Bulletin des arts
Avant-propos
Évaluation de l'enseignement  en ligne

Évaluation de l'enseignement en ligne

La période d'évaluation de l'enseignement pour tous les cours à horaire du trimestre d'automne 2011, aura lieu du 21 novembre au 16 décembre 2011. Vous pouvez compléter l'évaluation en ligne où vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et de votre NIP (mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). L'évaluation de l'enseignement constitue un processus important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. 
Lire la suite
Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à vos cours, et ce, dès le début de la période d'accès pour ne pas rater l'occasion de vous exprimer. Cliquez sur le lien «informations» pour plus de détails. En suivant ce lien, vous trouverez quelques réponses à des questions concernant le système en ligne d'évaluation de l'enseignement. Nous vous remercions de votre collaboration.
Avant-propos
Retour sur la journée Portes ouvertes de l'UQAM

Retour sur la journée Portes ouvertes de l'UQAM

La journée Portes ouvertes de l'UQAM, qui a eu lieu le 12 novembre dernier, a été une réussite. Des professeurs, étudiants et membres du personnel de la Faculté des arts ont répondu aux questions de plus de 600 visiteurs. Ces derniers ont pu assister à plusieurs conférences et visiter les installations des différents départements. 

Lire la suite
La journée Portes ouvertes est coordonnée par le Bureau du recrutement et compte sur la collaboration de divers services et facultés de l'UQAM. La prochaine journée Portes ouvertes aura lieu le mardi 7 février 2012.
Prix, distinctions, subventions
Jean Dubois exposera au Cyberfest de Saint-Pétersbourg

Jean Dubois exposera au Cyberfest de Saint-Pétersbourg

Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, présentera l'installation interactive À portée de souffle, réalisée en collaboration avec l'artiste et diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Chloé Lefebvre, dans le cadre de la cinquième édition de l'International Cyber Art Festival à Saint-Pétersbourg, qui se déroulera du 18 au 23 novembre prochains. Le seul festival d'art cybernétique en Russie exposera les oeuvres de plus de 70 artistes provenant de 11 pays différents.

Pour en savoir plus http://bit.ly/vfZkuC
Prix, distinctions, subventions
Louise Dupré, lauréate d'un Prix littéraire du Gouverneur général

Louise Dupré, lauréate d'un Prix littéraire du Gouverneur général

Louise Dupré, professeure associée au Département d'études littéraires, a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général, dans la catégorie Poésie. Le prix est accompagné d'un montant de 25 000 $. Paru aux Éditions du Noroît, le recueil de poésie Plus haut que les flammes de Louise Dupré aborde le quotidien des camps d'extermination d'Auschwitz et de Birkenau. L'auteure questionne l'expérience de la douleur évoquée par les lieux de l'horreur extrême, pour en arriver à une vérité des plus humaines.

Lire la suite
Louise Dupré est l'auteure d'une vingtaine de titres, dont les recueils de poésie Tout près (1998), Une écharde sous ton ongle (2004) et le roman La memoria (1996). Le recueil de poésie Plus haut que les flammes a obtenu le Grand Prix Quebecor lors de l'édition 2011 du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Membre de l'Académie des lettres du Québec et de la Société royale du Canada, l'auteure s'intéresse à la création littéraire et à la littérature au féminin.
Prix, distinctions, subventions
Élise Turcotte remporte le Grand Prix du livre de Montréal

Élise Turcotte remporte le Grand Prix du livre de Montréal

L'écrivaine Élise Turcotte (B.A. Études littéraires 1981, M.A. Études littéraires 1985) a remporté le Grand Prix du livre de Montréal 2011 pour Guyana, publié chez Leméac Éditeur. Le roman «à troix voix» de madame Turcotte a été choisi à l'unanimité par un jury présidé par la poète et romancière Nicole Brossard, qui a souligné la cohérence de cet ouvrage à «trois registres » où s'entremêlent «poésie, réflexion et narration», «imaginer, mentir et raconter».

Lire la suite
Parmi les finalistes pour ce prix littéraire doté de 15 000 $, on retrouve l'Acadienne de Moncton France Daigle avec Pour sûr (Boréal), roman qui constitue, entre autres, une «défense et illustration de la langue chiac»; Louise Dupré, professeure associée au Département d'études littéraires, avec Plus haut que les flammes (Noroît), déjà primé au Festival de la poésie de Trois-Rivières et récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur Général; Jocelyne Saucier avec le drame historique Il pleuvait des oiseaux (XYZ), Prix des Cinq continents de la francophonie; Gail Scott avec le roman poétique The Obituary (Coach House), dans lequel on entend les mille accents du Mile-End.
Prix, distinctions, subventions
Hommage à Claude Goyette

Hommage à Claude Goyette

Le 4 novembre dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec a tenu une cérémonie en l'honneur de Claude Goyette, récipiendaire d'une bourse de carrière, en présence de près de 80 personnes du milieu du théâtre, d'amis et d'anciens collaborateurs de l'artiste. L'événement a eu lieu à Montréal, au Centre Saint-Pierre, à l'occasion du 12e Congrès du Conseil québécois du théâtre. La metteure en scène Martine Beaulne, professeure à l'École supérieure de théâtre, pour qui Claude Goyette a conçu plusieurs scénographies, lui a rendu hommage.
Lire la suite
Claude Goyette a conçu une centaine de décors pour des productions au théâtre et à l'opéra. Il a travaillé pour les plus grands metteurs en scène québécois. Diplômé de l'Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx et détenteur d'une maîtrise en théâtre de l'UQAM, Claude Goyette a enseigné la scénographie dans plusieurs institutions québécoises, dont l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Membre fondateur et président, de 1988 à 1993, de l'Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), il a également siégé au Conseil québécois du théâtre, au Conseil supérieur de la formation en arts dramatiques et au Conseil canadien du statut de l'artiste.
Prix, distinctions, subventions
Création des Prix de la danse de Montréal

Création des Prix de la danse de Montréal

Le milieu montréalais de la danse salue la création des Prix de la danse de Montréal. La nouvelle corporation, mise sur pied dans le but de décerner ces prix, aura pour mission de célébrer le talent remarquable des artistes en danse se produisant sur les scènes de la métropole. Les Prix de la danse de Montréal sont une initiative de Marie Chouinard, appuyée par plusieurs acteurs majeurs du milieu de la danse. En effet, plusieurs créateurs, diffuseurs et administrateurs ont répondu avec enthousiasme à l'appel de la chorégraphe, souhaitant tout comme elle souligner le mérite exceptionnel des artistes de la danse.
Lire la suite
Les Prix de la danse de Montréal seront décernés annuellement, par un comité de sélection indépendant, à des artistes d'ici ou d'ailleurs ayant marqué l'univers chorégraphique montréalais. Ces artistes devront avoir présenté une oeuvre sur une scène montréalaise au cours de la saison précédente (entre le 1er juillet et le 30 juin). Un seul prix sera remis lors de la première édition. Il sera assorti d'une bourse de 5000$ offerte gracieusement par la Compagnie Marie Chouinard.
Mardi 29 novembre 2011 à 10h30
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Veuillez confirmer votre présence à la présentation du prix : Nicolas Sado
514-525-7575, poste 249
Publications
Sylvain Allard et ses étudiants publiés chez Gestalten

Sylvain Allard et ses étudiants publiés chez Gestalten

Le professeur Sylvain Allard, de l'École de design, mandaté par la maison d'édition berlinoise Gestalten, signe les textes du livre Boxed & Labelled Two! New Approaches to Packaging Design, qui présente des réflexions sur le design d'emballage actuel. Le livre compte sur le travail de plusieurs étudiants du baccalauréat en design graphique et confirme la présence de l'UQAM dans le champ spécialisé du design graphique.
Colloques et conférences
Critérium II : La Triennale québécoise 2011

Critérium II : La Triennale québécoise 2011

L'équipe du Programme Intervenants Culturels Internationaux (ICI) est heureuse de vous inviter à assister à une table ronde spéciale, Critérium II : La Triennale québécoise 2011, qui conclura en beauté la programmation automnale. Trois intervenants du milieu de l'art, Regine Basha, Bernard Lamarche et Jana Sterbak, commenteront La Triennale québécoise 2011, dans un esprit d'ouverture et avec un franc-parler qui ne manquera pas d'intérêt.
Jeudi 24 novembre de 12h40 à 13h50
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-M050
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Claudine Caron

Conférence de Claudine Caron

Claudine Caron, chercheure postdoctorante au Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, prononcera une conférence ayant pour titre Traces culturelles inuites dans la musique contemporaine canadienne: histoire et esthétique. Dans cette conférence, Claudine Caron proposera une histoire des emprunts à la culture traditionnelle inuite et l'exploration d'un répertoire contemporain protéiforme. La conférence est organisée par le CRILCQ et le CELAT.
Pour en savoir plus http://bit.ly/vSkzlm

Vendredi 25 novembre à 12h30
UQAM / local DC-2300
279, rue Saint-Catherine Est, 2e étage
Information: Lise Bizzoni
514-987-3000, poste 2237

Colloques et conférences
Invitation à une rencontre Info-Arts Montréal

Invitation à une rencontre Info-Arts Montréal

Le Conseil des arts de Montréal organise une session d'informations sur les ressources disponibles pour les musiciens professionnels montréalais de la relève ou de la diversité culturelle.

Jeudi 8 décembre 2011 de 13h à 17h
1210, rue Sherbrooke Est
Inscription gratuite et obligatoire
Renseignements : Cynthia Bellemare, 514-280-3724
ou Iulia-Anamaria Salagor, 514-280-3583

Événements spéciaux
Atelier de documentation photographique

Atelier de documentation photographique

Le service de monitorat invite les étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques à s'inscrire à l'atelier de documentation de projets artistiques. Cet atelier offre une formation de base pour réaliser vous-mêmes et avec peu de moyens la documentation photographique de vos projets. L'atelier sera donné par Janie Julien-Fort, étudiante à la maitrise et artiste passionnée de photographie.

30 novembre de 18h à 21h
Studio de photo, local J-3360
Gratuit
Expositions et spectacles
Exposition des finissants 2011 en design d'équipements de transport

Exposition des finissants 2011 en design d'équipements de transport

Les finissants 2011 du DESS en design d'équipements de transport de l'École de design présentent l'exposition de leurs projets de fin d'études.   
Jusqu'au 2 décembre
UQAM / Pavillon de Design
1440, rue Sanguinet, 2e étage
Expositions et spectacles
Intervalle: performance artistique in situ

Intervalle: performance artistique in situ

Intervalle, c'est une pause entre deux états dans l'espace par l'acte performatif, l'action et l'intervention éphémère. Le projet vise à explorer le lieu par le biais de l'architecture et de ses diverses fonctions. Intervalle est aussi une collaboration entre les étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et ceux du Département d'histoire de l'art.

Lire la suite

Artistes présents en journée:

Jusqu'à 21h - Natalie Lafortune, Installations in situ

12h - Vincent Thibault Vézina
12h30 - Les Abramovique

En soirée :

18h - Chantale Laplante
18h30 - Performance
19h - Sophie Castonguay
19h30 - Guillaume Provost
20h - Sara Wendt
20h30 - Les Ambramovique

Vendredi 25 novembre de 12h à 21h
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
Entrée libre
Renseignements

Expositions et spectacles
La famille se crée en copulant

La famille se crée en copulant

Les étudiants des profils jeu, scénographie et études théâtrales de l'École supérieure de théâtre présentent leur production La famille se crée en copulant, tirée d'un texte de Jacob Wren (traduit par Christophe Bernard) et mise en scène par Frédéric Dubois. Comment allez-vous? N'y pensez plus. Vous voulez une famille? Bien sûr que oui. Et une maison? Elle est devant vous. Vous voyez sa fenêtre? Approchez. Regardez. Il y a le père, la mère, la fille. Est-ce la famille parfaite? Idéale? 

Pour en savoir plus http://bit.ly/vmh8O2
Du 17 au 19 novembre et du 22 au 26 novembre 2011 à 20h
Matinée le 25 novembre 2011 à 14h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5,00$
Renseignements et réservation: 514-987-3456
Appel de texte ou de projet
Appel de dossiers à la Galerie B-312

Appel de dossiers à la Galerie B-312

La Galerie B-312 convie les artistes de toutes disciplines en arts visuels et en arts médiatiques, de même que les commissaires ou les collectifs, à soumettre un projet d'exposition, de performance, de vidéo ou tout autre type d'événement in ou hors situ pour son prochain calendrier d'activités, soit de septembre 2012 à juin 2013.
Lire la suite
Les dossiers doivent comprendre une description du projet, un texte décrivant la démarche, un curriculum vitae, un dossier visuel et une enveloppe de retour pré-affranchie. Le dossier visuel, accompagné de sa fiche technique, doit comprendre un maximum de 20 images numériques (format jpeg) ou une compilation vidéo d'une durée totale de 10 minutes. Les propositions doivent être acheminées d'ici le 1er décembre 2011. La Galerie n'accepte pas les dossiers soumis par voie électronique.
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 403
Montréal (Québec) H3B 1A2
Offres d'emploi
Postes de professeurs à la Faculté des arts

Postes de professeurs à la Faculté des arts

Plusieurs postes de professeurs sont ouverts à la Facuté des arts: deux postes en pratique artistique à l'École des arts visuels et médiatiques, un premier en nature, sculpture et production de masse (9 décembre), un deuxième en peinture, image et matérialité (9 décembre); quatre postes au Département d'études littéraires, un premier en sémiologie et théories du texte et de l'image (16 décembre), un deuxième en théorie de la création littéraire (16 décembre), un troisième en études québécoise-littérature et culture populaires (16 décembre), un quatrième en théorie de la création littéraire-prose narrative (16 décembre). Pour des postes au Département d'histoire de l'art et à l'École de design, voir le lien ci-dessous.

Lire la suite
Trois postes sont disponible au Département d'histoire de l'art: histoire et théorie de la performance (31 août 2012), histoire et théorie de l'architecture (9 mars 2012) et théories et philosophie des arts visuels (31 août 2012). Trois postes sont également disponible à l'École de design: théorie et histoire du design de l'environnement (24 février 2012), design de l'environnement-projet architectural et pratiques transversales (24 février 2012), design de l'environnement-design des objets et pratique exploratoire (24 février 2012).