Bulletin des arts
Colloques et conférences
Une démarche photographique

Une démarche photographique

Angela Grauerholz, professeure à l'École de design, prononcera une conférence intitulée Du cercle à l'ellipse: Notes (de bas de page) d'une démarche photographique dans le cadre du programme Intervenants culturels internationaux (ICI). Depuis plus de 25 ans, Angela Grauerholz travaille à l'intersection de la photographie, de l'installation et du design, développant une œuvre singulière et cohérente qui l'a fait connaître au Canada comme à l'étranger.
Pour en savoir plus http://bit.ly/xuTUBq
Mercredi 1er février de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-M050
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Sound and Vision: Conférence de Philip Auslander

Sound and Vision: Conférence de Philip Auslander

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence organise une conférence de Philip Auslander ayant pour titre Sound and Vision: The Audio-Visual Economy of Musical Performance.
Lire la suite
Philip Auslander is Professor at the School of Literature, Communication, and Culture at the Georgia Institute of Technology, Atlanta. Philip Auslander's primary research interest is in performance, especially in relation to music, media, and technology. He has written on aesthetic and cultural performances as diverse as theatre, performance art, music, stand-up comedy, robotic performance, and courtroom procedures. He is the author of five books and editor or co-editor of two collections. His most recently published books are Performing Glam Rock: Gender and Theatricality in Popular Music (2006) and the second edition of Liveness: Performance in a Mediatized Culture (2008).
Mercredi 8 février 2012 de 14h à 17h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-M120
1205, rue Saint-Denis
Entrée libre
Colloques et conférences
Classe de maître avec Jean-Pierre Ryngaert

Classe de maître avec Jean-Pierre Ryngaert

L'École supérieure de théâtre organise une classe de maître avec Jean-Pierre Ryngaert. Quelles différences y-a-t-il entre les «conversations ordinaires» et le dialogue de théâtre? Comment les dramaturges contemporains se sont-ils parfois inspirés du caractère sinueux et imprévisible (ou trop prévisible) de la conversation pour dynamiter le dialogue sagement alterné? C'est à partir de ce point de départ que le conférencier travaillera sur le statut de la parole au théâtre et testera deux «machines à converser» construites pour improviser à partir de consignes précises.
Pour en savoir plus http://bit.ly/wrspKD

Samedi 11 février 2012 de 9h à 16h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2930
405, rue sainte-Catherine Est
Places limitées à 25 joueurs
Coût: en argent comptant, 40$ pour les étudiants de l'ÉST; 60$ pour les autres
Inscription: en personne auprès de Nicole Guillemette au local J-2305

Colloques et conférences
Le Devoir et les Juifs (1910-1947)

Le Devoir et les Juifs (1910-1947)

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) présente une conférence de Pierre Anctil, professeur à l'Université d'Ottawa, intitulée Le Devoir et les Juifs (1910-1947). Dans la première moitié du XXe siècle, les Juifs et la communauté juive représentent à Montréal une forme d'altérité radicale. La réaction du Devoir à cette présence nouvelle dans la ville ne manque pas de soulever des enjeux qui deviendront fondamentaux au cours de cette période. À travers le contenu des éditoriaux du quotidien, le conférencier retracera l'évolution du Devoir et du nationalisme canadien-français pour ce qui est de ces questions déterminantes, dont l'écho se répercute jusqu'à aujourd'hui.
Vendredi 3 février 2012 de 12h30 à 14h
Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Informations: Denyse Therrien,  514-987-3000, poste 1664
Colloques et conférences
Apprentissage de la danse et neurosciences: parlons synapse!

Apprentissage de la danse et neurosciences: parlons synapse!

Le Département de danse présente une table ronde Tribune 840. Le projet Tribune 840, créé à l’automne 2009, consiste à organiser et à animer des tables rondes thématiques publiques relatives à la recherche théorique en danse. Apprentissage de la danse et neurosciences: parlons synapse! est le thème de la prochaine édition. Les participants sont les suivants: Guillaune Dechambenoit, danseur hip hop, M.A. en sciences et technologie, Nicole Harbonnier-Topin, professeure au Département de danse, Ph.D. en formation des adultes, Steve Masson, responsable du réseau Neuroéducation Québec, Ph.D. en neurodidactique des sciences.
Lire la suite
Nous assistons actuellement à un véritable engouement pour le croisement entre les neurosciences et les processus d’apprentissage. La recherche dans ce domaine est proclamée, par de hautes instances internationales (OCDE, 2010), comme un des grands chantiers d’innovation du XXIe siècle.  Les études concernent essentiellement les apprentissages dits de «base»: le langage, la lecture, l’écriture et les mathématiques, ce qui implique d’approfondir les connaissances sur les principaux processus cognitifs transversaux comme la perception, l’attention, la mémorisation, l’imagerie mentale, l’inhibition, etc. Des recherches ont également commencé à établir l’impact de l’activité artistique sur nos capacités cognitives et font notamment émerger un nouveau champ d’exploration scientifique: la neuroesthétique.

Mercredi 8 février 2012 de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Entrée libre

Événements spéciaux
Pop-en-stock

Pop-en-stock

Hybride, réflexive et changeante, la culture populaire contemporaine évolue à une vitesse qu'il est difficile d'appréhender avec les moyens de l'édition traditionnelle. Pop-en-stock est une nouvelle revue savante nouveau genre, conçue pour optimiser l'observation de la culture populaire en temps réel, en mettant à profit les avantages du numérique.
Lire la suite
Soutenue par Figura et NT2, Pop-en-stock est constituée de dossiers thématiques à composition rapide. Deux articles seulement sont requis pour lancer un numéro de Pop-en-stock. La revue préconise les numéros à stricte thématique d'objet, comme dans les deux premiers numéros: «L'érotique du vampire contemporain» et «Le Slender Man».

Les dossiers thématiques sont à soumission ouverte. Une fois un numéro thématique «lancé», il demeure ouvert, indéfiniment, à quiconque voudrait y soumettre une collaboration. Le(s) directeur(s) d'un dossier s'engage(nt) à évaluer et éditer les nouvelles propositions à leur dossier pour une durée de deux ans, sous la supervision des directeurs de la revue.

Pop-en-stock, c'est la rigueur d'une revue savante imprimée adaptée aux avantages du Web. 

Lancement:
Mardi 31 janvier 2012 de 17h à 20h
Amère à boire
2049, rue Saint-Denis
Informations: Antonio Dominguez Leiva
Expositions et spectacles
Trois peaux et Vers à l'Agora de la danse

Trois peaux et Vers à l'Agora de la danse

Pour les 25 ans de la compagnie Montréal Danse, Jean-Sébastien Lourdais, diplômé du baccalauréat en danse, présente un programme double au Studio de l'Agora de la danse. Phénomène unique dans le paysage artistique, Jean-Sébastien Lourdais offre un étonnant travail d'exploration du corps avec Trois peaux et Vers.
Pour en savoir plus http://bit.ly/AyW6xB
1er, 2 et 3 février 2012 à 20 h
Parole de chorégraphe: jeudi 2 février
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Réservations: 514-525-1500
Expositions et spectacles
Livre de Foie à la galerie Les Territoires

Livre de Foie à la galerie Les Territoires

Céline Huyghebaert, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, expose le Livre de Foie, qui combine textes et dessins sérigraphiés. L'exposition interroge la notion d'identité reliée à la matérialité du corps organique et du territoire. Une série d'estampes combinant texte et image évoque de manière symbolique un désir d'ancrage qui vient contredire, ou résister contre l'effacement, la disparition sans bruit des corps.
Pour en savoir plus http://bit.ly/xXM2Gv

Expostion: du 2 au 18 février 2012
Vernissage: Jeudi 2 février à 18h
Galerie Les Territoires
Édifice Belgo, unité 527
372, rue Sainte-Catherine Ouest

Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM expose à Istanbul

La Galerie de l'UQAM expose à Istanbul

Le Centre Akbank Art, situé à Istanbul, en Turquie, accueille jusqu'au 25 février prochain l'exposition Solo Snow, consacrée à l'un des artistes canadiens les plus marquants de l'art contemporain sur la scène internationale. Conçue par la commissaire et directrice de la Galerie de l'UQAM, Louise Déry, cette exposition a été réalisée en collaboration avec Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, où elle avait été présentée l'an dernier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/zsV2V6
Expositions et spectacles
Publicité sauvage

Publicité sauvage

Marc H. Choko, professeur à l'École de design, est le commissaire des 15 expositions d'affiches qui seront présentées dans différents lieux de Montréal, dont l'UQAM, au cours des prochains mois dans le cadre des festivités entourant le vingt-cinquième anniversaire de Publicité sauvage, une société d'affichage publicitaire. Le professeur a aussi dirigé la publication anniversaire Publicité sauvage : 25 ans et demi, qui propose notamment près de 500 reproductions d'affiches de la vaste collection de l'entreprise et un historique de l'affichage à Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/A3KXiz
Expositions et spectacles
Articuler le corps

Articuler le corps

Le nouveau comité Ascendance du Département de danse organise une première soirée thématique qui donnera l'occasion aux participants d'investir le lien théorie-pratique, prôné par les études de deuxième cycle du Département de danse. En approfondissant une réflexion personnelle entamée dans le cadre du cours Étude générale des discours sur le corps, les étudiants bénéficieront des commentaires du public grâce à une courte discussion suivant chaque présentation. La rétroaction sera chapeautée par Andrée Martin, professeure au Département de danse. Cette soirée se veut une opportunité de rencontre et d'échange pour l'ensemble de la communauté des arts de l'UQAM.

Lire la suite
Programme:
18h: Exposition de schémas des concepts au local K-1150
19h: Rendez-vous à la Piscine-théâtre
          - Lancement du blogue Danscussion
          - Performances et discussions
          - Goûter et boisson

1er février 2012 dès 18h
UQAM / Pavillon de Danse
840, rue Cherrier
Entrée libre

Expositions et spectacles
Faire comme si...

Faire comme si...

Le Musée régional de Rimouski présente Faire comme si..., une exposition de la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre (M.A. études et arts), gagnante du huitième concours de commissaire de la relève organisé par le Musée. L'exposition est composée d'œuvres installatives, de vidéos et de photographies des artistes Jacynthe Carrier, Vicky Sabourin et Julie Favreau. Faire comme si... nous renvoie à plusieurs notions: l'action, l'imitation et la projection, le suspense et l'imprévisible, le jeu théâtral et l'histoire à raconter. Toutes nous amènent à la rencontre des œuvres faisant principalement référence au genre du tableau vivant, un concept proposant une rencontre entre le théâtre, la danse et la performance.
Pour en savoir plus http://bit.ly/wEFwSl

Du 26 janvier au 8 avril 2012
Musée régional de Rimouski
35, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski

Bourses et concours
Soutien aux manifestations scientifiques

Soutien aux manifestations scientifiques

L'Agence universitaire de la francophonie propose un programme de Soutien aux manifestations scientifiques qui a pour but de promouvoir la science en français et d'apporter un soutien aux réseaux universitaires et scientifiques qui démultiplient la coopération universitaire francophone, contribuent à son rayonnement international et renforcent la solidarité et le partage des savoirs entre les établissements universitaires.
Date limite: vendredi 24 février 2012
Bourses et concours
Initiatives. Hiver 2012

Initiatives. Hiver 2012

Le programme Initiatives de la Faculté des arts finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu au trimestre d'hiver 2012. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2012 dans l'un des programmes de 2e ou de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750$ peut être versé.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H12.pdf

Date limite de dépôt d'une demande: vendredi 10 février 2012 à 16h30
Informations: Pierre-Paul St-Onge

Appel de texte ou de projet
Vers une histoire sonore du théâtre

Vers une histoire sonore du théâtre

Le Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI) et l'Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS) lancent un appel à communications pour le colloque international Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècles): acoustiques et auralités qui aura lieu du 21 au 25 novembre 2012. Le théâtre est le lieu où l'on voit, mais il a toujours été aussi, et tout autant, le lieu où l'on entend. Les études théâtrales ont généralement sous-estimé cette évidence. Si le fait mérite analyse, il impose surtout un urgent rattrapage et appelle à la nécessaire réécriture de l'histoire du théâtre.
Pour en savoir plus Son_du_th__tre.pdf
Date limite: 1er mars 2012
Appel de texte ou de projet
Appel de textes et d'œuvres pour Féminétudes

Appel de textes et d'œuvres pour Féminétudes

La nouvelle équipe de la revue Féminétudes est heureuse d'inviter les étudiantes et les étudiants de toutes les disciplines à participer à la création de son prochain numéro, qui portera sur les pratiques féministes.
Date limite de soumission de texte ou d'œuvre: 18 mars 2012
Appel de texte ou de projet
Appel à contribution : Artichaut magazine

Appel à contribution : Artichaut magazine

L'Artichaut, la revue de l'Association facultaire étudiante des arts (AFÉA), prépare son quatrième numéro, consacré à la thématique de l'«immersion», et vous invite à soumettre vos propositions de textes ou d'images. À l’ère du numérique, la virtualité, au sens d’un monde non actualisé de manière physique mais pourtant bien tangible et prenant de plus en plus de place dans notre quotidien, tend à élargir sa sphère d’attraction; ses modes d’interactions spécifiques constituent autant de façons nouvelles d’appréhender le monde au quotidien. La question est de savoir si ce dédoublement ontologique du matériel et du virtuel a pour effet de nous immerger toujours davantage, ou au contraire nous impose-t-il une distance critique supplémentaire pour observer le monde de manière plus objective.

Date de tombée: mardi 21 février 2012
Expédier les propositions par courriel.
Appel de texte ou de projet
Logo pour la revue Cygne noir

Logo pour la revue Cygne noir

L'Association des étudiantes et étudiants au doctorat en sémiologie recherche un logo pour sa revue Cygne noir. D'après la théorie de Nassim Taleb, le «cygne noir» réside en un biais cognitif. Croyance longtemps partagée, la seule observation de cygnes blancs amenait à la déduction hâtive et erronée que tous les cygnes étaient blancs. Ainsi, par extension, chaque signe remettant en question les conventions et les lieux communs est appelé «cygne noir». Bercée par cette idée, la revue engage l'esprit de la découverte et de la déconstruction.
Lire la suite

Voici quelques pistes pour la conception du logo:
- Le logo peut marquer le jeu de mot entre «signe» (sémiologie) et «cygne noir», par exemple dans leur rapport à la déconstruction des savoirs;
- Le logo peut représenter un cygne dont le cou jouerait avec le «s» de «signe».
La gagnante ou le gagnant du concours se verra attribuer un prix de 50$ ainsi qu'un abonnement à la revue.

Date limite: mercredi 15 février 2012
Expédier les propositions par courriel.

Appel de texte ou de projet
Actes sexués. Postures subversives du genre dans les pratiques performatives

Actes sexués. Postures subversives du genre dans les pratiques performatives

L'équipe d'Aparté, revue de l'École supérieure de théâtre, recherche des articles réfléchissant aux postures subversives d'artistes qui font aujourd'hui du genre un terrain fertile d'expérimentations artistiques, politiques et philosophiques. Comment ces artistes mettent-ils de l'avant une expérience du genre toujours plurielle? Comment l'action politique est-elle ici arrimée à l'activité de création? Comment les positions particulières de certains artistes leur permettent-elles de penser le genre dans son interaction avec d'autres rapports de pouvoirs? Est-ce que le fait de repenser le genre nécessite de renouveler les formes de représentation?
Pour en savoir plus http://www.aparte-cahiers.com
Date limite: 15 mars 2012
Informations: aparte.cahiers@gmail.com
Vie étudiante
Monitorat de l'ÉAVM

Monitorat de l'ÉAVM

Le service de monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques s'adresse aux étudiants du baccalauréat et du certificat qui rencontrent des difficultés académiques et qui cherchent du support et des renseignements pour mener à terme leur cheminement d'études. Les moniteurs sont des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques formés pour accompagner les étudiants dans leur démarche et les orienter vers les services susceptibles de répondre à leurs besoins. Les étudiants peuvent joindre les moniteurs par courriel ou directement au bureau du monitorat, situé au local J-4530.

Horaire des permanences:
lundi de 13h à 16h
mardi de 11h à 14h
mercredi de 14h à 17h
jeudi de 11h à 17h