Bulletin des arts
Publications
Lectures d'été

Lectures d'été

Dans la suite de notre série d'été présentant les publications des enseignants, étudiants et employés de la Faculté des arts, nous vous proposons six nouveaux ouvrages.
-Jacinthe Lafortune, Cité carbone. Quand s'effrite le diamant, Les humbles éditions, 2011, (œuvre littéraire).
-Sylvie Fortin (dir.), Danse et santé. Du corps intime au corps social, Presses de l'Université du Québec, 2008 (recherche).
-Blanca Navarro Pardinas et Luc Vigneault (dir.) De la vérité du récit. Hommage à Thierry Hentsch, Presses de l'Université Laval, 2008 (essai, recherche).
-Frédérick Detue et Pierre Ouellet (dir.), Défense et illustration du post-exotisme en vingt leçons, vlb éditeur, 2008 (recherche).
-Jean-François Chassay, Dérives de la fin. Sciences, corps & villes, Le Quartanier, 2008 (essai).
-Rachel Bouvet, Kathleen Gurrie, Xavier Martel (dir.), Derrière l'écorce, La traversée, 2009 (oeuvre littéraire).
Colloques et conférences
Rapports entre texte et image

Rapports entre texte et image

Le 9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011. Le congrès se fera sous les auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, et du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts.
Lire la suite
Ce 9ème congrès sera centré sur l'imaginaire, qu'il apparaisse comme une interface entre le sujet et le monde, comme un registre de la pensée, comme un vaste ensemble d'images et de signes, de textes et d'objets de pensée, ce congrès veut explorer les relations entre les textes et les images dans un contexte de transformation qui nous voit passer de façon de plus en plus certaine d'une culture du livre à une culture de l'écran.

L'imaginaire s'impose d'emblée comme une façon d'interpréter le monde et il s'inscrit indéniablement au cœur de notre rapport à l'art, à la littérature et à la culture. Le congrès permettra d'explorer ce thème dans des recherches théoriques de définition et de conceptualisation de cette notion, ainsi que dans des pratiques d'analyse et d'interprétation de textes et d'images, dans une perspective historique ou en fonction d'enjeux contemporains, alors que s'entrecroisent les études sur les cultures visuelles et textuelles par le recours à des méthodologies interdisciplinaires et intermédiales.

Du 12 au 26 août à l'UQAM
Inscription
Programme 
Événements spéciaux
Parcours-lecture aux Jardins du Précambrien de Val-David

Parcours-lecture aux Jardins du Précambrien de Val-David

La Traversée vous invite à un parcours-lecture sur les sentiers des Jardins du Précambrien, à Val-David. L'activité, organisée par Denise Brassard et Jean Morisset, se déroulera à l'agora Gaston-Miron et sur le sentier Roger-Laverdure. Les lectures seront accompagnées de musique du contrebassiste Normand Guilbeault.
Lire la suite
On entre pleinement dans un paysage, un lieu naturel que si l'on se laisse traverser par les présences de toutes natures qui l'ont habité et animé au fil du temps. Quiconque chemine en forêt, attentif aux richesses qui se manifestent à lui accueille le legs du précambrien. Ainsi nous sommes tous fils et filles de la glaciation, de la neige fondante, de la moraine. Cet héritage des espaces matriciels et de la mémoire première alimente l'imaginaire et devient objet et lieu de partage - d'une parole, d'une écoute, d'un moment d'harmonie. À la faveur d'un parcours-lecture dans les sentiers, La Traversée vous propose de vous mettre au diapason du legs du précambrien. Ce parcours-lecture, réunissant des membres de l'atelier et des auteurs accueillis par le Symposium au cours des dernières années, soulignera la restauration du sentier de la poésie. La Traversée réunit des universitaires, écrivains, géographes, artistes visuels, etc. désireux de poursuivre une démarche individuelle et collective visant à développer un rapport plus sensible et plus intelligent à la terre.
Samedi 13 août 2011, dès 14h
Jardins du Précambrien de Val-David
1301, montée Gagnon, Val-David
Entrée au Symposium: 12$
Information: Benoit Bordeleau
Bourses et concours
Demandes de subventions au CRSH

Demandes de subventions au CRSH

Le concours subventions Savoir du CRSH pour les professeurs est maintenant ouvert. Nous vous rappelons que ce concours remplace l'ancien programme de subventions Ordinaires de recherche. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu'à 500 000$ pour des projets qui peuvent s'échelonner sur cinq ans. La Faculté vous offre un service de soutien et de relecture pour les demandes de subvention. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté, pour tout support lié à votre demande. Le Service de recherche et création, via Dominique Michaud, vous offre également un support de relecture.
Date limite pour relecture par le Service de recherche et de création: 5 octobre
Date limite de l'organisme: 15 octobre
Lignes directrices du programme
Bourses et concours
Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Tous les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours du Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC) pour le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs ou le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs-créateurs. Les conditions d'admissibilité varient selon le programme. Vous pouvez recevoir jusqu'à 15 000$ par année pour un maximum de trois ans. La Faculté vous offre un soutien pour compléter la demande ou pour la relecture. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté. Le Service de recherche et de création (SRC) vous offre également une aide via Dominique Michaud.
Date limite pour relecture au SRC: 21 septembre
Date limite de dépôt au FQRSC: 5 octobre
Vie étudiante
Parrainage d'étudiants étrangers

Parrainage d'étudiants étrangers

Comme par le passé, le Service d'accueil aux étudiants étrangers de l'UQAM vous invite à donner votre nom pour parrainer un étudiant étranger. Le Programme de parrainage permet aux étudiants et étudiantes étrangers d'établir un contact structurant avec un parrain ou une marraine et de tisser des liens sociaux avec d'autres membres de la communauté de l'université. Pour plus d'informations, consultez le site Web du Programme de parrainage.