Bulletin des arts
Publications
Le prophète Muhammad entre le mot et l'image

Le prophète Muhammad entre le mot et l'image

Olga Hazan, professeure au Département d'histoire de l'art de l'UQAM, et Jean-Jacques Lavoie, professeur au Département des sciences des religions, lance prochainement l'ouvrage Le prophète Muhammad entre le mot et l'image. «Contrairement à ce que l'on pense généralement, il n'y a aucune interdiction concernant la représentation du prophète dans le Coran», affirme Olga Hazan.
Lire la suite

On retrouve bien, précise-t-elle, quelques interdits dans les Hadiths (l'ensemble des paroles et des actions de Muhammad). «Mais leur portée n'est pas si importante puisque l'on retrouve des représentations de Muhammad dans des manuscrits arabes, persans et turcs, au moins à partir du 14e jusqu'au 19e siècle.»

Avec les siècles, la figure du prophète évolue, cependant. Au départ, il est représenté comme les autres personnages, parfois avec une auréole. Puis, il apparaît avec une flamme signalant son statut prophétique audessus de la tête. Ensuite, la flamme remplace la tête, et finalement tout le corps disparaît au profit de la flamme.

Mémoires et thèses
Dialogue sur le théâtre

Dialogue sur le théâtre

Venez assister à la présentation du mémoire-création de François Marquis étudiant à la maîtrise de l'École supérieure de théâtre. Vous participerez à l'enregistrement de l'émission Dialogue sur le théâtre, où le docteur Crête reçoit un auteur avec qui il discute de la création de sa nouvelle pièce en chantier. Dans les studios d'enregistrement du Canal éducatif, le digne représentant de l'intelligentsia théâtrale porte un regard sur la pièce Une galaxie spirale dans la chevelure de Bérénice. Des extraits inédits seront joués devant vous. Faites vite, le nombre de places est limité.
Lire la suite
La représentation théâtrale est une parole adressée. Ce mémoire création donne un rôle aux spectateurs (celui de l'auditoire d'une émission de télévision) pour pouvoir lui parler sans quatrième mur. L'utilisation de ce subterfuge (ce contexte d'énonciation) permettra (enfin, c'est l'hypothèse) une qualité particulière de la relation théâtrale.

Texte et mise en scène: François Marquis

Interprétation: Danny Boudreault, Guillaume Chouinard, Stéphane Crête, Éric Forget, Guillermina Kerwin, Ariane Levery, Marika Lhouneau et François Marquis.

Machinistes: Marie-Josée Goulet, Cléo Toupin et Léa Parent-Pothier.

Conceptrices: Stéphanie Beaubien, Catherine Beaupré-Bernier, Sylvianne Binette.

Directrice de production: Ariane Lamarre

15, 16 et 17 septembre 2011 à 20 h
Studio-théâtre Claude-Gauvreau / UQAM
Pavillon Judith-Jasmin Local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignement et réservation: 514 987-3456

Mémoires et thèses
Le monde de l'art public montréalais des années 1950

Le monde de l'art public montréalais des années 1950

Danielle Doucet, étudiante au Doctorat en histoire de l'art, défendra sa thèse de doctorat intitulée Le monde de l'art public montréalais des années cinquante: le discours critique tenu sur la production de l'oeuvre murale, 1950 - mai 1961. Cette thèse a été complétée sous la direction de Francine Couture, professeure au Département d'histoire de l'art.  Outre Madame Couture, les membres du jury seront Annie Gérin, présidente du jury et professeure au département d'histoire de l'art de l'UQAM, Réjean Legault, professeur à l'École de design et Suzanne Paquet, professeure au Département d'histoire de l'art et études cinématographiques de l'Université de Montréal.

Mardi 20 septembre à 13 h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin (local A-1745)
400, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
La participation culturelle en mutation

La participation culturelle en mutation

Culture Montréal et Culture pour tous vous convient à une réflexion sur la participation culturelle et la fréquentation des arts en compagnie de près de 25 experts chevronnés d'Europe et d'Amérique du Nord dont Guy Bellavance, professeur INRS-UCS, directeur du laboratoire / art et société / terrains et théories (Montréal); Maribel Alvarez, anthropologue et spécialiste des arts communautaires, University of Arizona (Tucson, États-Unis); René Barsalo, designer en expérience numérique, collège des créateurs|chercheurs de la SAT (Montréal) et Patrick Beauduin, directeur général de la radio de Radio-Canada (Montréal).
Les 3-4 octobre 2011
Hôtel La Plaza
420, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Informations
Tél.: 514.845.0303
Expositions et spectacles
EXPO LINO au Centre de design

EXPO LINO au Centre de design

Est-il possible en 2010 de faire un travail de création graphique destiné au grand public, voire publicitaire, de grande qualité? Peut-on conjuguer commande et intégrité? Et en vivre? L'Expo LINO, produite en collaboration avec Marc Choko, professeur titulaire à l'École de design de l'UQAM et ancien directeur du Centre de design, répond à ces questions de manière exemplaire à travers 12 ans de création d'un artiste graphique exceptionnel.
Exposition: 30 août au 30 octobre du mercredi au dimanche, de midi à 18 h
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Entrée gratuite
Expositions et spectacles
L'Agora de la danse dévoile sa saison automne 2011

L'Agora de la danse dévoile sa saison automne 2011

Dans cet esprit d'excellence qui est la marque de l'Agora de la danse, la saison ouvre avec la présentation d'une œuvre de Jocelyne Montpetit avec Avril est le mois le plus cruel, sa dernière création. Seule sur scène, portée par son approche singulière du butô, elle compose ce phrasé si distinctif, qu'elle a su parfaire au fil des années et qui lui donne cette place à part dans le monde de la danse d'aujourd'hui. Vous pouvez également consulter le programme de la saison d'automne 2011 faite de rencontres inusitées, de dialogues et d'impressions nouvelles. Une saison abondante, riche de rendez-vous où la création se partage entre artistes emblématiques et découvertes.

Du 14 au 23 septembre
Agora de la danse
840, rue Cherrier (métro Sherbrooke)
26 $ régulier, 20 $ aînés, 18 $ étudiants, professionnels de la danse et tout spectateur de moins de 30 ans

Expositions et spectacles
«Sauts et Vertiges» à la galerie Graff

«Sauts et Vertiges» à la galerie Graff

Articulée sur des motifs extraits d'une chorégraphie, l'exposition intitulée Sauts et vertiges de Thomas Corriveau, professeur de l'École des arts visuels et médiatiques, propose une suite de cinq tableaux et une œuvre murale réalisée en sérigraphie. La projection d'une animation faite à partir de dessins de la figure en mouvement complète le corpus présenté à la Galerie Graff.

Vernissage 15 septembre à 17 h
Exposition: du 15 septembre au 15 octobre 2011
Galerie Graff
963, rue Rachel Est, Montréal (métro Mont-Royal)
(légende de l'image: «Longtemps l'errance» (extrait: un des 28 éléments de la série), 2011 sérigraphie sur papier, 56 X 76 cm)

Expositions et spectacles
Performance sonore de Jean-Pierre Gauthier et Mirko Sabatini à la place Émilie-Gamelin

Performance sonore de Jean-Pierre Gauthier et Mirko Sabatini à la place Émilie-Gamelin

La Galerie de l'UQAM et le Quartier des spectacles présentent Écorner les bœufs, une performance sonore de l'artiste de l'image et du son Jean-Pierre Gauthier (diplômé de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM) et du musicien et artiste multidisciplinaire italien Mirko Sabatini, qui forment le duo Travagliando. Ce projet d'improvisation sonore impliquera la manipulation d'instruments inventés par Jean-Pierre Gauthier.
Lire la suite

Écorner les bœufs
Le duo combinera un travail d'échantillonnage et d'improvisation sonore. Divers instruments seront activés dont un appareil de mise en boucle répétitive, des iPhone, un clavier jouet et une invention de Jean-Pierre Gauthier nommée Hypoxia. Cette machine de sons permet un contrôle direct sur les pressions et pulsations d'air envoyées à des microphones créant des modulations très précises. La performance débutera dans une ambiance sonore à multiples épaisseurs et stratifications. On pourra y discerner des rythmes de batterie préenregistrés par Mirko Sabatini, auxquels s'ajouteront de multiples variations. Les registres passeront du joli gazouillis d'oiseaux aux bourrasques de vent, un vent semblable à celui qu'il faut pour écorner les bœufs.
Jean-Pierre Gauthier s'intéresse aux objets du quotidien en apparence banale, mais à haut potentiel sonore. Il est en quelque sorte un « patenteux » de l'art contemporain. Il est le récipiendaire du prestigieux prix Sobey 2004 et du prix Victor Martyn Lynch-Staunton 2005. Une exposition bilan de son travail a été présentée au Musée d'art contemporain de Montréal en 2007 et a fait l'objet d'une circulation à travers le Canada. L'artiste est représenté par la galerie Jack Shainman à New York.

Mirko Sabatini est musicien et artiste multidisciplinaire. Il joue de la batterie depuis 1984. Ses premières expériences musicales le portent à s'affirmer comme batteur de jazz collaborant avec des musiciens éminents de la scène italienne. Dès 1990, il se consacre aux arts visuels. Il met sur pied l'atelier d'exploration musicale L'invisibile corpo dell'oggetto. En 2005, il jouait dans la formation Cobra de John Zorn; en 2007, il s'est produit comme batteur lors de la tournée italienne de Carla Bozulich et il a exposé en solo sa plus récente installation sonore intitulée Artificial Stupidity au Museo della musica à Bologne. Il est également batteur pour Bernard Adamus.

 

 

15 septembre de midi à 13 h
Place Émilie-Gamelin
Rue Sainte-Catherine (entre les rues Berri et Saint-Hubert)
Expositions et spectacles
Katherine Liberovskaya. Sons et images

Katherine Liberovskaya. Sons et images

Katherine Liberofskaya, étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts, présente Une soirée d'images et sons improvisés proposant de la vidéo live en compagnie de Phill Niblock (collage sonore live) et David First (guitare et laptop live).
Expositions et spectacles
Le livre imaginé 2.0

Le livre imaginé 2.0

Plusieurs professeurs de l'École des arts visuels et médiatiques dont Thomas Corriveau, Jean-Pierre Gilbert et Monique Régimbald-Zeiber, ainsi que des chargés de cours, étudiants et diplômés participent au projet Le livre imaginé 2.0. C'est plus d'une dizaine d'artistes de la scène contemporaine, qui s'interrogent sur notre rapport au livre en remettant en question l'espace narratif et en s'attardant sur le rapport entretenu entre texte et image. Si le livre est objet, il est aussi territoire d'interprétation. Il est rencontre avec notre imaginaire et route vers l'organisation de la pensée, traçant un pont vers l'autre.
Lire la suite

Les frontières du livre sont ici réinventées, éclatées, réinterprétées et redéfinies à travers des pratiques artistiques qui s'entrecroisent. Le livre investit un espace créatif dont les limites sont constamment refoulées. Un tableau, page blanche, jeu de cartes, écran, œuvre sonore, danse, ou mise en scène, le livre devient expérience et l'acte de lecture se métamorphose. Les œuvres dévoilées font ainsi écho à la mutation du livre qui résonne au gré de chacun des livres imaginés. Une nouvelle lecture s'impose, l'espace narratif devient rencontre visuelle, sonore et tactile.

Porte-parole de l'événement: Lise Bissonnette
Commissaire : Anne-Pascale Lizotte

Vernissage: jeudi 15 septembre à 18h
Exposition: 15 septembre au 16 octobre
Librairie Monet
433, rue Chabanel
Bourses et concours
Bourses du CRSH et du FQRSC pour étudiants

Bourses du CRSH et du FQRSC pour étudiants

Comme à chaque année, la Faculté offre aux étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au FQRSC et au CRSH. Ce service d'encadrement sera fait cette année par Nicolas Filion que vous pouvez joindre par courriel à nicolasf@cooptel.qc.ca.
Lire la suite
Lorsque vous faites des demandes de bourse il est important de vous y prendre à l'avance afin d'obtenir les lettres de recommandations nécessaires et de bien compléter la demande. N'hésitez pas à contacter Nicolas Filion et de faire relire votre projet par votre professeur et votre entourage. Pour obtenir davantage d'informations concernant la bourse du CRSH consultez le site Web du Service de soutien académique et le lien suivant pour la demande auprès du FQRSC.
Bourses et concours
Programme Initatives automne 2011

Programme Initatives automne 2011

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, à une exposition ou un spectacle que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'automne 2011 dans l'un des programmes de 2ème cycle et de 3ème cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation UQAM, un remboursement maximum de 750$ peut être versé.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_A11.pdf

Date limite: 7 octobre
Dépôt des dossiers: Faculté des arts (J-4050)
Renseignements: st-onge.pierre-paul@uqam.ca 

Bourses et concours
Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Les étudiants de 3e cycle du CRILCQ sont invités à déposer leur candidature pour un concours de bourse de mobilité internationale. Ce concours est aussi ouvert aux étudiants de 3e cycle étrangers qui souhaiteraient faire un stage au CRILCQ.
Lire la suite
Critères d'admissibilité: être étudiant(e) de 3e cycle, citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein dans une université québécoise ou étudiant étranger (hors Canada) inscrits à temps plein dans une université hors Canada, et dont les travaux de recherche s'inscrivent dans la programmation ou les priorités de recherche du CRILCQ (les étudiants inscrits en cotutelle ne peuvent pas bénéficier de ce programme). 



Valeur de la bourse: 2 500 $/mois (pour couvrir, en tout ou en partie, les frais de déplacement et de subsistance). Le stage doit avoir une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois. Après examen des candidatures reçues, le CRILCQ se réserve le droit d'offrir une bourse de six mois, deux bourses de trois mois ou trois bourses de deux mois. Le CRILCQ ne pourra retenir toutefois qu'un seul dossier en provenance de l'étranger. Pour les étudiant(e)s québécois, plus d'un dossier pourra être retenu.



Les étudiants étrangers peuvent envoyer leur dossier à la coordination du site de leur choix. 

Les étudiants étrangers qui désirent faire un stage au CRILCQ pourront le faire à l'un ou plusieurs de ses sites (Université Laval, Université de Montréal et/ou UQAM). Si le stage est prévu dans plus d'un site, le ou la candidat(e) devra obtenir l'appui d'un ou d'une superviseur(e) dans chacun de ces sites. 

Plus de détails sur les critères d'admissibilité sur le site du FQRSC. 

Période d'utilisation de la bourse: stage doit débuter au plus tard le 31 mars 2013


Date limite du dépôt des candidatures: 23 septembre 2011, 17 heures.

Les dossiers doivent être envoyés à la coordination de votre site.
UQAM: bizzoni.lise@uqam.ca
Université de Montréal: patrick.poirier@umontreal.ca
Université Laval: annie.cantin@crilcq.ulaval.ca

Bourses et concours
Bourse à la mobilité internationale

Bourse à la mobilité internationale

Déposer une demande de participation à un projet de mobilité internationale c'est avoir l'opportunité d'obtenir une bourse à la mobilité allant de 750$ à 1 000$ par mois selon le pays de destination pour un séjour de deux mois minimum jusqu'à un maximum de huit mois. Les étudiants et les étudiantes de l'UQAM peuvent encore présenter une demande de participation à un projet de mobilité internationale pour l'hiver 2012.
Lire la suite
Désormais, il y a plusieurs dates limites au cours de l'année selon le projet de mobilité, qu'il soit un échange étudiant, une école d'été, un stage ou un séjour de recherche. Il est maintenant possible pour les étudiants de déposer une demande de bourse le trimestre précédant leur séjour à l'étranger!

Pour plus d'informations
Échanges étudiants de l'UQAM
Hiver 2012: date limite, vendredi 30 septembre 2011, à 16 h 30.
Automne 2012 et Hiver 2013: date limite, mercredi 1er février 2012, à 16 h 30
Écoles d'été avec bourse

Date limite est le mercredi 1er février 2012, à 16 h 30
Stage et séjour de recherche pour étudiants de l'UQAM
Hiver 2012: date limite, vendredi 7 octobre 2011, à 16 h 30
Été 2012: date limite, mercredi 1er février 2012, à 16 h 30
Automne 2012: date limite, jeudi 12 avril 2012, à 16 h 30

Bourses et concours
Jeune critique MAQ en architecture

Jeune critique MAQ en architecture

La Maison de l'architecture du Québec est fière d'annoncer la création de son concours annuel Jeune critique MAQ en architecture! Consciente du besoin de soutenir et de stimuler, au Québec, une relève de calibre professionnel dans le domaine du discours critique et de la communication en architecture, en particulier en ce qui a trait à la production québécoise actuelle, la Maison de l'architecture du Québec a résolu de faire sa part en invitant, dès cet automne, les étudiants et jeunes auteurs de toutes spécialisations pertinentes (journalisme, communication, histoire de l'art, architecture, design, etc.) à participer à son concours annuel Jeune critique MAQ en architecture, qui se fera sous l'égide d'un jury des meilleurs experts en la matière.

Lire la suite

Devenez Jeune critique MAQ en architecture et publiez votre texte dans le catalogue Réinventons la ruelle! Passer à la postérité n'est pas donné à n'importe quel critique! C'est l'occasion qu'offre la MAQ aux aspirants journalistes, chercheurs ou commissaires qui participeront à cette première édition du concours Jeune critique MAQ en architecture. Pour cette première édition, le texte critique d'environ 700 mots devra porter sur les propositions d'aménagement présentées au sein de l'exposition Réinventons la ruelle! par 23 firmes d'architecture de la relève «senior», parmi les plus inspirées au Québec. Il doit parvenir à la MAQ au plus tard le 9 octobre 2011.

Le jury d'experts 2011, bilingue, est présidé par Roland-Yves Carignan (directeur de l'information du Devoir) et Ian Chodikoff (rédacteur en chef de Canadian Architect) et a pour membres Suzanne Paquet (Professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal) et David Theodore (correspondant au Canadian Architect). Il sera piloté par Sophie Gironnay, directrice de la MAQ (elle-même journaliste reconnue en architecture).

Deux lauréats, l'un pour un texte anglophone et l'autre pour un texte francophone, verront leur texte publié dans un catalogue de prestige ainsi que dans une revue spécialisée. Ils recevront un cachet professionnel de 200$ et auront la chance de perfectionner leur texte, en phase de révision, avec les professionnels les plus compétents de la profession.

Dépôt des dossiers: 9 octobre
Informations
Bourses et concours
Créer un logo pour le Conseil jeunesse de Montréal

Créer un logo pour le Conseil jeunesse de Montréal

Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) lance un concours de design de logo à compter du 6 septembre 2011. Ce concours s'adressera aux résidents des 19 arrondissements de la ville de Montréal âgés de 30 ans ou moins. Deux bourses d'une somme de 1 500$ et de 500$ seront offertes. Pour les règlements du concours voir ci-dessous.
Pour en savoir plus CJM.pdf
Informations: cjm@ville.montreal.qc.ca
514-868-5809
Appel de texte ou de projet
Maison de l'architecture du Québec

Maison de l'architecture du Québec

Artistes, architectes, commissaires, historiens et concepteurs, entrez dans le débat sur votre cadre bâti, nourrissez la réflexion, le regard et la connaissance sur ce qui fait notre environnement! La Maison de l'architecture du Québec vous invite à proposer vos projets d'exposition ou d'évènement pour la programmation 2012-2013. Organisme sans but lucratif, la MAQ a pour mission de stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant aux disciplines de l'architecture, de l'architecture de paysage et de l'urbanisme.
Pour en savoir plus appel_maison_architecture.pdf
Date limite: 20 septembre 2011
Maison de l'architecture du Québec
181, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal, Qc., H2Z 1H2
info@maisondelarchitecture.ca
Appel de texte ou de projet
Les Territoires au Belgo

Les Territoires au Belgo

La galerie Les Territoires, lance un appel de propositions de projets d'exposition pour l'hiver 2012. Galerie à but non lucratif, elle accueille des expositions d'artistes et de commissaires émergents qui se veut le reflet d'une pratique artistique multidisciplinaire, se positionnant ainsi comme un lieu de diffusion et d'échanges.

Date limite pour les expositions de janvier à juin 2012: vendredi 7 octobre 2011
Information
Varia
Dominique Garand sur la polémique au Québec

Dominique Garand sur la polémique au Québec

«On prétend faussement que les Québécois ont peur de la polémique», affirme le professeur Dominique Garand, du Département d'études littéraires. Ce dernier rejette l'idée selon laquelle il n'y aurait pas de débat au Québec.
Pour en savoir plus http://bit.ly/qiqRLw
Varia
La professeure Élène Cliche au Brésil

La professeure Élène Cliche au Brésil

Dans le cadre des activités du Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB) et des échanges universitaires entre le Canada et le Brésil, Élène Cliche, professeure au Département d'études littéraires, a effectué une mission académique d'enseignement du 20 mai au 15 juin 2011 à l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) à Porto Alegre ainsi qu'à l'Universidade Federal Fluminense (UFF) de Niteroi, Rio de Janeiro.
Pour en savoir plus http://bit.ly/njPjDs
Erratum: Nous avons publié cet article dans notre édition du 6 septembre sous l'intitulé «La professeure Anne Élaine Cliche au Brésil» alors qu'il aurait fallu lire «La professeure Élène Cliche au Brésil». Nous reproduisons l'article avec les corrections nécessaires. Nous tenons à nous excuser de la confusion que cela a pu causer.