Bulletin des arts
Publications
Lectures d'été

Lectures d'été

Nous sommes heureux de vous présenter la suite de notre série de publications des enseignants, des étudiants et du personnel de la Faculté. Voici six ouvrages que vous pourrez lire sur le bord de la plage ou à votre chalet...
-Michel Lacroix, Des «amitiés paysannes» à la NRF, Éditions Nota bene, 2010 (recherche).
-Jean-Pierre Hardenne, Design 35 ans, UQAM 40 ans, École de design, 2010 (essai).
-Dominique Masciotra, Fidèle Medzo, Développer un agir compétent. Vers un curriculum pour la vie, De Boeck université, 2009, (entretien, recherche).
-Jean-Jacques Rousseau (préface Claude Dauphin), Dictionnaire de musique, Actes Sud, 2008, (dictionnaire).
-Marie-Christine Arbour, Drag, Triptyque, 2011 (œuvre littéraire).
-Robert Dion et Frances Fortier, Écrire l'écrivain. Formes contemporaines de la vie d'auteur, Presses de l'Université de Montréal, 2010 (recherche).
Publications
Nouvelle parution dans la collection «Jardin de givre» des Presses de l'Université du Québec

Nouvelle parution dans la collection «Jardin de givre» des Presses de l'Université du Québec

La parution du Harpon du chasseur en 1969 marque le début d'une ère nouvelle: premier roman écrit par un Inuit au Canada, il symbolise le passage historique de l'oralité vers une littérature inuite écrite. Ce roman complexe et noir plonge le lecteur dans l'univers violent et hostile de l'Arctique, dans lequel le héros de Markoosie, confronté à la mort de ses proches, ne trouvera d'issue que par le suicide. Malgré son importance, cette œuvre n'avait jamais connu d'édition en inuktitut sous forme de livre; elle est ici accompagnée d'une nouvelle traduction en français, avec une introduction, des notes et une chronologie de Daniel Chartier professeur au Département d'études littéraires.
Markoosie, Le Harpon du chasseur, Collection « Jardin de givre », Presses de l'Université du Québec, Co-éditeur : Imaginaire Nord.
Mémoires et thèses
Évelyne Gagnon. Négativité et dynamique du sujet lyrique

Évelyne Gagnon. Négativité et dynamique du sujet lyrique

Évlelyne Gagnon, étudiante au Doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Négativité et dynamique du sujet lyrique dans la poésie de Jacques Brault, de Michel Beaulieu et d'Hélène Dorion. Elle est dirigée par madame Louise Dupré, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM, et codirigée par monsieur Jean-Michel Maulpoix, professeur à l'Université Paris X-Nanterre.

Lire la suite
Font aussi partie du jury monsieur Luc Bonenfant, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, madame Denise Brassard, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM et madame Nathalie Watteyne, professeure titulaire au Département des lettres et communications, de l'Université de Sherbrooke.
Mercredi, le 24 août 2011 à 13h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin (J-4225)
405, rue Sainte-Catherine est
Colloques et conférences
Rapports entre texte et image

Rapports entre texte et image

Le 9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011. Le congrès se fera sous les auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, et du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts.
Lire la suite
Ce 9ème congrès sera centré sur l'imaginaire, qu'il apparaisse comme une interface entre le sujet et le monde, comme un registre de la pensée, comme un vaste ensemble d'images et de signes, de textes et d'objets de pensée, ce congrès veut explorer les relations entre les textes et les images dans un contexte de transformation qui nous voit passer de façon de plus en plus certaine d'une culture du livre à une culture de l'écran.

L'imaginaire s'impose d'emblée comme une façon d'interpréter le monde et il s'inscrit indéniablement au cœur de notre rapport à l'art, à la littérature et à la culture. Le congrès permettra d'explorer ce thème dans des recherches théoriques de définition et de conceptualisation de cette notion, ainsi que dans des pratiques d'analyse et d'interprétation de textes et d'images, dans une perspective historique ou en fonction d'enjeux contemporains, alors que s'entrecroisent les études sur les cultures visuelles et textuelles par le recours à des méthodologies interdisciplinaires et intermédiales.

Du 22 au 26 août à l'UQAM
Inscription
Programme 
Bourses et concours
Bourses d'études supérieures

Bourses d'études supérieures

Vous songez à vous inscire à la maîtrise ou au doctorat à l'automne 2012. Il faut dès maintenant demander des bourses aux organismes subventionnaires que sont le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC). Ne tardez pas car il faut s'y prendre à l'avance.
Date limite pour présenter vos demandes
FQRSC: 12 et 13 octobre
CRSH: Varie selon le programme
Bourses et concours
Bourses postdoctorales Banting

Bourses postdoctorales Banting

Le prestigieux programme des Bourses postdoctorales Banting de deux ans d'une valeur de 70 000$ par année est ouvert aussi bien aux candidats canadiens qu'aux candidats étrangers qui ont récemment obtenu un doctorat (ou l'équivalent). Soixante-dix bourses seront attribuées chaque année.
Date limite de présentation d'une demande: 2 novembre
Bourses et concours
Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Tous les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours du Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC) pour le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs ou le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs-créateurs. Les conditions d'admissibilité varient selon le programme. Vous pouvez recevoir jusqu'à 15 000$ par année pour un maximum de trois ans. La Faculté vous offre un soutien pour compléter la demande ou pour la relecture. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté. Le Service de recherche et de création (SRC) vous offre également une aide via Dominique Michaud.
Date limite pour relecture au SRC: 21 septembre
Date limite de dépôt au FQRSC: 5 octobre
Bourses et concours
Demandes de subventions au CRSH

Demandes de subventions au CRSH

Le concours subventions Savoir du CRSH pour les professeurs est maintenant ouvert. Nous vous rappelons que ce concours remplace l'ancien programme de subventions Ordinaires de recherche. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu'à 500 000$ pour des projets qui peuvent s'échelonner sur cinq ans. La Faculté vous offre un service de soutien et de relecture pour les demandes de subvention. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté, pour tout support lié à votre demande. Le Service de recherche et création, via Dominique Michaud, vous offre également un support de relecture.
Date limite pour relecture par le Service de recherche et de création: 5 octobre
Date limite de l'organisme: 15 octobre
Lignes directrices du programme
Appel de texte ou de projet
Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Claudine Caron et Daniel Chartier (Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, UQAM) et Caroline Traube (Université de Montréal) organisent le colloque Musiques et imaginaire du Nord et du froid les 19 et 20 janvier 2012. Le Nord, l'hiver et l'Arctique suscitent l'intérêt d'artistes et inspirent nombre d'œuvres chorégraphiques, cinématographiques, littéraires, musicales, plastiques, poétiques et théâtrales où le son/la musique participe. Or, que le son et la musique viennent ponctuer un moment dramatique, créer une ambiance, suggérer une émotion ou qu'il soit l'objet principal, autant les œuvres dans lesquelles ils se trouvent que leur place dans la constitution de l'imaginaire du Nord restent très peu connus.
Lire la suite
Qu'est-ce que le Nord et le froid donnent à entendre? De par Des pas sur la neige de Debussy, Winter Dairy de R. Murray Schafer, L'Idée du Nord de Glenn Gould et Voyage imaginaire aux îles Féroé de Carl Nielsen, existe-t-il une musique nordique? Par quels signes sonores et musicaux (re)construire le Nord, l'hiver et l'Arctique? Quels sont les systèmes de représentations culturelles et esthétiques du Nord dans la chanson, l'opéra, la musique classique, la musique de danse, la musique électroacoustique, les musiques contemporaines et actuelles, la musique de film, le roman, la poésie, le théâtre, les installations sonores ou, tout simplement, dans le son? Un concert sera présenté le jeudi 19 janvier à 20 h, en collaboration avec le Centre de musique canadienne au Québec.

Date limite: 25 septembre
Les propositions en format Word doivent inclure: titre; résumé d'une longueur de 300 mots (maximum); bibliographie sélective; coordonnées de l'auteur (nom, prénom, affiliation universitaire ou professionnelle, adresse postale et adresse électronique); notice biographique de 150 mots (maximum).
imaginairedunord@uqam.ca

 

Vie étudiante
Logements pour étudiants

Logements pour étudiants

Vous vous cherchez un logement pour la rentrée à l'UQAM? Dépêchez-vous et consultez la banque de logements du Service à la vie étudiante ou vérifiez la disponibilité des résidences universitaires.
Offres d'emploi
Poste de professeurs à la Faculté des arts

Poste de professeurs à la Faculté des arts

Plusieurs postes de professeurs sont ouverts à la Facuté des arts soit à l'École des arts visuels et médiatiques pour un poste spécialisé en Pratique singulière: artiste ou pédagogue en résidence et deux postes au Département d'histoire de l'art, soit un poste spécialisé en Arts visuels du XVe siècle à la fin du XVIIe siècle et un deuxième poste en Nouvelles muséologies, patrimoines immatériels et objets culturels. Il y a également trois postes à l'École supérieure de théâtre, un premier en Enseignement (théâtre scolaire et sociale), un deuxième en Direction de production, direction technique et gestion de projets, puis enfin un poste en Mise en scène: théorie et pratique (profil études théâtrales).

Offres d'emploi
Musée de la civilisation

Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation de Québec ouvre un poste régulier à temps complet d'agente ou d'agent de recherche dont la tâche sera de réaliser, coordonner ou superviser la recherche institutionnelle et de fournir le support de recherche approprié dans la réalisation des expositions et d'autres projets muséologiques ou institutionnels.
Date limite: 28 août 2011 à 16h30
Postulez via la section Carrière du site Web du Musée