Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Sandrine Côté remporte le concours national 1res oeuvres

Sandrine Côté remporte le concours national 1res oeuvres

Sandrine Côté, étudiante au baccalauréat en enseignement des arts et diplômée du baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2011), est la lauréate pour le Canada du 9e concours annuel 1res Œuvres!, organisé par BMO Groupe financier. Elle fait partie des 13 artistes canadiens ayant remporté les honneurs de ce concours-exposition, le seul du genre au pays, qui vise à célébrer la créativité des étudiants finissants en arts visuels dans des établissements d'enseignement postsecondaire.
Lire la suite
Cette année, 250 candidatures ont été soumises. Un comité de sélection a désigné un lauréat national ainsi qu'un lauréat pour chaque province et territoire. Pour son œuvre intitulée Chalet portatif, Sandrine Côté a reçu une bourse de 5 000 $ en guise de prix. Toutes les œuvres retenues seront présentées lors de l'exposition 1res Œuvres! 2011, qui se tiendra au Museum of Contemporary Canadian Art, à Toronto, du 5 au 30 octobre prochain.

Il est également possible d'admirer les œuvres sur le site Internet de BMO Groupe financier.

Prix, distinctions, subventions
Manon De Pauw finaliste au prix Sobey en art

Manon De Pauw finaliste au prix Sobey en art

Manon De Pauw (M.A. Art visuels et médiatiques, 2003) est finaliste représentant le Québec pour le Prix Sobey en art. Le Prix Sobey est l'un des plus prestigieux prix en art au Canada dont le gagnant reçoit un montant de 50 000$ et les autres finalistes reçoivent 5 000$. Le résultat du concours sera annoncé le 13 octobre prochain.
Lire la suite
Actuellement, l'exposition Manon De Pauw. Intrigues, organisée sous le commissariat de Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, est en tournée canadienne. Après avoir été présentée à la Galerie de l'UQAM (27 février au 28 mars 2009), à la Southern Alberta Art Gallery de Lethbridge (du 23 janvier au 7 mars 2010), à la Cambridge Galleries (du 10 avril au 9 mai 2010) et au Musée régional de Rimouski (du 14 avril au 29 mai 2011), l'exposition sera présentée à la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (du 1er novembre au 11 décembre 2011), au Centre culturel canadien à Paris (d'avril à septembre 2012) et à Langage Plus situé à Alma (dates à confirmer).
Publications
Lectures d'été

Lectures d'été

Dans le cadre de notre série de lectures d'été nous vous proposons six publications supplémentaires publiés par des professeurs, chargés de cours et étudiats attachés à la Faculté:
-Pierre Gosselin et Élaine St-Denis (dir.), Résonances. Pour un dialogue entre création et enseignements des arts, Guérin universitaire, 2011 (recherche);
-Lucille Beaudry, Carolina Ferrer et Jean-Christian Pleau, Art et politique: la représentation en jeu, Les Presses de l'Université du Québec, 2011, (Recherche);
-Jean-Philippe Tremblay, Carnavals divers, L'Écrou, 2011 (œuvre littéraire);
-Jacinthe Laforte, Cité arbone. Quand s'effrite le diamant, Les humbles éditions, 2011 (œuvre littéraire);
-Julie Blanchette, De Pauline Réage à Anne Rice. Un pas vers une sexualité démocratisée, Les Éditions universitaires européennes, 2011 (recherche).
Colloques et conférences
Rapports entre texte et image

Rapports entre texte et image

Le 9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011. Le congrès se fera sous les auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, et du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts.
Lire la suite
Ce 9ème congrès sera centré sur l'imaginaire, qu'il apparaisse comme une interface entre le sujet et le monde, comme un registre de la pensée, comme un vaste ensemble d'images et de signes, de textes et d'objets de pensée, ce congrès veut explorer les relations entre les textes et les images dans un contexte de transformation qui nous voit passer de façon de plus en plus certaine d'une culture du livre à une culture de l'écran.

L'imaginaire s'impose d'emblée comme une façon d'interpréter le monde et il s'inscrit indéniablement au cœur de notre rapport à l'art, à la littérature et à la culture. Le congrès permettra d'explorer ce thème dans des recherches théoriques de définition et de conceptualisation de cette notion, ainsi que dans des pratiques d'analyse et d'interprétation de textes et d'images, dans une perspective historique ou en fonction d'enjeux contemporains, alors que s'entrecroisent les études sur les cultures visuelles et textuelles par le recours à des méthodologies interdisciplinaires et intermédiales.

Du 22 au 26 août à l'UQAM
Inscription
Programme 
Expositions et spectacles
L'Agora de la danse dévoile sa saison automne 2011

L'Agora de la danse dévoile sa saison automne 2011

Dans cet esprit d'excellence qui est la marque de l'Agora de la danse, la saison ouvre avec la présentation d'une œuvre de Jocelyne Montpetit avec Avril est le mois le plus cruel, sa dernière création. Seule sur scène, portée par son approche singulière du butô, elle compose ce phrasé si distinctif, qu'elle a su parfaire au fil des années et qui lui donne cette place à part dans le monde de la danse d'aujourd'hui. Vous pouvez également consulter le programme de la saison d'automne 2011 faite de rencontres inusitées, de dialogues et d'impressions nouvelles. Une saison abondante, riche de rendez-vous où la création se partage entre artistes emblématiques et découvertes.

Du 14 au 23 septembre
Agora de la danse
840, rue Cherrier (métro Sherbrooke)
26 $ régulier, 20 $ aînés, 18 $ étudiants, professionnels de la danse et tout spectateur de moins de 30 ans

Expositions et spectacles
Georges Dyens expose au  Butler Institute of American Art

Georges Dyens expose au Butler Institute of American Art

Georges Dyens, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques et artiste multidsiciplinaire membre d'Hexagram, tiendra l'exposition Genesis: Lux ex chaos au Butler Institute of American Art, Youngstown (Ohio), du 10 juillet au 30 décembre 2011. Cette exposition consistera en deux installations son et lumière: une installation monumentale dans la grande salle et une autre installation dans la salle adjacente.
Lire la suite
Ces installations, régies par un programme informatique, se déroulent dans le temps et dans l'espace sous un angle de 360°. Ainsi, le spectateur se trouve à l'«épicentre» des événements qui se déroulent tout autour de lui.
Bourses et concours
Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Tous les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours du Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC) pour le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs ou le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs-créateurs. Les conditions d'admissibilité varient selon le programme. Vous pouvez recevoir jusqu'à 15 000$ par année pour un maximum de trois ans. La Faculté vous offre un soutien pour compléter la demande ou pour la relecture. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté. Le Service de recherche et de création (SRC) vous offre également une aide via Dominique Michaud.
Date limite pour relecture au SRC: 21 septembre
Date limite de dépôt au FQRSC: 5 octobre
Bourses et concours
Demandes de subventions au CRSH

Demandes de subventions au CRSH

Le concours subventions Savoir du CRSH pour les professeurs est maintenant ouvert. Nous vous rappelons que ce concours remplace l'ancien programme de subventions Ordinaires de recherche. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu'à 500 000$ pour des projets qui peuvent s'échelonner sur cinq ans. La Faculté vous offre un service de soutien et de relecture pour les demandes de subvention. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté, pour tout support lié à votre demande. Le Service de recherche et création, via Dominique Michaud, vous offre également un support de relecture.
Date limite pour relecture par le Service de recherche et de création: 5 octobre
Date limite de l'organisme: 15 octobre
Lignes directrices du programme
Bourses et concours
Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Les étudiants de 3e cycle du CRILCQ sont invités à déposer leur candidature pour un concours de bourse de mobilité internationale. Ce concours est aussi ouvert aux étudiants de 3e cycle étrangers qui souhaiteraient faire un stage au CRILCQ.
Lire la suite
Critères d'admissibilité: être étudiant(e) de 3e cycle, citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein dans une université québécoise ou étudiant étranger (hors Canada) inscrits à temps plein dans une université hors Canada, et dont les travaux de recherche s'inscrivent dans la programmation ou les priorités de recherche du CRILCQ (les étudiants inscrits en cotutelle ne peuvent pas bénéficier de ce programme). 



Valeur de la bourse: 2 500 $/mois (pour couvrir, en tout ou en partie, les frais de déplacement et de subsistance). Le stage doit avoir une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois. Après examen des candidatures reçues, le CRILCQ se réserve le droit d'offrir une bourse de six mois, deux bourses de trois mois ou trois bourses de deux mois. Le CRILCQ ne pourra retenir toutefois qu'un seul dossier en provenance de l'étranger. Pour les étudiant(e)s québécois, plus d'un dossier pourra être retenu.



Les étudiants étrangers peuvent envoyer leur dossier à la coordination du site de leur choix. 

Les étudiants étrangers qui désirent faire un stage au CRILCQ pourront le faire à l'un ou plusieurs de ses sites (Université Laval, Université de Montréal et/ou UQAM). Si le stage est prévu dans plus d'un site, le ou la candidat(e) devra obtenir l'appui d'un ou d'une superviseur(e) dans chacun de ces sites. 

Plus de détails sur les critères d'admissibilité sur le site du FQRSC. 

Période d'utilisation de la bourse: stage doit débuter au plus tard le 31 mars 2013


Date limite du dépôt des candidatures: 23 septembre 2011, 17 heures.

Les dossiers doivent être envoyés à la coordination de votre site: pour le site UQAM: bizzoni.lise@uqam.ca; pour le site Université de Montréal: patrick.poirier@umontreal.ca; pour le site Université Laval: annie.cantin@crilcq.ulaval.ca.

Appel de texte ou de projet
APPEL À PROJETS D’EXPOSITION	HIVER 2012

APPEL À PROJETS D’EXPOSITION HIVER 2012

Le concours d'appel à projets d'exposition de la galerie les Territoires est maintenant ouvert pour la période de janvier à juin 2012. Les Territoires est une galerie à but non lucratif qui accueille des expositions d'artistes et de commissaires émergents. Par le biais de ses expositions, projets et évènements, la galerie se veut le reflet d'une pratique artistique multidisciplinaire et se positionne comme un lieu de diffusion et d'échanges.
Lire la suite
Le programme d'exposition inclus :
- une exposition
- des actions de communications des expositions (un communiqué de presse, une infolettre annonçant l'exposition à nos abonnés et une diffusion internationale via le web);
- une discussion avec la coordonnatrice générale afin de préparer le montage et le commissariat de l'exposition;
- une mise en contact de l'artiste avec des professionnels du milieu des arts (galeristes, commissaires, professeurs, etc.);
- une rencontre afin d'évaluer avec l'artiste la valeur marchande de ses oeuvres et son positionnement dans le marché de l'art;
- une rencontre afin de discuter des stratégies de développement de carrière avec la coordonnatrice générale de la galerie;
- une immersion dans le monde du marché de l'art avec les oeuvres en vente dans la galerie : l'artiste touche 100 % des ventes;
- une page permanente sur notre site internet; - une programmation de conférences données par les artistes exposants si souhaitée.

Le coût du programme d'exposition est de 1 500 $ CA TTC.
Il est également possible de participer au programme en n'exposant que dans l'une des deux salles d'exposition. Le programme est alors de :
Le Territoire Est : 1 000 $ CA TTC
Le Territoire Ouest : 800 $ CA TTC

Votre proposition de projet doit inclure:
- la période d'exposition souhaitée;
- un CV;
- une adresse postale de retour, une adresse courriel et un numéro de téléphone pour vous rejoindre;
- une description du projet d'exposition;
- des documents visuels du projet proposé et de projets antérieurs: 10 à 15 jpegs sur CD et/ou vidéo sur DVD avec une liste descriptive des images;
- une enveloppe affranchie pour le retour du dossier, si souhaité.
Date limite: jeudi 15 septembre 2011(sceau de la poste)
Artistes éligibles: moins de 6 années de pratique professionnelle
Les Territoires / Projet d'exposition
372, rue Sainte-Catherine Ouest, suite 323
Montréal (Québec) H3B 1A2 Canada
ou par courriel: info@lesterritoires.org
Vie étudiante
Parrainage d'étudiants étrangers

Parrainage d'étudiants étrangers

Comme par le passé, le Service d'accueil aux étudiants étrangers de l'UQAM vous invite à donner votre nom pour parrainer un étudiant étranger. Le Programme de parrainage permet aux étudiants et étudiantes étrangers d'établir un contact structurant avec un parrain ou une marraine et de tisser des liens sociaux avec d'autres membres de la communauté de l'université. Pour plus d'informations, consultez le site Web du Programme de parrainage.