Bulletin des arts
Avant-propos
Bonne rentrée!

Bonne rentrée!

Au nom de toute l'équipe du décanat de la Faculté des arts, il me fait plaisir de vous souhaiter bonne rentrée pour cette année universitaire 2011-2012. Plusieurs d'entre vous en sont à leurs premiers pas dans le milieu universitaire. Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir dans cette merveilleuse aventure qui vous permettra de réaliser vos nombreux projets. Nous vous invitons à consulter le bulletin hebdomadaire de la Faculté des arts pour connaître tout ce qui bouge dans votre belle Faculté.
Louise Poissant, doyenne à la Faculté des arts
Avant-propos
Nouveau vice-doyen aux études

Nouveau vice-doyen aux études

Depuis le 1er août dernier, Jean-Christian Pleau, professeur du Département d'études littéraires, exerce les fonctions de vice-doyen aux études de la Faculté des arts pour un mandat de trois ans. Membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), il se spécialise sur le roman et les genres narratifs; l'histoire culturelle et intellectuelle du XXe siècle (notamment les rapports entre le politique et le littéraire); domaines français et québécois. Monsieur Pleau remplace Mona Trudel qui est la directrice du nouveau programme de Maîtrise en enseignement des arts. Nous remercions Mona Trudel pour son travail accompli au cours des dernières années et souhaitons la bienvenue à Jean-Christian Pleau.

Avant-propos
La Faculté sur Facebook

La Faculté sur Facebook

La Faculté des arts de l'UQAM est sur Facebook. Venez voir ce que font les étudiants, professeurs, chargés de cours et diplômés de la Faculté des arts en devenant ami de la page Facebook de la Faculté des arts.
Prix, distinctions, subventions
Christine Bouchard à la direction du FTA

Christine Bouchard à la direction du FTA

Christine Bouchard (B.A. Histoire de l'art 1992) est nommée codirectrice générale et directrice administrative du Festival TransAmériques à un moment stratégique de son développement. Depuis 2007, Christine Bouchard était directrice de la programmation culturelle à Bibliothèque et Archives nationales du Québec où, entre autres responsabilités, elle a assuré la gestion d'un important programme d'activités culturelles à la Grande Bibliothèque et dans neuf centres d'archives à travers le Québec.
Lire la suite
Elle y dirigeait annuellement les travaux entourant la diffusion de quelque 200 activités culturelles (expositions, spectacles, conférences, publications, programmes de médiation, etc.). De 1998 à 2007, elle a été directrice générale de LADMMI et, de 1994 à 1998, elle a cumulé les fonctions de directrice générale de la Société de développement des arts et de la culture et de chef de division à la Division des arts et de la culture de la Ville de Longueuil. Christine Bouchard est détentrice d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion aux HEC et d'un baccalauréat en histoire de l'art.

Au fil de son parcours professionnel, Christine Bouchard a en outre partagé son expertise avec plusieurs organismes en siégeant aux conseils d'administration de la Société des directeurs des musées de Montréal, de l'Association des écoles supérieures d'art de Montréal et du Regroupement québécois de la danse.

Expositions et spectacles
Jean Dubois et Chloé Lefebvre au festival Espace [im] média

Jean Dubois et Chloé Lefebvre au festival Espace [im] média

Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, et Chloé Lefebvre (Maîtrise en arts visuels et médiatiques, 2008) présentent leur installation vidéo interactive À portée de souffle à la 3e édition du festival Espace [im] média. Cette installation invite les spectateurs à interagir avec les images d'une projection vidéo format géant placée dans l'espace public. On voit deux visages de profil reliés par une bulle de gomme à mâcher qu'ils gonflent et dégonflent à l'unisson. Après avoir appelé le numéro de téléphone affiché à l'écran, le spectateur est invité à souffler dans son téléphone portable afin d'animer le mouvement respiratoire des personnages.

Lire la suite
Produit par Sporobole et se déroulant au centre-ville de Sherbrooke, Espace [im] média est un événement biennal consacré aux arts médiatiques et aux nouveaux médias. Réunissant de nombreux partenaires locaux, Espace [im] média propose une programmation dont la diversité et la qualité des œuvres présentées en font une manifestation d'envergure. En plus des expositions à Sporobole, à la Foreman Art Gallery de l'Université Bishop's et à la Galerie d'art du centre culturel de l'Université de Sherbrooke, l'édition 2011 d'Espace [im] média comportera une série de performances sonores, un programme de performances audio-vidéo, deux programmations vidéo, une programmation audio et des installations numériques interactives présentées dans l'espace public pendant toute la durée de l'événement.
Du 6 au 18 septembre 2011, de 19 h 30 à minuit
Marché de la Gare
Sherbrooke
Expositions et spectacles
Edith Brunette. Caméraroman  à la Galerie de l'UQAM

Edith Brunette. Caméraroman à la Galerie de l'UQAM

Captant tous nos faits et gestes, les caméras de surveillance sont dorénavant monnaie courante dans les différents lieux publics que nous fréquentons quotidiennement. C'est cette intrusion et l'absence de loi qui l'accompagne que l'artiste Edith Brunette a choisi de questionner dans son exposition Caméraroman. Présentée à la Galerie de l'UQAM, l'exposition de cette finissante à la Maîtrise en arts visuels et médiatiques présentera la comédie romantique sous un tout autre angle...
Lire la suite
Caméraroman est née de l'intérêt de l'artiste pour les questions du contrôle des espaces publics et de l'information et fait le pari de documenter une série de performances en s'appuyant sur les images des caméras de surveillance. L'artiste a demandé à des non-acteurs de reproduire, dans divers espaces publics, des scènes de films qui, mises bout à bout, reproduisent le schéma type de n'importe quelle comédie romantique. Une structure idéale qui, pour caricaturale qu'elle soit, finit par imprégner nos attentes face à ce que devrait être notre propre vie amoureuse. Tout en cherchant à s'insérer le plus discrètement possible dans les lieux où elles se produisent, les scènes rejouées se heurtent alors aux imperfections du quotidien et au jeu maladroit des acteurs, provoquant des doutes chez leur public éventuel.

À propos de l'artiste
Artiste multidisciplinaire, Edith Brunette vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives à Montréal (CDEx, Atelier circulaire) et à l'Université de York (Toronto). Elle complète avec l'exposition Caméraroman sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, sous la direction du professeur David Tomas.

Appuis : CRSH et FQRSC

Vernissage vendredi le 9 septembre à 18 h à la Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin 1400 rue Berri, salle J-R120 Montréal
Expositions et spectacles
Roni Horn. Some Thames à la Galerie de l'UQAM

Roni Horn. Some Thames à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM présente, dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, l'œuvre Some Thames de Roni Horn. L'œuvre rigoureuse que Roni Horn construit, depuis plus de 30 ans, se partage entre la photographie, le dessin et la sculpture. L'artiste y interroge principalement la nature de la perception et de l'identité, la similitude et la différence, grâce à des jeux formels de paires et de doubles.

Lire la suite
Ses dispositifs expérientiels appellent en effet la comparaison subtile de paires d'images très semblables et des situations où le spectateur prend conscience, par le déplacement de son corps dans l'espace, du caractère foncièrement fugitif et contingent de la réalité. La métaphore de l'eau dans Some Thames [Quelques Tamise] (2000), qui présente 80 vues de la surface de la Tamise et ainsi le changement d'apparence d'un seul et même corps d'instant en instant, est exemplaire de ce questionnement.

À propos de l'artiste
Roni Horn est née en 1955 à New York, où elle vit et travaille. Présentées et collectionnées par les plus grandes institutions à travers le monde, les œuvres de Roni Horn ont fait l'objet, en 2009-2010, d'une exposition rétrospective d'envergure organisée par la Tate Modern de Londres et le Whitney Museum of American Art de New York, puis par la Collection Lambert d'Avignon et l'Institute of Contemporary Art de Boston. Horn est représentée par Hauser & Wirth.

Le commissariat de la 12e édition de cette biennale internationale de photographie contemporaine, sur le thème Lucidité. Vues de l'intérieur, est assuré par Anne-Marie Ninacs. 

Appui: Conseil des Arts du Canada

Vernissage vendredi le 9 septembre à 18 h
Exposition: 6 septembre au 8 octobre
Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
salle J-R120 Montréal
1400 rue Berri
Expositions et spectacles
Claire Savoie, Aujourd'hui (dates-vidéos)

Claire Savoie, Aujourd'hui (dates-vidéos)

Le Mois de la Photo à Montréal et SBC galerie d'art contemporain présentent l'exposition de Claire Savoie, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, intitulée Aujourd'hui (dates-vidéos), un projet de la commissaire invitée Anne-Marie Ninacs. Claire Savoie se consacre depuis 2006 à une œuvre continue, Aujourd'hui (dates-vidéos), dans laquelle elle interroge les données fondatrices de l'expérience humaine par l'examen d'instants singuliers de sa propre existence.
Lire la suite
L'œuvre consiste en une forme de calendrier aux fins duquel l'artiste consigne sur vidéos un moment très bref de sa journée, dont elle cherche ensuite à faire voir la complexité et l'épaisseur par un fin travail d'interaction de l'image avec des éléments textuels et sonores. Modestes, ces vidéos forment pourtant en s'accumulant rien de moins qu'une vue en plan large du montage infini dont est constitué chaque sujet humain. L'exposition présente pour la première fois la totalité des vidéos réalisées à ce jour, plus de 500 bandes qui rendent surtout visible la perte inaliénable de notre expérience. L'artiste sera présente lors du vernissage.

Vernissage : Vendredi le 9 septembre, 17 h à 19 h
SBC galerie d'art contemporain
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 507
Entrée libre

Expositions et spectacles
EXPO LINO au Centre de design

EXPO LINO au Centre de design

Est-il possible en 2010 de faire un travail de création graphique destiné au grand public, voire publicitaire, de grande qualité? Peut-on conjuguer commande et intégrité? Et en vivre? L'Expo LINO, produite en collaboration avec Marc Choko, professeur titulaire à l'École de design de l'UQAM et ancien directeur du Centre de design, répond à ces questions de manière exemplaire à travers 12 ans de création d'un artiste graphique exceptionnel.
Vernissage: mercredi 14 septembre à 18 h
Exposition: 30 août au 30 octobre du mercredi au dimanche, de midi à 18 h
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Entrée gratuite
Expositions et spectacles
Faire des enfants

Faire des enfants

Les arts visuels peuvent mener à la mise en scène au théâtre. C'est ce qui arrive à Gaétan Paré (B.A. art visuels 2002). Eric Jean, directeur artistique du Théâtre de Quat'Sous, lui a confié la mise en scène de la pièce Faire des enfants qui prendra l'affiche le 18 octobre prochain au Quat'Sous.
Lire la suite
De plus, vous aurez l'occasion d'entendre les artistes qui préparent cette pièce et qui vous parleront de leur métier respectif et de la dynamique qu'ils doivent installer entre eux jusqu'à la première représentation devant public. Un extrait de la pièce est prévu.

Eric Noël, auteur; Gaétan Paré, metteur en scène; Mylène Chabrol, scénographe; Dany Boudreault, comédien.

Écriture, mise en scène, scénographie, interprétation, comment ces disciplines doivent-elles interagir entre elles dans la création d'une œuvre au théâtre ?

Samedi 1er octobre 2011
De 15 h à 17 h
Dans le café du théâtre

Animation: Eric Jean, directeur artistique et général du Théâtre de Quat'Sous, et Louisette Charland, responsable des Relations avec le public.

Réservation requise: 514-845-7277
Activité gratuite.

Théâtre de Quat’Sous (Métro Sherbrooke)
100, avenue des Pins est

Bourses et concours
Bourses d'excellence pour étudiant

Bourses d'excellence pour étudiant

Plusieurs concours de bourses d'excellence pour étudiants sont présentement ouverts. Vous trouverez ci-dessous la liste des concours et sous peu les concours de la Fondation UQAM seront accessibles. Vous avez accès au site du Service à la vie étudiante de l'information complémentaire. Nous vous invitons fortement à appliquer à ces concours qui vous apportent non seulement un appui financier mais également une reconnaissance institutionnelle qui peut vous soutenir dans la poursuite de vos études. Plusieurs critères sont considérés, outre l'excellence du dossier académique il peut y avoir les besoins financiers, l'excellence du dossier artistique, etc.
Pour en savoir plus Bourses_Facarts_septembre.pdf
Bourses et concours
Programmes de bourses pour étudiants

Programmes de bourses pour étudiants

Vous pouvez consulter les mises à jour récentes de la revue des annonces de programmes de financement, la liste des programmes ouverts, celle des échéances prochaines, soit d'ici les quatre prochains mois et celle de l'ensemble des programmes, en visitant les liens suivants. À noter que tous les domaines peuvent être couverts.
Bourses et concours
Bourses de recherche postdoctorale

Bourses de recherche postdoctorale

Les bourses de recherche postdoctorale (BRPD) du gouvernement du Canada procurent des possibilités de recherche en lettres et sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles et en génie. La valeur totale de la bourse, d'une durée de 12 mois non renouvelable, est de 36 500$. Les candidats doivent être citoyens de l'un de ces pays: Allemagne, Brésil, Commonwealth, Corée du Sud, France, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Russie, Suisse.
Bourses et concours
Bourse à la mobilité internationale

Bourse à la mobilité internationale

Déposer une demande de participation à un projet de mobilité internationale c'est avoir l'opportunité d'obtenir une bourse à la mobilité allant de 750$ à 1 000$ par mois selon le pays de destination pour un séjour de deux mois minimum jusqu'à un maximum de huit mois. Les étudiants et les étudiantes de l'UQAM peuvent encore présenter une demande de participation à un projet de mobilité internationale pour l'hiver 2012.
Lire la suite
Désormais, il y a plusieurs dates limites au cours de l'année selon le projet de mobilité, qu'il soit un échange étudiant, une école d'été, un stage ou un séjour de recherche. Il est maintenant possible pour les étudiants de déposer une demande de bourse le trimestre précédant leur séjour à l'étranger!

Pour plus d'informations
Échanges étudiants de l'UQAM
Hiver 2012: date limite, vendredi 30 septembre 2011, à 16 h 30.
Automne 2012 et Hiver 2013: date limite, mercredi 1er février 2012, à 16 h 30
Écoles d'été avec bourse

Date limite est le mercredi 1er février 2012, à 16 h 30
Stage et séjour de recherche pour étudiants de l'UQAM
Hiver 2012: date limite, vendredi 7 octobre 2011, à 16 h 30
Été 2012: date limite, mercredi 1er février 2012, à 16 h 30
Automne 2012: date limite, jeudi 12 avril 2012, à 16 h 30

Bourses et concours
Concours de photographie sur la mobilité internationale

Concours de photographie sur la mobilité internationale

Le Service des relations internationales de l'UQAM lance la cinquième édition du  Concours de photographies sur la mobilité internationale dédié aux étudiantes et étudiants impliqués dans un projet de mobilité internationale à l'UQAM. Ce concours a pour but de stimuler la créativité tout en constituant un fonds historique de photographies sur la mobilité internationale à l'UQAM. Les photographies seront diffusées sur le site International de l'UQAM.
Lire la suite
Un prix de 200 $ sera remis à chacune des deux personnes gagnantes au cours d'une année. La photographie numérique au format 8 X 6 po. résolution 300 ppp (points par pouce, ou en anglais dpi), un court descriptif et une autorisation écrite de diffusion sont requis.

Le sujet est libre et les critères de sélection pris en compte par le jury sont : que la proposition soit représentative d'un projet de mobilité internationale de l'UQAM, la qualité de la photographie et la qualité du descriptif.

Date limite: 15 octobre 2011 à 16 h 30
Renseignements
Dépôt de la proposition: sri@uqam.ca
Bourses et concours
Critique de l'architecture

Critique de l'architecture

La Maison de l'architecture du Québec (MAQ) annonce son nouveau concours annuel Jeune critique MAQ en architecture. Dans le but de stimuler, au Québec, une relève de calibre professionnel dans le domaine du discours critique et de la communication en architecture, en particulier en ce qui a trait à la production québécoise actuelle, la MAQ invite les étudiants et jeunes auteurs de toutes spécialisations pertinentes (journalisme, communication, histoire de l'art, architecture, design, etc.) à participer à ce concours, qui se fera sous l'égide d'un jury des meilleurs experts en la matière.
Bourses et concours
Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Les étudiants de 3e cycle du CRILCQ sont invités à déposer leur candidature pour un concours de bourse de mobilité internationale. Ce concours est aussi ouvert aux étudiants de 3e cycle étrangers qui souhaiteraient faire un stage au CRILCQ.
Lire la suite
Critères d'admissibilité: être étudiant(e) de 3e cycle, citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein dans une université québécoise ou étudiant étranger (hors Canada) inscrits à temps plein dans une université hors Canada, et dont les travaux de recherche s'inscrivent dans la programmation ou les priorités de recherche du CRILCQ (les étudiants inscrits en cotutelle ne peuvent pas bénéficier de ce programme). 



Valeur de la bourse: 2 500 $/mois (pour couvrir, en tout ou en partie, les frais de déplacement et de subsistance). Le stage doit avoir une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois. Après examen des candidatures reçues, le CRILCQ se réserve le droit d'offrir une bourse de six mois, deux bourses de trois mois ou trois bourses de deux mois. Le CRILCQ ne pourra retenir toutefois qu'un seul dossier en provenance de l'étranger. Pour les étudiant(e)s québécois, plus d'un dossier pourra être retenu.



Les étudiants étrangers peuvent envoyer leur dossier à la coordination du site de leur choix. 

Les étudiants étrangers qui désirent faire un stage au CRILCQ pourront le faire à l'un ou plusieurs de ses sites (Université Laval, Université de Montréal et/ou UQAM). Si le stage est prévu dans plus d'un site, le ou la candidat(e) devra obtenir l'appui d'un ou d'une superviseur(e) dans chacun de ces sites. 

Plus de détails sur les critères d'admissibilité sur le site du FQRSC. 

Période d'utilisation de la bourse: stage doit débuter au plus tard le 31 mars 2013


Date limite du dépôt des candidatures: 23 septembre 2011, 17 heures.

Les dossiers doivent être envoyés à la coordination de votre site.
UQAM: bizzoni.lise@uqam.ca
Université de Montréal: patrick.poirier@umontreal.ca
Université Laval: annie.cantin@crilcq.ulaval.ca

Appel de texte ou de projet
Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Claudine Caron et Daniel Chartier (Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, UQAM) et Caroline Traube (Université de Montréal) organisent le colloque Musiques et imaginaire du Nord et du froid les 19 et 20 janvier 2012. Le Nord, l'hiver et l'Arctique suscitent l'intérêt d'artistes et inspirent nombre d'œuvres chorégraphiques, cinématographiques, littéraires, musicales, plastiques, poétiques et théâtrales où le son/la musique participe. Or, que le son et la musique viennent ponctuer un moment dramatique, créer une ambiance, suggérer une émotion ou qu'il soit l'objet principal, autant les œuvres dans lesquelles ils se trouvent que leur place dans la constitution de l'imaginaire du Nord restent très peu connus.
Lire la suite
Qu'est-ce que le Nord et le froid donnent à entendre? De par Des pas sur la neige de Debussy, Winter Dairy de R. Murray Schafer, L'Idée du Nord de Glenn Gould et Voyage imaginaire aux îles Féroé de Carl Nielsen, existe-t-il une musique nordique? Par quels signes sonores et musicaux (re)construire le Nord, l'hiver et l'Arctique? Quels sont les systèmes de représentations culturelles et esthétiques du Nord dans la chanson, l'opéra, la musique classique, la musique de danse, la musique électroacoustique, les musiques contemporaines et actuelles, la musique de film, le roman, la poésie, le théâtre, les installations sonores ou, tout simplement, dans le son? Un concert sera présenté le jeudi 19 janvier à 20 h, en collaboration avec le Centre de musique canadienne au Québec.

Date limite: 25 septembre
Les propositions en format Word doivent inclure: titre; résumé d'une longueur de 300 mots (maximum); bibliographie sélective; coordonnées de l'auteur (nom, prénom, affiliation universitaire ou professionnelle, adresse postale et adresse électronique); notice biographique de 150 mots (maximum).
imaginairedunord@uqam.ca

Varia
La professeure Élène Cliche au Brésil

La professeure Élène Cliche au Brésil

Dans le cadre des activités du Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB) et des échanges universitaires entre le Canada et le Brésil, Élène Cliche, professeure au Département d'études littéraires, a effectué une mission académique d'enseignement du 20 mai au 15 juin 2011 à l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) à Porto Alegre ainsi qu'à l'Universidade Federal Fluminense (UFF) de Niteroi, Rio de Janeiro.
Pour en savoir plus http://bit.ly/njPjDs