Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix Reconnaissance UQAM 2012

Prix Reconnaissance UQAM 2012

Sept diplômés de l'UQAM recevront le 10 mai prochain les Prix Reconnaissance UQAM 2012. Décernés par les conseils de diplômés facultaires, ces prix visent à souligner leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de l'Université. Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts honorera le comédien et animateur Réal Bossé (B.A. Art dramatique 1991).
Pour en savoir plus http://bit.ly/GIz53B
Prix, distinctions, subventions
Le groupe Fred Labrie en route vers l'Abitibi

Le groupe Fred Labrie en route vers l'Abitibi

Les membres du groupe Fred Labrie se sont mérité la première place lors du concours UQAM en spectacle, le 16 avril dernier au Théâtre Plaza, devant près de 200 spectacteurs. Fred Labrie est un auteur-compositeur-interprète (chanteur et guitariste). Il a terminé son baccalauréat en musique en 2011 et étudie actuellement à la maîtrise en enseignement des arts. Composé de Camille Gélinas au piano, finissante au baccalauréat en musique, Jean-Francois Charest à la basse et Jean-Philippe Viau à la batterie, le groupe Fred Labrie représentera l'UQAM à la finale nationale d'Univers-Cité en spectacle qui se tiendra le 7 avril prochain à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Publications
Entretien avec Jean Dubois

Entretien avec Jean Dubois

Louise Boisclair, doctorante en sémiologie et membre de l'équipe rédactionnelle d'Archée, vous invite à lire son entretien avec Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques. On y traite principalement de l'installation immersive et interactive BrainStorm qu'il a présentée à la dernière Biennale de Montréal en mai 2011. Dans cette édition de mars 2012, Fabienne Claire Caland et Bertrand Rouby présentent également un dossier spécial sur la 54e Biennale de Venise de 2011. À cette occasion, vous pourrez contempler le nouveau design du site d'Archée, dont la rédactrice est Christine Palmiéri et le webmestre, Jason Martin.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Ai6bh6
Colloques et conférences
Ipsae

Ipsae

Le Laboratoire NT2 et Figura vous convient au second Midi-rencontre de l'hiver. Anne-Claire Cauhapé, chercheure post-doctorale à Figura, et Grégory Fabre, artiste visuel, viennent échanger avec le public sur le processus de production d'Ipsae, un projet de performance évoquant la rencontre entre le corps, l'image et le son. Au fil de la rencontre, une identité singulière se tisse dans le réseau de relations entre les entités: les unes par rapport aux autres, les unes dans les autres, les unes sans les autres. Le jeu est celui de la révélation, du dévoilement. L'éclat des frictions entre les territoires artistiques met en lumière la qualité perméable et les points de tension de leurs frontières.
Lire la suite
Le parti pris de cette performance pluridisciplinaire est de chercher une voie de dialogue où la matière et son potentiel sensible priment sur la forme et sa structure effective. L'improvisation est ainsi le vecteur privilégié de l'interaction entre les matières et leur devenir commun. Utilisant différentes techniques telles que le mapping, la capture de mouvement ou le traitement sonore en temps réel, Ipsae propose un dispositif interactif où outils technologiques et expériences sensibles partagent une aire de jeu et de création.
Mardi 27 mars à 12h30
UQAM / Pavillon Maisonneuve
Local B-2300
405, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée libre
Colloques et conférences
L’enseignement supérieur : des réussites et des défis partagés!

L’enseignement supérieur : des réussites et des défis partagés!

À l'occasion de son 15e anniversaire, l'Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH) vous invite à son colloque L'enseignement supérieur: des réussites et des défis partagés! Sous la présidence d'honneur de Marie-Josée Taillefer, plus de 60 conférenciers provenant du milieu de l'enseignement supérieur du Québec, du Canada et de l'Europe (France, Belgique, Royaume-Uni et Suède) présenteront le fruit de leur réflexion dans le cadre d'une quarantaine d'ateliers.
6,7 et 8 juin 2012
UQAM
Inscrivez-vous avant le 31 mars pour bénéficier de tarifs préférentiels.
Calendrier des activités
Colloques et conférences
S'approprier la ville

S'approprier la ville

Les 16, 17 et 18 avril 2012, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM, se tiendra le colloque [S']Approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels. Ce colloque international invite le public, les chercheurs sur la ville, ses identités et ses sociétés, les professionnels de l'urbanisme et des milieux culturels à discuter des effets de la métropolisation sur la capacité de sens du paysage construit et à penser comment peut s'aménager l'appartenance et le vivre-ensemble dans un milieu intégrateur et représentatif des citoyens d'aujourd'hui et de demain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/H7F6Ua
Colloques et conférences
Conférence de Bill Vorn

Conférence de Bill Vorn

Le groupe de recherche Performativité et effets de présence vous invite à une conférence de Bill Vorn intitulée Anthropomorphisme et art robotique: effet de présence ou présence de l'affect? Titulaire d'un doctorat en communication de l'UQAM, Bill Vorn enseigne les arts électroniques à l'Université Concordia, où il est professeur titulaire. Il est responsable du aLab, un laboratoire de recherche-création en art robotique intégré au centre de recherche Hexagram.
Lire la suite
Né à Montréal, Bill Vorn est un artiste de l'automation œuvrant sur la scène internationale des arts électroniques depuis plus d'une quinzaine d'années. Ses projets d'installation et de performance utilisent la robotique, le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et les processus cybernétiques. Il poursuit ses recherches sur la Vie Artificielle à travers une démarche artistique basée sur «l'esthétique des comportements artificiels». Ses travaux ont été présentés dans de nombreux événements internationaux, il s'est mérité différents prix prestigieux et a multiplié les collaborations avec différents artistes de renommé internationale.

 

Vendredi 30 mars 2012 à 13h30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin
Local A-1330
Entrée libre
Colloques et conférences
Danse et interdisciplinarité

Danse et interdisciplinarité

Le Département de danse présente une table ronde Tribune 840 sur la recherche théorique en danse. Danse et interdisciplinarité est le thème de cette édition. La table ronde réunira Patrice Loubier, professeur au Département d'historie de l'art, Gaëlle Bourges, artiste chorégraphique de France et Marie Mougeolle, étudiante à la maîtrise en danse.
Lire la suite
La danse est souvent vue comme une discipline en construction, recherchant ses fondements et son ancrage. Elle pourrait même être considérée comme interdisciplinaire par nature, jouant et déjouant en permanence les espaces qu'elle investit. Alors, où situe-t-on l'interdisciplinarité? Au-delà d'être une notion à la mode, est-elle une esthétique, une dynamique? Qu'entendons-nous véritablement par «interdisciplinarité»?

Mercredi 28 mars 2012 de 12h30 à 14h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Entrée libre

Colloques et conférences
Petites délinquances montréalaises

Petites délinquances montréalaises

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) présente une conférence de Simon Harel, directeur et professeur titulaire du Département de littérature comparée à l'Université de Montréal, intitulée Petites délinquances montréalaises: mobilité et précarité dans l'espace public. Le conférencier entend interroger la manière dont l'itinérance, cette violence sociale qui se traduit par une désolidarisation du sujet collectif, la mise en cause de toute intersubjectivité empathique, fait l'objet d'une récupération insidieuse.
Lire la suite
Les nouveaux bohémiens ou encore, comme on le dit en français, les «bobos», sont légions dans les villes d'Occident, comme si la métropolisation du monde engendrait, sous l'aspect de périphéries acceptables, l'existence de populations marginales qui contribuent à redéfinir la notion de culture et d'espace public. Dans le cadre de cette présentation, il s'agira d'utiliser un cas de figure, la mise en place progressive du Quartier des spectacles à Montréal, de manière à indiquer de quelles façons itinérance et bohémianisme sont des acteurs sociaux dans un discours narratif qui fait référence à la notion de mobilité culturelle.
Vendredi 30 mars 2012 de 12h30 à 14h
Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Informations: Maria Rosales Argonza, 514-987-3000, poste 2524
Événements spéciaux
Voyage culturel à New York

Voyage culturel à New York

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts et le Bureau des diplômés, en collaboration avec Club Voyages Berri, vous invitent à un voyage culturel à New York. Cette activité est prioritairement réservée aux diplômés, étudiants ainsi qu'au personnel de la Faculté des arts. Le voyage de quatre jours à New York inclut le transport en autocar de luxe, l'hôtel Paramount à Manhattan, un guide accompagnateur, les taxes et frais de services. Une rencontre avec des diplômés en arts visuels résidant à New York est prévue. Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts vous réserve aussi quelques petites surprises.
Pour en savoir plus http://bit.ly/GI59pz

Du 3 au 6 mai 2012
Date limite d'inscription: lundi 2 avril 2012
Informations et inscription: bureau.diplômes@uqam.ca, 514-987-3098

Expositions et spectacles
Concert-midi à la bibliothèque de musique

Concert-midi à la bibliothèque de musique

L'Association facultaire des étudiants en arts (AFEA) vous invite au prochain concert-midi des étudiants du Département de musique. Des œuvres de Schumann, Prokofiev, Villa-Lobos, Miles Davis, Nick Drake, Omara Portuondo, Bill Withers et Karkwa seront interprétées.
Jeudi 29 mars 2012 à 12h30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
Entrée libre
Expositions et spectacles
Angela Grauerholz: Photographies

Angela Grauerholz: Photographies

Art45 présente les Photographies d'Angela Grauerholz, professeure à l'École de design. Ces nouvelles photographies suggèrent un certain voyeurisme. À travers la lentille de l'artiste, nous somment appelés à la contemplation d'images équivoques où les objets se multiplient dans des miroirs ou autres surfaces réfléchissantes où elles sont tronquées par le cadrage. Ainsi une statue se trouve aux limites du champ de vision; un hygromètre entraperçu crée un sentiment d'imminence. La relation singulière qu'entretient l'artiste avec l'architecture - le leitmotiv de son œuvre - interpelle le spectateur et le fait pénétrer dans l'espace singulier créé dans chacune de ses photos.
Lire la suite
Figure incontournable de la photographie canadienne, Angela Grauerholz occupe également une place importante sur la scène internationale. Ses œuvres font désormais parties de collections majeures, incluant celles du Stedelijk Museum, Amsterdam, du Carnegie Museum of Art, Pittsburgh et de la Albright-Knox Art Gallery à Buffalo. Le Musée des beaux-arts du Canada lui a consacré une exposition solo en 2010. En 2006, elle reçoit le prix Paul-Émile-Borduas. D'origine allemande, l'artiste vit et travaille à Montréal où Art45 la représente depuis le début de sa carrière.
Du 24 mars au 28 avril 2012
Les vendredis et samedis de 12h à 17h ou sur rendez-vous
Art45
Edifice Belgo
372, rue Sainte-Catherine Ouest, unité 220
Informations: 514-817-0436
Bourses et concours
Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Bourse du CRILCQ de mobilité internationale

Les étudiants de 3e cycle membres du Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) sont invités à déposer leur candidature pour un concours de bourse de mobilité internationale. Ce concours est aussi ouvert aux étudiants étrangers de 3e cycle qui souhaiteraient faire un stage au CRILCQ. En tout, 15 000 $ sont mis à la disposition du CRILCQ pour soutenir la réalisation de stages doctoraux dans ce cadre.
Lire la suite

Critères d'admissibilité: être étudiant(e) de 3e cycle, citoyen canadien ou résident permanent inscrit à temps plein dans une université québécoise ou étudiant étranger (hors Canada) inscrit à temps plein dans une université hors Canada, et dont les travaux de recherche s'inscrivent dans la programmation ou les priorités de recherche du CRILCQ. Les étudiants inscrits en cotutelle ne peuvent pas bénéficier de ce programme pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l'une ou l'autre de leurs universités d'attache. Voir tous les détails sur le site du FRQSC.



Valeur de la bourse:
2 500 $/mois (pour couvrir, en tout ou en partie, les frais de déplacement et de subsistance). Le stage doit avoir une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois. Après examen des candidatures reçues, le CRILCQ se réserve le droit d'offrir une bourse de six mois, deux bourses de trois mois ou trois bourses de deux mois. Le CRILCQ ne pourra retenir toutefois qu'un seul dossier en provenance de l'étranger. Pour les étudiant(e) québécois, plus d'un dossier pourra être retenu. 



Période d'utilisation de la bourse:
le stage doit débuter au plus tard le 31 mars 2014. 



Lieux d'utilisation de la bourse: les stages doivent être réalisés dans les pays ou régions prioritaires suivants, tels que définis dans la Politique internationale du Québec (MRI, 2006): France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Mexique, Brésil, Chine, Japon, Inde, Italie, Wallonie-Bruxelles, Flandre, Israël, Catalogne. Les stages peuvent également se réaliser dans le cadre de projets multilatéraux ou relevant du 6e ou 7e programme cadre européen. 



Critères d'évaluation: L'excellence du dossier académique et l'aptitude à la recherche du candidat; la correspondance du projet de stage avec la programmation ou les priorités de recherche du CRILCQ; la pertinence du stage avec le projet de thèse et son utilité pour la réalisation de celle-ci. 



Composition du dossier: 1) les coordonnées complètes du candidat ou de la candidate, incluant son programme d'étude, le titre de sa thèse et le nom de son directeur, de sa directrice ou de ses codirecteurs; 2) une description du stage (2 pages maximum), signée par sa directrice, son directeur ou ses codirecteurs actuel(s); 3) à défaut d'une lettre d'appui officielle du milieu d'accueil, une preuve que le candidat ou la candidate a entrepris des démarches visant son accueil dans le milieu de stage choisi (une lettre officielle signée par le ou la superviseur(e) sera exigée pour les candidats retenus); 4) une copie du dernier relevé de notes (une photocopie non officielle est acceptée).

Les dossiers doivent être envoyés à Lise Bizzoni.

Date limite: samedi 31 mars 2012
Bourses et concours
Soutien à l'achat d'équipements de recherche et de création

Soutien à l'achat d'équipements de recherche et de création

Le programme de Soutien à l'achat d'équipements de recherche et de création est maintenant ouvert. Pour appliquer, le professeur peut déposer une demande dans l'année suivant son embauche. Le montant maximum est de 7000$. Vous devez présenter une courte description de votre programme de recherche et de création, la liste des équipements dont vous avez besoin et une estimation des coûts. Il n'y a pas de formulaire pour cette demande.
Date limite: mardi 10 avril 2012
Dépôt de la demande: st-onge.pierre-paul@uqam.ca
Informations: Pierre-Paul St-Onge au poste 2432
Bourses et concours
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs (PAFARC)

Appui aux nouveaux professeurs chercheurs (PAFARC)

Le programme d'appui aux Nouveaux professeurs chercheurs et chercheurs créateurs de la Faculté des arts est maintenant ouvert. Pour avoir droit à cette bourse, vous devez avoir été embauché à l'UQAM depuis moins de deux ans et ne pas avoir occupé de poste menant à la permanence dans le passé ou avoir obtenu votre diplôme de doctorat depuis moins de cinq ans. Vous trouverez ci-joint également les instructions du programme. N'oubliez pas que vous pouvez demander jusqu'à 10 000$. Un premier versement de 75% du montant accordé sera versé rapidement advenant l'acceptation de votre projet par le jury et le deuxième versement au moment du dépôt d'une demande externe.
Date limite: mardi 10 avril 2012
Dépôt de la demande: st-onge.pierre-paul@uqam.ca
Informations: Pierre-Paul St-Onge au poste 2432
Bourses et concours
Concours Appui aux créateurs (JEDAC)

Concours Appui aux créateurs (JEDAC)

En complément aux programmes externes de financement (création et recherche-création), le concours interne Appui aux créateurs (JEDAC) vise à aider les créatrices et créateurs de l'UQAM à élaborer des œuvres originales et novatrices qui leur amèneront une reconnaissance accrue dans le milieu des arts. Pour cela, il faut être une professeure régulière ou un professeur régulier, dont la tâche implique des activités de création ou qui est habilité au doctorat en études et pratiques des arts.
Pour en savoir plus http://bit.ly/GB0o0t
Date limite: jeudi 5 avril 2012 à 12h
Dépôt électronique: src-concours@uqam.ca
Informations: Dominique Michaud au poste 6194
Bourses et concours
Subventions de nouveaux projets de recherche

Subventions de nouveaux projets de recherche

Le Consortium en innovation numérique (CINQ) annonce le lancement de son quatrième concours relatif aux subventions de nouveaux projets de recherche. Le programme de financement du CINQ est conçu pour soutenir le développement de technologies médiatiques innovantes qui apporteront des solutions concrètes aux problèmes des entreprises.
Date limite: vendredi 18 mai 2012
Bourses et concours
L'art prend corps

L'art prend corps

L'art prend corps est à la recherche de huit étudiants des régions métropolitaines de Vancouver, Toronto et Montréal pour présenter le corps humain en tant que toile destinée aux beaux-arts et au design. Chaque étudiant sélectionné dans le cadre du concours L'art prend corps recevra des fonds pour se procurer le matériel nécessaire et aura accès à un modèle, un studio et un photographe/vidéographe pour créer et documenter sa création. Les créations du concours L'art prend corps et les étudiants seront présentés dans une galerie en ligne, ainsi que dans le cadre d'occasions potentielles dans les médias sociaux et les éditoriaux.
Pour en savoir plus Appel_et_formulaire.pdf

Date limite: mardi 24 avril 2012
Informations: Laura Arlabosse-Stewart

Appel de texte ou de projet
Appel de textes et d'œuvres pour Féminétudes

Appel de textes et d'œuvres pour Féminétudes

La nouvelle équipe de la revue Féminétudes est heureuse d'inviter les étudiantes et les étudiants de toutes les disciplines à participer à la création de son prochain numéro, qui portera sur les pratiques féministes.
Nouvelle date limite: dimanche 1er avril 2012
Offres d'emploi
Babillards

Babillards

Des offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.