à votre demande. Le Service de recherche et création, via Dominique Michaud, vous offre également un support de relecture.
Date limite pour relecture par le Service de recherche et de création: 5 octobre
Date limite de l'organisme: 15 octobre
Lignes directrices du programme
Bourses et concours
Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Tous les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours du Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC) pour le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs ou le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs-créateurs. Les conditions d'admissibilité varient selon le programme. Vous pouvez recevoir jusqu'à 15 000$ par année pour un maximum de trois ans. La Faculté vous offre un soutien pour compléter la demande ou pour la relecture. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté. Le Service de recherche et de création (SRC) vous offre également une aide via Dominique Michaud.
Date limite pour relecture au SRC: 21 septembre
Date limite de dépôt au FQRSC: 5 octobre
Vie étudiante
Parrainage d'étudiants étrangers

Parrainage d'étudiants étrangers

Comme par le passé, le Service d'accueil aux étudiants étrangers de l'UQAM vous invite à donner votre nom pour parrainer un étudiant étranger. Le Programme de parrainage permet aux étudiants et étudiantes étrangers d'établir un contact structurant avec un parrain ou une marraine et de tisser des liens sociaux avec d'autres membres de la communauté de l'université. Pour plus d'informations, consultez le site Web du Programme de parrainage.