Bulletin des arts
Avant-propos
Évaluation de l'enseignement  en ligne

Évaluation de l'enseignement en ligne

C'est votre dernière chance de procéder à l'évaluation de l'enseignement, qui se termine le vendredi 16 décembre 2011. Vous pouvez compléter l'évaluation en ligne où vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et de votre NIP (mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). L'évaluation de l'enseignement constitue un processus important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. 
Lire la suite
Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à vos cours, et ce, dès le début de la période d'accès pour ne pas rater l'occasion de vous exprimer. Cliquez sur le lien «informations» pour plus de détails. En suivant ce lien, vous trouverez quelques réponses à des questions concernant le système en ligne d'évaluation de l'enseignement. Nous vous remercions de votre collaboration.
Colloques et conférences
ICI Stefan Hoffman

ICI Stefan Hoffman

L'équipe du Programme des conférences ICI (Intervenants Culturels Internationaux) organise une conférence avec l'artiste Stefan Hoffmann qui use de la sérigraphie et de l'estampe avec une inventivité peu commune, qui se démarque largement des approches plus traditionnelles des arts d'impression.
Lire la suite
Puisant notamment ses motifs dans les lieux mêmes où il est amené à travailler, l'artiste crée ce qu'il appelle des Interventions : de larges installations où se côtoient, démultipliés, des pictogrammes familiers, des images anciennes et des illustrations médicales, par exemple, qu'il appose dans les vitrines ou sur les murs, reflétant ainsi la culture des endroits où il expose. Cette approche, à travers laquelle il dit renouveler son « alphabet visuel », lui permet d'intégrer les particularités architecturales de ces lieux d'intervention et leur lumière ambiante au sein même de son œuvre. Avec un humour féroce, et dans la recherche d'une certaine narrativité, les œuvres de Stefan Hoffmann attirent ainsi notre attention sur la vulnérabilité de l'être humain, ses angoisses, ses espoirs, ses amours et sa peur de la mort.

La conférence de Stefan Hoffmann portera, de fait, sur le processus de création traversant l'ensemble de ses projets récents en sérigraphie dans l'espace public. Il s'interrogera sur les modalités d'intervention  qu'il met en place dans chaque lieu investi, cherchant à engager un dialogue dynamique avec les visiteurs.     

Stefan Hoffmann a réalisé de nombreuses interventions à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. En 2010, dans le cadre du Printopolis International Symposium on Printmaking de Toronto, il a spécialement conçu de larges installations pour le Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA), The Koffler Centre for the Arts et le Drake Hotel. Plus récemment, il a également exposé à la Frank Taal Gallery (Rotterdam), à la CODARTS University for the arts, (Rotterdam) et à la Perkins Library (Duke University, Durham NC (É-U)). Il créera prochainement une nouvelle œuvre intitulée All systems normal dans l'Édifice Belgo, en collaboration avec ARPRIM qui accueille celui-ci résidence de création in situ et la Galerie Graff.

Mercredi 2 novembre de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
Local A-M050
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Guillaume Bellon et les blogues littéraires

Guillaume Bellon et les blogues littéraires

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite à une conférence sur les blogues littéraires donnée par Guillaume Bellon, intitulée Éric Chevillard, Olivier Hervy et Jean-Louis Bailly: vilains blogueurs? Trois expériences contemporaines de littérature numérique. Guillaume Bellon est post-doctorant de Figura, responsable de la publication pour la revue Recto/Verso, enseignant en littérature et spécialiste de Barthes, Deleuze, Derrida et Foucault.

Jeudi 3 novembre à 18h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Café des arts (J-6170) 18h
Entrée Libre
Information
Colloques et conférences
Les représentations du Nord chez les communautés francophones

Les représentations du Nord chez les communautés francophones

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) présente en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) la conférence-causerie d'Anne Robineau (chercheure régulière à l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Moncton) intitulée Les représentations du Nord chez les communautés francophones au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut : art, culture et imaginaire.

Lire la suite

Composée à plus de 80% de personnes originaires du Québec et des autres communautés francophones au Canada, la francophonie boréale qui compte sur un réseau institutionnel en plein développement avec ses écoles et ses organismes communautaires. Dans cette conférence, Anne Robineau dressera un portrait des petites communautés francophones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut en insistant sur la création artistique issue de l'immersion d'artistes francophones dans le contexte plurilingue et multiculturel du Grand Nord.

Cette conférence est financée grâce au programme de mobilité des chercheurs de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et le Laboratoire international d'études multidisciplinaire comparée des représentations du Nord.

Vendredi 4 novembre 2011, 12h30 à 14h
UQAM
Local DC-2300
279 Ste Catherine est, 2e étage
Information
CELAT: Denyse Therrien (514) 987-3000, poste 1664
CRILCQ: Lise Bizzoni (514) 987-3000, poste 2237
(Photo: Laboratoire international d'études multidisciplinaire comparée des représentations du Nord)
Événements spéciaux
Design d'objets - VENTE

Design d'objets - VENTE

Les étudiants de 3e année en design de l'environnement vous invitent à leur boutique éphémère dans le cadre de l'atelier de design d'objet. 80 produits uniques seront mis en vente à l'espace diffusion.
Jeudi 3 novembre 2011 à 13h
UQAM / Pavillon de design
Espace diffusion, situé au 3e étage du pavillon de design
1440 rue Sanguinet
Événements spéciaux
Choro: au coeur du Brésil

Choro: au coeur du Brésil

Le Département de musique et le Bureau des diplômés organisent un Concert dans le cadre de sa série Musique en apéro un concert intitulé Choro : au coeur du Brésil suivi d'une dégustation de vins et bouchées animée par monsieur Olivier Robin, oenologue. Les artistes invités sont Stéphane Aubin, piano; Philippe Beaudin, pandeiro; Mathieu Désy, contrebasse; Dominique Primeau, flûte et voix. Participation spéciale d'André Moisan, clarinette.
Mardi 8 novembre 2011 à 18h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
Concert et cocktail
Billet régulier: 40$; forfait deux billets: 60$; étudiants/aînés: 30$
Concert seulement
Billet régulier: 20$; étudiants/aînés : 15 $
Places limitées pour la dégustation -
RSVP avant le mercredi 2 novembre Billetterie: 514 987-6919
En ligne: Admission.com
Renseignements: 514 987-3000, poste 0294
Événements spéciaux
Exposition de Maryla Sobek

Exposition de Maryla Sobek

Combinant des conférences, une exposition et une table ronde, le forum Projets novateurs se veut une vitrine et un lieu d'échanges sur la recherche innovante. Ce forum sera l'occasion de découvrir les travaux de Maryla Sobek, professeure-chercheure à l'UQAM, portant sur l'apport de cultures non occidentales comme nouvelles références aux pratiques culturelles occidentales en mode. Madame Sobek présentera, lors du forum, les résultats de sa recherche sous forme d'exposition. Vous découvrirez des aspects inédits de la recherche en sciences sociales et humaines, en arts et lettres !

Lire la suite
Places limitées
Inscrivez
-vous à cette activité gratuite
Mercredi 9 novembre 2011, de 13h à 17h
Coeur des sciences de l'UQAM
Salle polyvalente (local SH-4800)
200, rue Sherbrooke Ouest
Expositions et spectacles
À la recherche du temps perdu

À la recherche du temps perdu

Une montre-bracelet, dont l'aiguille effectue une rotation complète tous les millénaires, constitue la pièce centrale de Lost in Time, première exposition monographique de l'artiste Patrick Bernatchez, présentée à la Galerie de l'UQAM, depuis le 21 octobre jusqu'au 3 décembre prochain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/tNOvUo

Ouverture, de grand ensemble, oeuvre sur miroir qui rappelle des gravures anciennes. Photo: Nathalie St-Pierre

Expositions et spectacles
Exposition de François Lacasse

Exposition de François Lacasse

François Lacasse, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, expose son travail pictural récent du 8 octobre au 12 novembre 2011, à la Galerie René Blouin. Ce travail explore à nouveau les procédés picturaux et les systèmes en développement, accordant cette fois-ci une place importante à l'empreinte et développant différentes approches de la couleur et de sa matérialité.  
Du 8 octobre au 12 novembre 2011
Galerie René Blouin
2020, rue William
Montréal
Métro Georges-Vanier
Expositions et spectacles
Marqueurs de subduction

Marqueurs de subduction

Grupmuv, le laboratoire de recherche-création pour le dessin et l'image en mouvement, organise à Montréal une série d'événements auxquels participeront ÆLAB (Gisèle Trudel et Stéphane Claude), Michel Boulanger, Thomas Corriveau, Katja Davar, Andrée-Anne Dupuis Bourret et Florian Würst, pour la plupart associé à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Dans ce volet, le dessin en mouvement s'inscrit dans l'exposition collective internationale présentée à la Galerie B-312 en tant qu'indice d'un phénomène souterrain et puissant, révélant de manière singulière ce que les activités humaines transforment dans le paysage. À l'image de ces frictions et collisions qui bouleversent la croûte terrestre, ces marqueurs nous interpellent au niveau de la relation de l'humain avec son environnement naturel.
Du 15 octobre au 12 novembre 2011
Vernissage le samedi 15 octobre à 15h
Galerie B-312
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 403
Rencontre discussion avec les artistes de l'exposition
Lundi 17 octobre, de 17h30 à 19h HexagramUQAM
Local SB-4105 (4e étage)
141, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts
Entrée libre
Expositions et spectacles
Le cas Blanche-Neige

Le cas Blanche-Neige

L'École supérieure de théâtre présente cette production dirigée et réalisée par les étudiants et les étudiantes des profils Jeu, Scénographie et Études théâtrales. Intitulée Le cas Blanche-Neige est un texte de Howard Barker, traduit de l'anglais par Cécile Menon (éditions Théâtrales) et mise en scène par Claude Lemieux.
Lire la suite
Blanche-Neige, la Reine, le miroir... à tous ça nous rappelle quelque chose. Mais chez Barker, pas d'animaux chantants ni de féérie. Résolument ancré dans le monde contemporain, Le Cas Blanche-Neige (Comment le savoir vient aux jeunes filles) traite de pouvoir, de séduction et de la conjugaison des deux. La Reine charme, baise et manipule. En quête d'identité, Blanche-Neige l'imite. Le Roi, impuissant, tente de calmer le jeu. Un lieu où les rapports humains sont tordus, conflictuels et dérangeants; où les dialogues sont des joutes verbales fondées sur le double sens et le cru.

Associé au Groupe de la Veillée, l'acteur et metteur en scène Claude Lemieux a récemment porté à la scène Yel, Yaacobi et Leidental de l'israélien Hanokh Levin (2004) et Démons du suédois Lars Norén (2010). Avec Le Cas Blanche-Neige de Howard Barker, il montre encore une fois son intérêt marqué pour les auteurs aux signatures uniques. Barker est l'un des plus éminents écrivains du paysage théâtral actuel. Son théâtre se distingue par une langue à la fois obscène et musicale, qui mêle la trivialité à des élans presque shakespeariens. Son «théâtre de la catastrophe» met en scène des personnages imprévisibles pour qui la délivrance est impossible. Barker bannit la morale et se plaît à lancer au public des questions surprenantes, presque inquiétantes. Comment le savoir vient aux jeunes filles? Et quel est donc ce fameux savoir?
Du 10 au 12 novembre et du 15 au 19 novembre 2011, à 20h
Matinée le 18 novembre 2011, à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM: 5,00$
Appel de texte ou de projet
Appel de dossiers

Appel de dossiers

Le centre d'artistes autogéré Est-Nord-Est lance son appel de dossiers 2012 de résidence d'artistes. Trois périodes de résidences sont offertes par année, au printemps, à l'été et à l'automne et peuvent accueillir jusqu'à quatre artistes à la fois. Notez qu'une nouvelle résidence s'adressant aux commissaires et auteurs canadiens en art actuel s'ajoute à la programmation.
Lire la suite
Est-Nord-Est est un centre d'artistes autogéré dont le mandat principal est d'offrir aux artistes en processus de recherche un soutien à la production par le biais de résidences. Trois périodes de résidence sont offertes par année: au printemps, à l'été et à l'automne. Chacune de ces périodes permet de réunir jusqu'à quatre artistes à la fois, ainsi qu'un(e) commissaire ou un(e) auteur(e) en art actuel. D'une durée de huit semaines, les séjours des artistes offrent l'occasion de s'extraire du quotidien afin de travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant. La disponibilité des ressources locales, l'accueil convivial et chaleureux, la qualité du soutien technique et logistique et la richesse des échanges entre artistes d'origines diverses caractérisent les résidences.

Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l'agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Est-Nord-Est fut fondé à l'origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d'un savoir-faire traditionnel. Est-Nord-Est accueille aujourd'hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Les résidences à Est-Nord-Est s'adressent aux artistes professionnels tant établis qu'émergeants et ce, de partout dans le monde. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d'artistes Res Artis, des organismes d'accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.

Date limite: 15 novembre 2011
Informations