Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Alain Paiement, finaliste du Scotiabank Photography Award

Alain Paiement, finaliste du Scotiabank Photography Award

Alain Paiement, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, est parmi les trois finalistes du Scotiabank Photography Award. C'est la seconde fois que ce prix est remis. L'année dernière, il a été remporté par Lynne Cohen. Le lauréat se méritera un prix de 50 000 $, une exposition à Toronto et une monographie chez Steidl. Le gagnant sera dévoilé le 9 mai prochain à Toronto.
Colloques et conférences
Vers une cartographie des lieux du Nord: mémoire, abandon, oubli

Vers une cartographie des lieux du Nord: mémoire, abandon, oubli

Le colloque international pluridisciplinaire Vers une cartographie des lieux du Nord: mémoire, abandon, oubli aura lieu du 28 au 30 mars au Centre d'archives de Montréal et à la Grande Bibliothèque. Il est organisé conjointement par l'UQAM et l'Université de Stockholm. Cette rencontre pluridisciplinaire ouverte au public réunira plus d'une cinquantaine de chercheurs et d'étudiants provenant d'une quarantaine d'universités dans le monde.
Lire la suite

L'objectif est de proposer une «cartographie du Nord» par l'analyse de lieux ou d'espaces qui concentrent de manière exceptionnelle une ou plusieurs formes de mémoire, tout en étant parfois laissés à l'abandon, voire condamnés à l'oubli. De la Matawinie à la Laponie, du Yukon à la Yakoutie, nous verrons comment ces «territoires discursifs» ont été convoqués, voire réinventés par l'art, la photographie, la politique, la muséographie, le tourisme, la musique, l'architecture, le cinéma et la littérature.

Frais d'inscription:
Tarif régulier: 60$ ou 20$/jour
Tarif étudiant: 30$ ou 10$/jour

Informations: imaginairedunord@uqam.ca

Le mercredi 28 mars de 12h à 17h
Centre d'archives de Montréal
535, avenue Viger Est

Les jeudi 29 mars et vendredi 30 mars
Grande bibliothèque
475, boulevard de Maisonneuve Est
Colloques et conférences
Danse et interdisciplinarité

Danse et interdisciplinarité

Le Département de danse présente une table ronde Tribune 840 sur la recherche théorique en danse. Danse et interdisciplinarité est le thème de cette édition. La table ronde réunira Patrice Loubier, professeur au Département d'historie de l'art, Gaëlle Bourges, artiste chorégraphique de France et Marie Mougeolle, étudiante à la maîtrise en danse.
Lire la suite
La danse est souvent vue comme une discipline en construction, recherchant ses fondements et son ancrage. Elle pourrait même être considérée comme interdisciplinaire par nature, jouant et déjouant en permanence les espaces qu'elle investit. Alors, où situe-t-on l'interdisciplinarité? Au-delà d'être une notion à la mode, est-elle une esthétique, une dynamique? Qu'entendons-nous véritablement par «interdisciplinarité»?

Mercredi 28 mars 2012 de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Entrée libre

Colloques et conférences
Ran : Adapter Shakespeare en « Orient »

Ran : Adapter Shakespeare en « Orient »

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) présente une conférence de René Lemieux, doctorant en sémiologie, sur le film Ran et la pièce King Lear. Ran (Chaos, 1985) est une adaptation dans le Japon médiéval de la pièce King Lear de Shakespeare. Le conférencier présentera quelques différences entre les œuvres. Le film, loin d'être un exercice purement formel d'adaptation d'une œuvre majeure de la culture occidentale dans un «univers oriental», est avant tout un révélateur de ce qui restait encore obscur dans la pièce originale: l'inévitable déchéance dans le chaos de tout ce qui constitue l'homme.
Lire la suite
Le film raconte l'histoire du seigneur Hidetora Ichimonji. Arrivé à la fin de sa vie, il décide de partager son domaine entre ses trois fils. Les dissensions entre les trois frères héritiers se font voir très rapidement et plongent la maison Ichimonji dans le chaos.

Vendredi 23 mars 2012 à 12h30
Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Informations: Mariza Rosales Argonza, 514-987-3000, poste 2524

Événements spéciaux
Soirée-rencontre Au Retour du flâneur

Soirée-rencontre Au Retour du flâneur

La Traversé vous invite à la sixième soirée-rencontre Au retour du flâneur, qui aura pour thème «Quartier» et sera animée par Philippe Archambault. Les soirées-rencontres Au Retour du flâneur sont l'aboutissement de quelques semaines de déambulations dans un espace-thème déterminé à l'avance. Les flâneurs sont invités à produire des œuvres (textes, photos, vidéos, croquis, etc.) découlant de leur sensibilité et du lieu fréquenté.

Lundi 2 avril 2012 de 19h à 21h
UQAM / Pavillon B
Laboratoire NT2, local B-2300
405, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée libre
Informations: Benoit Bordeleau, coordonnateur

Événements spéciaux
Lancement du quinzième numéro de la revue Postures

Lancement du quinzième numéro de la revue Postures

Postures, la revue des étudiantes et étudiants du Département d'études littéraires, vous invite au lancement de son quinzième numéro, ayant pour titre «En territoire féministe: regards et relectures». Ce numéro, sous la direction de Rosemarie Fournier-Guillemette et Ariane Gibeau, comprend des textes de Francois-Ronan Dubois, Delphine Dufour, Mariève Maréchal, Romain Courapied, Anysia Troin-Guis, Gaïane Hanser, Davy Desmas, Gabriel Laverdière, Jessica Hamel-Akré et Geneviève Tringali.
Jeudi 12 avril 2012 à 17h
L'Amère à boire
2049, rue Saint-Denis
Expositions et spectacles
Concert-midi à la bibliothèque de musique

Concert-midi à la bibliothèque de musique

L'Association facultaire des étudiants en arts (AFEA) vous invite au prochain concert-midi des étudiants du Département de musique. Seront interprétées des œuvres de Bach, Rossini, Ponce et Villa-Lobos.

Mercredi 21 mars à 12h30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, Local F-5101
Entrée libre

Expositions et spectacles
Dans les plis à Lille

Dans les plis à Lille

Sarah Dell'Ava, étudiante à la maîtrise en danse, présente Dans les plis dans le cadre du festival Les Repérages de Lille. Ce festival annuel repose sur un réseau artistique composé de 17 partenaires culturels basés dans 15 pays. Chaque structure partenaire présente une compagnie repérée dans son pays. Sélectionnée par Tangente, cette œuvre, présentée le vendredi 23 mars, se situe entre les effleurements et les pressions, entre la légèreté et la pesanteur.
Lire la suite

Dans les plis cherche à faire dialoguer les plis du corps et les plis d'une immense feuille de papier. C'est un paysage en mouvance où poids du corps et poids du papier se rencontrent dans une dynamique de tactilité. C'est un jeu de textures entre la peau du corps et le papier-peau, deuxième peau, rappel de consistance. Peau, Papier, Pli, Pression: un chemin de P, un chemin de Poids, élément conducteur du lien entre le graphique et le chorégraphique.

Expositions et spectacles
Les Imprudanses en tournée

Les Imprudanses en tournée

La ligue d’impro-mouvement Les Imprudanses, fondée en 2003 par deux diplômés du Département de danse, Marie-Eve Albert (B.A. Danse 2006)  et Normand Marcy (M.A. Danse 2005), se donne comme mission de rapprocher le public de la danse contemporaine, de questionner sa forme de représentation et de rassembler le milieu artistique. Les Imprudanses est une ligue unique et audacieuse composée de 30 danseurs professionnels intrépides, cinq différentes équipes, trois arbitres, deux disc-jockeys et un video-jockey. Depuis 2003, elle rafraîchit le visage de la danse contemporaine et produit des matchs d’improvisation partout au Québec. Le prochain match sera présentée dans la cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée et aura lieu à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Lire la suite
LES ÉQUIPES
Rouges
Simon Ampleman, Audrey Bergeron, Geneviève Gagné, Emily Honneger
Entraîneur: Réal Bossé
Verts
Sandy Bessette, Émilie Morin, Nancy Rivest, Xavier Malo
Entraîneur: Lucie Vigneault
Vendredi 23 mars à 20h
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
Appel de texte ou de projet
Ex_situ recherche des performeurs

Ex_situ recherche des performeurs

Ex_situ, une revue créée par des étudiants du Département d'histoire de l'art, est actuellement à la recherche d'artistes faisant du vijing (performance vidéo en temps réel), de la vidéo d'art et de la performance musicale pour se produire lors de la soirée du lancement qui se tiendra le 27 avril prochain. Cet événement va précéder le party de fin de session de l'École des arts visuels et médiatiques et du Département d'histoire de l'art. Conséquemment, les idées proposée devront tenir compte du lieu dans lequel elles s'inscrivent.
Date limite: dimanche 1er avril 2012
Envoyez vos propositions par courriel, en incluant votre démarche, votre curricumum vitae et des images à l'appui.
Expositions et spectacles
Spectacle de musiques chinoises

Spectacle de musiques chinoises

Marjorie Veilleux-Chabot, étudiante au baccalauréat en musique, vous invite à un concert de musique traditionnelle chinoise et de compositions métissées (guzheng, erhu, guitare, flûte, contrebasse, chant).
Pour en savoir plus http://bit.ly/FRMhOV
Vendredi 23 mars à 20h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
Entrée: 10$, 7$ pour les étudiants
Informations: Marjorie Veilleux-Chabot
Bourses et concours
Soutien à l'achat d'équipements de recherche et de création

Soutien à l'achat d'équipements de recherche et de création

Le programme de Soutien à l'achat d'équipements de recherche et de création est maintenant ouvert. Pour appliquer, le professeur peut déposer une demande dans l'année suivant son embauche. Le montant maximum est de 7000$. Vous devez présenter une courte description de votre programme de recherche et de création, la liste des équipements dont vous avez besoin et une estimation des coûts. Il n'y a pas de formulaire pour cette demande.
Date limite: mardi 10 avril 2012
Dépôt de la demande: st-onge.pierre-paul@uqam.ca
Informations: Pierre-Paul St-Onge au poste 2432
Bourses et concours
Concours Appui aux créateurs (JEDAC)

Concours Appui aux créateurs (JEDAC)

En complément aux programmes externes de financement (création et recherche-création), le concours interne Appui aux créateurs (JEDAC) vise à aider les créatrices et créateurs de l'UQAM à élaborer des œuvres originales et novatrices qui leur amèneront une reconnaissance accrue dans le milieu des arts. Pour cela, il faut être une professeure régulière ou un professeur régulier, dont la tâche implique des activités de création ou qui est habilité au Doctorat en études et pratiques des arts.
Pour en savoir plus http://bit.ly/GB0o0t
Date limite: jeudi 5 avril 2012 à 12h
Dépôt électronique: src-concours@uqam.ca
Informations: Dominique Michaud au poste 6194
Bourses et concours
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs (PAFARC)

Appui aux nouveaux professeurs chercheurs (PAFARC)

Le programme d'appui aux Nouveaux professeurs chercheurs et chercheurs créateurs de la Faculté des arts est maintenant ouvert. Pour avoir droit à cette bourse, vous devez avoir été embauché à l'UQAM depuis moins de deux ans et ne pas avoir occupé de poste menant à la permanence dans le passé ou avoir obtenu votre diplôme de doctorat depuis moins de cinq ans. Vous trouverez ci-joint également les instructions du programme. N'oubliez pas que vous pouvez demander jusqu'à 10 000$. Un premier versement de 75% du montant accordé sera versé rapidement advenant l'acceptation de votre projet par le jury et le deuxième versement au moment du dépôt d'une demande externe.
Date limite: mardi 10 avril 2012
Dépôt de la demande: st-onge.pierre-paul@uqam.ca
Informations: Pierre-Paul St-Onge au poste 2432
Appel de texte ou de projet
Histoire de la satire graphique au Canada

Histoire de la satire graphique au Canada

Dominic Hardy et Annie Gérin, professeurs au Département d'histoire de l'art, et Lora Senechal Carney, professeure à l'Université de Toronto, lancent un appel à contributions pour un ouvrage consacré à l'histoire de la satire graphique au Canada, de la période coloniale jusqu'à l'avènement de la Guerre froide.
Pour en savoir plus http://bit.ly/x3ScDI

Date limite: mardi 1er mai 2012

Appel de texte ou de projet
La peinture

La peinture

La revue esse lance un appel à contribution pour un numéro consacré à «l'idée de la peinture». La peinture a plus d'une fois été déclarée morte, mais elle n'a jamais cessé d'être au coeur des démarches artistiques. Le regain d'intérêt qu'elle semble connaître aujourd'hui pousse la revue à vouloir étudier plus avant ce phénomène.
Pour en savoir plus esse_Peinture_76_FR.pdf
Date de tombée: dimanche 1er avril 2012