Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Diplômées à l'honneur

Diplômées à l'honneur

Catherine Major (B.Mus. 2003), prix reconnaissance 2011 de l'UQAM, a composé la musique du film de Micheline Lanctôt, Pour l'amour de dieu, qui a remporté deux prix au Festival du film francophone 2011 d'Angoulême, en France. Le film est présentement à l'affiche au Québec. Notons par ailleurs que mardi 18 octobre elle lancera son nouvel album intitulé Le désert des solitudesHélène Parent (B.A. Art dramatique 1978), directrice de Radio-Canada International (RCI) a été honorée par le Groupe Atlas Media lors d'une cérémonie placée sous la présidence de Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, sous le thème «Iftar du dialogue». 

Lire la suite
Cette distinction honorifique vient souligner «ses actions au service de l'amitié et de la coopération maroco-canadienne à travers son soutien citoyen au segment marocain de la grande communauté canadienne, québécoise et montréalaise».
Prix, distinctions, subventions
Bourses de la Fondation Desjardins

Bourses de la Fondation Desjardins

Martin Leduc, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, a reçu de la Fondation Desjardins une bourse de troisième cycle de 10 000$ et Véronique Boustany, étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques (enseignement), concentration en linguistique appliquée à l'étude de la grammaire, a pour sa part, remporté une bourse Dorimène de 2 500$, un prix décerné aux femmes effectuant un retour aux études. Chaque année, la Fondation Desjardins remet environ 200 bourses d'études universitaires, totalisant plus de 500 000$. Depuis sa création, la Fondation Desjardins a remis plus de 13 millions $ à quelque 9 600 boursiers.

Lire la suite
La remise des bourses, présidée par Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, a eu lieu, le 6 octobre dernier, dans le cadre de la deuxième édition des Rendez-vous du Savoir, en présence des recteurs des universités, ainsi que des administrateurs et des gouverneurs de la Fondation Desjardins.
Publications
Théorie et pratique du théâtre

Théorie et pratique du théâtre

La professeure de l'École supérieure de théâtre, Josette Féral, lance son nouvel ouvrage intitulé Théorie et pratique du théâtre: au-delà des limites.
Mardi 25 octobre 2011 à 17h30
Café le Pèlerin-Magellan,
330, rue Ontario Est, angle St-Denis
Tel: 514 845-0909
Colloques et conférences
Lisa Hoke et Nancy Pincenthal

Lisa Hoke et Nancy Pincenthal

L'équipe du Programme des conférences ICI (Intervenants Culturels Internationaux) est heureuse de vous inviter à assister à la conférence de Lisa Hoke et de Nancy Princenthal. Dépassant les liens qui unissent habituellement une artiste et sa critique - Nancy Princenthal ayant plusieurs fois écrit sur le travail de Lisa Hoke - ces dernières ont développé un espace dialogique commun qui leur permet d'échanger sur les enjeux de fond et de forme qui traversent et dynamisent les pratiques artistiques actuelles. Elles viendront ainsi débattre devant vous des questions essentielles que soulève l'utilisation du plastique en art, nous invitant, de fait, à repenser la notion même de «plasticité».
Lire la suite
Il faut dire que Lisa Hoke et Nancy Princenthal sont bien placées pour aborder ces questions. Le travail installatif de Lisa Hoke s'est, en effet, distingué par ses réutilisations inventives de matériaux trouvés (notamment en plastique), qu'elle réorganise en d'impressionnantes sculptures murales aux couleurs vibrantes et lumineuses. Ses œuvres ont été diffusées, depuis plus de vingt-cinq ans, dans des lieux renommés, tels que le Brattleboro Museum and Art Center, l'Elizabeth Harris Gallery à New York, le New Britain Museum of American Art ou encore la Rice University Art Gallery de Houston. Le New Orleans Museum of Art, la New York Public Library ainsi que le Whitney Museum of American Art ont également acquis plusieurs de ses œuvres.

De même, Nancy Princenthal compte parmi les critiques d'art contemporain qui ont su développer et partager une pensée féconde et novatrice. Elle était ainsi, jusqu'à tout récemment, éditrice et membre du conseil de rédaction d'Art in America, magazine réputé avec lequel elle collabore depuis 1985. Elle a, de plus, écrit dans plusieurs autres publications comme Art News, Artforum, Parkett, The Village Voice et The New York Times. On retiendra également les articles de fond qu'elle a consacré aux travaux artistiques de Vito Acconci, Janine Antoni, David Hammonds, Matthew Ritchie et, bien sûr, Lisa Hoke. On remarquera, enfin, les nombreuses monographies auxquelles elle a apporté sa contribution à propos des œuvres de Vija Celmins, Roni Horn, Robert Mangold, Doris Salcedo, Alfredo Jaar, Rona Pondick et Petah Coyne, parmi d'autres. Elle a d'ailleurs publié, il y a peu, deux ouvrages consacrés à l'artiste Hannah Wilke (Prestel, 2010) et The Deconstructive Impulse: Women Artists Reconfigure the Signs of Power, 1973-1991 (Prestel, 2011). Ce dernier a été écrit dans le cadre d'une exposition du même nom, qui a été initiée au Neuberger Museum of Art et qui est actuellement présentée au Nasher Museum of Art, dont Nancy Princenthal et Helaine Posner sont les curatrices.

Autant dire que cette discussion entre Lisa Hoke et Nancy Princenthal s'annonce passionnante.

Remerciements: Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, projet de recherche FQRSC de la plasticité au plastique et Conseil des Arts Canada.

Mercredi 19 octobre de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
Local A-M050
Adresse: 400 Ste-Catherine est
Colloques et conférences
La santé en danse professionnelle telle que perçue par ses artistes

La santé en danse professionnelle telle que perçue par ses artistes

La professeure Sylvie Fortin, du Département de danse de l'UQAM, pronnoncera une conférence sous le thème La santé en danse professionnelle telle que perçue par ses artistes, dans le cadre des conférences midi de l'Institut Santé et société.
Mercredi 19 octobre de 12h30 à 13h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries (J-2805)
Colloques et conférences
Conférences sur le design de transport au Québec

Conférences sur le design de transport au Québec

Le 2 novembre prochain se déroulera la 4e édition des conférences sur le design de transport au Québec, organisée par le DESS en design de transport de l'UQAM. Cette journée d'étude sur le thème du design de véhicules industriels spécialisés constituera une plateforme d'échanges et de réflexions sur les différentes stratégies et actions à mettre en place afin de valoriser le design de véhicules spécialisés et ainsi répondre aux besoins spécifiques des travailleurs du Québec. 
Lire la suite
Journée d'étude : design de véhicules industriels spécialisés  
L'événement est constitué d'un programme comptant 14 conférences, une exposition des projets de finissants du programme de 2e cycle en design d'équipements de transport.
14  Conférences
et parmi les conférenciers participants, mentionnons :
  • Marie-Claude Duford, conseillère en ergonomie de véhicules, Sûreté du Québec
  • François Ranger, designer industriel, ergonome, chargé de cours à l'École de design de l'UQAM et chercheur du Groupe 3D, laboratoire de recherche en design et en ergonomie de l'UQAM
  • Steve Vezeau, professeur à l'École de design de l'UQAM, directeur du DESS en design d'équipement de transport et directeur du Groupe 3D
Activité en parallèle / Exposition des projets des finissants au DESS en design de transport
Lors de la soirée se déroulera le vernissage de l'exposition des projets d'une douzaine de finissants 2011 du programme de 2e cycle en design d'équipement de transport de l'UQAM. L'exposition sera présentée du 9 novembre au 10 décembre, dans le hall d'entrée du pavillon de l'École de design, située au 1440, rue Sanguinet.

Mercredi 2 novembre 2011, de 7h à 18h
Espace Rive-Sud, 500, avenue du Golf, La Prairie (Québec)
120 $ (60 $ étudiants)
Site

Événements spéciaux
Taken de David Rokeby

Taken de David Rokeby

Louise Boisclair, étudiante au Département d'études littéraires qui rédige une thèse de doctorat en sémiologie intitulée La traversée corporelle de l'installation interactive: une expérience de perception du geste interfacé publie l'article "Taken de David Rokeby" dans la revue Inter. Effet miroir des mémoires individuelle et collective" cherche non seulement à dévoiler la proposition de cette installation interactive de David Rokeby, mais suggère une appropriation fondée sur une démarche phénoménologique à la suite de laquelle le retour réflexif facilite l'analyse sémiotique telle qu'enracinée dans l'expérimentation première.
Lire la suite
Cette édition de la revue INTER ART ACTUEL 109/ ART VS MÉDIAS/ 50 ans après/, coordonnée par Jocelyn Robert, regroupe divers articles sur les arts médiatiques, dont "Les arts médiatiques au croisement des arts et des sciences : union, réconciliation ou accident de parcours?" de l'artiste et professeur à l'École de Design Nicolas Reeves.
Expositions et spectacles
Marqueurs de subduction

Marqueurs de subduction

Grupmuv, le laboratoire de recherche-création pour le dessin et l'image en mouvement, organise à Montréal une série d'événements auxquels participeront ÆLAB (Gisèle Trudel et Stéphane Claude), Michel Boulanger, Thomas Corriveau, Katja Davar, Andrée-Anne Dupuis Bourret et Florian Würst, pour la plupart associé à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Dans ce volet, le dessin en mouvement s'inscrit dans l'exposition collective internationale présentée à la Galerie B-312 en tant qu'indice d'un phénomène souterrain et puissant, révélant de manière singulière ce que les activités humaines transforment dans le paysage. À l'image de ces frictions et collisions qui bouleversent la croûte terrestre, ces marqueurs nous interpellent au niveau de la relation de l'humain avec son environnement naturel.
Du 15 octobre au 12 novembre 2011
Vernissage le samedi 15 octobre à 15h
Galerie B-312
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 403
Rencontre discussion avec les artistes de l'exposition
Lundi 17 octobre, de 17h30 à 19h HexagramUQAM
Local SB-4105 (4e étage)
141, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts
Entrée libre
Expositions et spectacles
The Bog Forest

The Bog Forest

L'Agora de la danse présente, en collaboratoin avec l'Institut Goethe, The Bog Forest du chorégraphe Helge Letonja (Allemagne) de Steptext Dance Project. The Bog Forest, littéralement la forêt marécage, est le début de la trilogie DisPLACING Future où l'artiste d'origine autrichienne Helge Letonja, illumine chorégraphiquement la question des migrations. Au croisement de six destins individuels, de six histoires d'exode, se dresse une forêt.
Les 19 (Première), 20 et 21 octobre à 20h
Agora de la danse
840, rue Cherrier Montréal
Métro Sherbrooke
Confirmer votre présence: 514 525-7575 poste 249
Bourses et concours
Bourses de recherche postdoctorale pour candidats étrangers

Bourses de recherche postdoctorale pour candidats étrangers

Le ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada annonce le lancement des Bourses de recherche postdoctorale valides pour l'année universitaire 2012-2013. Le Canada attribuera environ de 40 à 50 bourses à des candidats sélectionnés provenant des 12 pays avec lesquels le Canada a des ententes de réciprocité. Ces bourses ont une valeur de 36 500$ (imposables). Les candidats doivent être citoyens de l'un de ces pays : Allemagne, Brésil, Corée, France, Italie, Japon, Norvège, Russie ou Suisse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/qgygKa
Bourses et concours
Bourses de la Fondation UQ

Bourses de la Fondation UQ

Le programme de la Fondation de l'UQ (ne pas confondre avec la Fondation de l'UQAM) offre deux concours par année soit le 1er novembre 2011 pour le volet de situation financière précaire et le 1er février 2012 pour le volet excellence. Veuillez noter que les étudiants doivent déposer leur dossier par courrier à la Fondation de l'Université du Québec. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines bourses offertes.
Pour en savoir plus Fondation_UQ_20120201.pdf
Appel de texte ou de projet
Ex_situ  célèbre ses dix ans !

Ex_situ célèbre ses dix ans !

Ex_situ veut vos textes pour son 20e numéro qui célèbrera ses dix ans! La revue Ex_situ offre une vitrine aux étudiants en histoire de l'art (certificat / baccalauréat / maîtrise) en leur permettant de publier leurs réflexions théoriques sur l'art.

Lire la suite
Votre texte sera lu de manière anonyme par une équipe de correcteurs chevronnée et vous sera ensuite retourné avec des suggestions de correction. Que vous soyez à vos premiers textes d'historien de l'art ou que vous en soyez à vos derniers, envoyez vos propositions de textes à la revue!
Envoyez votre texte (compte-rendu d'exposition, essai ou recension critique de livre) d'un maximum de 6500 caractères (espaces compris)
Date de tombée: jeudi le 20 octobre 2011
Courriel
Appel de texte ou de projet
Trait noir / espace blanc

Trait noir / espace blanc

Animée par une réflexion sur la pratique contemporaine du dessin dans une perspective interdisciplinaire, la Galerie Espace projet invite les artistes en arts visuels à soumettre leurs œuvres dans le cadre d'une exposition de groupe prévue à la galerie située à Montréal en janvier 2012 et intitulée Trait noir/espace blanc.
Lire la suite
La galerie cherche des artistes intéressés par le dessin noir et blanc (au plomb, à l'encre, au feutre) comme forme actuelle de création artistique. En ayant comme médium de base le dessin, les œuvres retenues devront explorer celui-ci en lien avec d'autres médiums. Ils  sélectionneront 3 à 5 artistes selon l'originalité et l'inventivité de leur pratique reliée au dessin. Le dossier doit comprendre: une documentation visuelle des œuvres (1 à 5 œuvres maximum) en format jpeg, votre C.V. (en pdf) avec vos coordonnées complètes, un court texte de 150 mots maximum (en pdf), présentant sommairement votre démarche artistique. Critères de sélection: artistes professionnels de la relève, ayant peu exposé dans un contexte professionnel, qualité du dossier et de la démarche, lien avec le thème.

Date pour dépôt: 21 octobre 2011
Informations: par courriel
Le nom des artistes retenus sera annoncé au début du mois de novembre 2011