Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix de la relève artistique à Soraida Caron

Prix de la relève artistique à Soraida Caron

Soraida Caron (B.A. Danse, 2010) a reçu le Prix de la relève artistique du Bas Saint-Laurent décerné par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Ce prix est assorti d'une bourse de 2 000$. Interprète et chorégraphe depuis 2005, elle est active à Trois-Pistoles ainsi qu'au Théâtre du Bic.
Pour en savoir plus http://bit.ly/oM1UMV
Prix, distinctions, subventions
Bourses de carrières à trois diplômés

Bourses de carrières à trois diplômés

Trois diplômés de la Faculté des arts sont les récipiendaires des bourses de carrière 2010-2011 du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ): Pierre Blanchette (B.Sp. Arts plastiques, 1976), Claude Goyette (M.A. Art dramatique, 1996) et Élise Turcotte (B.A. Études littéraires, 1981, M.A. Études littéraires, 1985).
L'écrivaine Élise Turcotte
Photo: Michel Giroux
Prix, distinctions, subventions
Deux prix à des diplômées de design graphique

Deux prix à des diplômées de design graphique

Miriam Rondeau (B.A. Design graphique 2009) remporte le volet québécois du concours Carte Blanche aux créatifs organisé par Astral Affichage tandis que Mélanie Watt (B.A. Design graphique 2000) se distingue en remportant la 1ère place du palmarès Livromagie de Communication-Jeunesse 2010-2011 pour son livre Le chef-d'oeuvre de Chester.
Photo: Travail de Miriam Rondeau présenté dans le cadre de l'exposition 2009 des finissants en design graphique.
Publications
Audrée Wilhelmy publie Oss

Audrée Wilhelmy publie Oss

Audrée Wilhelmy, étudiante au Doctorat en études et pratique des arts, publie son premier roman chez Leméac sous le titre de Oss. «À la mort de Grumme, la Petite tourne le dos au magasin général de la vieille obèse, quitte les Naëlle, Fribulle et Marie Grille-Temps de son village, pour aller faire sonner ses grelots jusqu'au cirque de Fort-Bouteille. Aux confins d'une étrange forêt, elle retrouvera le grand méchant Loup. Mais dans ce conte amoral, érotique et cruel, on ne sait plus trop qui est pris au piège de l'autre.»

En librairie dès le 24 août
11,95$, Éditions Leméac

Publications
Lectures d'été

Lectures d'été

Tonjours dans notre série de lectures d'été nous vous proposons six nouvelles publications des professeurs, chargés de cours et étudiants associés à la Faculté. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
-Frédérik Detue et Pierre Ouellet (dir.), Défense et illustration du post-exotisme en vingt leçons (avec Antoine Volodine), vlb éditeur, 2008 (recherche).
-Jonathan Cha, Simon Harel et Robert Schwartzwald (dir.) Densité, intensité, tensions. L'urbanité montréalaise en question, Éditions de l'Atelier, 2011 (actes de colloque).
-Jean-François Chassay, Dérives de la fin. Sciences, corps et villes, Le Quartanier, 2008 (essai).
-Rachel Bouvet, Kathleen Gurrie, Xavier Martel, Derrière l'écorce. Matawinie, octobre 2008, La traversée, 2009 (œuvre littéraire).
-Michel Lacroix, Des «amitiés paysannes» à la NRF, Éditions nota bene, 2010 (recherche).
-Jean-Pierre Hardenne, Design 35 ans, UQAM 40 ans, École de design, 2010 (essai).

Mémoires et thèses
Lucie Ledoux. Témoignages féminins de la vie sexuelle

Lucie Ledoux. Témoignages féminins de la vie sexuelle

Lucie Ledoux, étudiante au Doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Témoignages féminins de la vie sexuelle: pornographie, féminisme, subversion. Elle est dirigée par madame Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM.
Lire la suite
Font aussi partie du jury monsieur Antonio Dominguez Leiva, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, madame Andréa Oberhuber, professeure au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et madame Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM.
Vendredi, le 2 septembre 2011 à 13h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin (J-4225)
405, rue Ste-Catherine est
Mémoires et thèses
Mélanie Boucher. Des conduites créatrices à une esthétique sensorielle

Mélanie Boucher. Des conduites créatrices à une esthétique sensorielle

Mélanie Boucher, étudiante au Doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée Des conduites créatrices à une esthétique sensorielle. L'usage de l'aliment dans l'art performatif. Elle est dirigée par monsieur Laurier Lacroix, professeur au département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Font aussi partie du jury monsieur David Howes, professeur au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia, madame Johanne Lamoureux, professeure titulaire au Département d'histoire de l'art et études cinématographiques de l'Université de Montréal et monsieur Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal.

Jeudi 25 août 2011 à 13h00
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-1715
400, rue Ste-Catherine est

Bourses et concours
Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Subventions pour les nouveaux professeurs chercheurs et créateurs

Tous les nouveaux professeurs peuvent appliquer au concours du Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FQRSC) pour le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs ou le programme Établissement de nouveaux professeurs chercheurs-créateurs. Les conditions d'admissibilité varient selon le programme. Vous pouvez recevoir jusqu'à 15 000$ par année pour un maximum de trois ans. La Faculté vous offre un soutien pour compléter la demande ou pour la relecture. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté. Le Service de recherche et de création (SRC) vous offre également une aide via Dominique Michaud.
Date limite pour relecture au SRC: 21 septembre
Date limite de dépôt au FQRSC: 5 octobre
Bourses et concours
Demandes de subventions au CRSH

Demandes de subventions au CRSH

Le concours subventions Savoir du CRSH pour les professeurs est maintenant ouvert. Nous vous rappelons que ce concours remplace l'ancien programme de subventions Ordinaires de recherche. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu'à 500 000$ pour des projets qui peuvent s'échelonner sur cinq ans. La Faculté vous offre un service de soutien et de relecture pour les demandes de subvention. N'hésitez pas à communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, agent de recherche à la Faculté, pour tout support lié à votre demande. Le Service de recherche et création, via Dominique Michaud, vous offre également un support de relecture.
Date limite pour relecture par le Service de recherche et de création: 5 octobre
Date limite de l'organisme: 15 octobre
Lignes directrices du programme
Bourses et concours
Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Les étudiants de 3e cycle du CRILCQ sont invités à déposer leur candidature pour un concours de bourse de mobilité internationale. Ce concours est aussi ouvert aux étudiants de 3e cycle étrangers qui souhaiteraient faire un stage au CRILCQ.
Lire la suite
Critères d'admissibilité: être étudiant(e) de 3e cycle, citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein dans une université québécoise ou étudiant étranger (hors Canada) inscrits à temps plein dans une université hors Canada, et dont les travaux de recherche s'inscrivent dans la programmation ou les priorités de recherche du CRILCQ (les étudiants inscrits en cotutelle ne peuvent pas bénéficier de ce programme). 



Valeur de la bourse: 2 500 $/mois (pour couvrir, en tout ou en partie, les frais de déplacement et de subsistance). Le stage doit avoir une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois. Après examen des candidatures reçues, le CRILCQ se réserve le droit d'offrir une bourse de six mois, deux bourses de trois mois ou trois bourses de deux mois. Le CRILCQ ne pourra retenir toutefois qu'un seul dossier en provenance de l'étranger. Pour les étudiant(e)s québécois, plus d'un dossier pourra être retenu.



Les étudiants étrangers peuvent envoyer leur dossier à la coordination du site de leur choix. 

Les étudiants étrangers qui désirent faire un stage au CRILCQ pourront le faire à l'un ou plusieurs de ses sites (Université Laval, Université de Montréal et/ou UQAM). Si le stage est prévu dans plus d'un site, le ou la candidat(e) devra obtenir l'appui d'un ou d'une superviseur(e) dans chacun de ces sites. 

Plus de détails sur les critères d'admissibilité sur le site du FQRSC. 

Période d'utilisation de la bourse: stage doit débuter au plus tard le 31 mars 2013


Date limite du dépôt des candidatures: 23 septembre 2011, 17 heures.

Les dossiers doivent être envoyés à la coordination de votre site: pour le site UQAM: bizzoni.lise@uqam.ca; pour le site Université de Montréal: patrick.poirier@umontreal.ca; pour le site Université Laval: annie.cantin@crilcq.ulaval.ca.

Bourses et concours
Terre et thé

Terre et thé

Afin d'encourager la création d'objets du thé par les céramistes d'ici, la maison de thé Camellia Sinensis organise cette deuxième édition du concours québécois d'objets du thé. Les céramistes participants devront concevoir un bol à thé et/ou créer une jarre adaptée à la conservation des thés vieillis. Une bourse de 500$ est accordée pour chaque catégorie.
Date limite: 26 septembre à 18 h 00
Détails, règlements et forumulaires d'inscription
Bourses et concours
Bourses postdoctorales Banting

Bourses postdoctorales Banting

Le prestigieux programme des Bourses postdoctorales Banting de deux ans d'une valeur de 70 000$ par année est ouvert aussi bien aux candidats canadiens qu'aux candidats étrangers qui ont récemment obtenu un doctorat (ou l'équivalent). Soixante-dix bourses seront attribuées chaque année.
Date limite de présentation d'une demande: 2 novembre
Appel de texte ou de projet
Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Claudine Caron et Daniel Chartier (Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, UQAM) et Caroline Traube (Université de Montréal) organisent le colloque Musiques et imaginaire du Nord et du froid les 19 et 20 janvier 2012. Le Nord, l'hiver et l'Arctique suscitent l'intérêt d'artistes et inspirent nombre d'œuvres chorégraphiques, cinématographiques, littéraires, musicales, plastiques, poétiques et théâtrales où le son/la musique participe. Or, que le son et la musique viennent ponctuer un moment dramatique, créer une ambiance, suggérer une émotion ou qu'il soit l'objet principal, autant les œuvres dans lesquelles ils se trouvent que leur place dans la constitution de l'imaginaire du Nord restent très peu connus.
Lire la suite
Qu'est-ce que le Nord et le froid donnent à entendre? De par Des pas sur la neige de Debussy, Winter Dairy de R. Murray Schafer, L'Idée du Nord de Glenn Gould et Voyage imaginaire aux îles Féroé de Carl Nielsen, existe-t-il une musique nordique? Par quels signes sonores et musicaux (re)construire le Nord, l'hiver et l'Arctique? Quels sont les systèmes de représentations culturelles et esthétiques du Nord dans la chanson, l'opéra, la musique classique, la musique de danse, la musique électroacoustique, les musiques contemporaines et actuelles, la musique de film, le roman, la poésie, le théâtre, les installations sonores ou, tout simplement, dans le son? Un concert sera présenté le jeudi 19 janvier à 20 h, en collaboration avec le Centre de musique canadienne au Québec.

Date limite: 25 septembre
Les propositions en format Word doivent inclure: titre; résumé d'une longueur de 300 mots (maximum); bibliographie sélective; coordonnées de l'auteur (nom, prénom, affiliation universitaire ou professionnelle, adresse postale et adresse électronique); notice biographique de 150 mots (maximum).
imaginairedunord@uqam.ca

Offres d'emploi
Poste de professeurs à la Faculté des arts

Poste de professeurs à la Faculté des arts

Plusieurs postes de professeurs sont ouverts à la Facuté des arts soit à l'École des arts visuels et médiatiques pour un poste spécialisé en Pratique singulière: artiste ou pédagogue en résidence et deux postes au Département d'histoire de l'art, soit un poste spécialisé en Arts visuels du XVe siècle à la fin du XVIIe siècle et un deuxième poste en Nouvelles muséologies, patrimoines immatériels et objets culturels. Il y a également trois postes à l'École supérieure de théâtre, un premier en Enseignement (théâtre scolaire et sociale), un deuxième en Direction de production, direction technique et gestion de projets, puis enfin un poste en Mise en scène: théorie et pratique (profil études théâtrales).