Bulletin des arts
Avant-propos
Campagne de la Fondation UQAM

Campagne de la Fondation UQAM

L'acteur et animateur François-Étienne Paré (B.A. Art dramatique 2000), porte-parole de la campagne annuelle 2011-2012 de la Fondation de l'UQAM, invite les diplômés à exprimer leur solidarité en participant à la campagne Ensemble, investissons pour l'avenir.
Avant-propos
Portes ouvertes à l'UQAM

Portes ouvertes à l'UQAM

Le samedi 12 novembre 2011, de 10h à 16h, venez rencontrer les étudiants, enseignants, diplômés, coordonnateurs et divers membres du personnel de soutien, qui répondront à vos questions, vous informeront des diverses possibilités qui s'offrent à vous et vous aideront à faire un choix éclairé. Plusieurs informations en ligne sont disponibles sur le site Web de l'UQAM.
Avant-propos
Portes ouvertes au Département de musique

Portes ouvertes au Département de musique

Le Département de musique est heureux de vous accueillir le samedi 12 novembre 2011 entre 10h et 16h dans le cadre des Portes ouvertes. Tout au long de la journée, vous pourrez participer à des séances d'information sur les programmes, visiter les divers locaux (salles de cours, locaux de pratique, studio de son, salle anéchoïque, bibliothèque de musique) et rencontrer les enseignants.

Samedi 12 novembre 2011 de 10h à 16h
UQAM / Pavillon de musique
Informations: Suzanne Crocker, animatrice pédagogique, au 514 987-3000, poste 0294

Prix, distinctions, subventions
Diplômés de la Faculté à l'honneur

Diplômés de la Faculté à l'honneur

L’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal a procédé au dévoilement de l’œuvre publique de l’artiste Lorraine Fontaine (B.A. Arts plastiques 1985, M.A. Arts plastiques 1992), sculpture intitulée Delos, septième porte de la perfection et de l’immortalité, Convoi III, que l’on peut admirer au parc Baldwin, sur la rue Sherbrooke.
L’œuvre d’art public, intitulée La Façade, de l’artiste miniaturiste Guillaume Lachapelle (B.A. Arts visuels 1998) a été choisie pour inaugurer la bibliothèque Père-Ambroise dans l’arrondissement Ville-Marie, à Montréal.
Félicitations à nos deux diplômés!

Lire la suite
L'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a dévoilé les huit lauréats de ses Prix de la critique pour la saison 2010-2011. Étienne Lepage (B.A. Études littéraires 2003) figurent parmi les auteurs lauréats du prix Jenues publics pour la pièce Éclats et autres libertés co-écrit avec Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin et Jean-Frédéric Messier, mis en scène par Benoît Vermeulen, une production du Théâtre le Clou.

Guillaume Sasseville (B.A. Design de l'environnement 2005) remporte la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2011, pour son projet Verre commun.

Publications
Lancement : aparté | arts vivants No. 1

Lancement : aparté | arts vivants No. 1

La revue aparté| arts vivants est une revue mise sur pied et supportée par l'École supérieure de Théâtre et crée par les étudiants au deuxième cycle en théâtre, elle est financée par l'UQAM. Il s'agit d'un projet étudiants ouvert portant sur les arts de la scène qui remplace la publication intitulée Les cahiers de la maîtrise et renouvelle ce projet des étudiants membres de l'ADÉMAT (association des étudiants au deuxième cycle en théâtre et au DESS de marionnettes). Vous pouvez assister au lancement du premier numéro.

Lire la suite

La revue est espace alternatif à la fois critique et créatif, adapté aux pratiques actuelles dans le domaine des arts vivants. Il s'agit d'un lieu où la recherche et la création se côtoient, où de nouvelles voix se font entendre, où la réflexion sur les arts de la scène déborde des limites disciplinaires. Cette nouvelle publication est mise sur pied et orchestrée par les étudiants au deuxième cycle en théâtre.

Allez rencontrer, échanger sur le projet et découvrir cette nouvelle publication dans une ambiance festive! Le premier dossier intitulé «Débordements: pratiques en périphérie de la scène» se consacre aux artistes et aux oeuvres qui débordent des cadres de la scène traditionnelle. Le lancement sera l'occasion de poursuivre la discussion autour du projet et de sa thématique en toute convivialité.

Lancement Mercredi le 9 novembre à 17h30
Librairie Port de tête
262, Est Mont-Royal (métro Mont-Royal)
Pour plus d'informations sur le projet et le numéro 1
Pour confirmez votre présence sur facebook

Mémoires et thèses
Danse in situ

Danse in situ

L'étudiante Léna Massiani du Doctorat en études et pratiques des arts soutiendra sa thèse intitulée Danse in situ: réflexion sur la relation danseurs, public, site. Sa directrice  de recherche est madame Andrée Martin, professeure au Département de danse de l'UQAM.
Lire la suite
Outre Andrée Martin, les membres du jury sont monsieur Louis Jacob, président du jury et professeur au Département de sociologie de l'UQAM; monsieur Patrice Loubier, professeur au Département d'histoire de l'art et madame Suzanne Paquet, professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal.

La soutenance aura lieu le vendredi, 25 novembre 2011 à 14h
À la Piscine-théâtre (K-R380) du avillon de danse - 840, rue Cherrier est

Colloques et conférences
Causerie avec la commissaire Mélanie Boucher dans le cadre de l'exposition de Patrick Bernatchez

Causerie avec la commissaire Mélanie Boucher dans le cadre de l'exposition de Patrick Bernatchez

La Galerie de l'UQAM présente, en collaboration avec le Comité histoire de l'art, arts visuels et médiatiques (HARAVM), une causerie avec la commissaire Mélanie Boucher. Une occasion à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent en connaître davantage sur l'oeuvre de Patrick Bernatchez.

10 novembre de 13h à 13h45
Galerie de l'UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle J-R120

Colloques et conférences
ICI: l'artiste Dil Hildebrand

ICI: l'artiste Dil Hildebrand

L'équipe du Programme des conférences ICI (Intervenants Culturels Internationaux) présente la conférence de Dil Hildebrand. Les peintures de l'artiste montréalais Dil Hildebrand défient les apparences. Jouant avec les conventions de la création picturale, en s'appuyant sur un grand éventail de techniques, comme le collage par exemple, l'artiste crée des dispositifs complexes où, dans le cas de certaines toiles, se côtoient joyeusement des zones en trompe-l'œil et des sections nettement plus abstraites qui viennent déjouer le réalisme apparent de la toile.
Lire la suite
Dans l'élaboration d'autres œuvres, l'artiste, au contraire, semble adopter le parti pris d'un certain réalisme, qu'on pourrait qualifier de «photographique». C'est pourtant bien la peinture et ses qualités propres qui sont au cœur des préoccupations de Dil Hildebrand.

En multipliant les renvois à l'histoire de l'art (du romantisme au cubisme, en passant par le surréalisme), Hildebrand produit des paysages oniriques qui ont pour premier effet, d'interroger nos habitudes perceptives, en évoquant notamment l'espace du souvenir, avec ses flous et ses blancs. Les rêveries picturales de Dil Hildebrand ne sont d'ailleurs pas sans rappeler le monde du théâtre, comme si l'artiste - qui fût scénographe pendant près de dix ans - voulait, à travers ses toiles, matérialiser cette scène qu'est le monde, sans lui enlever sa part de mystère.

Dil Hildebrand a remporté en 2006, le prix du Concours de peintures canadiennes RBC, et il a exposé depuis en plusieurs endroits au Canada, aux États-Unis comme à l'étranger. On retiendra notamment sa participation à la 4e Biennale internationale d'art de Pékin (2010). Ses œuvres font désormais parties des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d'art contemporain de Montréal, de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des arts du Canada et de plusieurs autres collections privées.

Une monographie consacrée au travail de Dil Hildebrand, intitulée Long Drop: Les peintures de Dil Hildebrand comprenant des textes de Richard Rhodes (Canadian Art) et Louise Déry (Galerie de l'UQAM) vient d'ailleurs de paraître chez Anteism Publishing. Enfin, l'exposition Dil Hildebrand: Back to the Drawing Board a cours en ce moment même au YYZ Artists' Outlet de Toronto jusqu'au 10 décembre 2011. Autant d'occasions à ne pas manquer !

Remerciements : Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques et Conseil des Arts du Canada. 

Colloques et conférences
Bernard Guelton et Olivier Caïra à Performativité et effets de présence

Bernard Guelton et Olivier Caïra à Performativité et effets de présence

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence organise une conférence qui comprendra deux présentations de messieurs Bernard Guelton et Olivier Caïra. À partir de la distinction entre présence et immersion, vecteurs et effets de présence, Bernard Guelton examinera le rôle des vecteurs associés à certains médias dans deux trois exemples empruntés aux arts visuels. Olivier Caïra discutera de la performativité dans le contexte du jeu de rôle sur table qui continue de passionner des millions de joueurs malgré les progrès rapides du jeu vidéo.

Vendredi 11 novembre à 13h30
UQAM / Pavillon Hubert Aquin
Local A-1330

Événements spéciaux
Exposition de Maryla Sobek

Exposition de Maryla Sobek

Combinant des conférences, une exposition et une table ronde, le forum Projets novateurs se veut une vitrine et un lieu d'échanges sur la recherche innovante. Ce forum sera l'occasion de découvrir les travaux de Maryla Sobek, professeure-chercheure à l'UQAM, portant sur l'apport de cultures non occidentales comme nouvelles références aux pratiques culturelles occidentales en mode. Madame Sobek présentera, lors du forum, les résultats de sa recherche sous forme d'exposition. Vous découvrirez des aspects inédits de la recherche en sciences sociales et humaines, en arts et lettres !

Mercredi 9 novembre 2011, de 13h à 17h
Coeur des sciences de l'UQAM
Salle polyvalente (local SH-4800)
200, rue Sherbrooke Ouest
Places limitées
Inscrivez
-vous à cette activité gratuite
Expositions et spectacles
Le cas Blanche-Neige

Le cas Blanche-Neige

L'École supérieure de théâtre présente cette production dirigée et réalisée par les étudiants et les étudiantes des profils Jeu, Scénographie et Études théâtrales. Intitulée Le cas Blanche-Neige est un texte de Howard Barker, traduit de l'anglais par Cécile Menon (éditions Théâtrales) et mise en scène par Claude Lemieux.
Lire la suite
Blanche-Neige, la Reine, le miroir... à tous ça nous rappelle quelque chose. Mais chez Barker, pas d'animaux chantants ni de féérie. Résolument ancré dans le monde contemporain, Le Cas Blanche-Neige (Comment le savoir vient aux jeunes filles) traite de pouvoir, de séduction et de la conjugaison des deux. La Reine charme, baise et manipule. En quête d'identité, Blanche-Neige l'imite. Le Roi, impuissant, tente de calmer le jeu. Un lieu où les rapports humains sont tordus, conflictuels et dérangeants; où les dialogues sont des joutes verbales fondées sur le double sens et le cru.

Associé au Groupe de la Veillée, l'acteur et metteur en scène Claude Lemieux a récemment porté à la scène Yel, Yaacobi et Leidental de l'israélien Hanokh Levin (2004) et Démons du suédois Lars Norén (2010). Avec Le Cas Blanche-Neige de Howard Barker, il montre encore une fois son intérêt marqué pour les auteurs aux signatures uniques. Barker est l'un des plus éminents écrivains du paysage théâtral actuel. Son théâtre se distingue par une langue à la fois obscène et musicale, qui mêle la trivialité à des élans presque shakespeariens. Son «théâtre de la catastrophe» met en scène des personnages imprévisibles pour qui la délivrance est impossible. Barker bannit la morale et se plaît à lancer au public des questions surprenantes, presque inquiétantes. Comment le savoir vient aux jeunes filles? Et quel est donc ce fameux savoir?
Du 10 au 12 novembre et du 15 au 19 novembre 2011, à 20h
Matinée le 18 novembre 2011, à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM: 5,00$
Expositions et spectacles
La famille se crée en copulant

La famille se crée en copulant

Les étudiants des profils Jeu, Scénographie et Études théâtrales de l'École supérieure de théâtre présentent leur production La famille se crée en copulant tirée d'un exte de Jacob Wren, traduit par Christophe Bernard, et mise en scène de Frédéric Dubois. «Comment allez-vous? N'y pensez plus. Vous voulez une famille? Bien sûr que oui. Et une maison? Elle est devant vous. Vous voyez sa fenêtre? Approchez. Regardez. Il y a le père, la mère, la fille. Est-ce la famille parfaite? Idéale? 

Lire la suite

Tout porte à le croire. Maintenant, regardez mieux. Il y a cet homme, à côté. Qui est-il? Un agent double paranoïaque? Un hypermoderne? Un fanatique de mauvais rock? Ou tout simplement un théoricien du complot? Et cette vanne blanche, toujours, là, derrière, partout, existe-t-elle vraiment? Prémisse d'une comédie de situation grinçante: La famille se crée en copulant!

Voyez-les perdre leurs repères, sombrer et s'embrouiller, se dédoubler et se rattraper! Comme les pires clichés de film hollywoodien qu'on puisse imaginer. Exactement comme vous les aimez. Dans le coin gauche: Jacob Wren, l'auteur et polémiste à la plume acérée. Celui qui, par ses textes comme par les performances de PME-ART, groupe interdisciplinaire dont il est codirecteur artistique, pose des bombes dans le statu quo théâtral et social. Dans le coin droit: Frédéric Dubois, le metteur en scène audacieux. Celui qui, avec sa compagnie, le Théâtre des Fonds de Tiroirs, insuffle à la scène une poésie vive et ludique. La mèche est enflammée, la déflagration est imminente. Voyez, au cœur du ring, une rencontre-choc entre deux artistes engagés, alors que les mots de l'un seront empoignés par les mains d'un autre. Soyez-y. Ou vous n'aurez rien vu.»

Du 17 au 19 novembre et du 22 au 26 novembre 2011 à 20h
Matinée le 25 novembre 2011 à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-Théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignement et réservation: (514) 987-3456
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 55 000 $, vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Consultez le répertoire de bourses électronique, référence 944, pour connaître tous les détails de cette bourse.

Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Pour en savoir plus Bronfman_formulaire_2012.pdf
Date limite de dépôt de dossier: 8 février 2011
Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin (J-4050)
Information: Pierre-Paul St-Onge 514 987-3000, poste 2432
Appel de texte ou de projet
Appel de projets: artistes de performance recherchés

Appel de projets: artistes de performance recherchés

Ex_situ est à la recherche d'artistes émergents pour l'événement d'art performance: célébration des dix ans d'Ex_situ! Cet événement performatif de grande envergure présentera les recherches d'artistes aux pratiques émergentes et interdisciplinaires. Dans une ambiance festive, des performances ponctuelles et de longue durée prendront place lors de cette soirée qui se tiendra le jeudi 15 décembre.
Lire la suite
Afin de nous aider à mieux comprendre votre projet, envoyez-nous:
-votre démarche artistique (max 200 mots)
-une courte biographie (max 100 mots)
-une description détaillée des actions envisagées lors de votre performance (max 200 mots)
-la liste du matériel requis par la performance et de vos besoins techniques
-une documentation visuelle de la performance proposée ou encore de performances antérieures.

La revue Ex_situ offre une vitrine aux étudiants de la Faculté des arts de tous les cycles en publiant leurs réflexions théoriques sur l'art.

 

Envoyez votre proposition avant le 15 novembre 2011, à ex.situ@uqam.ca
Appel de texte ou de projet
Appel de dossiers

Appel de dossiers

Le centre d'artistes autogéré Est-Nord-Est lance son appel de dossiers 2012 de résidence d'artistes. Trois périodes de résidences sont offertes par année, au printemps, à l'été et à l'automne et peuvent accueillir jusqu'à quatre artistes à la fois. Notez qu'une nouvelle résidence s'adressant aux commissaires et auteurs canadiens en art actuel s'ajoute à la programmation.
Lire la suite
Est-Nord-Est est un centre d'artistes autogéré dont le mandat principal est d'offrir aux artistes en processus de recherche un soutien à la production par le biais de résidences. Trois périodes de résidence sont offertes par année: au printemps, à l'été et à l'automne. Chacune de ces périodes permet de réunir jusqu'à quatre artistes à la fois, ainsi qu'un(e) commissaire ou un(e) auteur(e) en art actuel. D'une durée de huit semaines, les séjours des artistes offrent l'occasion de s'extraire du quotidien afin de travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant. La disponibilité des ressources locales, l'accueil convivial et chaleureux, la qualité du soutien technique et logistique et la richesse des échanges entre artistes d'origines diverses caractérisent les résidences.

Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l'agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

Est-Nord-Est fut fondé à l'origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d'un savoir-faire traditionnel. Est-Nord-Est accueille aujourd'hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Les résidences à Est-Nord-Est s'adressent aux artistes professionnels tant établis qu'émergeants et ce, de partout dans le monde. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d'artistes Res Artis, des organismes d'accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.

Date limite: 15 novembre 2011
Informations
Vie étudiante
Monitorat de l'ÉAVM

Monitorat de l'ÉAVM

Le service de monitorat de l’École des arts visuels et médiatiques est un soutien dispensé par des étudiants à la maîtrise aux étudiants du baccalauréat et du certificat. Ce service peut aider à mieux organiser vos projets de création, vos travaux académiques et de façon plus large, votre cheminement scolaire et artistique. Un moniteur spécialisé en français apporte aussi une aide approfondie en français et à la préparation au Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE). Pour accéder à ce service, rendez-vous directement au J-4530 pour prendre rendez-vous. Ce service est gratuit et est offert jusqu’au 19 décembre inclusivement. Il reprendra au trimestre d’hiver dès le 9 janvier 2012.

Horaire des permanences: Lundi 11h à 14h
Mardi 14h à 17h
Mercredi 11h à 14h
Jeudi 11h à 17h
Local J-4530

Offres d'emploi
Postes de professeurs à la Faculté des arts

Postes de professeurs à la Faculté des arts

Plusieurs postes de professeurs sont ouverts à la Facuté des arts soit trois postes en pratique artistique à l'École des arts visuels et médiatiques, un premier en nature sculpture et production de masse (9 décembre), un deuxième en peinture, image et matérialité (9 décembre) et un troisième en arts d'impression (11 novembre); quatre postes au Département d'études littéraires soit un premier en Sémiologie et théories du texte et de l'image (16 décembre), un deuxième en Théorie de la création littéraire (16 décembre), un troisième en Études québécoise (littérature et culture populaires) (16 décembre) et enfin un quatrième en Théorie de la création littéraire (prose narrative) (16 décembre). Pour des postes en histoire de l'art et à l'École supérieure de théâtre, voir le lien ci-dessous.

Lire la suite
Trois postes sont disponible en histoire de l'art: Histoire et théorie de la performance (31 août 2012), Histoire et théorie de l'architecture (9 mars 2012) et Théories et philosophie des arts visuels (31 août 2012). l'École supérieure de théâtre, un premier en Enseignement (théâtre d'intervention scolaire et sociale) (25 novembre).
Varia
L'École de design s'implique dans un nouveau projet de communication graphique éco-responsable

L'École de design s'implique dans un nouveau projet de communication graphique éco-responsable

Des professeurs et des membres de l'École de design participeront en tant qu'experts au nouveau portail de la communication graphique éco-responsable. Le portail PACT s'adresse aux communicateurs, à leurs clients et à leurs fournisseurs, afin de les aider à développer, dès la conception graphique, des marques, des imprimés et des emballages plus écologiques. Sylvain Allard, directeur du programme de design graphique de l'UQAM est l'un des premiers membres du PACT.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ucYCI5
Varia
ATSA et la FIN NOVEMBRE

ATSA et la FIN NOVEMBRE

La formule de l'État d'Urgence du groupe ATSA a été simplifiée et s'intitulera FIN NOVEMBRE. Le groupe d'artistes recherche près de 150 bénévoles pour l'occasion. L'activité qui conserve les mêmes objectifs de rencontre entre le monde de la rue et le grand public, mais aussi, un objectif de mobilisation autour de la disparité des richesses qui crée ou qui fait perdurer l'exclusion sociale.

18 au 27 novembre 2011, de 16h à 24h
Place Émilie Gamelin
Information et/ou inscription: Nicolas Rivard
Gratuit