Bulletin des arts
Avant-propos
Évaluation de l'enseignement  en ligne

Évaluation de l'enseignement en ligne

La période d'évaluation de l'enseignement pour tous les cours à horaire du trimestre d'automne 2011, aura lieu du 21 novembre au 16 décembre 2011. Vous pouvez compléter l'évaluation en ligne où vous devrez vous identifier à l'aide de votre code permanent et de votre NIP (mêmes informations que pour accéder au logiciel Résultats). L'évaluation de l'enseignement constitue un processus important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. 
Lire la suite
Nous vous invitons fortement à remplir le questionnaire relié à vos cours, et ce, dès le début de la période d'accès pour ne pas rater l'occasion de vous exprimer. Cliquez sur le lien «informations» pour plus de détails. En suivant ce lien, vous trouverez quelques réponses à des questions concernant le système en ligne d'évaluation de l'enseignement. Nous vous remercions de votre collaboration.
Publications
Analyse critique de la presse masculine

Analyse critique de la presse masculine

Contrairement à la presse féminine, les magazines pour hommes, au Québec comme ailleurs, n'ont pas fait l'objet d'études approfondies. Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires et chercheuse à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), comble cette lacune avec son plus récent essai, Postures viriles : ce que dit la presse masculine. Attentive aux textes et aux images, elle propose une lecture critique de trois magazines québécois : Homme, Summum et Summum Girl. Elle explore comment ces magazines populaires parlent aux hommes, comment ils représentent les identités masculine et féminine et leurs rapports entre elles.
Pour en savoir plus http://bit.ly/uKeTqQ
Publications
Étude sur les designers industriels du secteur de la fabrication

Étude sur les designers industriels du secteur de la fabrication

André Desrosiers, professeur à l'École de design, publie une étude sur les designers industriels du secteur de la fabrication. Intitulée Les designers du secteur de la fabrication au Québec, l'étude, financée en partie par le Laboratoire design et proximité de l'UQAM, se base sur près d'une vingtaine d'observations et d'entretiens. La recherche dresse un portrait actuel de la pratique en faisant état, entre autres, de ses nombreuses transformations engendrées par le développement des échanges internationaux de biens, de services et de personnes. Malgré que ce secteur constitue le principal débouché pour les concepteurs d'objets et de produits, le monde de la fabrication et celui du design semblent entretenir des relations quelque peu difficiles.
Pour en savoir plus http://bit.ly/s830A4
Mémoires et thèses
Grains de sable

Grains de sable

Milena Buziak, étudiante à la maîtrise en théâtre, présente Grains de sable dans le cadre de son mémoire-création. Dans ce laboratoire public, l'auteure confronte le documentaire et la théâtralité. Le texte, construit à partir d'entretiens qu'elle a menés avec des militaires et des épouses de militaires, sert à présenter et à représenter des situations de vie, des paradoxes et des contradictions, des vérités humaines différentes pour chacun. La représentation sera suivie d'une discussion avec la metteure en scène.

Pour en savoir plus http://bit.ly/tz5PCH

Les 8, 9 et 10 décembre 2011 à 20h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5,00$
Informations et réservation : 514-987-3456

Mémoires et thèses
L’insoumise - Une contemplation par et pour les sens

L’insoumise - Une contemplation par et pour les sens

Dans le cadre de son mémoire-création, Nathalie Derome, étudiante à la maîtrise en théâtre, présente L'insoumise, une première étape de recherche menant à la création d'un spectacle interdisciplinaire. Ce laboratoire s'inspire librement de la vie de l'activiste, conférencière et artiste de cabaret Helen Keller (1880-1968), qui était sourde, aveugle et muette. Elle devient, ici, le guide métaphorique d'un questionnement sur l'appropriation des langages et l'acte de communication. La représentation sera suivie d'une discussion avec Nathalie Derome et les artistes-concepteurs autour du processus de création.
Pour en savoir plus http://bit.ly/sVjq8L

Du 8 au 10 décembre à 20h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Saint-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 5,00 $
Informations et réservation : 514-987-3456

Colloques et conférences
Abécédaire du corps dansant

Abécédaire du corps dansant

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence présente la conférence Abécédaire du corps dansant : Z-Zéro d'Andrée Martin, professeure au Département de danse. Il y aura aussi la présentation en cours de création d'une proposition dansée sur le concept de zéro.
Lire la suite
Zéro, sunya, vide, vacuité. Interroger le corps dansant à partir du terme zéro, c'est plonger au cœur même d'une impossible quête. Entre transparence et incorporalité, le corps dansant part ici à la recherche de son degré zéro, là où tout devient potentiellement possible, dans le point médian séparant le positif du négatif. La présence à son état le plus humainement pur s'inscrit ainsi dans l'immédiateté du geste à faire, à ne pas faire, à ne plus faire. Tout geste apparaît en ce sens comme la limite corporelle à ne pas franchir, et tout acte de volition, même le plus minime, un « élan vers » dont la dynamique annule d'elle-même l'atteinte ultime du zéro du corps dansant. Ainsi, faire quelque chose, c'est déjà un peu, faire quelque chose de trop.

Vendredi 9 décembre à 13h30
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier Est
Informations: Line Dezainde

Colloques et conférences
Midi rencontre du Laboratoire NT2

Midi rencontre du Laboratoire NT2

Le Laboratoire NT2 présente la conférence Realtime Unreal. Presence in Hybrid Space. Les conférenciers invités sont Thomas Soetens et Kora Van den Bulcke, fondateurs de Workspace Unlimited.
Lire la suite
As technologies guide the way we experience and conceive of space, Workspace Unlimited explores Hybrid Space with the unrealized potential of game environments to simulate and reshape architectural spaces. This ongoing research investigates and expands our understanding of the relationship between space and technology, as their simultaneous and reciprocal existences continue to invade both our real and virtual spaces. In this way, Hybrid Space challenges traditional conceptions of space and time, reality and simulation, and perverts the unidirectional implication of the real and the simulacrum.

Mardi 13 décembre à 12h30
UQAM / Pavillon Maisonneuve, local B-2300
Entrée libre
En anglais et en français

Expositions et spectacles
Dernier concert midi à la Bibliothèque de musique

Dernier concert midi à la Bibliothèque de musique

L'Association des étudiantes et étudiants en musique de l'UQAM (AÉÉM), en collaboration avec la Bibliothèque de musique, est heureuse d'inviter la communauté uqamienne au dernier concert midi du trimestre. Un rendez-vous musical à ne pas manquer.
Lire la suite
Au programme, des œuvres d'Adele, Charlie Chaplin, Duke Ellington, Bill Evans, Amel Larrieux, Anne Lauber, Gilles Vigneault et Zazie interprétées par Pierre Bélisle (piano), Jean Delorme (piano), Jean-François Fortin (contrebasse), Anne-Julie Lemieux (chant), Stéphanie Malo (chant), Virginie Reid (piano) et Denyse Saint-Pierre (piano).

Jeudi 8 décembre 2011 de 12h30 à 13h30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
Entrée libre

Expositions et spectacles
Pendant que : hommage à Gilles Vigneault

Pendant que : hommage à Gilles Vigneault

Onze étudiants du Département de musique présentent Pendant que, un hommage à Gilles Vigneault. Onze couleurs et univers se croisent et s’harmonisent. Au programme, La danse à St-Dilon, J’ai planté un chêne, La Manikoutai, Jos Monferrand, Les gens de mon pays et autres classiques de Gilles Vigneault.

Mardi 6 décembre 2011 à 20h
O Patro Vys
356, rue Mont-Royal Est
Entrée libre

Expositions et spectacles
Projet CMYK – Phase 1

Projet CMYK – Phase 1

Julie Trudel, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, présente l'exposition Projet CMYK - Phase 1. Dans le cadre de ce projet, l'artiste a restreint sa palette aux quatre couleurs de l'imprimerie: cyan, magenta, jaune et noir. Les tableaux sont construits au moyen d'un procédé très simple: la peinture liquide est appliquée goutte à goutte selon un dripping contrôlé. L'artiste observe alors les couleurs pures se mêler physiquement et optiquement. À travers la répétition d'un même protocole de travail, est-il possible de faire surgir de la matière des effets visuels qui n'auraient pas été vus auparavant?

Du 2 décembre 2011 au 8 janvier 2012
Maison de la culture Maisonneuve
Salle d'exposition de la Zone Molinari
4200, rue Ontario Est

 

Expositions et spectacles
Norman Slater | Leçon de design

Norman Slater | Leçon de design

Le Centre de design présente Norman Slater. Leçons de design. Réalisée sous le commissariat de Réjean Legault, professeur à l'École de design, cette exposition est consacrée à l'œuvre de l'architecte et designer montréalais Norman Slater (1921-2003). Ce même soir aura lieu l'inauguration de la mise en lumière de la façade du Centre, avec une projection exceptionnelle réalisée en étroite collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.
Lire la suite

Concepteur à la trajectoire exceptionnelle, Norman Slater a été associé à des projets majeurs comme la Place des Arts, le métro, ou l'Expo 67, et fut au cœur de l'effervescence qui marqua l'univers du design et de l'architecture au cours des années 1960 à Montréal. Cette exposition permet de découvrir l'apport de ce créateur particulièrement accompli, figure éminente mais peu connue, et de revisiter une œuvre unique qui préfigure bien des pratiques actuelles. Elle présente ainsi une sélection de 25 projets conçus par Norman Slater entre les années 1950 et 1980, auxquels s'ajoutent quelques artefacts provenant de son atelier ainsi que les témoignages d'anciens collègues et collaborateurs.

Un dépliant-guide (Sur les traces de Norman Slater) proposant un parcours urbain autour de quelques réalisations de Norman Slater et prolongeant la découverte de son travail «dans la rue», ainsi qu'un catalogue bilingue contenant notamment cinq contributions originales portant chacune un regard particulier sur l'œuvre de Norman Slater, complèteront l'exposition. Des travaux étudiants, spécialement élaborés pour l'occasion, seront également exposés dans le hall du pavillon de Design.

24 novembre 2011 au 22 janvier 2012 (fermé du 12 décembre au 4 janvier)
Mercredi au dimanche de 12h à 18h
UQAM / Centre de design
1440, rue Sanguinet
Entrée libre

Expositions et spectacles
Le Cirque (pas celui du Soleil)

Le Cirque (pas celui du Soleil)

Seize étudiants du baccalauréat en danse interprètent Le Cirque (pas celui du Soleil), une œuvre chorégraphiée par Manon Oligny, professeure invitée par le Département de danse. Manon Oligny a choisi de fusionner plusieurs extraits chorégraphiques provenant de douze œuvres marquantes de son parcours artistique. Le Cirque (pas celui du Soleil) nous transporte dans un univers à la fois onirique et ironique, où des féminités débridées côtoient des animaux sauvages, des princesses de contes de fées et des adeptes inconditionnels de l'entraînement sportif.

Du 14 au 17 décembre 2011 à 20h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier Est
Informations: 514-525-1500

Bourses et concours
Programmes de financement et bourses

Programmes de financement et bourses

Vous pouvez consulter les mises à jour récentes de la revue des annonces de programmes de financement pour les professeurs et les étudiants, la liste des programmes ouverts, celle des échéances prochaines, soit d'ici les quatre prochains mois, et celle de l'ensemble des programmes, en visitant les liens ci-dessous. À noter que tous les domaines peuvent être couverts. Vous trouverez des outils de recherche, par organisme, par domaine et par pays.
Pour en savoir plus http://bit.ly/sXk2zc
Appel de texte ou de projet
Archives sonores et voix radio

Archives sonores et voix radio

Dans le cadre des activités du projet de recherches Archives sonores et phonographies visuelles (ARC-PHONO), un colloque se tiendra du 13 au 15 septembre 2012 à l'Agora Hydro-Québec sous le thème Archives sonores et Voix radio. Il prendra la forme singulière d'une émission radio enregistrée en direct. Chaque conférencier sera jumelé à un artiste de l'audio qui aura à produire une trame sonore inspirée d'enregistrements archivés par ARC-PHONO et qui sera diffusée en direct lors de la présentation. La durée des communications demandées est de 20 minutes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/sPuijN
Date limite: 28 décembre
Résumé (300 mots) et un curriculum vitae
Mario Côté / ARC-PHONO
École des arts visuels et médiatiques
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-4075
Montréal (Québec) H2L 2C4
Courriel: Claudette Lemay
Appel de texte ou de projet
Colloque interuniversitaire étudiant de littérature

Colloque interuniversitaire étudiant de littérature

Le Colloque Interuniversitaire Étudiant de Littérature (CIEL), organisé de concert par le Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill, le Département d'études littéraires de l'UQAM, le Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal ainsi que le Département d'études françaises de l'Université Concordia, recherche des propositions de communications pour son édition 2012, qui se tiendra cette année le 30 mars à l'Université de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ucSROl

Date limite: vendredi 6 janvier 2012
Ugo Dionne
Département des littératures de langue française
Université de Montréal
Case postale 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Offres d'emploi
Hexagram UQAM

Hexagram UQAM

Le centre HexagramUQAM offre certaines opportunités d'emploi permettant à des étudiants travailleurs ou à des diplômés d'acquérir de l'expertise dans le domaine des arts médiatiques tout en participant à la vie active du centre. Que ce soit un poste temporaire, régulier, à temps partiel ou offert dans le cadre d'un programme de stage, l'expérience du travail à HexagramUQAM en est certainement une des plus enrichissantes.