Bulletin des arts
Avant-propos
Décès de Mathieu Lefèvre

Décès de Mathieu Lefèvre

Le jeune artiste de 30 ans Mathieu Lefevre est décédé la semaine dernière lors d'un accident à New York. Après avoir complété son baccaulauréat en 2006 à l'École des arts visuels et médiatiques, il s'était fait remarqué par la critique d'art. La Faculté tient à souhaiter toutes ses condoléances à la famille, amis, professeurs et chargés de cours qui l'ont connu et côtoyé.
Pour en savoir plus http://bit.ly/vNvOBY
Prix, distinctions, subventions
Des étudiants reçoivent la bourse de recrutement

Des étudiants reçoivent la bourse de recrutement

La Fondation de l'UQAM a remis, le 18 octobre dernier, 44 bourses de recrutement de premier cycle à des nouveaux étudiants provenant de chacune des six facultés et de l'ESG UQAM. Quatre étudiantes de la Faculté des arts ont reçu à cette occasion une bourse de 2 000$ soit Maude Paquette-Boulva (design graphique), Carlyne Spahr (histoire de l'art), Camille De Vasconcelos-Taillefer (danse) et Lisa Tronca-Pignoli (histoire de l'art).
Sur la photo: Maude Paquette-Boulva et Carlyne Spahr (crédit: Sylvie Trépanier)
Prix, distinctions, subventions
Concours Lux 2011: l'École de design récolte plusieurs prix

Concours Lux 2011: l'École de design récolte plusieurs prix

Plusieurs étudiants de l'École de design figurent de nouveau au tableau d'honneur de l'édition 2011 du concours Lux, qui récompense les meilleures réalisations visuelles de l'année dans les domaines de la photographie et de l'illustration au Québec. Le magazine Infopresse, édition d'octobre 2011, présente les lauréats du concours Lux.
Pour en savoir plus http://bit.ly/r8vsVZ
Prix, distinctions, subventions
Les designers de MARTIN LIM remportent le prix de la relève

Les designers de MARTIN LIM remportent le prix de la relève

Les chargés de cours en design Pao Lim et Danielle Martin, diplômés du baccalauréat en gestion et design de la mode, ont remporté la finale du concours de jeunes designers Opération démarrage Mercedes-Benz présentée le 18 octobre dernier, dans le cadre de la Semaine de la mode de Toronto. Ils auront l'occasion de présenter leur collection automne-hiver 2012, en défilé solo, lors de la prochaine édition de la Semaine de la mode de Toronto, en mars prochain.
Lire la suite
Ce concours vise à faire connaître le travail des jeunes designers de mode qui œuvrent dans le domaine depuis moins de cinq ans, tout en leur offrant un programme de mentorat. La collection printemps 2012 de MARTIN LIM s'inspire d'images prises lors d'un voyage en Europe. «C'est un mélange sophistiqué de références, se promenant entre fluidité et rigidité, expliquent les designers. Les tissus fins expriment la féminité et le confort que recherchent les femmes urbaines.»
Publications
Une découverte étonnante

Une découverte étonnante

En janvier 1961, le poète Claude Gauvreau écrit une longue lettre à l'écrivain français André Breton, chef de file du surréalisme, l'un des plus importants mouvements littéraires et artistiques du XXe siècle. Grâce au travail d'édition critique de Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, cette lettre inédite vient d'être publiée sous le titre Lettre à André Breton, le 7 janvier 1961 (Le temps volé, éditeur).
Pour en savoir plus http://bit.ly/qOKA4J
(crédit photo: Nathalie St-Pierre)
Publications
Une histoire radiophonique

Une histoire radiophonique

C'est sur les ondes de CKAC, en 1923, que fut diffusée la première œuvre dramatique de la radio québécoise, nous apprend Renée Legris dans Histoire des genres dramatiques à la radio québécoise. Sketches, radioroman, radiothéâtre : 1923-2008 (Septentrion). La passion de Renée Legris pour la radio québécoise ne date pas d'hier. La professeure associée du Département d'études littéraires a consacré sa thèse de doctorat à l'étude des œuvres radiophoniques de Robert Choquette, l'auteur du premier feuilleton radiophonique québécois, ou radioroman, intitulé Le Curé de village (1935-1938).
Pour en savoir plus http://bit.ly/qd2v1r
(photo: Nathalie St-Pierre)
Colloques et conférences
Les représentations du Nord chez les communautés francophones

Les représentations du Nord chez les communautés francophones

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) présente en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) une conférence-causerie d'Anne Ribineau (chercheure régulière à l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Moncton) Les représentations du Nord chez les communautés francophones au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut: art, culture et imaginaire.
Lire la suite
Composée à plus de 80% de personnes originaires du Québec et des autres communautés francophones au Canada, la francophonie boréale compte sur un réseau institutionnel en plein développement avec ses écoles et ses organismes communautaires. Dans cette conférence, Anne Robineau dressera un portrait des petites communautés francophones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut en insistant sur la création artistique issue de l'immersion d'artistes francophones dans le contexte plurilingue et multiculturel du Grand Nord.

Cette conférence est financée grâce au programme de mobilité des chercheurs de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et le Laboratoire international d'études multidisciplinaire comparée des représentations du Nord.

Vendredi 4 novembre 2011, 12h30-14h
UQAM
local DC-2300
279, rue Ste-Catherine est , 2e étage
CELAT : therrien.denyse@uqam.ca (514) 987-3000, poste 1664 ou
CRILCQ : bizzoni.lise@uqam.ca (514) 987-3000, poste 2237
(Photo: Laboratoire international d'études multidisciplinaire comparée des représentations du Nord)
Colloques et conférences
Idées à contempler : les pratiques conceptuelles dans l'art et la littérature

Idées à contempler : les pratiques conceptuelles dans l'art et la littérature

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire et ERIC LINT, Équipe de recherche sur l'Imaginaire contemporain organise le colloque Idées à contempler: les pratiques conceptuelles dans l'art et la littérature. L'art conceptuel, défini entre autres comme un art auto-réflexif et dématérialisé, parce que donnant la primauté aux idées plutôt qu'à leur réalisation, est apparu aux États-Unis au début des années 60.
Lire la suite
Presque simultanément, en URSS, un courant artistique semblable, aujourd'hui qualifié de conceptualiste, se développait en marge des milieux officiels. Si, de nos jours, on associe plus volontiers l'adjectif «conceptuel» à cette époque révolue et au domaine des arts visuels, il n'en demeure pas moins qu'on parle depuis quelques années dans le monde anglo-saxon, et depuis plus longtemps en Russie, de littérature ou d'écriture conceptuelles. Dans le monde francophone, cependant, ces notions ne sont que rarement employées.

Qu'est-ce qui réunit les différentes pratiques dites «conceptuelles», des arts visuels à la littérature, des années soixante à aujourd'hui et de New York à Moscou? En d'autres mots, qu'est-ce que le «conceptuel»?

27 et 28 octobre
UQAM / Pavillon Maisonneuve (B)
Laboratoire NT2 (B-2300)
405, boul. de Maisonneuve Est
Entrée libre
Infos: 514 987-3000 - poste 2153 - poste 1605 - poste 1931

Événements spéciaux
Une classe de maître avec Pippo Delbono

Une classe de maître avec Pippo Delbono

L'École supérieure de théâtre en collaboration avec l'Usine C présentent Classe de maître avec l'auteur, acteur et metteur en scène, Pippo Delbono. Ce dernier a officié au théâtre du Rond-Point à Paris, en fin d'année dernière. À 46 ans, il joue et jongle avec les contraires. «Le théâtre, c'est une chose que tu dois vivre avec les autres, c'est un rituel que tu dois partager. C'est comme la peste qui te contamine.»
Lire la suite
Pippo Delbono présentera RÉCITS DE JUIN Italie à l'usine C du 26 au 29 octobre prochain. «Avec les récits de juin, Pippo Delbono revient sur ses spectacles et en livre une lecture autobiographique. Ce n'est pas une autopsie, ni une analyse, mais un récit senti et ressenti, un récit subjectif à l'épiderme sensible, avec des extraits de ses pièces soudain éclairées de son intimité, ces pièces qui nous bouleversaient sans qu'on comprenne ce qu'elles remuaient vraiment. Il prend le verbe et se donne naissance, avec cet accent italien qui parfois nous enlève le sens des mots pour seulement nous en livrer une texture transformée mais chargée d'émotions et toute aussi parlante; une matière poésie.( ...)» Clochettes Jeudi 10 aout 2006

Samedi le 29 octobre de 13h à 16h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-2930
405, rue Sainte-Catherine Est
Prix : 50 $
Inscriptions: Nicole Guillemette, local J-2305, tel.: 987-3000 poste 3577
Les étudiants participants sont invités à profiter d'une réduction du billet au coût de 20$ du 26 au 29 octobre 2011

Expositions et spectacles
Marqueurs de subduction

Marqueurs de subduction

Grupmuv, le laboratoire de recherche-création pour le dessin et l'image en mouvement, organise à Montréal une série d'événements auxquels participeront ÆLAB (Gisèle Trudel et Stéphane Claude), Michel Boulanger, Thomas Corriveau, Katja Davar, Andrée-Anne Dupuis Bourret et Florian Würst, pour la plupart associé à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Dans ce volet, le dessin en mouvement s'inscrit dans l'exposition collective internationale présentée à la Galerie B-312 en tant qu'indice d'un phénomène souterrain et puissant, révélant de manière singulière ce que les activités humaines transforment dans le paysage. À l'image de ces frictions et collisions qui bouleversent la croûte terrestre, ces marqueurs nous interpellent au niveau de la relation de l'humain avec son environnement naturel.
Du 15 octobre au 12 novembre 2011
Vernissage le samedi 15 octobre à 15h
Galerie B-312
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 403
Rencontre discussion avec les artistes de l'exposition
Lundi 17 octobre, de 17h30 à 19h HexagramUQAM
Local SB-4105 (4e étage)
141, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts
Entrée libre
Expositions et spectacles
Danse et érotisme

Danse et érotisme

Le Département de danse présente dans le cadre de TRIBUNE 840 no 13, la conférence Danse et érotisme: «Voulez-vous danser avec moi?» avec la participation de Sarah Eleonor Lamontagne (artiste multidisciplinaire et danseuse érotique néo burlesque connue sous le nom de Miss Betty Wild), Manon Oligny, (directrice artistique et chorégraphe de la Cie Manon fait de la danse, professeure invitée au Département de danse) et Jade Marquis (étudiante à la maitrise en danse à l'UQAM).
Lire la suite
Aujourd'hui, la pluralité des discours politiques et philosophiques sur le corps oriente différemment la question de l'érotisme en danse. Dans une société qui carbure aux images de séduction, comment se positionne la danse, entre l'intention délibérée ou non de séduire, ou celle de dénoncer les rapports de pouvoir sous-jacents à toute tentative de séduction?

Mercredi 2 novembre 2011 de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon de danse
Piscine-théâtre (local K-R380)
840, rue Cherrier est Métro Sherbrooke

Expositions et spectacles
Patrick Bernatchez. Lost in Time

Patrick Bernatchez. Lost in Time

La Galerie de l'UQAM présente Lost in Time, la première exposition monographique de l'artiste Patrick Bernatchez. Le commissariat de l'exposition est assuré par Mélanie Boucher. Des œuvres vidéos et musicales inédites, ainsi que de fascinants objets conçus par l'artiste, tels que l'élément central du projet Lost in Time, c'est-à-dire une montre-bracelet qui effectue une rotation complète tous les millénaires, seront pour l'occasion dévoilés.
Lire la suite
L'exposition
Patrick Bernatchez a entamé, à ce jour, deux grands ensembles d'œuvres: Chrysalides, depuis 2006, et Lost in Time, depuis 2009. Les œuvres de Lost in Time, qui composent la majeure partie de l'exposition, nous montrent des êtres et des choses qui semblent provenir d'univers parallèles au nôtre, tandis que les procédés employés pour les réaliser nous parlent de transformation. L'exposition se développe autour d'une idée maîtresse, celle de la durée, du temps. Temps linéaire, cyclique, réinventé, immatériel, néanmoins pressenti dans l'âme et la chair. Les références aux cycles de vie individuels, sociaux, animaux, végétaux et cosmiques y foisonnent; elles nous invitent à nous confronter à cette certitude ultime de notre mort.

Un catalogue monographique abondamment illustré contenant des textes de la commissaire Mélanie Boucher, de Bernard Schütze, critique d'art et commissaire, et de Michel Marie, historien du cinéma, est en cours de préparation et sortira en février 2012. Le graphisme est assuré par Patrick Pellerin de la boîte 1F.ca.

Activités gratuites
Midi art contemporain _ Tous les jeudis, de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public. Activité ouverte à tous et sans réservation.

Visites commentées de l'exposition et Parcours des œuvres d'art public sur le campus _ Offerts en tout temps. Réservations requises. Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424, ou belisle.julie@uqam.ca

Appuis: L'exposition a reçu l'appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Transit, collectif de critiques et de commissaires indépendants.

Du mardi au samedi de midi à 18h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, salle J-R120
1400 rue Berri (angle Ste-Catherine)

Expositions et spectacles
Bras de plomb de Paul-André Fortier

Bras de plomb de Paul-André Fortier

L'Agora de la danse présente le solo Bras de plomb né en 1993, d'une véritable rencontre entre un homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme, l'artiste des matières inanimées Betty Goodwin. De l'obsession commune de ces deux grands créateurs pour le corps humain émerge cette pièce fascinante.

Première le 26 octobre
Représentations 27 et 28 octobre à 20h et 29 octobre à 16h
Agora de la danse
840, rue Cherrier Montréal
Merci de confirmer votre présence
auprès de Nicolas Sado au 514 525 7575 poste 249
Expositions et spectacles
La Fabrique- résidence de création

La Fabrique- résidence de création

Le centre de recherche en création pédagogique Turbine, dirigé par le professeur de l'Écoles des arts visuels et médiatiques Yves Amyot vous invite à l'exposition-documentaire de Jean-Maxime Dufresne, intitulée La Fabrique. Lors du vernissage se tenait par la même occasion le lancement de l'Archi-journal: La Fabrique c'est quoi?

Du 20 au 29 octobre 2011
Centre des arts actuels Skol
372 rue Sainte-Catherine Ouest, espace 314
Un partenariat entre le Centre Turbine & SKOL
Information : www.centreturbine.org

Appel de texte ou de projet
Discours sur l'iconoclasme

Discours sur l'iconoclasme

Dans le cadre du colloque étudiant Discours sur l'iconoclasme: théories et pratiques, les étudiants (toutes disciplines confondues) peuvent déposer leur projet de communication. Longtemps relégué aux études portant sur la crise des images byzantines au VIIIe siècle ainsi qu'aux conséquences de la Réforme protestante du XVIe siècle, l'iconoclasme est un phénomène aujourd'hui étudié dans un contexte beaucoup plus large, et ce, au sein de différents domaines de réflexion.

Lire la suite
Ce colloque interdisciplinaire cherche à réunir des chercheurs en arts visuels, en histoire, en histoire de l'art, en théâtre, en littérature, en muséologie, en sciences des religions et en sociologie intéressés à penser aux multiples discours sur l'iconoclasme tant aux niveaux théoriques que pratiques. On pense notamment aux définitions effectuées par Dario Gamboni (1983, 1997), aux rapports entre iconoclasme et idolâtrie observés par W.J.T. Mitchell (1986), au pouvoir de l'image chez David Freedberg (1985, 1989) ou encore, aux différents types d'agents iconoclastes définis par Bruno Latour (2002).
Date limite: 13 janvier 2012
Propositions de communication: maximum de 300 mots ainsi qu'une bio-bibliographie de 100 mots en format Word
Courriel
Appel de texte ou de projet
Appel aux artistes d'art performance!

Appel aux artistes d'art performance!

La revue Ex_situ offre une vitrine aux étudiants de la Faculté des arts de tous les cycles en publiant leurs réflexions théoriques sur l'art. Ex_situ est à la recherche d'artistes émergents pour l'événement d'art performance: Célébration des dix ans d'Ex_situ. Cet événement performatif de grande envergure présentera les recherches d'artistes aux pratiques émergentes et interdisciplinaires.
Lire la suite
ART ACTION - PERFORMANCE - EXPÉRIMENTATION - ET PLUS ENCORE!

Dans une ambiance festive, des performances ponctuelles et de longue durée prendront place lors de cette soirée qui se tiendra à la mi-décembre.

http://revueexsituuqam.wordpress.com/

Date limite: mardi le 15 novembre
- votre démarche artistique (max 200 mots)
- une courte biographie (max 100 mots)
- une description détaillée des actions envisagées lors de votre performance (max 200 mots)
- la liste du matériel requis par la performance et de vos besoins techniques
- une documentation visuelle de la performance proposée ou encore de performances antérieures
Courriel: ex.situ@uqam.ca
Offres d'emploi
Postes de professeurs à la Faculté des arts

Postes de professeurs à la Faculté des arts

Plusieurs postes de professeurs sont ouverts à la Facuté des arts soit trois postes en pratique artistique à l'École des arts visuels et médiatiques, un premier en nature sculpture et production de masse (9 décembre), un deuxième en peinture, image et matérialité (9 décembre) et un troisième en arts d'impression (11 novembre); quatre postes au Département d'études littéraires soit un premier en Sémiologie et théories du texte et de l'image (16 décembre), un deuxième en Théorie de la création littéraire (16 décembre), un troisième en Études québécoise (littérature et culture populaires) (16 décembre) et enfin un quatrième en Théorie de la création littéraire (prose narrative) (16 décembre). Pour des postes en histoire de l'art et à l'École supérieure de théâtre, voir le lien ci-dessous.

Lire la suite
Trois postes sont disponible en histoire de l'art: Histoire et théorie de la performance (31 août 2012), Histoire et théorie de l'architecture (9 mars 2012) et Théories et philosophie des arts visuels (31 août 2012). l'École supérieure de théâtre, un premier en Enseignement (théâtre d'intervention scolaire et sociale) (25 novembre).
Varia
RadioSpirale.org: un lieu de débats culturels

RadioSpirale.org: un lieu de débats culturels

«RadioSpirale veut faire écho à la vie intellectuelle et culturelle d'ici et d'ailleurs en proposant un contenu réflexif sur les productions contemporaines que les médias traditionnels ont tendance à délaisser», explique Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires et directeur du Laboratoire de recherche NT2.
Pour en savoir plus http://bit.ly/oIfHKc
(photo: François L. Delagrave)