Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Diplômés à l'honneur

Diplômés à l'honneur

Encore une fois, plusieurs diplômés de la Faculté des arts ont fait récemment leur marque. Notons parmi ceux-ci Rémi Jacques (B.A. Art dramatique 2004) qui a reçu le prix du coup de cœur du public 2011 au mondial des amuseurs publics avec son spectacle Les Clowns de ménage. Également, Réal Bossé (B.A. Art dramatique 1991) a reçu un prix Gémeaux pour Meilleur texte : Série Dramatique en compagnie de Joanne Arseneau (M.Ps. Psychologie 1979) ainsi que le prix du Meilleur premier rôle masculin: dramatique.
Lire la suite
D'autres diplômés ont reçu des prix lors du gala des prix Gémeaux 
Meilleure recherche: affaires publiques, documentaire toutes catégories
Chantal Cauchy (B.A. Communication 1984) Émilie Dubreuil (M.A. Études littéraires 2001)
Enquête (Société Radio-Canada)

Meilleure infographie: toutes catégories
Karim Charlebois Zariffa (B.A. Design graphique 2010)
La Liste

D'autre prix pour des diplômés
Le court-métrage d'animation Dimanche/Sunday de Patrick Doyon (B.A. Design graphique 2005) a gagné le prix du film le plus inventif de la sélection internationale, dans le cadre de la 26e édition du Festival international du film 2011 à Odense, au Danemark.

 

Photo: Réal Bossé; crédit: Stéphane Dumais 

Publications
Nouvelle parution dans la collection «Jardin de givre» des Presses de l'Université du Québec

Nouvelle parution dans la collection «Jardin de givre» des Presses de l'Université du Québec

Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires et membre de FIGURA, a rédigé l'introduction, les notes et une chronologie de la réédition du roman de Marie Le Franc, Hélier, fils des bois. Jamais réédité depuis sa parution dans les années 1930, ce grand roman de Marie Le Franc - par ailleurs récipiendaire du prix Femina en 1927 pour Grand-Louis l'innocent - apparaît au lecteur d'aujourd'hui comme la première incursion littéraire féminine dans la forêt nordique.

Lire la suite
Cette oeuvre déploie un fascinant imaginaire de la forêt, ici celui du lac Tremblant dans les Laurentides, qui se nourrit des paysages découverts lors des nombreux séjours de la romancière et des sensations vécues au contact d'une nature qui, sans être totalement hostile à l'être humain, n'en demeure pas moins extrêmement difficile à habiter. La radicale altérité de la forêt, qui se joue de rapports intimes et intérieurs, renforce l'intérêt contemporain pour cette oeuvre.
Marie Le Franc, Hélier, fils des boisPresses de l'Université du Québec, Jardin de givre, 2011, 282 pages, ISBN 978-2-7605-3154-3
Mémoires et thèses
Cherepaka

Cherepaka

Cet essai, présenté par Andréanne Leclerc dans le cadre de la maîtrise en théâtre et conçu comme un tableau scénique, cherche à déconstruire le spectaculaire de la contorsion, afin de faire de ce langage acrobatique un langage du corps, une matière à représentation, une écriture scénique. La démarche s'est inspirée de tableaux de Francis Bacon, afin de travailler la «logique de la sensation» (Deleuze).
Lire la suite
Cherepaka cherche à stimuler l'imaginaire du spectateur grâce à une écriture scénique basée sur une réinterprétation de la technique de contorsion. Nous avons déformé ce corps afin de créer un pont reliant la chair de la contorsionniste à la chair du spectateur. Ainsi, le corps évolue sur une trame dramaturgique complexe, en tension entre construction et déconstruction.
Cherepaka représente la mort d'une Tortue. Composée d'une carapace et de chair, la Tortue porte en elle la dualité de l'éternité de sa carapace qui traverse le temps et de la mort de sa chair qui se décompose avec le temps. Cherepaka représente aussi la tension qui habite l'être humain entre sa quête d'éternité (une caracace immortelle) et la mortalité de sa chair animale. L'être se corrompt à partir du moment où il cherche à se construire une carapace (pouvoir, domination, contrôle) qui vise à le rendre invincible face à autrui et à la mort. Il tue ainsi la fragile beauté de l'existence humaine.
Les 29, 30 et 1er octobre 2011, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5,00$
514 987-3456
Colloques et conférences
Conférence de Franck Bauchard

Conférence de Franck Bauchard

L'École supérieure de théâtre présente Les sondes de la Chartreuse comme forme d'expérimentation des environnements numériques au théâtre. Les sondes constituent le format de recherche et d'expérimentation du centre national des écritures du spectacle dont l'objectif est de saisir et d'analyser les déplacements ou mutations qui s'opèrent dans une époque de transition entre la culture de l'imprimé et les environnements numériques.
Lire la suite

Dans cette optique, nous faisons l'hypothèse que le numérique est un enjeu central pour le théâtre: il se confronte aujourd'hui à des environnements numériques comme autrefois il s'était modelé autour de l'imprimé.
Les sondes se sont déployées depuis 2007 dans quatre directions: les mutations de l'écrit, le lien entre le théâtre et l'actualité, la robotique et le spectateur participatif. La plupart des sondes se sont déroulées en associant étroitement des élèves et notamment des élèves d'écoles supérieures de théâtre de France, de Suisse et d'Italie participant ainsi en filigrane à questionner les métiers du théâtre comme l'articulation entre les métiers. Quelles observations sur les mutations de la pratique théâtrale peut-on tirer de cette expérience ?
Franck Bauchard est présentement Directeur de La Panacée à Montpellier, un centre dédié aux mutations des pratiques artistiques culturelles qui ouvrira ses portes en septembre 2012. Il a été par ailleurs Directeur artistique de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon et du Centre national des écritures du spectacle (2007-2011) où il a travaillé notamment à la mise en place d'une politique de recherche intitulée «les sondes» qui offre des dynamiques interdisciplinaires d'expérimentation sur trois axes: mutation de l'écrit, dramaturgie/technologies, relations homme/machine sur la scène. Chercheur-associé au Laboratoire Culture & communication de l'Université d'Avignon depuis 2008, il a également été dramaturge au Théâtre 95 et assistant à la mise en scène de Jacques Nichet.

Jeudi 29 septembre 2011 de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté (J-M400)
405, rue Ste-Catherine Est

Événements spéciaux
Lancement de la Semaine des bibliothèques publiques

Lancement de la Semaine des bibliothèques publiques

La Semaine des bibliothèques publiques prend possession de l'entrée de la Cinquième Salle de l'espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts et invite les visiteurs à expérimenter une oeuvre d'art évolutive et immersive. Des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, sous la direction de leur professeure Christine Major, artiste en art contemporain, créeront cinq «cellules de déchoquage», véritables lieux de transformation et d'échanges, à l'intérieur desquels les visiteurs seront invités à occuper l'espace même de la peinture.

Lire la suite
L'oeuvre convie particulièrement les hommes à rompre avec le déroulement habituel d'une journée et à contrer les modèles parfois réducteurs de la masculinité véhiculée par certains médias de masse, les femmes sont bien sûr les bienvenues. Cette manifestation définira la place et l'importance des bibliothèques publiques en tant que vecteur du milieu artistique et culturel au Québec. Le porte-parole Patrick Senécal sera de l'événement!

Mardi, 27 septembre 2011, de 9 h à 19 h
Entrée de la Cinquième Salle de la Place des Arts

Événements spéciaux
Concert présenté dans le cadre des Journées de la Culture

Concert présenté dans le cadre des Journées de la Culture

Des professeurs et étudiants du Département de musique présenteront un concert dans le cadre des Journées de la culture. Plusieurs oeuvres seront interprétés: Albinoni, Fasch, Ibert, Debussy, Mozart, Puccini et quelques compositeurs espagnols.
Lire la suite
Parmi les musiciens présents, vous pourrez entendre Laurence Charest et Francis Brunet-Turcotte (duo de guitares); Lyse Charlebois (soprano) et Denyse Saint-Pierre (piano); Gabriel Elmasri (flûte), Zoé Saint-Pierre Belzile (violon) et Denyse Saint-Pierre (piano); Guillaume Lapointe-Tremblay et Denyse Saint-Pierre (piano 4 mains); et Thierry Bégin-Lamontagne (guitare).
Vendredi, 30 septembre 2011 de 12 h à 13 h
Métro Berri-UQAM
Information: Suzanne Crocker 514-987-3000 poste 0294
Coût: Entrée libre
Expositions et spectacles
EXPO LINO au Centre de design

EXPO LINO au Centre de design

Est-il possible en 2010 de faire un travail de création graphique destiné au grand public, voire publicitaire, de grande qualité? Peut-on conjuguer commande et intégrité? Et en vivre? L'Expo LINO, présenté grâce au commissariat de Marc Choko, professeur titulaire à l'École de design de l'UQAM et ancien directeur du Centre de design, répond à ces questions de manière exemplaire à travers 12 ans de création d'un artiste graphique exceptionnel.
Lire la suite
L'exposition du Centre de design sera complétée par une murale et des affiches exposées dans le hall de la Grande Bibliothèque du 1er septembre au 2 octobre 2011, du mardi au vendredi de 10h à 22h et le samedi et dimanche de 10h à 18h.
Exposition: 30 août au 30 octobre du mercredi au dimanche, de midi à 18 h
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Entrée gratuite
Expositions et spectacles
Territoire est : À l'échelle de la ville

Territoire est : À l'échelle de la ville

Le projet Grey Scale est constitué d'une série d'interventions sur la façade de bâtiments abandonnés de la ville de Montréal. Avec de la peinture et étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, David Manseau transpose l'échelle de gris - outil de référence photographique - sur les panneaux des fenêtres placardées, la transformant ainsi en un motif visuel. À la suite des interventions sur les façades, il documente en pho­tographie l'évolution de l'état hors norme des bâtiments désaffectés jusqu'à leur remise en fonction par rénovation ou par reconstruction. 

Lire la suite

Au même titre que le papier photographique, il considère les façades comme des surfaces d'inscription qui accumulent des traces d'histoire depuis le moment de leur abandon. Ainsi, ses recherches portent un regard sur l'architecture urbaine comme prétexte pour réfléchir à la mécanique de production et d'interprétation de l'image photographique.

Après avoir étudié la photographie, l'histoire de l'art et les arts visuels, David Manseau complète actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. À l'aide de différents médiums tels que la photographie, la performance, la vidéo et l'installation, il a développé une pratique multidisciplinaire de la photographie. Au cours des dernières années, il a obtenu plusieurs bourses d'excellence et de recherches académiques. Il vit et travaille à Montréal et ses oeuvres ont été présentées au Québec, à Toronto ainsi qu'en Italie.

Vendredi 23 septembre au samedi 8 octobre 2011

Bourses et concours
Bourses d'excellence

Bourses d'excellence

Plus de 200 Bourses de la Fondation de l'UQAM sont disponibles, d'une valeur de 500$ à 10 000$. Nous vous invitons à consulter le répertoire des Bourses de la Fondation. Les étudiants étrangers (à l'exception de ceux qui sont dans un programme d'échange international) sont admissibles au concours de la Fondation UQAM. Vous trouverez également au lien ci-dessous une liste d'autres bourses. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site des Services à la vie étudiante pour tous nouveaux concours qui pourraient ouvrir en octobre.
Date limite des Bourses de la Fondation: 7 octobre
Séance d'information pour les étudiants du 1er cycle:
mardi 20 septembre, 12 h 45 à 13 h 45, R-M110
Séance d'information pour les étudiants des cycles supérieurs: jeudi 22 septembre, 12 h 45 à 13 h 45,  R-M110
Bourses et concours
Programme Initatives automne 2011

Programme Initatives automne 2011

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, à une exposition ou un spectacle que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'automne 2011 dans l'un des programmes de 2ème cycle et de 3ème cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation UQAM, un remboursement maximum de 750$ peut être versé.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_A11.pdf

Date limite: 7 octobre
Dépôt des dossiers: Faculté des arts (J-4050)
Renseignements: st-onge.pierre-paul@uqam.ca 

Bourses et concours
Jeune critique MAQ en architecture

Jeune critique MAQ en architecture

La Maison de l'architecture du Québec est fière d'annoncer la création de son concours annuel Jeune critique MAQ en architecture! Consciente du besoin de soutenir et de stimuler, au Québec, une relève de calibre professionnel dans le domaine du discours critique et de la communication en architecture, en particulier en ce qui a trait à la production québécoise actuelle, la Maison de l'architecture du Québec a résolu de faire sa part en invitant, dès cet automne, les étudiants et jeunes auteurs de toutes spécialisations pertinentes (journalisme, communication, histoire de l'art, architecture, design, etc.) à participer à son concours annuel Jeune critique MAQ en architecture, qui se fera sous l'égide d'un jury des meilleurs experts en la matière.

Lire la suite

Devenez Jeune critique MAQ en architecture et publiez votre texte dans le catalogue Réinventons la ruelle! Passer à la postérité n'est pas donné à n'importe quel critique! C'est l'occasion qu'offre la MAQ aux aspirants journalistes, chercheurs ou commissaires qui participeront à cette première édition du concours Jeune critique MAQ en architecture. Pour cette première édition, le texte critique d'environ 700 mots devra porter sur les propositions d'aménagement présentées au sein de l'exposition Réinventons la ruelle! par 23 firmes d'architecture de la relève «senior», parmi les plus inspirées au Québec. Il doit parvenir à la MAQ au plus tard le 9 octobre 2011.

Le jury d'experts 2011, bilingue, est présidé par Roland-Yves Carignan (directeur de l'information du Devoir) et Ian Chodikoff (rédacteur en chef de Canadian Architect) et a pour membres Suzanne Paquet (Professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal) et David Theodore (correspondant au Canadian Architect). Il sera piloté par Sophie Gironnay, directrice de la MAQ (elle-même journaliste reconnue en architecture).

Deux lauréats, l'un pour un texte anglophone et l'autre pour un texte francophone, verront leur texte publié dans un catalogue de prestige ainsi que dans une revue spécialisée. Ils recevront un cachet professionnel de 200$ et auront la chance de perfectionner leur texte, en phase de révision, avec les professionnels les plus compétents de la profession.

Dépôt des dossiers: 9 octobre
Informations
Bourses et concours
Bourses du CRSH et du FQRSC pour étudiants

Bourses du CRSH et du FQRSC pour étudiants

Comme à chaque année, la Faculté offre aux étudiants qui s'inscrivent aux cycles supérieurs un service d'encadrement pour les aider à compléter leurs demandes de bourses au FQRSC et au CRSH. Ce service d'encadrement sera fait cette année par Nicolas Filion que vous pouvez joindre par courriel à nicolasf@cooptel.qc.ca.
Lire la suite

Lorsque vous faites des demandes de bourse il est important de vous y prendre à l'avance afin d'obtenir les lettres de recommandations nécessaires et de bien compléter la demande. N'hésitez pas à contacter Nicolas Filion et de faire relire votre projet par votre professeur et votre entourage. Pour obtenir davantage d'informations concernant la bourse du CRSH consultez le site Web du Service de soutien académique et le lien suivant pour la demande auprès du FQRSC.

Notez bien: les personnes-ressources sont des étudiants qui ont déjà obtenu une bourse auprès d'un des organismes subventionnaire fédéraux ou pronciaux. Ils vous aideront en vous offrant:
-une lecture critique de votre projet de recherche;
-une vérification des éléments de votre demande de bourse;
-des réponses aux questions d'admissibilité des programmes de bourses;
-des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.
 

Bourses et concours
Bourses de recherche postdoctorale

Bourses de recherche postdoctorale

Les bourses de recherche postdoctorale (BRPD) du gouvernement du Canada procurent des possibilités de recherche en lettres et sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles et en génie. La valeur totale de la bourse, d'une durée de 12 mois non renouvelable, est de 36 500$. Les candidats doivent être citoyens de l'un de ces pays: Allemagne, Brésil, Commonwealth, Corée du Sud, France, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Russie, Suisse.
Appel de texte ou de projet
Imaginer l'histoire

Imaginer l'histoire

Le Réseau d'études sur l'histoire des artistes canadiennes de l'Université Concordia organise un colloque en mai prochain intitulé Imaginer l'histoire. Le moment est-il venu d'imaginer une nouvelle histoire des artistes canadiennes? Le cas échéant, à quoi ressemblerait cette histoire, ou plutôt ces histoires?

Lire la suite

Riche de quarante ans d'études, l'histoire de l'art des femmes offre une approche critique bien établie, qui a élargi l'éventail de questions, d'œuvres et d'artistes susceptibles d'être abordées. Au Canada, les recherches dans ce vaste domaine ont produit à la fois des aperçus narratifs et des études de cas analytiques. Quelles sont les forces de cette érudition et que reste-t-il à accomplir? Quels sont les défis posés par l'intégration des connaissances existantes dans un cadre synthétique élargi et quelles solutions pouvons-nous imaginer? Quels récits reste-t-il à raconter? Quelles lacunes et omissions définiraient les limites de cette histoire imaginée? 

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication d'une durée de 20 minutes sur n'importe quel aspect d'une nouvelle histoire des artistes canadiennes. Qu'il s'agisse d'une analyse historique des œuvres et des artistes qu'une telle histoire pourrait inclure ou d'une discussion méthodologique de ses dimensions théoriques, organisationnelles ou technologiques, toutes les propositions d'universitaires, de conservateurs, de bibliothécaires, d'archivistes et d'artistes sont les bienvenues.

Les étudiants des cycles supérieurs doivent joindre une lettre d'appui de leur directeur de mémoire ou de thèse.

Date limite de dépôt des propositions: 1er octobre
Colloque: 3 au 5 mai 2012
Envoyez par courriel un résumé de 150 mots ainsi qu'un CV de deux pages
Renseignements: Kristina Huneault (PhD), Département d'histoire de l'art, Université Concordia, ou au 514 848-2424, poste 4697
Appel de texte ou de projet
Les Territoires au Belgo

Les Territoires au Belgo

La galerie Les Territoires, lance un appel de propositions de projets d'exposition pour l'hiver 2012. Galerie à but non lucratif, elle accueille des expositions d'artistes et de commissaires émergents qui se veut le reflet d'une pratique artistique multidisciplinaire, se positionnant ainsi comme un lieu de diffusion et d'échanges.

Date limite pour les expositions de janvier à juin 2012: vendredi 7 octobre 2011
Information

Appel de texte ou de projet
Ville imaginaire 2011-2012

Ville imaginaire 2011-2012

Le projet de Ville imaginaire utilisera le jeu et la mémoire de l'enfance comme outil pour désamorcer les réalités sociales de l'exil et de l'immigration récente. Les participants seront conviés à porter un regard sur l'ensemble de leurs souvenirs et de leur bagage culturel afin de reconstruire une mémoire collective où les incohérences et les abus de pouvoir sont détournés. Au cours de ces ateliers de création, le groupe d'artistes sera amené à créer une œuvre collaborative qui sera ensuite présentée à la galerie Les Territoires en juin 2012.
Lire la suite

Ce projet est une opportunité unique qui permettra aux artistes participants de créer des liens entre différentes pratiques et réalités artistiques, en plus de se nourrir de la collaboration avec leurs pairs. Aussi, l'exposition de l'œuvre à la fin de l'atelier leur donnera la chance de diffuser leur travail dans un contexte professionnel. 

Où : Les Territoires est un centre d'art à but non lucratif qui présente des expositions d'artistes et de commissaires émergents et les soutient dans le développement de leur carrière. Les Territoires est situé au 5e étage de l'édifice Belgo à Montréal.

 
Un dossier de présentation se compose de :
Un curriculum vitae (max 2 pages);
Une lettre d'intention décrivant vos orientations et vos projets actuels (max 2 pages);
Une lettre de réflexion sur le sujet de ville imaginaire (max 1 page);
Un lien Internet vers vos images numériques ou vos images en pièce jointe (environ 10 images);
Une adresse courriel et un numéro de téléphone pour vous joindre.

Critères demandés pour postuler :
Être artiste et avoir moins de 6 années d'expérience professionnelle dans le milieu;
Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ou être issu de l'immigration récente. 

Processus de sélection :
Les demandes sont évaluées par un jury professionnel qui tient compte de la qualité du travail artistique et de l'impact potentiel de ces ateliers de création sur la carrière du candidat. Les artistes en atelier sont choisis dans la perspective d'une exposition collective à la galerie Les Territoires en juin 2012.

Durée les ateliers de création :
70 h entre début novembre 2011 à début juin 2012

Date limite pour déposer une candidature: 13 octobre 2011
Les demandes doivent être envoyées par courriel