Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Des ouvrages de membres du CRILCQ en lice pour le Prix du Canada 2012 en sciences humaines

Des ouvrages de membres du CRILCQ en lice pour le Prix du Canada 2012 en sciences humaines

Des ouvrages de membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) sont en lice pour le Prix du Canada 2012 en sciences humaines. Ce prix est décerné annuellement au meilleur livre en langue française dans les sciences humaines qui a été subventionné par le Programme d'aide à l'édition savante (PAES). Le PAES est un programme au sein de la Fédération et reçoit son financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les résultats seront connus le 30 mars.
Lire la suite
La vie littéraire au Québec, tome VI: 1919-1933. Le nationaliste, l'individualiste et le marchand, sous la direction de Denis Saint-Jacques (CRILCQ - site U. Laval) et Lucie Robert (CRILCQ à l'UQAM); Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle. de Louise Vigneault (CRILCQ - site U. de Montréal); et Leçons de littérature : Un siècle de manuels scolaires au Québec de Karine Cellard (Cégep de l'Outaouais et membre de l'équipe VLQ) sont finalistes pour le Prix du Canada 2012 en sciences humaines. L'ouvrage de Marc-Andrée Brouillette (Université Concordia), Spatialité textuelle dans la poésie contemporaine, est également finaliste.
Prix, distinctions, subventions
Rideau 2012

Rideau 2012

Deux diplômées du Département de danse ont été sélectionnées pour la Bourse Rideau 2012 soit Virginie Brunelle (B.A. Danse 2007) pour Complexe des genres et Marie Béland (B.A. Danse 2003) pour RAYON X: a true decoy story.
Lire la suite
Compagnie Virginie Brunelle
Complexe des genres

Reflet poétique de la psyché humaine, Complexe des genres traite du cheminement des êtres à travers les relations de couple. En quête d'amour, de bonheur et de simplicité, homme et femmes, malgré leur maladresse à communiquer, goûteront à la légèreté du cœur. Composé en tableaux, appuyés par la lumière et la musique, Complexe des genres intègre des mouvements d'influences classiques, à l'approche contemporaine, et lie une gestuelle parfois lyrique, parfois abrupte, toujours très physique, où des mouvements puissants jouxtent de nombreux portés et dessinent une œuvre très émouvante.

Maribé - sors de ce corps
RAYON X: a true decoy story

Pour la nouvelle création RAYON X : a true decoy story, l'équipe de Marie Béland amène le public dans les «coulisses» de la création. RAYON X épluche l'œuvre et nous en fait voir ses différentes couches: sa gestuelle, ses interprètes, ses idées, sa valeur, mais aussi l'image que l'on se fait de la danse. Quels sont les enjeux dissimulés derrière le décorum? Le public est invité à plonger dans cette véritable autopsie des codes et artifices du spectacle et à questionner ce qu'il en perçoit, ce qui le touche. Il y reconnaîtra peut-être la façon dont il gère la notion d'artifice dans sa propre vie.

 

Colloques et conférences
Robot Drama Research : Conférence de Zaven Paré

Robot Drama Research : Conférence de Zaven Paré

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence vous invite à la conférence de Zaven Paré, Robot Drama Research. En 2006, le roboticien japonais Hiroshi Ishiguro fit sensation avec l'un des robots les plus réalistes jamais conçus. Baptisé le Geminoïd car il était fait à l'image de son concepteur, ce robot devient en quelques années une star parmi les humanoïdes, attirant des chercheurs de tous horizons travaillant sur l'apparence humaine.
Lire la suite

Faut-il que les robots nous ressemblent? De quoi voulons-nous nous entourer? Que gagne-ton à cultiver la confusion entre l'homme et la machine ou comment faire pour la dépasser? Pour comprendre l'originalité du Geminoïd, il fallait l'inscrire dans un double héritage, celui des sciences mais aussi celui des arts. Le laboratoire devient un étrange théâtre qui finit par bousculer les certitudes des expérimentateurs eux-mêmes sur ce qu'être robot veut dire.

Zaven Paré est artiste et chercheur au sein du Robot Actors Project du Roboticien Hiroshi Ishiguro et du dramaturge Oriza Hirata, il a été lauréat de la Villa Kujoyama et de la Japan Society for Promotion of Science en 2009 et 2010. Il a reçu le prix  Sergio Motta (São Paulo – Brésil) pour l’ensemble de sa carrière artistique en 2011. Il est co-auteur de l´ouvrage Le jour où les robots mangeront des pommes. Paris: Petra, 2011.

Vendredi 17 février de 13h30 à 16h30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Local J-2135
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Informations: Line Dezainde

Colloques et conférences
Voix et formes du cool: réflexion sur la posture hipster

Voix et formes du cool: réflexion sur la posture hipster

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite à assister à la seconde table ronde organisée par son comité étudiant, qui sera suivie du lancement des derniers ouvrages publiés par Figura. Afin de poursuivre la discussion entamée lors de la conférence Salon Double de Daniel Grenier, nous avons invité Joëlle Gauthier, William S. Messier et Daniel Grenier à analyser la posture hipster dans la littérature américaine contemporaine. 

Lire la suite
Joëlle Gauthier situera la posture hipster dans la filiation de la beat generation, alors que Daniel Grenier questionnera la posture intellectuelle du second degré chez des écrivains tels que Megan Boyle et Tao Lin, entre autres. Quant à lui, William S. Messier s'intéressera aux formes héritées des postmodernistes et à leur transposition dans le roman contemporain.

Nous profiterons de l'occasion pour lancer officiellement l'essai de Joëlle Gauthier publié dans la collection Mnémosyne (Figura) intitulé Bret Easton Ellis. Une descente dans le chaos. Lecture pragmatique de The Rules of Attraction, ainsi que le cahier Figura publié sous la direction de Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent intitulé Poétiques et imaginaires de l'événement.

Mardi 21 février à 18h
Librairie Le Port de tête
262 Mont-Royal Est
Colloques et conférences
Mode et apparence dans l'art québécois

Mode et apparence dans l'art québécois

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, prononcera une conférence intitulée Mode et apparence dans l'art québécois, 1880-1945. Prenant le contre-pied de l'archétype de la paysannerie traditionnelle illustrée par un certain art régionaliste, cette conférence veut présenter, au moyen des tableaux d'un grand nombre d'artistes qui ont oeuvré au Québec pendant sept décennies, les diverses manières dont ceux-ci ont témoigné de l'élégance de leurs contemporains au cours d'une période marquée non seulement par l'industrialisation et l'urbanisation de la société québécoise mais aussi par l'implantation du commerce de la mode moderne.
Lire la suite

Cette communication constituera également une introduction à l'exposition présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), car elle abordera les défis que posait celle-ci ainsi que les questionnements des commissaires, qui ont souhaité, en explorant le domaine de la mode, jeter un regard nouveau sur l'art québécois.

Pour en savoir plus http://bit.ly/zJimcm 

Mardi le 21 février 2012 à 19h30
Auditorium de la Grande Bibliothèque
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
Réservation en ligne sur le Portail BAnQ
Événements spéciaux
SECONDE SOIRÉE PASSERELLE 840

SECONDE SOIRÉE PASSERELLE 840

Venez assister à cette seconde soirée Passerelle 840. Une image, une sensation, une musique, un personnage, une impression, un dialogue. De quoi se rappelle-t-on lorsqu'on regarde un film? Qu'est-ce qui nous marque et nous vient en tête lorsqu'on y repense? Que reste-t-il après le film? Tout est question de perception et de mémoire. Une mémoire cinématographique.

Du 17 au 19 février 2012
Vendredi 18h; Samedi 18h; et 20h Dimanche 18h
UQAM / Pavillon de danse
840, rue Cherrier | 
Métro Sherbrooke
Piscine-théâtre (local K-R380)
Entrée libre (contribution volontaire)
Événements spéciaux
La crise d’Oka chez Alanis Obomsawin

La crise d’Oka chez Alanis Obomsawin

Le Centre interuniversitaires d'études sur les lettres, les arts et la tradition (CELAT) organise la projection de Kanehsatake: 270 ans de résistance (1993) qui relate l'histoire du siège de 78 jours et des luttes contemporaines et historiques d'une communauté mohawk déterminée à protéger son territoire de l'empiètement. Accourue sur les lieux dès le déclenchement du conflit armé afin qu'il y ait «un document qui vienne de nous», la cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin propose un récit qui s'articule et prend forme autour des expériences et des paroles autochtones. La conférencière s'appuiera sur la notion de «souveraineté visuelle» élaborée par Michelle Raheja pour faire ressortir le point de vue particulier qui se dégage de ce documentaire.
Vendredi 17 février à 12h30
local DC-2300
279, rue Ste-Catherine est, 2e étage
Entrée libre
Information
(514) 987-3000, poste 1664
Événements spéciaux
ÉAVM au Rendez-vous du cinéma québécois

ÉAVM au Rendez-vous du cinéma québécois

Dans le cadre du Rendez-vous du cinéma québécois, vous pourrez assister aux projections d'étudiants de la Faculté: des projections des oeuvres de Suzan Vachon, Sébastien Cliche, Caroline St-Laurent ainsi qu'à l'événement Kinoautomat auquel participe Emmanuel Lagrange-Paquet.
Lire la suite
Sébastien Cliche présente le projet Paisajes
Samedi 18 février, 18h
Salle Fernand-Séguin, Cinémathèque québécoise

Suzan Vachon présente Chant [Dans les muscules du chant]
Jeudi 23 février, 17h15
Salle Claude-Jutra, Cinémathèque québécoise

Emmanuel Lagrange-Paquet participe à l'événement Kinoautomat
Un projet en duo avec Vincent Charlebois / no.fi
Jeudi 23 février, 21h30 à 3h00
Nuit des Rendez-vous, Cinémathèque québécoise

Caroline St-Laurent présente Papillon / bacon
Samedi 25 février, 16h
Salle Claude-Jutra, Cinémathèque québécoise
Expositions et spectacles
Le sentiment géographique

Le sentiment géographique

Simone Rochon, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, présente l'exposition Le sentiment géographique. L'artiste conçoit le sentiment géographique comme l'impression de se retrouver et de se perdre, soi-même, dans le paysage. Dans une série d'œuvres sur papier, elle propose des territoires fictifs et étranges. Faute de repères, ces représentations pourtant figuratives demeurent insituables. Minutieusement, l'artiste s'applique à rendre le paysage dépaysant.
Lire la suite

L'artiste place la montagne, archétype d'une nature indomptable et intouchée, au cœur de son projet. Celle-ci garde la trace des transformations qui l'ont produite: l'eau qui ruisselle et qui dilue la couleur, ou encore le parcours des pigments transportés par les coulisses d'encre.

Pour en savoir plus http://bit.ly/xaobs3

Du 21 janvier au 25 février 2012,
du mercredi au samedi de 12h à 17h
Galerie Nicolas Robert
372, rue Sainte-Catherine Ouest, local 524
Expositions et spectacles
Monstres

Monstres

L'École supérieure de théâtre présente Monstres Palace, une production dirigée, réalisée par les finissantes et finissants des profils jeu, scénographie et études théâtrales. L'équipe de création a exploré plusieurs formes et aspects du monstre. De la mythologie grecque aux légendes autochtones et scandinaves, en passant par la littérature d'horreur, les auteurs fantastiques et les phénomènes de la foire, les créateurs se sont investis de monstruosité.

 

Lire la suite
L'équipe de création a exploré plusieurs formes et aspects du monstre. De la mythologie grecque aux légendes autochtones et scandinaves, en passant par la littérature d'horreur, les auteurs fantastiques et les phénomènes de la foire, les créateurs se sont investis de monstruosité. Que vous réservent-ils au bout de la route? Suivent-ils une route? Imperceptible, friable, c'est celle de nos angoisses, de nos démons, de nos tortures intérieures.

Pour en savoir plus http://bit.ly/wg6CU0

Du 22 au 25 février 2012
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie à l'UQAM au coût de 5,00$
Informations et réservations: 514-987-3456
Expositions et spectacles
Thérèse St-Gelais, commissaire d'expo au Musée d'art contemporain de Montréal

Thérèse St-Gelais, commissaire d'expo au Musée d'art contemporain de Montréal

La professeure Thérèse St-Gelais, du Département d'histoire de l'art, est la commissaire d'une exposition consacrée à Ghada Amer, artiste multidisciplinaire d'origine égyptienne, présentée au Musée d'art contemporain de Montréal (MACM) depuis le 2 février jusqu'au 22 avril prochain. L'exposition, qui comprend plus d'une trentaine d'œuvres, est accompagnée d'une publication abondamment illustrée.
Détail de Peters Ladies de Ghada Amer.
Expositions et spectacles
Émergence | Territoire et architectonique

Émergence | Territoire et architectonique

L'exposition présente le résultat d'un travail de recherche et de création mené ces dernières années par le professeur et architecte Börkur Bergmann sur l'importance de la prise en compte du territoire et de la topographie dans la conception d'un projet architectural. Au moyen de dessins et maquettes, quatre versions d'un même programme architectural, sont mises en scène, développant un récit du territoire et révélant à chaque fois un ensemble architectonique différent. L'exposition comprendra des photographies de Gabor Szilasi sur la région de Charlevoix, illustrant le propos. Elle sera également accompagnée d'une projection, sur la façade du pavillon de design, du court métrage Le beau plaisir de Michel Brault, Bernard Gosselin et Pierre Perrault.
Pour en savoir plus http://www.centrededesign.com/

Du 16 février au 15 avril 2012, du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Vernissage : mercredi 15 février à 18h
UQAM
Centre de design
1440, rue Sanguinet, Montréal
Entrée libre
Info : 514-987-3395

Bourses et concours
Prix Étudiants-chercheurs étoile - Fonds de recherche du Québec

Prix Étudiants-chercheurs étoile - Fonds de recherche du Québec

Le Fonds de recherche du Québec annonce le lancement du concours des Prix Fonds de recherche du Québec Étudiants-chercheurs étoile. Ces prix seront attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.
Pour en savoir plus Chercheur_e__769_toile.pdf
Dates limites: 1er mars 2012 et 1er septembre 2012
Appel de texte ou de projet
Patrimoines urbains en récits

Patrimoines urbains en récits

Depuis 2005, les Rencontres internationales des jeunes chercheurs en patrimoine invitent chaque année la relève scientifique à présenter ses recherches sur divers aspects de la patrimonialisation, alternativement au Québec et en France, sous la tutelle scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (Luc Noppen et Lucie K. Morisset, Université du Québec à Montréal) et de ses partenaires, PARVI, le groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines ainsi que le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine. En 2012, du 27 au 29 septembre, l'Université du Québec à Montréal sera l'hôte de la Huitième Rencontre, sous la direction scientifique de Marie-Noëlle Aubertin et Marie-Blanche Fourcade.
Pour en savoir plus Appel_patrimoine.pdf
Date limite: 15 avril
Titre, résumé de 500 mots maximum, courte notice biographique
Marie-­Blanche Fourcade
Appel de texte ou de projet
Foire d'art contemporain

Foire d'art contemporain

L'Espace création Dominique Payette présente la troisième édition de la Foire d'art contemporain de Saint-Lambert le week-end du 27 avril 2012. Artistes peintres, photographes et sculpteurs de Saint-Lambert et d'ailleurs sont invités à soumettre un dossier d'artiste.
Date limite: 1er mars 2012
Inscription en ligne
Informations: Dominique Payette, 514-966-9714
Appel de texte ou de projet
Gesù

Gesù

Le Gesù invite les artistes en arts visuels et les commissaires d'exposition à soumettre leur projet pour participer à la programmation de la saison 2012-2013. Cet espace culturel encourage la diffusion d'œuvres contemporaines originales qui font évoluer les pratiques artistiques autant que la réflexion. La recherche du sens, de l'éthique et de la dignité humaine sont au centre des préoccupations du Gesù.
Pour en savoir plus http://bit.ly/yUMkno
Date limite: 1er mars 2012
Appel de texte ou de projet
Ex_situ recherche textes et images

Ex_situ recherche textes et images

Ex_situ, une revue créée par des étudiants en histoire de l'art de l'UQAM, est actuellement à la recherche d'auteurs et d'artistes pour son vingt-et-unième numéro. Vous souhaitez être publié? Nous avons besoin de vos textes sur l'art prenant la forme d'un compte rendu d'exposition, d'un essai ou d'une recension critique de livre de 6500 caractères maximum (espaces compris). Vous avez une pratique artistique? Envoyez-nous vos propositions d'images pour la page couverture (format fermé de 7" x 8,5" ou ouvert de 14" x 8,5", en .jpg ou .pdf), ainsi que quelques lignes nous expliquant votre pratique. Si votre proposition est choisie, vous aurez aussi droit à une entrevue présentant votre pratique artistique et à un portfolio couleur en page centrale.

Date limite: vendredi 2 mars 2012
par courriel

Vie étudiante
Maîtrise en design de l'environnement

Maîtrise en design de l'environnement

L'École de design a développé un nouveau programme de cycles supérieurs, la maîtrise en design de l'environnement. Ce programme offre une formation approfondie dans le domaine du design de l'environnement. Centré sur les enjeux et les objets d'études plutôt que sur les disciplines ou les échelles spécifiques du projet, le programme s'articule autour de trois axes structurants : la culture durable, la proximité et la transversalité. Deux profils sont offerts: conception (axé sur la pratique) et recherche.
Offres d'emploi
Carrefour jeunesse-emploi

Carrefour jeunesse-emploi

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville est actuellement en période de recrutement pour son Projet Arts et Culture. Le projet vise l'intégration socioprofessionnelle des jeunes travailleurs culturels par le biais de formations et d'un stage en milieu professionnel.
Date limite: vendredi 24 février 2012 à 17 h
Informations: Luanda Almeida, 514-875-9770, poste 212.
Offres d'emploi
Audition de mannequins

Audition de mannequins

Les finissants du baccalauréat en gestion et design de mode recherchent des mannequins pour un défilé dans le cadre de la Nuit blanche. La participation n'est pas rémunérée, mais c'est cependant une opportunité de porter des créations uniques de jeunes designers.

Auditions le jeudi 16 février 2012 de 17h à 19h30
École supérieure de mode de Montréal
1400, rue du Fort, 6e étage
Inscription: evenementmode.uqam@gmail.com