Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Guillaume Sasseville - Lauréat de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2011

Guillaume Sasseville - Lauréat de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2011

La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, madame Helen Fotopulos, a décerné la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à monsieur Guillaume Sasseville, diplômé du programme de Design de l'environnement, dans le cadre de la première remise des Prix de Montréal pour les arts et la culture. Cette bourse de 10 000 $ permettra au lauréat de réaliser son projet Verre commun, une série de verres et de gobelets inspirés de la production industrielle montréalaise de verre à boire du début du siècle et conçus à Graz en Autriche, ville membre du Réseau des villes créatives de l'UNESCO.
Lire la suite
«Cette année marque le 5e anniversaire de Montréal Ville UNESCO de design, une reconnaissance attribuable à l'immense potentiel créatif en design à Montréal. Ces talents, une fois formés à Montréal, s'installent là où les conditions de pratiques et les perspectives d'épanouissement professionnelles sont meilleures. Par cette bourse, nous voulons soutenir le lauréat dans ses efforts pour concevoir des produits marqués au sceau de la qualité et de la créativité, mais aussi lui offrir un accompagnement qui lui permettra de se faire connaître», a déclaré Mme Fotopulos. «Je suis ravie que nous soyons déjà rendus à la quatrième édition de cette Bourse. Les lauréats sont de véritables ambassadeurs de Montréal. Tous échangent leur savoir-faire grâce au dynamique Réseau des villes créatives de l'UNESCO. En ce faisant, ils font la promotion de la créativité et du talent que nous avons», a souligné madame Phyllis Lambert, directeur fondateur et président du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d'Architecture.
Prix, distinctions, subventions
Des étudiants en études littéraires reçoivent des prix

Des étudiants en études littéraires reçoivent des prix

Plusieurs étudiants du Département en études littéraires ont reçu des bourses FARE de recrutement soit Valérie Lefebvre-Faucher et Johanne Viel dans le cadre du programme de Maîtrise en création et Joëlle Comte et Maryse Andraos du programme de Maîtrise en recherche qui ont obtenu chacune 8 500$ en bourses. Alban Ketelbuters au Doctorat a obtenu de son côté une bourse de 12 000$.
Publications
Six mille et deux nuits sous un ciel d'Orient

Six mille et deux nuits sous un ciel d'Orient

Christine Palmiéri, professeure associée au centre Hexagram-CIAM, lance son nouveau recueil intitulé Six mille et deux nuits sous un ciel d'Orient. Née à Casablanca, Christine Palmiéri vit au Québec depuis 1971. Elle partage son temps entre son travail d'écriture et sa production plastique. Elle dirige la revue électronique Archée qui traite des arts électroniques et collabore à plusieurs revues de poésie et à des collectifs québécois, français et brésiliens et à de nombreuses revue d'art.
Lire la suite
Elle a participé à des anthologies et a illustré de nombreux livres et revues de poésie. Détentrice d'un Phd en art, elle est également commissaire d'expositions.
Colloques et conférences
ICI Monika Grzymala

ICI Monika Grzymala

L'équipe du Programme des conférences ICI (Intervenants Culturels Internationaux) organise une conférence avec l'artiste polonaise Monika Grzymala. Il y aura également deux ateliers de création où Monika Grzymala rencontrera un petit groupe d'étudiants des trois cycles, au plus huit étudiants de l'UQAM et huit étudiants de Concordia, pour un atelier de création bipartite qui porte sur la réalisation de dessin à grande échelle. Transcendant les genres avec délectation, l'artiste crée d'impressionnants dessins en trois dimensions qui pourraient tout aussi bien être qualifiés de sculptures ou d'installations.
Lire la suite
Usant de matériaux aussi divers que des rubans adhésifs, des bandes magnétiques et des papiers de toutes sortes, Monika Grzymala conçoit ainsi des interventions in situ complexes qui, dépassant les limites traditionnelles du dessin, soulignent et reconfigurent de façon éphémère les qualités architecturales des lieux où elle expose. Documentant leurs créations laborieuses, l'artiste rapproche d'ailleurs davantage celles-ci de la performance que de l'installation au sens coutumier du terme. Le temps qui lui faut pour produire ses œuvres est, de ce fait, rendu apparent à travers les kilomètres et les kilomètres de rubans adhésifs colorés et de matériaux divers que Monika Grzymala déploie dans l'espace, faisant justement de cette durée l'un des aspects essentiels de son travail, comme si, pour faire exploser le dessin, il lui avait fallu enregistrer cette explosion et la donner à voir, magnifiée.

Ses œuvres ont été exposées un peu partout à travers le monde et principalement en Allemagne où l'artiste vit et travaille. On soulignera, notamment, ses plus récentes interventions au prestigieux Museum of Modern Art de New York, au Drawing Center de New York, à la Marian Goodman Gallery de New York, à la Catriona Jeffries Gallery de Vancouver et à la Chinati/Judd Foundation Marfa (Texas, États-Unis), de même que ses expositions dans les galeries et musées de Londres, Middlesbrough, Liverpool, Bristol et Édimbourg, en Grande-Bretagne.
Cette conférence a été organisée en anticipation de l'exposition individuelle de l'artiste organisée par la commissaire indépendante Renee Baert pour la Fonderie Darling en 2013.

Remerciements : Grupmuv - laboratoire de recherche et création portant sur le dessin et l'image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines, Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques et Conseil des Arts du Canada.

Conférence
Mercredi 16 novembre de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
Local A-M050
Ateliers de créations
Mercredi 16 novembre de 15h00 à 17h
Vendredi 18 novembre de 13h00 à 17h
Informations

Expositions et spectacles
Norman Slater | Leçon de design

Norman Slater | Leçon de design

Le Centre de design de l'UQAM présente Norman Slater | Leçons de design. Réalisée sous le commissariat de Réjean Legault, professeur à l'École de design de l'UQAM, cette exposition est consacrée à l'œuvre de l'architecte et designer montréalais Norman Slater (1921-2003). Ce même soir aura lieu l'inauguration de la mise en lumière de la façade du Centre, avec une projection exceptionnelle réalisée en étroite collaboration avec le Partenariat du quartier des spectacles.
Lire la suite

Concepteur à la trajectoire exceptionnelle, il a été associé à des projets majeurs comme la Place des Arts, le métro, ou l'Expo 67, et fut au cœur de l'effervescence qui marqua l'univers du design et de l'architecture au cours des années 1960 à Montréal. Cette exposition permet de découvrir l'apport de ce créateur particulièrement accompli, figure éminente mais peu connue, et de revisiter une œuvre unique qui préfigure bien des pratiques actuelles. Elle présente ainsi une sélection de 25 projets conçus par Norman Slater entre les années 1950 et 1980, auxquels s'ajoutent quelques artefacts provenant de son atelier ainsi que les témoignages d'anciens collègues et collaborateurs.

Un dépliant-guide (Sur les traces de Norman Slater) proposant un parcours urbain autour de quelques réalisations de Norman Slater et prolongeant la découverte de son travail «dans la rue», ainsi qu'un catalogue bilingue contenant notamment cinq contributions originales portant chacune un regard particulier sur l'œuvre de Norman Slater, complèteront l'exposition. Des travaux étudiants, spécialement élaborés pour l'occasion, seront également exposés dans le hall du pavillon de design.

24 novembre 2011 au 22 janvier 2012 (fermé du 12 décembre au 4 janvier)
Mercredi au dimanche de midi à 18h
UQAM / Centre de design
1440, rue Sanguinet
Entrée libre

Expositions et spectacles
Patrick Bernatchez. Lost in Time

Patrick Bernatchez. Lost in Time

La Galerie de l'UQAM présente Lost in Time, la première exposition monographique de l'artiste Patrick Bernatchez. Le commissariat de l'exposition est assuré par Mélanie Boucher. Des œuvres vidéos et musicales inédites, ainsi que de fascinants objets conçus par l'artiste, tels que l'élément central du projet Lost in Time, c'est-à-dire une montre-bracelet qui effectue une rotation complète tous les millénaires, seront pour l'occasion dévoilés.
Lire la suite
L'exposition
Patrick Bernatchez a entamé, à ce jour, deux grands ensembles d'œuvres: Chrysalides, depuis 2006, et Lost in Time, depuis 2009. Les œuvres de Lost in Time, qui composent la majeure partie de l'exposition, nous montrent des êtres et des choses qui semblent provenir d'univers parallèles au nôtre, tandis que les procédés employés pour les réaliser nous parlent de transformation. L'exposition se développe autour d'une idée maîtresse, celle de la durée, du temps. Temps linéaire, cyclique, réinventé, immatériel, néanmoins pressenti dans l'âme et la chair. Les références aux cycles de vie individuels, sociaux, animaux, végétaux et cosmiques y foisonnent; elles nous invitent à nous confronter à cette certitude ultime de notre mort.

Un catalogue monographique abondamment illustré contenant des textes de la commissaire Mélanie Boucher, de Bernard Schütze, critique d'art et commissaire, et de Michel Marie, historien du cinéma, est en cours de préparation et sortira en février 2012. Le graphisme est assuré par Patrick Pellerin de la boîte 1F.ca.

Activités gratuites
Midi art contemporain _ Tous les jeudis, de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public. Activité ouverte à tous et sans réservation.

Visites commentées de l'exposition et Parcours des œuvres d'art public sur le campus _ Offerts en tout temps. Réservations requises. Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424, ou belisle.julie@uqam.ca

Appuis: L'exposition a reçu l'appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Transit, collectif de critiques et de commissaires indépendants.

Du mardi au samedi de midi à 18h jusqu'au 3 décembre 2011
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, salle J-R120
1400 rue Berri (angle Ste-Catherine)

Bourses et concours
Bourse de doctorat à FIGURA

Bourse de doctorat à FIGURA

Le Fonds Société et Culture met à la disposition de Figura une somme de 15 000$ destinée à soutenir la mobilité internationale de chercheurs en formation. Grâce à ce programme, le Centre attribuera deux ou trois bourses servant à financer un stage doctoral à l'étranger. La valeur de chaque bourse dépend de la durée totale du stage et doit aider à couvrir les frais de déplacements et de subsistance. Les candidates, les candidats sélectionnés recevront 2500$/mois pour une période d'au minimum 2 mois et pouvant aller jusqu'à 3 mois.
Date limite: 27 janvier 2012
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 55 000 $, vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique. Consultez le répertoire de bourses électronique, référence 944, pour connaître tous les détails de cette bourse.

Les candidats à cette bourse doivent être nommés par un département ou un programme. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de 3 à 5 membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que d'un membre de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Pour en savoir plus Bronfman_formulaire_2012.pdf
Date limite de dépôt de dossier: 15 décembre 2011
Décanat de la Faculté des arts
Pavillon Judith-Jasmin (J-4050)
Information: Pierre-Paul St-Onge 514 987-3000, poste 2432
Bourses et concours
Bourse d'études dans la seconde langue officielle

Bourse d'études dans la seconde langue officielle

L'Association des universités et collèges du Canada lance une bourse d'étude de 7 000$. Cette bourse a pour objectif d'améliorer la maîtrise de la seconde langue officielle en poursuivant vos études à temps plein dans une université où les cours sont donnés dans cette langue et dans un milieu où cette langue prédomine. L'étudiant doit être inscrit dans un premier programme  de premier cycle et doit posséder une connaissance suffisante de leur seconde langue officielle. Cette bourse porte le numéro 310 dans le répertoire de bourse et vient à échéance le 8 décembre 2011 (pour dépôt interne des dossiers).
ATTENTION : Les étudiants peuvent se procurer le formulaire à notre local, au DS-R345 ou en faire la demande directement sur le site de l'AUCC. Le dossier complet doit être déposé au plus tard le 8 décembre 2011 au local DS-R345.
Bourses et concours
Concours étudiant 2011-12 pour la conception et la réalisation d’une oeuvre médiatique

Concours étudiant 2011-12 pour la conception et la réalisation d’une oeuvre médiatique

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (antenne Concordia) et le Département d'études françaises de l'Université Concordia, en collaboration avec bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, lancent le concours annuel pour la conception et la réalisation d'une oeuvre médiatique.
Lire la suite
Les oeuvres numériques proposées doivent comprendre de l'image, du texte et du son. Elles doivent associer des informations textuelles, graphiques ou sonores, des hyperliens et de l'interactivité. Ces oeuvres doivent aussi être originales, en français, et être compatibles avec les systèmes d'exploitation et les navigateurs courants.
Date de remise du dossier d'intention de participation: 30 novembre 2011
CONCOURS ÉTUDIANT - OEUVRE MÉDIATIQUE - Figura
Département d'études françaises, bureau LB-601
Université Concordia
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal, Qc., H3G 1M8
Bourses et concours
Bourse pour étudiants

Bourse pour étudiants

Vous pouvez consulter les mises à jour récentes de la revue des annonces de programmes de financement, la liste des programmes ouverts, celle des échéances prochaines, soit d'ici les quatre prochains mois, et celle de l'ensemble des programmes, en visitant le site du Service des relations internationaes. À noter que tous les domaines peuvent être couverts.
Bourses et concours
Concours Chercheurs auteurs de la relève

Concours Chercheurs auteurs de la relève

La troisième édition du concours Chercheurs auteurs de la relève, organisé par les Presses de l'Université du Québec (PUQ), est lancée! Les doctorants ainsi que les récents diplômés au doctorat (depuis janvier 2011) des institutions du réseau de l'Université du Québec (UQ), de même que les professeurs, chargés de cours et chercheurs ayant complété leur doctorat après janvier 2006 et travaillant au sein du réseau de l'UQ, sont invités à soumettre leur manuscrit avant le 1er février 2012 à la Faculté des arts pour les étudiants de la Faculté.
Lire la suite
Il peut s'agir d'un mémoire de maîtrise, d'une thèse, d'un essai doctoral remaniés ou encore d'un essai original. Les candidats gagnants verront leur manuscrit publié par les PUQ. Le concours visant la publication d'une toute première œuvre, les participants ne devront jamais avoir publié un livre comme auteur principal chez un éditeur auparavant.Les candidats rattachés à la Faculté des arts doivent déposer leur candidature auprès du décanat de leur faculté respective.

La précédente édition a été remportée par Sébastien Roldan, doctorant en études littéraires à l'UQAM, pour son manuscrit «La pyramide des souffrances dans La joie de vivre d'Émile Zola». En plus d'offrir une compréhension renouvelée de cette œuvre ambitieuse qu'est La joie de vivre, son texte propose une réponse inédite au questionnement existentiel sous-tendu par le roman. La sortie du livre est prévue pour 2012.

Les règlements complets du concours et le formulaire d'inscription sont disponibles au www.puq.ca/concours. Les participants ont jusqu'au 1er février 2012 pour soumettre leur candidature. La remise du prix aura lieu à l'automne 2012 au cours de la seconde édition des Ateliers PUQ.
Soumission de manuscrit: du 15 octobre 2011 au 1er février 2012

Appel de texte ou de projet
Discours sur l'iconoclasme

Discours sur l'iconoclasme

Dans le cadre du colloque étudiant Discours sur l'iconoclasme: théories et pratiques, les étudiants (toutes disciplines confondues) peuvent déposer leur projet de communication. Longtemps relégué aux études portant sur la crise des images byzantines au VIIIe siècle ainsi qu'aux conséquences de la Réforme protestante du XVIe siècle, l'iconoclasme est un phénomène aujourd'hui étudié dans un contexte beaucoup plus large, et ce, au sein de différents domaines de réflexion.

Lire la suite
Ce colloque interdisciplinaire cherche à réunir des chercheurs en arts visuels, en histoire, en histoire de l'art, en théâtre, en littérature, en muséologie, en sciences des religions et en sociologie intéressés à penser aux multiples discours sur l'iconoclasme tant aux niveaux théoriques que pratiques. On pense notamment aux définitions effectuées par Dario Gamboni (1983, 1997), aux rapports entre iconoclasme et idolâtrie observés par W.J.T. Mitchell (1986), au pouvoir de l'image chez David Freedberg (1985, 1989) ou encore, aux différents types d'agents iconoclastes définis par Bruno Latour (2002).
Date limite: 13 janvier 2012
Propositions de communication: maximum de 300 mots ainsi qu'une bio-bibliographie de 100 mots en format Word
Courriel
Appel de texte ou de projet
Propositions pour artistes

Propositions pour artistes

Voici deux appels à projets pour des artistes.

Appel de qualification pour artiste
Kennedale Transportation Operations Public Art Project
Date limite 25 novembre
Bassin de préqualification 2012-2014
Date limite: 9 décembre
Edmonton Arts Council

POIESIS: A Journal of the Arts & Communication
Les artistes sont invités à soumettre leurs travaux pour le numéro spéciale: The Work of Art and the Way Art Works
EGS Press, Toronto
Date limite: 31 décembre

Offres d'emploi
Emplois dans le milieu culturel et artistique

Emplois dans le milieu culturel et artistique

Plusieurs emplois sont affichés sur le Babillard culture. Nous vous invitons à y jeter un coup d'oeil.
Offres d'emploi
Stages dans des organismes artistiques reconnus

Stages dans des organismes artistiques reconnus

Grâce au renouvellement, pour une quatrième année consécutive, du programme de soutien aux Premières expériences de travail dans des fonctions liées au domaine artistique, une nouvelle cohorte de 11 jeunes stagiaires bénéficiera d'une expérience d'emploi significative au sein d'organismes artistiques reconnus.
Pour en savoir plus http://bit.ly/vCpq2k

Date limite: 2 décembre 2011
Photo: Christian Bédard, directeur général; Joanna Piro, ex-stagiaire 2009-2010 et chargée de projets en communications ; Éric Dufresne-Arbique, chargé de projets en développement professionnel au RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec).