Bulletin des arts
Avant-propos
Collation des grades 2011

Collation des grades 2011

Comme à chaque année, les étudiantes et les étudiants de la Faculté des arts nouvellement diplômés participent à la cérémonie de la Collation des grades. Grâce à UQAM.tv, vous pouvez visionner en ligne la vidéo de cet événement inoubliable pour courronner les années d'efforts. Félicitations à toutes et à tous!
Sur la photo, Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, et le recteur Claude Corbo remettent lors de la collation des grades 2011 un doctorat honorifique à la pianiste Lorraine Desmarais. Crédit: Denis Bernier
Publications
Lectures d'été

Lectures d'été

Dans notre série de lectures d'été des publications des enseignants et étudiants de la Faculté, nous vous référons à six nouveaux ouvrages. Bonne lecture!
-Colette Boky (en collaboration avec Mireille Barrière), Colette Boky, Triptyque, 2008 (biographie).
-Bertrand Gervais, Comme dans un film des frères Coen, XYZ éditeur, 2010 (oeuvre littéraire).
-Paul Chamberland, Comme une seule chair, Éditions du Noroît, 2009 (oeuvre littéraire).
-Francine Couture, France Vanlaethem (dir.), Conservation de l'art contemporain et de l'architecture moderne. L'authenticité en question, Éditions MultiMondes, 2010 (recherche).
-Céline Lafontaine, Contes du village de Piopolis. Le monstre du lac Mégantic, Mario Lafontaine éditeur, 2008, oeuvre littéraire.
-Mario Lafontaine, Courtepointe, Mario Lafontaine éditeur, 2009 (oeuvre littéraire).
Colloques et conférences
Rapports entre texte et image

Rapports entre texte et image

Le 9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011. Le congrès se fera sous les auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, et du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts.
Lire la suite
Ce 9ème congrès sera centré sur l'imaginaire, qu'il apparaisse comme une interface entre le sujet et le monde, comme un registre de la pensée, comme un vaste ensemble d'images et de signes, de textes et d'objets de pensée, ce congrès veut explorer les relations entre les textes et les images dans un contexte de transformation qui nous voit passer de façon de plus en plus certaine d'une culture du livre à une culture de l'écran.

L'imaginaire s'impose d'emblée comme une façon d'interpréter le monde et il s'inscrit indéniablement au cœur de notre rapport à l'art, à la littérature et à la culture. Le congrès permettra d'explorer ce thème dans des recherches théoriques de définition et de conceptualisation de cette notion, ainsi que dans des pratiques d'analyse et d'interprétation de textes et d'images, dans une perspective historique ou en fonction d'enjeux contemporains, alors que s'entrecroisent les études sur les cultures visuelles et textuelles par le recours à des méthodologies interdisciplinaires et intermédiales.

Du 12 au 26 août à l'UQAM
Inscription
Programme 
Expositions et spectacles
Georges Dyens expose au  Butler Institute of American Art

Georges Dyens expose au Butler Institute of American Art

Georges Dyens, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et artiste multidsiciplinaire membre d'Hexagram, tiendra l'exposition Genesis: Lux ex chaos au Butler Institute of American Art, Youngstown (Ohio), du 10 juillet au 30 décembre 2011. Cette exposition consistera en deux installations son et lumière: une installation monumentale dans la grande salle et une autre installation dans la salle adjacente.
Lire la suite
Ces installations, régies par un programme informatique, se déroulent dans le temps et dans l'espace sous un angle de 360°. Ainsi, le spectateur se trouve à l'«épicentre» des événements qui se déroulent tout autour de lui.
Bourses et concours
Demandes de subventions au CRSH

Demandes de subventions au CRSH

Le concours subventions Savoir du CRSH pour les professeurs est maintenant ouvert. Nous vous rappelons que ce concours remplace l'ancien programme de subventions Ordinaires de recherche. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu'à 500 000$ pour des projets qui peuvent s'échelonner sur cinq ans. La Faculté vous offre un service de soutien et de relecture pour les demandes de subvention. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté, pour tout support lié à votre demande. Le Service de recherche et création, via Dominique Michaud, vous offre également un support de relecture.
Date limite pour relecture par le Service de recherche et de création: 5 octobre
Date limite de l'organisme: 15 octobre
Lignes directrices du programme
Bourses et concours
Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Tous les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours du Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC) pour le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs ou le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs-créateurs. Les conditions d'admissibilité varient selon le programme. Vous pouvez recevoir jusqu'à 15 000$ par année pour un maximum de trois ans. La Faculté vous offre un soutien pour compléter la demande ou pour la relecture. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté. Le Service de recherche et de création (SRC) vous offre également une aide via Dominique Michaud.
Date limite pour relecture au SRC: 21 septembre
Date limite de dépôt au FQRSC: 5 octobre
Appel de texte ou de projet
Monument en hommage aux femmes

Monument en hommage aux femmes

La Commission de la capitale nationale du Québec invite les artistes professionnels de toutes les régions administratives de la province de Québec à poser leur candidature en vue de la réalisation d'une œuvre en hommage aux femmes et soulignant le 70ème anniversaire du droit de vote des femmes au Québec. La sculpture sera installée le long de l'édifice de l'hôtel du Parlement, du côté de la Grande Allée à Québec.
Lire la suite
L'œuvre sculpturale figurative mettra en scène trois personnages soit trois suffragettes pionnières du mouvement féministe. Les coûts du concours et de la réalisation de l'œuvre seront assumés par l'Assemblée nationale, la Ville de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec et le Conseil du statut de la femme.
Date limite des candidatures: 19 août à 15 hres
Information: julie.lemieux@capitale.gouv.qc.ca
418 528-0773
(crédit photo: Émilie Tournevache; exposition Shary Boyle. La chair et le sang, présentée à la Galerie de l'UQAM)
Appel de texte ou de projet
Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Claudine Caron et Daniel Chartier (Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, UQAM) et Caroline Traube (Université de Montréal) organisent le colloque Musiques et imaginaire du Nord et du froid les 19 et 20 janvier 2012. Le Nord, l'hiver et l'Arctique suscitent l'intérêt d'artistes et inspirent nombre d'œuvres chorégraphiques, cinématographiques, littéraires, musicales, plastiques, poétiques et théâtrales où le son/la musique participe. Or, que le son et la musique viennent ponctuer un moment dramatique, créer une ambiance, suggérer une émotion ou qu'il soit l'objet principal, autant les œuvres dans lesquelles ils se trouvent que leur place dans la constitution de l'imaginaire du Nord restent très peu connus.
Lire la suite
Qu'est-ce que le Nord et le froid donnent à entendre? De par Des pas sur la neige de Debussy, Winter Dairy de R. Murray Schafer, L'Idée du Nord de Glenn Gould et Voyage imaginaire aux îles Féroé de Carl Nielsen, existe-t-il une musique nordique? Par quels signes sonores et musicaux (re)construire le Nord, l'hiver et l'Arctique? Quels sont les systèmes de représentations culturelles et esthétiques du Nord dans la chanson, l'opéra, la musique classique, la musique de danse, la musique électroacoustique, les musiques contemporaines et actuelles, la musique de film, le roman, la poésie, le théâtre, les installations sonores ou, tout simplement, dans le son? Un concert sera présenté le jeudi 19 janvier à 20 h, en collaboration avec le Centre de musique canadienne au Québec.

Date limite: 25 septembre
Les propositions en format Word doivent inclure: titre; résumé d'une longueur de 300 mots (maximum); bibliographie sélective; coordonnées de l'auteur (nom, prénom, affiliation universitaire ou professionnelle, adresse postale et adresse électronique); notice biographique de 150 mots (maximum).
imaginairedunord@uqam.ca