Bulletin des arts
Avant-propos
Pour la rentrée

Pour la rentrée

L'UQAM lance son site Web de La rentrée automne 2011 qui comprend toutes les informations dont vous avez besoin pour vos premiers pas à l'Université. Aussi, si vous possédez un téléphone intelligent vous pouvez dès maintenant avoir accès à un site optimisé pour votre mobile au lien mobile.uqam.ca. Enfin, l'UQAM est associé au Festival OUMF du Quartier latin qui a lieu dans le cadre de la rentrée culturelle.
Publications
Dernières lectures d'été

Dernières lectures d'été

Tout l'été nous avons présenté des publications de professeurs, étudiants et membres du personnel associés à la Faculté des arts. Voici les six dernières publications que nous vous présentons dans le cadre de cette série. Bonne lecture!
-Naïm Kattan, Écrire le réel, Hurtubise HMH, 2008 (œuvre littéraire).
-Véronique Cnockaert (dir.), Émile Zola. Mémoire et sensations, XYZ éditeur, 2008 (actes de colloque/essai).
-Fabienne Claire Caland, En diabolie. Les fondements imaginaires de la barbarie contemporaine, vlb éditeur, 2008 (essai).
-Manon Auger, Marina Girardin (dir.), Entre l'écrivain et son oeuvre. In(ter)férences des métadiscours littéraires, Nota bene, 2008 (recherche).
-René Charest, Espaces en perdition. Jumanités jetables, Presses de l'Université Laval, 2008 (essai).
-Louise Poissant, Pierre Tremblay (dir.), Esthétique des arts médiatiques. Ensemble ailleurs, 2010 (recherche).

Mémoires et thèses
Dialogue sur le théâtre

Dialogue sur le théâtre

Venez assister à la présentation du mémoire-création de François Marquis étudiant à la maîtrise de l'École supérieure de théâtre. Vous participerez à l'enregistrement de l'émission Dialogue sur le théâtre, où le docteur Crête reçoit un auteur avec qui il discute de la création de sa nouvelle pièce en chantier. Dans les studios d'enregistrement du Canal éducatif, le digne représentant de l'intelligentsia théâtrale porte un regard sur la pièce Une galaxie spirale dans la chevelure de Bérénice. Des extraits inédits seront joués devant vous. Faites vite, le nombre de places est limité.
Lire la suite
La représentation théâtrale est une parole adressée. Ce mémoire création donne un rôle aux spectateurs (celui de l'auditoire d'une émission de télévision) pour pouvoir lui parler sans quatrième mur. L'utilisation de ce subterfuge (ce contexte d'énonciation) permettra (enfin, c'est l'hypothèse) une qualité particulière de la relation théâtrale.

Texte et mise en scène: François Marquis

Interprétation: Danny Boudreault, Guillaume Chouinard, Stéphane Crête, Éric Forget, Guillermina Kerwin, Ariane Levery, Marika Lhouneau et François Marquis.

Machinistes: Marie-Josée Goulet, Cléo Toupin et Léa Parent-Pothier.

Conceptrices: Stéphanie Beaubien, Catherine Beaupré-Bernier, Sylvianne Binette.

Directrice de production: Ariane Lamarre

15, 16 et 17 septembre 2011 à 20 h
Studio-théâtre Claude-Gauvreau / UQAM
Pavillon Judith-Jasmin Local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignement et réservation: 514 987-3456

Expositions et spectacles
L'Agora de la danse dévoile sa saison automne 2011

L'Agora de la danse dévoile sa saison automne 2011

Dans cet esprit d'excellence qui est la marque de l'Agora de la danse, la saison ouvre avec la présentation d'une œuvre de Jocelyne Montpetit avec Avril est le mois le plus cruel, sa dernière création. Seule sur scène, portée par son approche singulière du butô, elle compose ce phrasé si distinctif, qu'elle a su parfaire au fil des années et qui lui donne cette place à part dans le monde de la danse d'aujourd'hui. Vous pouvez également consulter le programme de la saison d'automne 2011 faite de rencontres inusitées, de dialogues et d'impressions nouvelles. Une saison abondante, riche de rendez-vous où la création se partage entre artistes emblématiques et découvertes.

Du 14 au 23 septembre
Agora de la danse
840, rue Cherrier (métro Sherbrooke)
26 $ régulier, 20 $ aînés, 18 $ étudiants, professionnels de la danse et tout spectateur de moins de 30 ans

Bourses et concours
Subventions pour les professeurs

Subventions pour les professeurs

Nous vous rappelons que la période de subventions a débuté. Il est important de se préparer à l'avance afin de produire une demande qui répond aux exigences des organismes subventionnaires. Nous vous invitons à faire relire vos projets de subvention par Pierre-Paul St-Onge à la Faculté des arts et par Dominique Michaud du Service de recherche et de création de l'UQAM. Vous trouverez ci-dessous les différentes dates limites pour soumettre vos demandes pour relecture interne et auprès de l'organisme subventionnaire.
Lire la suite

FQRSC
- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs et de nouveaux professeurs-créateurs
26 septembre pour relecture interne et 5 octobre pour dépôt
Soutien aux équipes de recherche
13 octobre pour relecture interne et 20 octobre pour dépôt
Appui à la recherche-création
13 octobre pour relecture et 20 octobre pour dépôt
Appui aux projets novateurs
24 octobre pour relecture et 2 novembre pour dépôt

CRSH
Subventions savoir
1er octobre pour relecture interne et 15 octobre pour dépôt
Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada 
21 octobre pour relecture interne et 1er novembre pour dépôt

Bourses et concours
Bourse pour cotutelle de thèse franco-québécoise

Bourse pour cotutelle de thèse franco-québécoise

Le Programme Frontenac offre des bourses afin de faciliter la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise. Il contribue ainsi à mettre l'éducation au cœur de l'action internationale du Québec, une des priorités de la Politique internationale du Québec. Le programme Frontenac a été créé en 1996 par le ministère des Relations internationales (MRI) et le ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.
Date limite: 15 septembre 2011
Bourses et concours
Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Les étudiants de 3e cycle du CRILCQ sont invités à déposer leur candidature pour un concours de bourse de mobilité internationale. Ce concours est aussi ouvert aux étudiants de 3e cycle étrangers qui souhaiteraient faire un stage au CRILCQ.
Lire la suite
Critères d'admissibilité: être étudiant(e) de 3e cycle, citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein dans une université québécoise ou étudiant étranger (hors Canada) inscrits à temps plein dans une université hors Canada, et dont les travaux de recherche s'inscrivent dans la programmation ou les priorités de recherche du CRILCQ (les étudiants inscrits en cotutelle ne peuvent pas bénéficier de ce programme). 



Valeur de la bourse: 2 500 $/mois (pour couvrir, en tout ou en partie, les frais de déplacement et de subsistance). Le stage doit avoir une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois. Après examen des candidatures reçues, le CRILCQ se réserve le droit d'offrir une bourse de six mois, deux bourses de trois mois ou trois bourses de deux mois. Le CRILCQ ne pourra retenir toutefois qu'un seul dossier en provenance de l'étranger. Pour les étudiant(e)s québécois, plus d'un dossier pourra être retenu.



Les étudiants étrangers peuvent envoyer leur dossier à la coordination du site de leur choix. 

Les étudiants étrangers qui désirent faire un stage au CRILCQ pourront le faire à l'un ou plusieurs de ses sites (Université Laval, Université de Montréal et/ou UQAM). Si le stage est prévu dans plus d'un site, le ou la candidat(e) devra obtenir l'appui d'un ou d'une superviseur(e) dans chacun de ces sites. 

Plus de détails sur les critères d'admissibilité sur le site du FQRSC. 

Période d'utilisation de la bourse: stage doit débuter au plus tard le 31 mars 2013


Date limite du dépôt des candidatures: 23 septembre 2011, 17 heures.

Les dossiers doivent être envoyés à la coordination de votre site.
UQAM: bizzoni.lise@uqam.ca
Université de Montréal: patrick.poirier@umontreal.ca
Université Laval: annie.cantin@crilcq.ulaval.ca

Appel de texte ou de projet
Maison de l'architecture du Québec

Maison de l'architecture du Québec

Artistes, architectes, commissaires, historiens et concepteurs, entrez dans le débat sur votre cadre bâti, nourrissez la réflexion, le regard et la connaissance sur ce qui fait notre environnement! La Maison de l'architecture du Québec vous invite à proposer vos projets d'exposition ou d'évènement pour la programmation 2012-2013. Organisme sans but lucratif, la MAQ a pour mission de stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant aux disciplines de l'architecture, de l'architecture de paysage et de l'urbanisme.
Pour en savoir plus appel_maison_architecture.pdf
Date limite: 20 septembre 2011
Maison de l'architecture du Québec
181, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal, Qc., H2Z 1H2
info@maisondelarchitecture.ca
Appel de texte ou de projet
J.E.U.X.

J.E.U.X.

J.E.U.X. est un projet transdisciplinaire qui explore le ludique comme thème et/ou forme: quel rôle les jeux jouent-ils dans un contexte artistique? Comment le spectateur peut-il interagir avec eux? Cette initiative rassemblera des artistes établis et émergents ayant une pratique transdisciplinaire et/ou intermédiatique, dans le but de créer un happening in situ à Eastern Bloc du 3 au 5 novembre 2011.
Pour en savoir plus JEUX.pdf
Date limite: 9 septembre 2011 à 17h
Documents requis:
-Biographie + description du projet (max. 1 page)
-Lien web (aucun dvd accepté) + Notes de visionnement
-Formulaire de soumission complété envoyé par courriel à art@easternbloc.ca
Offres d'emploi
Postes de professeurs à Concordia

Postes de professeurs à Concordia

Plusieurs postes de professeurs sont ouverts à la Faculté des beaux arts de l'Université Concordia. La date limite de dépôt des dossiers pour tous ces postes est le 1er novembre 2011.
Histoire de l'art: Early Modern Art History et Modern/Contemporaray Art History
Design: Game and Virtual Environment Design
Arts visuels: Ceramics/Three-Dimensional Media
Théâtre: Vocal Technique and Performance Research
Cinéma: Film Animation et Film Studies
Varia
Stage pratique en animation d'activités de loisir culturel

Stage pratique en animation d'activités de loisir culturel

La Ville de Montréal offre aux étudiants et récents diplômés en arts (arts visuels, art dramatique, cirque, danse, musique et photo) son programme Formation pour la relève en loisir culturel. Il s'agit d'une formation théorique et d'un stage pratique en animation d'activités de loisir culturel. Le programme, d'une durée totale de 32 h, est gratuit et les participants qui le terminent reçoivent une bourse de 300$.

Date limite: 9 septembre
Formulaire d'inscription (cliquer sur Programmes d'aide financière)
Courriel: suzannedubuc@ville.montreal.qc.ca