Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Le DESS en design d'événements crée l'hiver

Le DESS en design d'événements crée l'hiver

Quatre diplômées du DESS en design d'événements (cohorte 2010) - Jessica Charbonneau du TagTeam Studio, Amandine Guillard, Albane Guy et Anik Poirier -  remportent le concours Créer l'hiver lancé l'été dernier par le Partenariat du Quartier des spectacles et le Bureau du design de la Ville de Montréal. Elles réaliseront le projet Forêt Forêt aux abords du métro St-Laurent dont tous pourront faire l'expérience du 15 décembre au 26 février prochain.

Lire la suite
«Forêt Forêt, précisent les conceptrices, c'est un paysage à animer, à explorer, un tremplin pour l'imaginaire, un trajet quotidien transformé, un lieu d'actions collectives spontanées (...) En s'y promenant, on entend l'écho de mots chuchotés, récités ou clamés par d'autres au creux des arbres. Libre à vous d'y répondre et d'éveiller  à votre tour les arbres lumineux (...) Imaginez comment la simple intervention d'un musicien pourrait transformer la forêt en orchestre lumineux et sonore ! (...) Forêt Forêt, avec ses sentiers, ses dénivelés enneigés et ses arbres aux tailles et motifs variés est une interprétation onirique du paysage forestier, un appel aux sens, une invitation à nourrir la poétique de la ville (...) Forêt Forêt contribue à faire des abords du métro Saint-Laurent un terrain de jeu et de rencontre révélant la ville invisible. »
Événements spéciaux
Séance de signatures avec Antoine Ouellette

Séance de signatures avec Antoine Ouellette

En novembre 2007, l'écrivain, compositeur et chargé de cours au Département de musique Antoine Ouellette est diagnostiqué Asperger, un syndrome appartenant au spectre autistique. Dans son nouvel essai/témoignage intitulé Musique autiste : Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger, l'auteur témoigne de son expérience et offre une visite guidée du monde autiste. Vous pourrez alors le rencontrer pour une séance de signature. Il souhaite aussi sensibiliser les gens sur ce sujet tabou, afin de donner un message d'espoir aux personnes marginales et marginalisées dans notre société.

Jeudi 13 octobre 2011, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Bibliothèque de musique (F-5101)
Entrée libre
Événements spéciaux
Lancement littéraire des éditions le temps volé éditeur montréal 2011

Lancement littéraire des éditions le temps volé éditeur montréal 2011

Marc Desjardins, directeur des éditions le Temps volé annonce la parution de Claude Gauvreau, Lettre à André Breton. Cette édition critique a été préparée par Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art. La diffusion de cet important inédit ajoute un chapitre nouveau à l'histoire des relations entre l'automatisme et le surréalisme. L'ouvrage de 103 pages comporte un autoportrait de Claude Gauvreau et une oeuvre de Pierre Gauvreau reproduite en fac-similé.
Lancement: 19 octobre 2011 à 17 h 30
Librairie Le Port de tête
262 de l'avenue Mont-Royal est
Montréal
Colloques et conférences
La santé en danse professionnelle telle que perçue par ses artistes

La santé en danse professionnelle telle que perçue par ses artistes

La professeure Sylvie Fortin, du Département de danse de l'UQAM, pronnoncera une conférence sous le thème La santé en danse professionnelle telle que perçue par ses artistes, dans le cadre des conférences midi de l'Institut Santé et société.
Mercredi 19 octobre de 12h30 à 13h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
Expositions et spectacles
Le Crépuscule des nymphes

Le Crépuscule des nymphes

Cette deuxième activité en soirée de la saison automne 2011 organisée par Passerelle 840 présentera: Le crépuscule des nymphes. Selon la chorégraphe Julie Valois «[cette] exploration chorégraphique, flottant entre les dernières vapeurs de la nuit et celle du jour, est inspirée du sentiment de vide devant lequel les angoisses nocturnes émergent un sentiment d'absence. Le langage chorégraphique évoque les métamorphoses nocturnes de la nature, des corps discordants et effeuillés par de nuits trop longues.»

Du 14 au 16 octobre 2011
Vendredi 18h
Samedi 15h et 18h Dimanche 18h
Entrée libre
Piscine-théâtre (local K-R380) Pavillon de danse
Département de danse | UQAM 840, rue Cherrier est
Métro Sherbrooke
Expositions et spectacles
Marqueurs de subduction

Marqueurs de subduction

Grupmuv, le laboratoire de recherche-création pour le dessin et l'image en mouvement, organise à Montréal une série d'événements auxquels participeront ÆLAB (Gisèle Trudel et Stéphane Claude), Michel Boulanger, Thomas Corriveau, Katja Davar, Andrée-Anne Dupuis Bourret et Florian Würst, pour la plupart associé à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Dans ce volet, le dessin en mouvement s'inscrit dans l'exposition collective internationale présentée à la Galerie B-312 en tant qu'indice d'un phénomène souterrain et puissant, révélant de manière singulière ce que les activités humaines transforment dans le paysage. À l'image de ces frictions et collisions qui bouleversent la croûte terrestre, ces marqueurs nous interpellent au niveau de la relation de l'humain avec son environnement naturel.
Du 15 octobre au 12 novembre 2011
Vernissage le samedi 15 octobre à 15h
Galerie B-312
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 403
Rencontre discussion avec les artistes de l'exposition
Lundi 17 octobre, de 17h30 à 19h HexagramUQAM
Local SB-4105 (4e étage)
141, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts
Entrée libre
Appel de texte ou de projet
Vers une cartographie des lieux du Nord

Vers une cartographie des lieux du Nord

Le Laboratoire internationale d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord organise un 7e colloque international, qui fait suite au premier colloque organisé en collaboration avec l'Université de Stockholm, à Stockholm en 2006. Il vise, cette fois à Montréal, à réunir des spécialistes universitaires et des étudiants de différentes disciplines des sciences humaines, des arts, des lettres, de l'architecture, du patrimoine et du tourisme. Les activités, ateliers et conférences du colloque auront lieu en français et en anglais. Les propositions de communications peuvent porter sur l'étude d'un ou de plusieurs lieux nordiques (qu'ils soient américains, européens ou asiatiques, arctiques ou non).
Lire la suite
Lieu d'exploration, de nomadisme, de recherche, d'exploitation, d'utopies, et parfois de perdition ou de désespoir, le « Nord » est traversé par plusieurs formes de mémoires témoignant de la diversité et de la singularité des activités humaines qui y ont été menées. Ces mémoires - ancestrales, (pluri)culturelles, sacrées, historiques, industrielles, minières, scientifiques, militaires ou autres - se croisent, se superposent et se complémentent dans des zones ou des trajectoires qui se démarquent par leur richesse symbolique et discursive.

L'objectif de ce colloque pluridisciplinaire est de proposer une « cartographie du Nord » par l'analyse de lieux ou d'espaces qui concentrent de manière exceptionnelle une ou plusieurs formes de mémoire, tout en étant parfois laissés à l'abandon, voire condamnés à l'oubli. Comment ces « territoires discursifs » ont-ils été nommés, se sont-ils constitués et, s'il y a lieu, ont-ils été abandonnés? Comment ont-ils été réinventés ou convoqués par l'art, la photographie, la politique, la muséographie, le tourisme, la musique, l'architecture, le cinéma, la littérature? À quelle(s) temporalité(s) ces lieux nous confrontent-ils? Sont-ils partie prenante d'une mémoire septentrionale commune à d'autres cultures du Nord (scandinaves, baltes, finlandaise, québécoise, canadienne, russe, alaskienne, sâme et inuite) ou d'une mémoire universelle? Sont-ils aujourd'hui l'objet de visées prospectives? Nous nous intéresserons ainsi à la valeur patrimoniale, historique, culturelle, touristique et ethnologique attribuée à ces lieux.

Date limite: 14 octobre 2011
Par courriel: imaginairedunord@uqam.ca
Incluant un titre de la conférence, un descriptif de 10 à 20 lignes, le nom du conférencier ou de la conférencière, deson affiliation institutionnelle et de son statut, ainsi que de son adresse postale et de son courriel.
Une publication conjointe est prévue aux Presses de l'Université du Québec et aux Presses de l'Université de Stockholm.
Appel de texte ou de projet
Discours sur l'iconoclasme

Discours sur l'iconoclasme

Dans le cadre du colloque étudiant Discours sur l'iconoclasme: théories et pratiques, les étudiants (toutes disciplines confondues) peuvent déposer leur projet de communication. Longtemps relégué aux études portant sur la crise des images byzantines au VIIIe siècle ainsi qu'aux conséquences de la Réforme protestante du XVIe siècle, l'iconoclasme est un phénomène aujourd'hui étudié dans un contexte beaucoup plus large, et ce, au sein de différents domaines de réflexion.

Lire la suite
Ce colloque interdisciplinaire cherche à réunir des chercheurs en arts visuels, en histoire, en histoire de l'art, en théâtre, en littérature, en muséologie, en sciences des religions et en sociologie intéressés à penser aux multiples discours sur l'iconoclasme tant aux niveaux théoriques que pratiques. On pense notamment aux définitions effectuées par Dario Gamboni (1983, 1997), aux rapports entre iconoclasme et idolâtrie observés par W.J.T. Mitchell (1986), au pouvoir de l'image chez David Freedberg (1985, 1989) ou encore, aux différents types d'agents iconoclastes définis par Bruno Latour (2002).
Date limite: 13 janvier 2012
Propositions de communication: maximum de 300 mots ainsi qu'une bio-bibliographie de 100 mots en format Word
Courriel
Offres d'emploi
Figurants recherchés

Figurants recherchés

La réalisatrice Manon Briand a demandé à l'ATSA de former un groupe d'une centaine de manifestants pour son prochain long métrage LIVERPOOL, produit par Maxfilm!

Lire la suite
Description de la scène
Plusieurs groupes, dont l'ATSA, se retrouvent au Port de Montréal dans le but de manifester contre l'exportation illégale de déchets électroniques. Leur but est de stopper un cargo dont le contenu devrait être recyclé au Québec mais qui, dans les faits, sera illégalement envoyé pour finir ses jours dans l'océan ou dans un dépotoir à ciel ouvert en Afrique ou en Asie. Genre de chose qui arrive malheureusement dans la vraie vie et qui se doit d'être dénoncée...
Dimanche 16 octobre 2011, de 8h à 18h30
Dans le Port de Montréal (une navette est prévue afin d'assumer le transport vers le lieu de tournage). Un repas est également servi aux figurants.
Contactez Nicolas Rivard!
Offres d'emploi
Postes de professeurs à la Faculté des arts

Postes de professeurs à la Faculté des arts

Plusieurs postes de professeurs sont ouverts à la Facuté des arts soit trois postes en pratique artistique à l'École des arts visuels et médiatiques, un premier en nature sculpture et production de masse (9 décembre), un deuxième en peinture, image et matérialité (9 décembre) et un troisième en arts d'impression (11 novembre); quatre postes au Département d'études littéraires soit un premier en Sémiologie et théories du texte et de l'image (16 décembre), un deuxième en Théorie de la création littéraire (16 décembre), un troisième en Études québécoise (littérature et culture populaires) (16 décembre) et enfin un quatrième en Théorie de la création littéraire (prose narrative) (16 décembre). Pour des postes en histoire de l'art et à l'École supérieure de théâtre, voir le lien ci-dessous.

Lire la suite
Trois postes sont disponible en histoire de l'art: Histoire et théorie de la performance (31 août 2012), Histoire et théorie de l'architecture (9 mars 2012) et Théories et philosophie des arts visuels (31 août 2012). l'École supérieure de théâtre, un premier en Enseignement (théâtre d'intervention scolaire et sociale) (25 novembre).
Offres d'emploi
Postes de professeurs à Concordia

Postes de professeurs à Concordia

Plusieurs postes de professeurs sont ouverts à la Faculté des beaux arts de l'Université Concordia. La date limite de dépôt des dossiers pour tous ces postes est le 1er novembre 2011.
Histoire de l'art: Early Modern Art History et Modern/Contemporaray Art History
Design: Game and Virtual Environment Design
Arts visuels: Ceramics/Three-Dimensional Media
Théâtre: Vocal Technique and Performance Research
Cinéma: Film Animation et Film Studies