Bulletin des arts
Avant-propos
Lancement de la Campagne annuelle de la Fondation de l'UQAM

Lancement de la Campagne annuelle de la Fondation de l'UQAM

La Fondation de l'UQAM a lancé officiellement le 19 septembre sa Campagne annuelle de financement 2011-2012 sur le thème Ensemble, investissons pour l'avenir. Axée prioritairement sur la réussite étudiante, l'accessibilité et la valorisation des cycles supérieurs, cette campagne vise à recueillir 6,2 millions $ qui permettront d'accroître l'offre de bourses à tous les cycles et de soutenir le développement académique et la recherche.
Pour en savoir plus http://bit.ly/pMP1Of
Prix, distinctions, subventions
Le doctorant Sébastien Roldan remporte le concours Chercheurs auteurs de la relève

Le doctorant Sébastien Roldan remporte le concours Chercheurs auteurs de la relève

Sébastien Roldan, doctorant en études littéraires, a remporté le concours Chercheurs auteurs de la relève, organisé par les Presses de l'Université du Québec (PUQ), pour son manuscrit intitulé «La pyramide des souffrances dans La joie de vivre d'Émile Zola», une version remaniée de son mémoire de maîtrise rédigé sous la direction de Véronique Cnockaert, professeure au Département d'études littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/qPCRn7
Magaly Brodeur, Chercheuse auteure de la relève 2010, Céline Fournier, directrice générale des Presses de l'Université du Québec et Sébastien Roldan, Chercheur auteur de la relève 2011.
Prix, distinctions, subventions
Altmejd au Musée des beaux-arts

Altmejd au Musée des beaux-arts

L'artiste de renommée internationale et diplômé de l'École des arts visuels et médiatiques (1998), David Altmejd, a inauguré sa plus récente œuvre sculpturale l'oeil au Musée des beaux-arts de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/qwV1th
Prix, distinctions, subventions
Deux étudiantes à la maîtrise en danse lauréates des Bourses Pierre-Lapointe

Deux étudiantes à la maîtrise en danse lauréates des Bourses Pierre-Lapointe

Deux étudiantes à la maîtrise en danse, Marie Mougeolle et Stéphanie Fromentin, ont chacune reçu une bourse d'excellence Pierre-Lapointe de 1 800 $. Ces bourses leur ont été remises dans le cadre d'une activité d'accueil pour les étudiants des cycles supérieurs en danse, qui avait lieu le 22 septembre dernier au pavillon de Danse de l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/pWJqBL
Marie Mougeolle et Stéphanie Fromentin Photo: Alain Bolduc
Publications
L'interprétation patrimoine

L'interprétation patrimoine

Le troisième numéro de la revue de l'AQIP - L'interprétation du patrimoine est sorti. Le dossier thématique porte sur les circuits patrimoniaux. La revue  et les numéros précédents peuvent également y être consultés. Vous y trouverez entre autre un hommage au professeur en histoire de l'art de l'UQAM, Pierre Mayrand décédé un peu plus tôt cette année.
Pour toute information rédactionnelle
Colloques et conférences
L'imaginaire du 11 septembre 2001: de la fictionnalisation à la mythification

L'imaginaire du 11 septembre 2001: de la fictionnalisation à la mythification

FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, ERIC LINT (L'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités, Université du Québec à Montréal) et le LERMA (Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone, Université de Provence, Aix-en-Provence), organise ce colloque sur l'imaginaire du 11 septembre 2001. Il s'inscrit dans le programme de recherche The Lower Manhattan Project/ Le projet Lower Manhattan de l'équipe ERIC LINT, qui propose d'analyser le processus de fictionnalisation et de mythification amorcé à partir des événements du 11 septembre 2001.

Lire la suite

Il ne fait plus aucun doute que les attentats du 11 septembre 2001 aient constitué pour plusieurs un moment de rupture important, certains y voyant la naissance du 21e siècle et du troisième millénaire. Charnière, l'événement ne pouvait faire autrement que de l'être : les États-Unis étaient attaqués sur leur sol, là même où le pouvoir est en jeu, par le commerce dans les tours du World Trade Center et la force militaire au Pentagone.

Dix-neuf terroristes, formés dans les écoles d'aviation des États-Unis, réussissaient à détourner quatre avions et à les transformer en missiles, atteignant des symboles de la force des États-Unis sans que ces derniers aient le temps de répliquer. L'attaque, rythmée par l'écrasement des avions et l'effondrement des tours, s'est déroulée en 102 minutes, comme un blockbuster, et a été diffusée en direct à la télévision.

7 et 8 octobre
UQAM / pavillon Athanase-David
1430, rue St-Denis
Local D-R200
Gratuit et ouvert au public
Renseignements: Alice van der Klei
514-987-3000, poste 1605
Communiqué UQAM

Événements spéciaux
Lancement de la Programmation de SeizeNeuf

Lancement de la Programmation de SeizeNeuf

Mercredi 5 Octobre prochain, SeizeNeuf.tv lancera sa saison automne 2011. Pour l'occasion, l'équipe de cette webtélé des étudiants de l'UQAM vous invite à son 5 à 7 qui se tiendra à l'Abreuvoir.  Au programme: visionnement des premiers épisodes de chaque série à la programmation, petit goûter et prix de présence.

Lire la suite
Un évènement qui ne revient que deux fois pas année, donc c'est à ne pas manquer!
Invitez tous vos amis!!

Mercredi, 5 octobre 2011
L'Abreuvoir
403, rue Ontario Est
La bière sera également à 4$ la pinte

Événements spéciaux
Si quelque chose noir. Hommage à Jacques Roubaud et Alix Cléo Roubaud

Si quelque chose noir. Hommage à Jacques Roubaud et Alix Cléo Roubaud

La Chaire de recherche en esthétique et poétique, dirigée par Pierre Ouellet, et la revue Les écrits présentent Si quelque chose noir. Hommage à Jacques Roubaud et Alix Cléo Roubaud, avec des lectures de Chantal Neveu, Pierre Senges, Hélène Frédérick, Bertrand Laverdure, Louise Dupré, Marcel Labine, Bertrand Leclair, Larissa Corriveau et Jacques Roubaud et la projection d'oeuvres photographiques d'Alix Cléo Roubaud.
Mardi 11 octobre 2011 de 19 h à 21 h
Maison des écrivains
3492, av. Laval, Montréal (métro Sherbrooke)
Entrée libre
Renseignements: Diane Brabant, (514) 987-3000, poste 1578
Événements spéciaux
50 ans de chanson

50 ans de chanson

La Faculté des arts coorganise avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) une série de 10 bilans impressionnistes des avancées culturelles québécoises des 50 dernières années Pour souligner le 50e anniversaire du ministère de la Culture du Québec, créé en avril 1961. La première portera sur la chanson québécoise Avec Monique Giroux, animatrice à la radio de Radio-Canada, et André Gagnon, pianiste et compositeur.
Auditorium de la Grande Bibliothèque
Le mardi 11 octobre à 19 h 30
Gratuit; pour assister à cette activité, vous avez besoin d'un billet.
Expositions et spectacles
L'identité malheureuse dans Journal pour mémoire de France Théoret

L'identité malheureuse dans Journal pour mémoire de France Théoret

Le CELAT (Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions) présente Journal pour mémoire, saturé d'une douleur d'être soi qu'a voulu nommer et analyser Diane-Ischa Ross, médiéviste et poète, comme France Théoret le fait des affects décisifs durant ses années d'études. Elle a appelé d'exil, cette souffrance à ne pas se sentir chez soi dans sa communauté d'origine, différente et contrainte de combattre ces interrogations qui formatent son imaginaire. La culpabilité aggravait le sentiment d'exil, menaçait l'action par la folie, sévissait comme une déchirure du je. La mémoire, alliée à la volonté, avivait la culpabilité. Cette souffrance, que Diane-Ischa Ross a dite d'identité, identifiante et identitaire.

Vendredi 7 octobre, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Local DC-2300
279, rue Ste-Catherine Est, 2e étage
Entrée libre

Expositions et spectacles
Territoire est : À l'échelle de la ville

Territoire est : À l'échelle de la ville

Le projet Grey Scale est constitué d'une série d'interventions sur la façade de bâtiments abandonnés de la ville de Montréal. David Manseau, étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, transpose l'échelle de gris - outil de référence photographique - sur les panneaux des fenêtres placardées, la transformant ainsi en un motif visuel. À la suite des interventions sur les façades, il documente en pho­tographie l'évolution de l'état hors norme des bâtiments désaffectés jusqu'à leur remise en fonction par rénovation ou par reconstruction. 

Lire la suite

Au même titre que le papier photographique, il considère les façades comme des surfaces d'inscription qui accumulent des traces d'histoire depuis le moment de leur abandon. Ainsi, ses recherches portent un regard sur l'architecture urbaine comme prétexte pour réfléchir à la mécanique de production et d'interprétation de l'image photographique.

Après avoir étudié la photographie, l'histoire de l'art et les arts visuels, David Manseau complète actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. À l'aide de différents médiums tels que la photographie, la performance, la vidéo et l'installation, il a développé une pratique multidisciplinaire de la photographie. Au cours des dernières années, il a obtenu plusieurs bourses d'excellence et de recherches académiques. Il vit et travaille à Montréal et ses oeuvres ont été présentées au Québec, à Toronto ainsi qu'en Italie.

Vendredi 23 septembre au samedi 8 octobre 2011

Bourses et concours
Programme Initatives automne 2011

Programme Initatives automne 2011

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, à une exposition ou un spectacle que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'automne 2011 dans l'un des programmes de 2ème cycle et de 3ème cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation UQAM, un remboursement maximum de 750$ peut être versé.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_A11.pdf

Date limite: 7 octobre
Dépôt des dossiers: Faculté des arts (J-4050)
Renseignements: st-onge.pierre-paul@uqam.ca 

Bourses et concours
VIVA! ART ACTION

VIVA! ART ACTION

VIVA! Art Action est de retour pour une troisième édition. Comprenant cinq soirées d'art action ainsi que plusieurs interventions artistiques hors-les-murs, ce festival est le fruit du travail collaboratif de sept centres d'artistes de la région montréalaise. La rencontre de ces différentes approches permet un regard unique sur les possibilités éclectiques de l'art action. De plus, Viva! Art action organise un Concours jeune critique qui vise à encourager l'analyse textuelle des pratiques performatives en offrant une plateforme professionnelle aux critiques de la relève (35 ans et moins).

Lire la suite
Les critiques émergents sont invités à rédiger un compte rendu analytique sur une ou plusieurs performances présentées dans le cadre de la 3e édition de VIVA! Art Action. L‚auteur gagnant sera rémunéré et recevra un encadrement professionnel pour la publication de son texte dans la prochaine édition d‚Inter, art actuel, (janvier 2012) ainsi que sur le site Web de VIVA! Art Action.
 
De même que pour les éditions précédentes, à la programmation artistique s'ajoute une série d'initiatives conçues pour enrichir l'expérience des artistes et du public et qui sont axées sur la discussion, la réflexion et le partage communautaire. Celles-ci comprennent les éléments récurrents et favoris qui caractérisent VIVA!, ainsi que plusieurs nouvelles initiatives distinguant le festival comme un contexte unique et innovateur pour l'exploration des pratiques de l'art action. 

Feront partie de notre programmation: SP 38 (FRA/DEU), Jörn Burmester (DEU), Amanda Dawn Christie (NB), Shannon Cochrane (ONT), Eisenächer/Harder CLAIMS (DEU), Marie-Suzanne Désilets (QUE), Rachel Echenberg (QUE), Florian Feigl (DEU), Nadège Grebmeier Forget (QUE), Andrés Galeano (ESP/DEU), Marc Giloux (FRA/ITA), Yurie Ido (JPN/DEU), Jessica MacCormack (QUE), Noémi McComber (QUE), Jon Mueller (USA), Stefan St-Laurent (ONT), karen elaine spencer (QUE), Julischka Stengele (DEU/AUT), Martine Viale (QUE), Alice de Visscher (BEL) and Sara Wookey (USA).

Du 4 au 9 octobre 2011, Bain St-Michel, Montréal
Renseignements
Date de tombée pour le concours: 1er novembre 2011
Les soumissions doivent inclure: texte analytique de 1000 à 2000 mots (en français ou en anglais) et un CV
info@vivamontreal.org

Appel de texte ou de projet
Trait noir / espace blanc

Trait noir / espace blanc

Animé par une réflexion sur la pratique contemporaine du dessin dans une perspective interdisciplinaire, la Galerie Espace projet invite les artistes en arts visuels à soumettre leurs œuvres dans le cadre d'une exposition de groupe prévue à la galerie située à Montréal en janvier 2012 et intitulée Trait noir/espace blanc.
Lire la suite
La galerie cherche des artistes intéressés par le dessin noir et blanc (au plomb, à l'encre, au feutre) comme forme actuelle de création artistique. En ayant comme médium de base le dessin, les œuvres retenues devront explorer celui-ci en lien avec d'autres médiums. Ils  sélectionneront 3 à 5 artistes selon l'originalité et l'inventivité de leur pratique reliée au dessin. Le dossier doit comprendre: une documentation visuelle des œuvres (1 à 5 œuvres maximum) en format jpeg, votre C.V. (en pdf) avec vos coordonnées complètes, un court texte de 150 mots maximum (en pdf), présentant sommairement votre démarche artistique. Critères de sélection: artistes professionnels de la relève, ayant peu exposé dans un contexte professionnel, qualité du dossier et de la démarche, lien avec le thème.

Date pour dépôt: 21 octobre 2011
Informations: par courriel
Le nom des artistes retenus sera annoncé au début du mois de novembre 2011

Appel de texte ou de projet
Artichaut magazine recrute!

Artichaut magazine recrute!

L'Artichaut, la revue des étudiants en arts de l'UQAM, est à la recherche de nouvaux collaborateurs pour sa plateforme web ainsi que pour le prochain numéro de la revue en version papier dont le terme portera aur la vie sauvage.
Date de tombée: 1er novembre 2011
Pour plus d'informations, rendez-vous ici