Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Pierre Ouellet remporte le Prix Spirale

Pierre Ouellet remporte le Prix Spirale

Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires, a remporté le Prix Spirale Eva-Le-Grand 2010-2011 du meilleur essai pour Où suis-je? Paroles des Égarés, publié chez VLB éditeur. Le comité de rédaction de la revue Spirale a souligné la qualité et la force de l'écriture, ainsi que le style et la qualité de la réflexion de l'ouvrage.
Pour en savoir plus http://bit.ly/wuf18Q
Prix, distinctions, subventions
Paramètres 2011

Paramètres 2011

En décembre dernier s'est tenue l'exposition Paramètres 2011, dans laquelle ont été présentées les œuvres d'étudiants sélectionnées par un jury composé d'artistes-professeurs de l'École des arts visuels et médiatiques. Dans le cadre de l'exposition, des bourses ont été remises à six artistes pour l'excellence de leur travail.
Lire la suite
Bourse d'excellence en peinture de la Fondation McAbbie
Pour la relation établie entre le traitement et le sujet
Arnaud Grégoire, Expérience et pauvreté
Bourse d'excellence en arts d'impression de la Fondation McAbbie
Pour la qualité de l'intégration des différents procédés
Andrée-Anne Carrier, Sans titre (La parade)
Bourse d'excellence en sculpture de la Fondation McAbbie
Pour la maîtrise du rendu
François-Mathieu Bouchard, Repas végétarien pour cannibales
Bourse d'excellence en arts visuels de la Fondation McAbbie
Pour la finesse d'esprit démontrant les limites de l'espace public
Arkadi Lavoie-Lachapelle, Jour de fête
Bourse d'excellence Omer De Serres
Pour les aspects évocateur et narratif de l'œuvre
Katherine-Josée Gervais, De la stratégie
Prix d'excellence Autodesk
Pour le travail de décomposition du langage
Ariane Deschênes, Hommage à LADY GAGA
Colloques et conférences
Journée d'étude sur le blogue littéraire

Journée d'étude sur le blogue littéraire

Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires, et Simon Brousseau, doctorant en études littéraires, organisent une journée d'étude ayant pour thème Le blogue littéraire: nouvel atelier de l'écrivain? La croissance du nombre de blogues et la diversité des pratiques qui ont lieu dans la blogosphère modifient considérablement le paysage littéraire, rendant nécessaire une réflexion approfondie quant aux différents aspects de la littérature bouleversés par ces pratiques, tant du côté de l’édition, de la création que de la réception.
Pour en savoir plus http://bit.ly/rqbUp8

Vendredi 27 janvier 2012 de 9h30 à 16h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805

Colloques et conférences
Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Musiques et imaginaire du Nord et du froid

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ) organise un colloque visant à encourager les études sur la musique et l'imaginaire du Nord en offrant aux chercheurs universitaires, aux praticiens - artistes, comédiens, compositeurs, dramaturges et interprètes - et aux étudiants des cycles supérieurs une occasion de lancer le débat sur ce sujet à la fois original et d'actualité.
Lire la suite

Qu'est-ce que le Nord et le froid donnent à entendre? Par quels signes sonores et musicaux (re)construire le Nord, l'hiver et l'Arctique? Quels sont les systèmes de représentations culturelles et esthétiques du Nord dans la musique ou, tout simplement, dans le son? L'événement donnera la parole à 28 professeurs, chercheurs, étudiants et praticiens en provenance de 15 universités (Angleterre, Canada, États-Unis et France) et de trois centres de recherches. Un concert produit par le Centre de musique canadienne au Québec en codiffusion avec Le Vivier sera présenté à la Maison de la culture Maisonneuve.

Pour en savoir plus http://bit.ly/A4bMpO  

Colloque:
18 janvier 2012 dès 13h, local D-R200
19 et 20 janvier dès 9h, salle des Boiseries, local J-2805
Informations: Julie Gagné ou 514-987-3000, poste 2237
Concert:
19 janvier à 20h
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
Réservations: Centre de musique canadienne ou 514-866-3477

Colloques et conférences
Conférence ICI

Conférence ICI

L'équipe du Programme ICI est heureuse de vous inviter à assister à la conférence d'Edgar Heap of Birds, U.S. Kills Kids Run In Water. S'inspirant de la résistance caractéristique des peuples autochtones au cours de leur histoire mouvementée, Edgar Heap of Birds dynamise l'art contemporain des Premières Nations d'Amérique du Nord, en leur apportant notamment une plus grande visibilité. Par sa pratique engagée, l'artiste se livre, de fait, à un combat contre l'oubli et l'indifférence aussi nécessaire qu'urgent.
Pour en savoir plus http://bit.ly/xuTUBq

Mercredi 18 janvier 2012 à 12h40
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
Local A-M050
400, rue Saint-Catherine Est

Colloques et conférences
Microperformativité : fragments en action

Microperformativité : fragments en action

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence vous invite à la conférence de Jens Hauser, Microperformativité : fragments en action. La microperformativité implique des fragments organiques ou artefacts qui peuvent acquérir une qualité d'acteur. Que ce soit dans les arts plastiques ou dans les arts de la scène, les modes logocentriques et la représentation cèdent la place à plus de présence et plus d'épreuves de réalité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/AC5oB7

Vendredi 20 janvier 2012 à 13h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-2135
405, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
Le sentiment géographique

Le sentiment géographique

Simone Rochon, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, présente l'exposition Le sentiment géographique. L'artiste conçoit le sentiment géographique comme l'impression de se retrouver et de se perdre, soi-même, dans le paysage. Dans une série d'œuvres sur papier, elle propose des territoires fictifs et étranges. Faute de repères, ces représentations pourtant figuratives demeurent insituables. Minutieusement, l'artiste s'applique à rendre le paysage dépaysant.
Lire la suite

L'artiste place la montagne, archétype d'une nature indomptable et intouchée, au cœur de son projet. Celle-ci garde la trace des transformations qui l'ont produite: l'eau qui ruisselle et qui dilue la couleur, ou encore le parcours des pigments transportés par les coulisses d'encre.

Pour en savoir plus http://bit.ly/xaobs3

Du 21 janvier au 25 février 2012,
du mercredi au samedi de 12h à 17h
Galerie Nicolas Robert
372, rue Sainte-Catherine Ouest, local 524
Expositions et spectacles
Dans les plis

Dans les plis

Sarah Dell'Ava, étudiante à la maîtrise en danse, présente l'installation Dans les plis dans le cadre de l'exposition collective Trait noir/Espace blanc. Huit artistes explorent le dessin dans une perspective interdisciplinaire. Également, Tangente présente la performance de Sarah Dell'Ava Dans les plis. Le résultat photographique de cette performance complètera l'installation de l'artiste pour la suite de l'exposition.

Pour en savoir plus http://bit.ly/zPmuxB
Exposition:
Du 6 janvier au 3 février 2012
Espace Projet
353, rue Villeray
Informations: 514-388-3512
Performance:
Du 9 au 12 février
Studio Hydro-Québec
Monument national
Expositions et spectacles
Géopolitique de l'infini

Géopolitique de l'infini

Les œuvres de Jean-Pierre Aubé (M. A. arts plastiques, 1997) et de Patrick Beaulieu sont rassemblées au centre d'art Sporobole pour l'exposition Géopolitique de l'infini. Elles questionnent notre rapport à la nature, à l’espace et au monde. Véronique Leblanc, chargée de cours au Département d'histoire de l'art, est la commissaire de l'exposition. 

 

Lire la suite
Appréhender conjointement les pratiques artistiques de ces deux artistes permet d'emblée d'établir plusieurs correspondances entre leurs démarches: l'attention portée à l'exploration de phénomènes naturels, se basant sur le prélèvement ou la captation d'éléments à même le paysage; l'articulation de leurs œuvres autour des notions de mouvement, de circulation, d'onde, de flux, de fréquence, de battement, d'intervalle, de rythme, de densité, de saturation et de circularité; l'accent mis par leurs démarches sur le processus comme élément constitutif de l'œuvre; leur intérêt partagé pour les circulations invisibles ou insaisissables.
Vernissage: jeudi 19 janvier 2012 à 17h
Exposition: du 19 janvier au 4 mars 2012
Sporobole
Centre en art actuel
74, rue Albert
Sherbrooke
Informations: info@sporobole.org ou 819-821-2326
Expositions et spectacles
Bijoux de Mandala Sitù

Bijoux de Mandala Sitù

Normand Marcy, chargé de cours et diplômé de la maîtrise en danse, participe à Bijoux de Mandala Sitù. Courageusement craquer la carapace, délicatement gratter la surface pour dévoiler les joyaux de l'âme et les bijoux de l'être, telle est la carte blanche donnée par l'inclassable compagnie de danse contemporaine Mandala Sitù à cinq chorégraphes: Louis-Martin Charest, Pierre Lecours, Normand Marcy, Brice Noeser et David Rancourt. Cinq signatures chorégraphiques masculines rencontrent cinq interprètes féminines et questionnent dans des univers bien distincts la féminité et la quête identitaire.
Lire la suite
La gestuelle à la fois brutale et sensuelle, parfois poétique, quelquefois tourmentée invite le public à entrer dans l'intimité des interprètes. C'est dans un décor dépouillé, enveloppé de compositions originales exécutées en direct au piano par l'auteure-compositrice-interprète Gaële qu'est présenté ce spectacle sans artifice, empreint d'authenticité, d'humilité et de féminité.
Du 18 au 20 janvier 2012 à 20h et le 21 janvier à 16h
UQAM / Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Réservations: 514-525-1500
Bourses et concours
Soutien aux manifestations scientifiques

Soutien aux manifestations scientifiques

L'Agence universitaire de la francophonie propose un programme de Soutien aux manifestations scientifiques qui a pour but de promouvoir la science en français et d'apporter un soutien aux réseaux universitaires et scientifiques qui démultiplient la coopération universitaire francophone, contribuent à son rayonnement international et renforcent la solidarité et le partage des savoirs entre les établissements universitaires.
Date limite: vendredi 24 février 2012
Bourses et concours
Bourse pour stages internationaux

Bourse pour stages internationaux

Le Fonds de recherche Société et Culture du FQRSC met à la disposition de Figura une somme de 15 000$ destinée à soutenir la mobilité internationale de chercheurs en formation. Grâce à ce programme, le Centre attribuera deux ou trois bourses servant à financer un stage doctoral à l'étranger. La valeur de chaque bourse dépend de la durée totale du stage et doit aider à couvrir les frais de déplacements et de subsistance. Les candidates, les candidats sélectionnés recevront 2500$ par mois pour une période d'au minimum deux mois et pouvant aller jusqu'à trois mois.
Date limite de dépôt: vendredi 27 janvier 2012
Bourses et concours
Bourses de la Fondation UQAM

Bourses de la Fondation UQAM

Des séances d'information sur le programme de bourse de la Fondation de l'UQAM et le concours de bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant seront offertes aux étudiants. Vous pouvez également consulter le répertoire des bourses de la Fondation de l'UQAM.

 

Mardi 24 janvier 2012, de 12h45 à 13h45, local R-M110
Jeudi 26 janvier, de 12h45 à 13h45, local R-M510 (bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant)
Bourses et concours
Initiatives. Hiver 2012

Initiatives. Hiver 2012

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu au trimestre d'hiver 2012. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2012 dans l'un des programmes de 2e ou de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750$ peut être versé.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H12.pdf

Date limite de dépôt d'une demande: samedi 11 février 2012
Informations: Pierre-Paul St-Onge

Appel de texte ou de projet
C'est la faute au féminisme!

C'est la faute au féminisme!

le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'antiféminisme (GIRAF) de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) organise son tout premier colloque, C'est la faute au féminisme! L'antiféminisme en question. Le groupe lance un appel de communications pour son colloque, qui se tiendra le 20 avril prochain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/xjvMdq
Date limite: mercredi 1er février 2012
Appel de texte ou de projet
La preuve par l'image

La preuve par l'image

L'Association francophone pour le savoir (ACFAS) demande des images issues de la recherche pour contribuer à la mise en valeur de la recherche d'ici. Les technologies employées peuvent être de tout ordre: photographie en lumière naturelle ou utilisant divers rayonnements, instrument optique ou électronique, image de synthèse, modélisation 3D, dessin, schéma, graphique, etc. Les images sélectionnées seront diffusées notamment à la Grande Bibliothèque, au Festival Eurêka! et à l'émission Découverte à la télévision de Radio-Canada.
Pour en savoir plus http://bit.ly/rwqCIq
Date limite de soumission d'un dossier: lundi 23 janvier 2012
Informations: Johanne Lebel
514-849-0045, poste 231
Appel de texte ou de projet
La physiognomonie entre représentations et interprétations

La physiognomonie entre représentations et interprétations

Dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), un appel à communications est lancé pour un colloque ayant pour thème La physiognomonie entre représentations et interprétations. Transpositions esthétiques et transferts internationaux du XIXe au XXIe siècle. Le colloque aura lieu au Palais des congrès le 8 mai prochain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ADhF93

Date limite: vendredi 10 février 2012
Informations: Érika Wicky

Vie étudiante
Monitorat de l'ÉAVM

Monitorat de l'ÉAVM

Le service de monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques s'adresse aux étudiants du baccalauréat et du certificat qui rencontrent des difficultés académiques et qui cherchent du support et des renseignements pour mener à terme leur cheminement d'études. Les moniteurs sont des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques formés pour accompagner les étudiants dans leur démarche et les orienter vers les services susceptibles de répondre à leurs besoins. Les étudiants peuvent joindre les moniteurs par courriel ou directement au bureau du monitorat, situé au local J-4530.

Horaire des permanences:
lundi de 13h à 16h
mardi de 11h à 14h
mercredi de 14h à 17h
jeudi de 11h à 17h

Offres d'emploi
Babillards

Babillards

Des offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.