Bulletin des arts
Colloques et conférences
Le blogue littéraire, nouvel atelier de l'écrivain

Le blogue littéraire, nouvel atelier de l'écrivain

L'équipe de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC) annonce la mise en ligne sur son site web de la journée d'études Figura Le blogue littéraire: nouvel atelier de l'écrivain.
Lire la suite
La croissance du nombre de blogues et la diversité des pratiques qui ont lieu dans la blogosphère modifient considérablement le paysage littéraire, rendant nécessaire une réflexion approfondie quant aux différents aspects de la littérature bouleversés par ces pratiques, tant du côté de l'édition, de la création que de la réception. Le but de cette journée d'étude était de réfléchir au blogue en tant que support d'écriture permettant de développer et d'accueillir des textes littéraires et des projets artistiques. Il s'agissait d'explorer les différentes possibilités esthétiques et médiatiques liées à ce support, mais également de déterminer en quoi le cyberespace, en accueillant des écritures qui contournent les instances de légitimation traditionnelles, vient reconfigurer plusieurs facettes du phénomène littéraire.
Colloques et conférences
Le futur antérieur de l'archive

Le futur antérieur de l'archive

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) présente une conférence de Nathalie Piégay-Gros intitulée Le futur antérieur de l'archive. Les archives occupent une place importante aujourd'hui dans la création littéraire et artistique. La conférencière s'intéressera à la manière dont les écrivains investissent les documents d'archive, les exposent dans la fiction, fabriquent des documents apocryphes.
Lire la suite

Parce qu'elle semble contenir un secret, l'archive peut être un objet romanesque, quel que soit son aspect poussiéreux, fragile. Toutefois, alors que tout semble pouvoir être archivé et conservé, l'archive ne cesse de manquer, d'indiquer ce qui, en elle, se dérobe. C'est ce futur antérieur de l'archive qui sera envisagé avec Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Michon, Christian Boltanski et quelques autres.

Nathalie Piégay-Gros est agrégée de lettres modernes et professeure des universités. Elle enseigne la littérature française du XXe siècle à l'Université Paris Diderot où elle dirige le laboratoire de recherches CERILAC. Elle a travaillé notamment sur le roman et le romanesque du XXe siècle, sur le surréalisme et sur les œuvres d'Aragon, Claude Simon et Robert Pinget.

Jeudi 12 avril 2012 à 17h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
Entrée libre
Colloques et conférences
Agence et effets de présence des réalités virtuelles mixtes

Agence et effets de présence des réalités virtuelles mixtes

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence vous invite à une conférence de Jean-Ambroise Vesac intitulée Agence et effets de présence des réalités virtuelles mixtes. Jean-Ambroise Vesac est un artiste éclectique des arts numériques. Sa pratique touche à l'immersion, la robotique, l'interaction et la performance. Ses travaux questionnent notre lien au monde, issu de nos perceptions et de nos actions. Ses univers sonores sont des hybridations de «field recording» et d'électroacoustique, dans lesquels le geste et l'improvisation sont présents.

Lire la suite

Jean-Ambroise Vesac est chercheur associé au Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture, chargé de cours à l'École des arts visuels de l'Université Laval et collaborateur de longue date de la Société des arts technologiques.

Soleil, que l'on voit sur l'image, est une installation interactive et immersive dans laquelle le visiteur est convié à entrer dans un cube lumineux, métaphoriquement au centre du Soleil. C'est une expérimentation de l'altération de la perception de l'espace immergeant le participant dans un environnement sonore et lumineux à trois dimensions, une réalité virtuelle qui se superpose, sans la supprimer, à l'ambiance du lieu. Cette hybridation médiatique provoque une réalité mixte, entremêlant fiction et «situation». L'interaction est de type «récursivité comportementale» (biofeedback). Le système adapte son comportement à celui de l'expérimentateur. Cette création a été réalisée pour réfléchir, par une approche concrète, aux notions théoriques d'effets de présence, d'immersion, de performativité et d'agence.

Vendredi 16 mars 2012 à 13h30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-1330
400, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Événements spéciaux
Encan design 2012

Encan design 2012

Les finissants en design de l'environnement annoncent la tenue de leur traditionnel encan. L'événement se déroulera en quatre parties: friperie, vente de pacotilles, encan silencieux et encan crié. Chaque année, le comité des finissants en design de l'environnement se doit d'amasser une somme qui lui sera nécessaire pour l'élaboration d'une exposition. Les fonds récoltés permettront ainsi aux étudiants d'organiser un vernissage à la hauteur de leurs trois années d'efforts de travaux créatifs.
Lire la suite
Lors de la soirée, le public aura l'occasion de découvrir différents travaux artistiques: toiles, photographies ou encore sculptures, exécutées autant par des artistes émergeants que par des artistes connus. Il sera également possible de miser sur des créations d'étudiants en design d'objet et sur plusieurs dons de compagnies en lien avec le design au Québec. De plus, un tirage de certificats cadeaux offerts par les plus belles boutiques de Montréal sera organisé. Tous les objets en vente à l'encan silencieux et à l'encan crié sont affichés sur le site encandesign.com.
Vendredi 16 mars 2012 à 19h
Au Bain Mathieu
2915, rue Ontario Est
Expositions et spectacles
Dernière soirée Passerelle 840 de la saison hiver 2012

Dernière soirée Passerelle 840 de la saison hiver 2012

Le Département de danse vous invite au prochain laboratoire Passerelle 840. Trois chorégraphies seront présentées: Où se cache l'ombre de Sarah Crèvecoeur, Le samouraï et moi de Caroline Nadeau et Let's get it on de Julia Barrette-Laperrière. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique.

Lire la suite
Où se cache l'ombre de Sarah Crèvecoeur
La lumière, la musique, le mouvement... Laissez-vous emporter dans un monde imaginaire pour un instant dans votre vie. Où se cache l'ombre... la concrétisation de plusieurs rêves au cours des années.
Interprètes: Sarah Buono-Fredette, Marjorie Dunlop-Brière, Chloé Ouellet-Payeur, Catherine Soucy, Elizabeth Suich, Catherine Yale

Le samouraï et moi de Caroline Nadeau
Quand on part en guerre, j'imagine qu'il est toujours réconfortant de savoir qu'il y a un samouraï tout près de nous, en nous, face à nous, derrière nous. Cela peut simplement donner le meilleur de nous-mêmes. Le samouraï et moi est une première expérience de création solo, qui se veut un processus axé sur la disponibilité face à soi-même et aux autres, sur la découverte de sa couleur chorégraphique et corporelle, sur la vulnérabilité que l'expérience engendre et inévitablement sur le risque d'un premier plongeon.
Remerciements: Ariane Dubé-Lavigne, Joannie Douville, Raphaëlle Perreault, Fanny Renier et Gabrielle Surprenant Lacasse.
Conseillère artistique: France Roy

Let's get it on de Julia Barrette-Laperrière
La danse contemporaine se prend souvent très au sérieux... Pour cette pièce-ci, permettez-vous de rire un peu.
Interprètes : Gabrielle Bertrand-Lehouillier, Philippe Dandonneau, Marie-Reine Kabasha, Christina Paquette, Sébastien Provencher

Du 16 au 18 mars 2012
Vendredi à 18h, samedi à 18h et 20h, dimanche à 18h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Entrée libre (contribution volontaire)

Expositions et spectacles
Hozhro, cantate scénique

Hozhro, cantate scénique

Le film Hozhro (2011), réalisé par Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, sera projeté dans le cadre du 30e Festival international du film sur l'art (FIFA). Le réalisateur revisite, sous une forme documentaire, un spectacle multidisciplinaire éponyme présenté en février 2009 au Festival international Montréal/Nouvelles Musiques. Autour de la cantate scénique du compositeur Michel Gonneville sont réunis la soprano Éthel Guéret, la saxophoniste Marie-Chantal Leclair, le quatuor Bozzini, les danseurs Pierre-Marc Ouellette et Siôned Watkins et les performeurs Christian Bujold et Caroline Dubois. Danièle Desnoyers, chargée de cours au Département de danse, signe la chorégraphie et la mise en scène, l’architecte Pierre Thibault l’espace scénique, Jean Gervais, professeur à l'École supérieure de théâtre, les lumières et Mario Côté les projections vidéo.

Lire la suite

Une femme hantée par les questions actuelles face à l'environnement, en s'enfonçant dans ses propres abîmes, cherche à retrouver une forme d'harmonie intérieure, «hozhro» en navajo, avant de retourner dans le monde.

En première partie sera présenté Un solo de Carolyn Carlson d'Alain Fleischer (2011).

Dimanche 18 mars à 18h
Cinémathèque québécoise de Montréal
Salle Claude-Jutra
Admission: 12$

Expositions et spectacles
Projet de fin d'études

Projet de fin d'études

Dans le cadre du projet de fin d'études du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, vingt étudiants présentent Espoir et mensonge, une exposition collective qui se veut une synthèse théorique et pratique de leur passage à l'Université, ainsi qu'une présentation du monde de l'art contemporain tel que la relève le perçoit: empreint d'espoir et d'artifices.
Pour en savoir plus http://espoiretmensonge.com/
Exposition: du 16 mars au 1er avril 2012 de 12h à 20h
Vernissage: jeudi 15 mars à 18h
Immeuble Geoffrion et Pérodeau
229, rue Notre-Dame Ouest
Entrée libre
Information: communication@espoiretmensonge.com
Bourses et concours
Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Les étudiants de 3e cycle membres du Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) sont invités à déposer leur candidature pour un concours de bourse de mobilité internationale. Ce concours est aussi ouvert aux étudiants étrangers de 3e cycle qui souhaiteraient faire un stage au CRILCQ. En tout, 15 000 $ sont mis à la disposition du CRILCQ pour soutenir la réalisation de stages doctoraux dans ce cadre.
Lire la suite

Critères d'admissibilité: être étudiant(e) de 3e cycle, citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein dans une université québécoise ou étudiant étranger (hors Canada) inscrit à temps plein dans une université hors Canada, et dont les travaux de recherche s'inscrivent dans la programmation ou les priorités de recherche du CRILCQ. Les étudiants inscrits en cotutelle ne peuvent pas bénéficier de ce programme pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l'une ou l'autre de leurs universités d'attache. Voir tous les détails sur le site du FRQSC.



Valeur de la bourse:
2 500 $/mois (pour couvrir, en tout ou en partie, les frais de déplacement et de subsistance). Le stage doit avoir une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois. Après examen des candidatures reçues, le CRILCQ se réserve le droit d'offrir une bourse de six mois, deux bourses de trois mois ou trois bourses de deux mois. Le CRILCQ ne pourra retenir toutefois qu'un seul dossier en provenance de l'étranger. Pour les étudiant(e) québécois, plus d'un dossier pourra être retenu. 



Période d'utilisation de la bourse:
le stage doit débuter au plus tard le 31 mars 2014. 



Lieux d'utilisation de la bourse: les stages doivent être réalisés dans les pays ou régions prioritaires suivants, tels que définis dans la Politique internationale du Québec (MRI, 2006): France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Mexique, Brésil, Chine, Japon, Inde, Italie, Wallonie-Bruxelles, Flandre, Israël, Catalogne. Les stages peuvent également se réaliser dans le cadre de projets multilatéraux ou relevant du 6e ou 7e programme cadre européen. 



Critères d'évaluation: L'excellence du dossier académique et l'aptitude à la recherche du candidat; la correspondance du projet de stage avec la programmation ou les priorités de recherche du CRILCQ; la pertinence du stage avec le projet de thèse et son utilité pour la réalisation de celle-ci. 



Composition du dossier: 1) les coordonnées complètes du candidat ou de la candidate, incluant son programme d'étude, le titre de sa thèse et le nom de son directeur, de sa directrice ou de ses codirecteurs; 2) une description du stage (2 pages maximum), signée par sa directrice, son directeur ou ses codirecteurs actuel(s); 3) à défaut d'une lettre d'appui officielle du milieu d'accueil, une preuve que le candidat ou la candidate a entrepris des démarches visant son accueil dans le milieu de stage choisi (une lettre officielle signée par le ou la superviseur(e) sera exigée pour les candidats retenus); 4) une copie du dernier relevé de notes (une photocopie non officielle est acceptée).

Les dossiers doivent être envoyés à Lise Bizzoni.

Date limite: samedi 31 mars 2012
Bourses et concours
Prix de la recherche émergente du CRILCQ

Prix de la recherche émergente du CRILCQ

Le Prix de la recherche émergente du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) récompense tous les deux ans le meilleur mémoire de maîtrise portant sur le corpus littéraire et culturel québécois. Il permet à la lauréate ou au lauréat de voir son mémoire publié aux Éditions Nota bene. Le gagnant ou la gagnante se voit de plus remettre un document officiel attestant de l'obtention du prix, ainsi qu'une bourse de 500$, offerte par l'éditeur.
Lire la suite

Tout en contribuant au développement des connaissances sur la littérature et la culture québécoises, le CRILCQ souhaite ainsi reconnaître de manière significative l'excellence de la formation des étudiants et des jeunes chercheurs en littérature et en culture québécoises et faciliter leur percée dans le monde de la recherche.

Pour en savoir plus http://bit.ly/zcHF7m 

Date limite: lundi 11 juin 2012 à 17h
Appel de texte ou de projet
Revue Cygne noir

Revue Cygne noir

La toute nouvelle revue d’exploration sémiotique Cygne noir lance son premier appel à contribution. Liée au programme de doctorat en sémiologie de l’UQAM, la revue a pour mission de fournir aux chercheuses et chercheurs développant une pratique sémiotique un espace de publication exploratoire et scientifique. Le premier numéro, qui doit paraître à l’hiver 2013, aura pour thème ce qui confère son nom à la revue, soit la théorie du «cygne noir» – imprévisibilité et sérendipité dans les processus sémiotiques fondant l’épistémè.

Pour en savoir plus http://bit.ly/AE6Fbk
Date limite: mercredi 21 mars 2012
Appel de texte ou de projet
Fête de Montréal

Fête de Montréal

À l'aube de la deuxième édition de la Fête de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles invite les artistes professionnels et de la relève, ainsi que les collectifs d'artistes de toutes disciplines à soumettre leurs projets d'animation de rue. Le 17 mai prochain, le Quartier des spectacles célébrera la date anniversaire de la fondation de Montréal ainsi que le début de la saison des festivals avec la Fête de Montréal.
Pour en savoir plus F_te_de_Montr_al.pdf
Date limite: vendredi 6 avril 2012 à 17h
Offres d'emploi
Babillards

Babillards

Des offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.